Aller au contenu
Kratus

Sanction à l'encontre du modérateur gepeliste62

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous. 

 

Malgré l'heure tardive en ce dimanche soir, je prends le temps de publier ce message, au vu des réactions en cascade autour de la sanction que j'ai prise à l'encontre de mon collègue modérateur @gepeliste62.

 

En début de semaine, gepeliste62 a dérapé et publié, avec son pseudo de modérateur alors qu'il a un deuxième compte, un message clairement diffamatoire. Un membre l'a signalé et le message de gepeliste62 a été cité pas moins de 7 fois par d'autres membres que cela a choqué, dans la suite de la discussion. 

 

Ceci intervient dans un contexte où gepeliste62 s'était déjà livré récemment à des actions de modération très brutales et clairement disproportionnées quant aux sanctions infligées, y compris pour des propos diffamatoires. 

Je ne parle pas de ses pratiques cavalières consistant à se retirer lui-même des "Grrr" ou à masquer voire supprimer des messages. 

 

Ceci avait déjà donné lieu à plusieurs  discussions dans le forum réservé aux modérateurs. Jusqu'à présent, nous nous étions efforcés de faire bloc, afin de ne pas donner une image de désaccord entre modérateurs. Nous avons aussi engagé un travail, encore en cours, sur une grille pour harmoniser nos pratiques de modération. 

 

Mais, à ce stade, il n'était plus possible de défendre l'indéfendable. 

 

Le comportement de gepeliste62 avait déjà donné lieu à l'ouverture de sujets sur le forum par des membres choqués par ses méthodes de "cowboy" , notamment celui-ci :

 

Cela coïncide avec la mise en place récente du règlement du forum, que nous avons longtemps appelé de nos vœux, qui doit être un outil pour une modération plus juste, avec des règles claires et opposables à tous, à commencer par les modérateurs eux-mêmes. 

 

Gepeliste62 est un membre du forum très actif, aux contributions appréciées, aussi ancien que moi dans la fonction de modérateur et qui y consacre un temps considérable. Nous sommes les deux derniers "survivants" de la toute première équipe de modération. 

Malheureusement, il a manifestement perdu le sens de la mesure depuis quelques temps et, après un mieux concernant ses pratiques de modération, il y a eu ce dérapage de trop. 

 

C'est donc avec grand regret que j'ai été amené à entamer une démarche à son sujet , car ne rien faire n'était pas une option. 

 

Je l'ai invité à deux reprises à faire amende honorable. Il peut arriver à chacun de déraper, mais le reconnaître et s'excuser aurait permis de tourner la page et d'asseoir à nouveau la crédibilité des modérateurs. 

Malheureusement, l'intéressé a campé sur une position de déni assorti de chantage à la démission. 

 

 

Après plusieurs jours d'échanges internes et plusieurs mains tendues sans effet, j'ai donc décidé de prendre une sanction à l'encontre de mon collègue modérateur et camarade de la première heure, avec l'accord des trois autres modérateurs actifs et de @Yoann. Je l'ai banni pour 8 jours, ce mercredi. 

 

 

La préservation de la qualité du forum Automobile Propre nous semble être à ce prix. 

Nous estimons que personne ne doit être au-dessus des règles, qu'il soit membre du forum ou modérateur. 

 

Et il ne nous paraît pas enviseageable que gepeliste62 reste modérateur, compte tenu de ses pratiques non conformes aux règles du forum et de son incapacité à travailler en équipe. 

 

J'ai demandé à @Yoann à ce que ses pouvoirs de modérateurs soient retirés à gepeliste62. 

 

C'est désolant d'avoir à en venir à cette extrêmité, mais les voies du dialogue ont été épuisées et les mains tendues sans effet. 

 

@gepeliste62 reste bien entendu le bienvenu sur le forum, en tant que membre, à l'issue de son bannissement, et je tiens à le remercier pour l'immense travail accompli à mes côtés pendant toutes ces années.

 

C'est à lui de décider de ce qu'il fera. 

 

Malheureusement, et probablement sous l'effet d'une colère bien compréhensible, il a créé un nouveau compte sur le forum et ouvert un sujet qui a eu pour effet de jeter de l'huile sur le feu. 

 

 

Les informations étant difficiles à trouver au milieu des sujets, et les mécanismes de rumeurs et de suppositions s'étant mis en route, il m'a paru opportun de tout regrouper ici, afin de permettre à ceux qui le souhaitent d'être informés des faits. 

 

Je vais placer un lien vers ce message dans les différentes discussions que j'ai trouvés qui sont partis hors sujet à propos de @gepeliste62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette clarification nécessaire.

 

Je reposte ici un point qui me paraît important pour le forum auquel j'aimerais bien que l'équipe admin y réponde : je ne vois pas de précisions concernant la propriété intellectuelle des divers contenus d'AP, en particulier les forums. Je n'ai absolument aucun souci à ce que le contenu publié soit réputé appartenir à AP, mais justement la charte et le règlement pourraient clarifier.

