Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Pahtath a dit :

Jusqu'à ce qu'un éclaircissement soit fait par une autorité (exécutive ou judiciaire), personne ne peut savoir s'il a raison ou tort sur l'interprétation du décret.

Je note cependant les différents points qui me semblent aller dans le sens d'une application stricto sensu à tous les points de charge rapide, y compris les Superchargers qui sont des stations ouvertes au public (à ne pas confondre avec la notion de lieu public) et qui n'ont pas d'accès discriminatoire mais uniquement des critères d'accès spécifique (avoir une Tesla).

 

Et le fait que le GIREVE liste les SuCs sur le site de BisonFuté et que la comm du ministère inclue ces SuCs dans l'effectif rajoute juste une pièce à mes faisceaux de présomption.

 

Libre à chacun d'apporter des éléments contradictoires, le débat n'en est que plus passionnant (mais plutôt sur le topic de l'interopérabilité, ici on devie sur du HS) 🤗

"Jusqu'à ce qu'un éclaicissement...", il n'y a donc AUCUNE OBLIGATION LEGALE de respecter ce décret , actuellement.

Je répéte que les superchargeurs Tesla sont bien des chargeurs privés non ouvert au public.

Ton interprétation ne tient pas au niveau juridique, certes jusqu'à nouvel ordre (décision de justice) .

Figurer dans des listes, permettant aux "autorités" et autres organismes "parasites" de faire état de plus de point de recharge, ne les rend pas juridiquement publics, et assujettis à ce décret !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jpp59 a dit :

Sans oublier que tout le monde touche des aides sauf tesla, justement parceque c'est pas ouvert au autres voitures...

 

Pas tout à fait. A ma connaissance, TotalEnergies ne bénéficie pas d'une subvention de l'Europe, tout comme Tesla, et d'un autre côté, tous les opérateurs d'infrastructure bénéficient d'une aide sur le coût de raccordement au réseau Enedis (appelée taux de réfaction), y compris Tesla.

 

Que Tesla développe sur ses fonds propres vs. Ionity, je suis d'accord, mais il ne faut pas opposer Tesla au reste des OI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, raoul a dit :

"Jusqu'à ce qu'un éclaicissement...", il n'y a donc AUCUNE OBLIGATION LEGALE de respecter ce décret , actuellement.

Techniquement, si, ce décret fait force de loi et donc les obligations citées dans ce décret sont opposables.

 

Cependant, Tesla peut effectivement ne pas tenir compte de ce décret et attendre tranquillement qu'on vienne lui chercher des noises... sauf qu'un autre décret sur l'interopérabilité devrait finir de bien préciser les modalités d'interopérabilité... et les amendes.

 

Ensuite, aux services juridiques de Tesla de peser le risque de se soustraire à cette obligation, s'ils la considèrent abusives et d'attendre d'éventuelles représailles juridiques (de l'AFIREV par exemple)... ou de demander des explications aux services du Ministère.

 

il y a 21 minutes, raoul a dit :

Je répéte que les superchargeurs Tesla sont bien des chargeurs privés non ouvert au public.

 

 

Je redonne mon interprétation

 - oui, les superchargers Tesla sont situés sur des lieux privés.

 - certains SuCs sont situés sur des parkings d'établissements recevant du public (typiquement des hôtels)

 - le décret précise exactement ce qu'est une station ouverte au public, et en lisant cette définition, pour moi, elle colle parfaitement à la définition d'un Suc (même s'il faut par exemple obtenir un PIN pour accéder au parking de l'hôtel) :

 

Citation

11° “ Ouvert au public ” : caractérise une infrastructure de recharge ou une station de recharge ou un point de recharge situé sur le domaine public ou sur un domaine privé, auquel les utilisateurs ont accès de façon non discriminatoire. L'accès non discriminatoire n'interdit pas d'imposer certaines conditions en termes d'authentification, d'utilisation et de paiement.


Une infrastructure de recharge dont l'emplacement de stationnement est physiquement accessible au public, y compris moyennant une autorisation ou le paiement d'un droit d'accès, et une infrastructure de recharge rattachée à un système de voitures partagées et accessible à des tiers, y compris moyennant le paiement du service de la recharge, sont considérées comme ouvertes au public.


[...]