J'avais aussi abordé l'opportunité pour un forum de placer ses contenus sous Creative Commons 3.0 BY (principe de la citation) SA (contenu collaboratif). Certains autres forums l'ont fait, cela ne remplace évidemment pas le droit d'auteur mais cela le complète en permettant de le renforcer (notion de droit moral intangible) tout en explicitant les possibilités de diffusion, de partage et de modification des contenus.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour au responsable d'AP, @Yoann et @Kratus 

Aujourd'hui, on peut parler de tout et n'importe quoi, on peut être objectif ou non.

Pour aborder un sujet précis, il est parfois nécessaire de mettre en place un décors, de glaner des informations qui ne sont pas toujours en accord avec le sujet.

Parler de VE et tout son environnement est notre passion que nous partageons tous aujourd'hui avec le plus grand plaisir et la plus grande joie.

On peut ne pas être d'accord, on peut être agacé, énervé sur des réflexions, des propos, des comportements. On peut aussi dire des bêtises, expressément des contres propositions pour aller à l'encontre d'un esprit opposant, mais il faut que l'on m'explique le bien fondé d'un bannissement sur un sujet lui-même complètement hors sujet sur le monde de l'automobile, (mais bon vu l'instigateur, je ne suis pas surpris), qui plus est électrique sur tous les sens du terme.

Donc quand @bobjouy me parle de hors sujet, il le fait bien rire.

Ok, il y a une section "bar", sorte de défouloir, pour ceux qui ne sont jamais rassasié de raconter leur vie, ou prenne plaisir dans le combat de post, car finalement, possédant un physique quelconque, voir risible, à force de passer du temps à écrire des posts à rallonge plutôt que d'aller prendre l'air et faire du sport.

Aujourd'hui je vois une communauté en crise par le simple fait d'une décision arbitraire sur des sujets qui ne concerne pas un forum VE, même si la liberté d'expression fait que...

Je suis consterné que de simples membres demandent des sanctions et que l'on leur accorde... Je ne vois là pas d'insulte et les propos soit disant diffamatoires reprochés, ne le sont que si l'intéressé porte plainte... Alors qu'est ce qu'on fait, on se prend pour des juges ?

Moi-même, agent de maîtrise, réalise qu'il est difficile d'organiser et de manager des groupes de personnes. Par contre, une chose est sûre, l'harmonie est de mise et la bonne entente pour qu'une solidarité et dynamique de groupe fournissent un bon travail.

Patrick était Koniste, et apportait  une vraie valeur ajoutée, avec son bagage technique et de connaissances, il était un des seuls à lire la section Hyundai après que @MattKirby ne décroche et rejoigne essentiellement le monde Tesla.

Si aujourd'hui on enlève certains membre du forum, ce qui va arrivé, vous ne pourrez que vous en prendre à vous même sur les conséquences. J'ai quelques expériences dans plusieurs domaines où une entité fonctionne grâce à quelques personnes fondamentale, et je n'en fait pas partie, mais participe a leur existence.

Une rivalité est née il y a quelques temps entre Tesla et les autres, et les membres Hyundai ont "taillé" les Teslas. Cela à été pris au 1er degré, et je pense sans me tromper que le clan des modérateurs Tesla, inconsciemment, prend sa revanche... Même si je fabule, j'aime à le faire, ne serait-ce que pour faire du hors sujet et de la diffamation.

Mais heureusement, on aura eu le temps de faire de belles rencontres chez Hyundai, et c'est pour moi la finalité, plutôt que de parler à des avatars.

A méditer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Kratus, @Yoann

C'est nous aussi la colère qui nous anime comment aurai t’il pu en être autrement.

Le regret de la perte immense pour AP de @gepeliste62 quelque soit la faute.

L'effervescence lié à cette décision va continuer à diviser les pros et anti @gepeliste62.

 

J'ose espérer que à la hauteur de cet événement les différentes réactions épidermiques des uns et des autres feront l'objet de la plus grande mansuétude.

Qu'il sera laissé à chacun le temps de modifier les posts qui auraient dépassé l'acceptable en ces instants difficiles.

 

Sur la partie Kona du forum modéré jusqu'à maintenant par  @gepeliste62 et qui fonctionnait parfaitement bien.

Nous avons il est vrai un fonctionnement atypique et une grande cohésion entre nous.

La deuxième partie la plus active après le forum tesla, et la partie où l'ambiance est la plus agréable et la plus détendue, avec de fortes têtes serte mais toujours prêt à répondre et conseiller.

La modération est visiblement incompatible avec cette section du forum, il serait peut être bon de choisir un modérateur compatible Hyundai-forum (oui je sais la demande est particulière), si il le faut je pense que nous sommes en capacité de nous concerter et de proposer un modérateur, pour permet à cette partie du forum de continuer à produire des informations de qualités tout en gardant sa spécificité et sa bonne humeur.

 

Il est bon d’apaiser la situation et de trouver une issue acceptable avant d'atteindre un point de non retour.

Merci pour ton post, tes explications, et pour ton travail.