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/

 

 

Comme je le dis, libre à chacun de se faire son interprétation, mais surtout Tesla devra choisir volontairement de se soustraire ou de suivre cette définition, et ce rapidement d'ici fin 2022.

Citation

[...]

Cette obligation peut être assurée par des bornes de recharge à haute puissance différentes installées au sein de la même station. Ces bornes complémentaires peuvent être exploitées, le cas échéant, par délégation de l'aménageur initial, par un opérateur tiers d'infrastructure de recharge.

Les aménageurs des stations de recharge à haute puissance ouvertes au public, installées ou modifiées depuis le 1er juillet 2017 qui ne seraient pas en conformité avec les dispositions des alinéas trois à cinq, disposent d'un délai jusqu'au 31 décembre 2022 pour y remédier.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043476394

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

Techniquement, si, ce décret fait force de loi et donc les obligations citées dans ce décret sont opposables.

 

Cependant, Tesla peut effectivement ne pas tenir compte de ce décret et attendre tranquillement qu'on vienne lui chercher des noises... sauf qu'un autre décret sur l'interopérabilité devrait finir de bien préciser les modalités d'interopérabilité... et les amendes.

 

Ensuite, aux services juridiques de Tesla de peser le risque de se soustraire à cette obligation, s'ils la considèrent abusives et d'attendre d'éventuelles représailles juridiques (de l'AFIREV par exemple)... ou de demander des explications aux services du Ministère.

 

 

Je redonne mon interprétation

 - oui, les superchargers Tesla sont situés sur des lieux privés.

 - certains SuCs sont situés sur des parkings d'établissements recevant du public (typiquement des hôtels)

 - le décret précise exactement ce qu'est une station ouverte au public, et en lisant cette définition, pour moi, elle colle parfaitement à la définition d'un Suc (même s'il faut par exemple obtenir un PIN pour accéder au parking de l'hôtel) :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/

 

 

Comme je le dis, libre à chacun de se faire son interprétation, mais surtout Tesla devra choisir volontairement de se soustraire ou de suivre cette définition, et ce rapidement d'ici fin 2022.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043476394

Dans toutes tes observations, il ne s'agit que de TON interprétation, mais aucunement de l'application de la loi ...

1 Ce décret ne fait pas force de loi

2 Je pense que l'interprétation du service juridique de TESLA est plus fiable, en terme de compétence, que le commun des mortels comme toi ou moi ...

J'observe que Tesla n'a pas été mis en demeure, de quoi que ce soit, et qu'il y aune bonne raison, à savoir un jugement défavorable aux éventuels requérants, car ils ne sont pas une structure public, NI une structure privée ouverte au public, c'est un fait dont ils ne manqueraient pas de se prévaloir, ce dont les "attaquants" éventuels sont bien conscients .

3 En conséquence, Tesla ne se "soustrait " à rien, puis qu'il ne répond pas à la définition du décret . 

Fin de hors sujet pour moi (jusqu'à une prochaine affirmation erronée ou abusive, que je ne manquerai pas de relever) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tartiflex a dit :

Sinon pour revenir dans le sujet j'ai un peu check régulièrement le remplissage de quelques stations ionity aujourd'hui et c'était encore loin d'être blindé. 👌🤞

Pareil. Vérifié systématiquement sur le chemin des vacances lors de chaque arrêt tous les stations (IONITY et les autres) étaient toutes dispo, meme un samedi de chassé-croisé. Sur la route entre Metz/Nancy/Dijon/Lyon/Grenoble. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sujet :

Aujourd’hui, vers 13h.

Aire des mille étangs, sur l’A20, un peu au sud de Châteauroux.

station Total, juste 2 bornes. Une 50 une 175 (elles avaient l’air fonctionnelles, je suis encore en VT pour quelques jours donc pas vérifié).

Personne. Les deux bornes libres.

Modifié par JustTrying

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi 13h sur l'a10 aire de fontaine Colette (dir Paris), les bornes étaient surtout utilisées par des VT

Il y avait moi + eniro et puis l'eniro est parti remplacé par un e2008

 

Et fin d'aprem 16h, aire de bois chartres (dir Paris), seul sur les bornes ionity.

1 en panne (écran noir), l'orientation des places est vraiment pas top lorsque la prise de charge est sur l'arrière du véhicule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche 18/07, 13h 

Aire du village Catalan (dernière aire avant l'Espagne), accessible dans les 2 sens :

personne sur les bornes Ionity...

faites vos trajets hors samedi ! C'est valable aussi pour les thermiques d'ailleurs... 

Montélimar - Espagne : trafic peu dense, avec quelques légers ralentissements de temps à autres... Trajet à 110 km/h, zéro stress ..

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mésaventure aujourd'hui !

Trajet Paris -> Savoie. Arrivée à la station Ionity de Mâcon Saint-Albain... Toutes les bornes éteintes ! Appel à la hotline. Il ne peut rien faire car elles sont hors lignes et n'a pas la main dessus. Il a remonté l'info mais comme c'était dimanche il n'était pas sûr que ça soit fait aujourd'hui. (Entre temps un autre Niro est arrivé pendant que j'étais au téléphone, je lui ai résumé la situation et il est reparti avant moi le temps qu'on s'occupe des enfants.)

 

Bref obligé d'aller à l'aire de Taponas (dans l'autre sens de l'autoroute, 40km de détour au final) et c'est là que ça s'est corsé. Sur les 4 THP il y avait une Tesla, une Volvo.... Et le collègue en Niro ! J'ai donc pris la dernière borne libre, juste à temps car un e-tron est arrivée 5min après, suivi par une polestar, 5min après aussi. 

 

1819402995_PXL_20210718_114757806_MP2.thumb.jpg.79384dc12566e86d7366d176ec0106e0.jpg

 

Là où c'est cocasse c'est que la TM3 était à 96% et n'est partie que 15min après avoir atteint 100% (bon, famille avec un bébé donc ça peut se comprendre, et le gars est vite venu bouger quand il a vu la situation).

 

Résultat 20min d'attente pour l'Audi qui a pris la place de la TM3 et à peu près pareil pour la polestar qui a attendu le retour du Niro. Quand à moi lorsque je suis reparti une autre Volvo était tout juste en train d'arriver.

 

Et 30min plus tard lorsque je suis repassé devant dans l'autre sens (j'allais vers Lyon à la base je rappelle) il y avait 2 voitures en attente (j'ai vu un Niro rouge et pas bien vu l'autre).

 

Bref ! Si Mâcon n'avait pas été HS on n'aurait pas créé cette saturation, si la TM3 était revenue à temps encore moins, etc. Au final ça prouve que le réseau peut saturer bêtement mais surtout rapidement.

 

(Et je n'ose entrer dans le débat de l'ouverture des SuC mais vous m'avez compris. 😅)

 

Le reste du trajet RAS, arrêt d'urgence changement de couche à l'Isle d'Abeau, une Tesla et une Volvo, j'ai chargé 5min. Et personne à l'aire du Val Gelon.

 

Dernière remarque : sur l'application ionity Mâcon n'était pas Hors Service et même indiquée 5/5. Par contre sur Kia Charge elle était bien HS. Du coup je me demande si sur Ionity c'est vraiment fiable ? (Ou alors ça n'indique que si quelqu'un a déclenché la charge avec l'application ?)

 

Enfin, erreur de ma part je n'ai pas regardé Chargemap avant de partir, le problème date d'hier à priori. Trop de confiance en Ionity, on ne m'y prendra plus.

 

Édit : je tiens à préciser qu'il y avait aussi une sacrée queue aux pompes à essence donc pas sûr que la Audi et la polestar aient perdu tant de temps que ça comparé aux thermiques.

Modifié par Tartiflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n’est vraiment pas terrible de la part du conducteur de la Tesla.
Il est important, encore plus dans le contexte de grandes migrations estivales, d’être super vigilant à son occupation des bornes de charge.

Pour les SuC, Tesla a pas mal pensé le dispositif en limitant automatiquement la charge à 80% quand les SuC sont saturés (on peut forcer une charge plus importante au besoin) et on est informé dans la voiture et sur son téléphone de la fin prochaine de la charge, ainsi que de l’état de saturation du SuC (et aussi de l’application d’une surtaxe de squattage)
Dommage qu’il soit difficile d’imaginer un système similaire pour les opérateurs généralistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Slapotarzed a dit :

Dommage qu’il soit difficile d’imaginer un système similaire pour les opérateurs généralistes.

Tesla est maître de son infrastructure de A à Z : les bornes et la suite logicielle qui l'exploite : Appli smartphone, communication entre la borne et le véhicule et probablement communication entre la borne et un centre de contrôle.

 

Sur les autres bornes c'est plus compliqué : constructeurs différents (DBT, EVBOX, ...), exploitants, opérateurs... D'où la foire aussi entre ceux qui facturent au temps, à la quantité, ou aux 2, avec ou sans taxe de démarrage (poliment qualifiée de session) ...

Mais combien se sont inspiré du bon sens qui consiste a facturer un usage abusif ? Peu 😕

 

Après, personne ne peu juger ce qui lui a pris du temps à revenir... Urgence couche sale également ? Du monde au restoroute ? Comme le souligne @Tartiflex, la défaillance d'une station (4 bornes ?) peu vite mener à un effet boule de neige sur les autres. Sans cette panne, son retard de 15min aurait il eu le même impact ?

 

Années après années, les constatations sont les mêmes : nombre de bornes insuffisant, même si on est passé d'une mono tri standard à 4 bornes sur un même lieu physique. Suffisant pour encaisser l'évolution des ventes de VE, c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet aprem je fais mon premier test de charge en DC sur la 208 a une borne Total, en guise de répétition avant le depart pour un trajet "long" la semaine prochaine.

 

Je vois un gars en 2008 qui apparemment est là depuis quasiment une heure et galère à fond pour récupérer de quoi rentrer chez lui à 100km : il était en type 2 ac donc charge à 7kwh, autant dire qu'il risquait d'être là jusqu'au soir... il m'a même raconté avoir du dormir à l'hôtel la veille pour que la charge puisse se faire ,,😱

 

J'ai du lui montrer qu'il y avait un cache amovible dans sa trappe et qu'avec le connecteur combo en moins de 20 minutes l'affaire était pliée.

Il y a vraiment de gros progrès à faire pour rendre plus simple la compréhension de tout ça, en tout cas que les vendeurs donnent un minimum d'explications sur la charge lors de la remise d'une voiture à son proprio.

Bon, pour ça faudrait déjà qu'eux même sachent un peu comment ça marche et aient eu un VE en prêt pendant quelques jours/semaines.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir rajouter des bornes à Blois-Ménars, parce qu'hier 13h on était encore à 5 bornes occupées sur 5 + 1 Kona en attente (10 minutes d'attente)

 

Edit : et/ou une file d'attente du coup, parce que le Kona a failli se faire griller par un autre alors qu'il attendait un peu plus loin (y'a pas de place pour attendre)

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Grand-Vince a dit :

... (y'a pas de place pour attendre)

Hello,

 

Oui, je n'ai jamais vu de système sur les stations Ionity permettant de gérer une file d'attente.

Par exemple à Parcé/Sarthe vers Paris les bornes sont juste à l'arrivée de la bretelle de sortie, avant la station.

Pour ceux qui ont connu une telle attente, comment cela se passe ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, planetaire a dit :

Pour ceux qui ont connu une telle attente, comment cela se passe ?

Je me suis aussi posé cette question si il y avait beaucoup de voitures en attente. A mon avis ce genre de situation peux vite tourner au vinaigre. J’imagine une première personne, qui logiquement va trouver un emplacement proche pour se garer le temps de l’attente et éviter de rester en plein milieu à bloquer le passage. Un second moins préoccupé (car y’en aura forcement) qui va squater en plein milieu…. Bref, une file d’attente dédié éviterait assurément ce genre de situations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2021 à 10:33, Pahtath a dit :

EDIT : Ah mais ils considèrent les SuCs comme des stations de recharge 🤣 Encore un signal clair que va falloir que Tesla mette à minima une tri-standard dans chaque SuC ;) 

hmm, y'a pas un texte passé qui supprime très prochainement l'obligation des T3 et chademo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Slapotarzed a dit :

Ce n’est vraiment pas terrible de la part du conducteur de la Tesla.
Il est important, encore plus dans le contexte de grandes migrations estivales, d’être super vigilant à son occupation des bornes de charge.

Pour les SuC, Tesla a pas mal pensé le dispositif en limitant automatiquement la charge à 80% quand les SuC sont saturés (on peut forcer une charge plus importante au besoin) et on est informé dans la voiture et sur son téléphone de la fin prochaine de la charge, ainsi que de l’état de saturation du SuC (et aussi de l’application d’une surtaxe de squattage)
Dommage qu’il soit difficile d’imaginer un système similaire pour les opérateurs généralistes.

Où j’habite, la municipalité a installée des bornes de recharge où l’on ne paye ni stationnement ni recharge mais uniquement pendant 2 heures. Au-delà facturation de17 €. Ça calme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fender a dit :

hmm, y'a pas un texte passé qui supprime très prochainement l'obligation des T3 et chademo ?

Si si, le décret du 4 avril, mais j'ai fait un raccourci, la très grande majorité des bornes multi-standard conservent encore le ChaDeMo.

 

Après, je m'arrête là, je veux pas relancer le débat sur les SuCs interopérables et y a une discussion dédiée sur un autre fil.

 

 

(même si j'ai bien lu les réponses de @raoul que j'apprécie mais sur lesquelles on diverge d'avis ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2021 à 12:39, Zzzzz a dit :

Et en cas de forte affluence comme pour les vacances tu as les chiffres pour évaluer ce nombre ?

Il suffirait de connaitre le débit d'essence des stations et le convertir en kWh pour connaitre

le besoin en stations de recharge si tous le monde roulait en VE.

 

Plutôt que de surdimensionner les stations de recharge il faudrait ré-explorer les trains autos et

les locations du week-end, (faire des départs/retours étalés en semaine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais parce qu'hier dimanche et globalement en semaine, on se bouscule toujours pas bcp sur les stations de recharge de tous les réseaux :D

c'est les chassés-croisés du samedi qu'il faudrait réguler avant de chercher à mettre des moyens faramineux pour 12 samedi par an

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Beud a dit :

Cet aprem je fais mon premier test de charge en DC sur la 208 a une borne Total, en guise de répétition avant le depart pour un trajet "long" la semaine prochaine.

 

Je vois un gars en 2008 qui apparemment est là depuis quasiment une heure et galère à fond pour récupérer de quoi rentrer chez lui à 100km : il était en type 2 ac donc charge à 7kwh, autant dire qu'il risquait d'être là jusqu'au soir... il m'a même raconté avoir du dormir à l'hôtel la veille pour que la charge puisse se faire ,,😱

 

J'ai du lui montrer qu'il y avait un cache amovible dans sa trappe et qu'avec le connecteur combo en moins de 20 minutes l'affaire était pliée.

Il y a vraiment de gros progrès à faire pour rendre plus simple la compréhension de tout ça, en tout cas que les vendeurs donnent un minimum d'explications sur la charge lors de la remise d'une voiture à son proprio.

Bon, pour ça faudrait déjà qu'eux même sachent un peu comment ça marche et aient eu un VE en prêt pendant quelques jours/semaines.

 

Ca me choque pas.

 

Je suis le premier dans mon entourage à avoir une VE.

Certains posent des questions très précises ("Mais alors, tu as combien de cartes de recharge"), mais la grande majorité c'est plutôt :

- Elle est complètement électrique ?

- Mais tu fais comment pour la boite de vitesse ?

 

Alors quand il s'agit d'expliquer que la charge (car au final c'est le sujet le plus récurrent), difficile de faire comprendre que "oui c'est plus long qu'en thermique mais c'est "variable" en fonction du type de la borne (AC/DC), de la puissance délivrée, de la voiture, du niveau de batterie, ...."

 

C'est sûr que si les bornes sont "saturées" car par manque de pédagogie, les gens utilisent le connecteur le plus lent, on est mal.

 

Faudrait à la mode du Wifi ou du classement énergétique de l'électroménager, un classement clair.

Du style un "éclair" pour les bornes lentes, deux "éclairs"  pour les charges accélérées, trois "éclairs" pour une charge rapide.

 

Et pareil dans la voiture (peut être écrit directement derriere la trappe) donnant le max acceptable en AC et en DC.

 

Car l'un des soucis actuel, quand une personne compare des modeles de VE, on prend rarement en compte les vitesses max.

Et les gens se retrouve avec une voiture n'acceptant que du 7kwh max en AC et se branche sur une prise 43kwh en AC. Et ensuite se plaignent sur Chargemap :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.