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kratus a dit :

Mon collègue modérateur a certes manqué de diplomatie pour vous inviter à ne pas partir hors sujet, mais je ne pense pas que ce soit gratifiant à l'encontre d'un bénévole qui donne de son temps pour faire ce travail ingrat que de lui infliger ça.

Bonsoir @Kratus

Je passe moi aussi un temps énorme sur le forum, vous avez peut être des compteurs par forumeur ?

J’essaie d'apporter du contenu, beaucoup de dérision et pas uniquement du blabla de comptoir. Je référence le plus souvent possible mes contributions. Je donne aussi de mon temps serte pas à faire de la modération mais à faire vivre le forum, j'ai appris à éviter le bar source d’ennuis et sans importance pour notre forum voir même inutile.

Je suis assez vif d'esprit et me trouve assez régulièrement dans des joutes de plumes.

 

Je respect le travail de modération à commencer par le bannissement de @gepeliste62 à mon égard tu peux relire le contenu dans le post de @adieux.

 

Je me demande si il y a eux une demande de modération sur le post Kona pour les nuls que nous alimentons depuis le début ?

Sans quoi vouloir venir faire la police anti divergence dans cette partie du forum et pour moi une perte de temps.

Si tu veux relire les posts Kona en règle générale chaque post dérive, cela n'aide pas à la lecture pour les consommateurs (venus sur le forum prendre mais n'alimentant jamais), les lecteurs réguliers trouvent toujours, les demandes d'informations sont toujours renseignées rapidement.

A la différence du forum Tesla où tout est à sa place aseptisé, ici c'est différent, contraire à la charte peut être mais en quoi dérangeant ?

A vouloir nous parquer vous allez perdre notre contribution.

La volé de grr que vient de prendre @bobjouy c'est notre réponse et notre façon de fonctionner sur le forum Kona.

Maintenant si vous voulez des moutons ce sera sans moi et d'autres je pense.

 

On reproche à @gepeliste62 des excès de modération je pense qu'il n'est pas le seul à tomber dans ce travers.

AP aujourd’hui vie une crise la plus grave pour moi depuis mon inscription, qu'on en sorte plus fort et plus humain.

Bonne soirée

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que je comprenne le dilemme cornélien dans lequel se sont trouvés nos amis modérateurs :

@Kratus @bobjouy @MattKirby et @J0kers

je pense qu’ils ont peut-être oublié un élément capital, c’est l’arrivée d’une catastrophe sans précédent dans l’histoire de notre monde moderne. Vous ne devez pas méconnaître l’impact psychologique que cela entraîne et les sautes d’humeur que nous connaissons tous face à un monstre aussi ravageur qu’imprévisible.

Ce n’est pas un hasard si notre forum s’est déplacé vers les sujets du bar traitant du coronavirus ou de la COVID-19.

J’ajoute aussi que nous ne sommes pas tous égaux vis à vis de la pandémie. Il est compréhensible que les anciens soient beaucoup plus touchés psychologiquement car leur espérance de vie est directement impactée.

Quand je lis le contenu de la plupart des posts (et les miens ne font pas exception) sur ces sujets, vous voyez presque immédiatement l’âge de son auteur.

Il y a quelque chose d’absurde aussi de mettre en avant une sorte d’entité abstraite qui serait le "forum". Ce forum même s’il a un administrateur, des sponsors et des modérateurs est d’abord la propriété de ceux qui publient.

Non @gepeliste62 ou @adieux nous ne t’oublions pas, tu es ici chez toi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Koniq77 a dit :

Moi-même, agent de maîtrise, réalise qu'il est difficile d'organiser et de manager des groupes de personnes. Par contre, une chose est sûre, l'harmonie est de mise et la bonne entente pour qu'une solidarité et dynamique de groupe fournissent un bon travail.

Nous sommes là précisément dans le cœur du sujet. 

 

Le forum a pris une telle ampleur qu'il ne peut plus être modéré par une deux personnes et nécessite un véritable travail d'équipe. Dès lors que l'on travaille en équipe, il est nécessaire de se doter de règles. 

 

Des règles afin qu'il soit clair pour chacun ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Nous avons donc mis en place ces règles, après échanges entre modérateurs et responsables d'Automobile Propre. 

 

Des règles de modération, au sein de l'équipe, afin qu'il y ait le moins possible de différences entre la façon d'apprécier et de traiter les écarts de conduite, et notamment de doter d'un système de sanctions progressif, le plus juste possible et proportionné. 

 

Ces règles prévoient notamment qu'une sanction comme le bannissement ne peut plus être prise par un modérateur seul. 

 

Le principe étant que les pouvoirs des modérateurs impliquent aussi de grandes responsabilités et un certain devoir d'exemplarité. 

 

Ce travail d'équipe ne peut pas être efficace ni motivant pour les membres de l'équipe qui l'un de ses membres ne respecte pas les règles, à la rédaction desquelles il a pourtant participé et qu'il a approuvées. 

 

En ta qualité de manager, tu t'es probablement déjà trouvé dans la situation délicate où une équipe risque d'exploser en raison du comportement d'un seul, comportement qui ne peut être cautionné au regard des règles. Lorsque les voies du dialogue n'aboutissent pas et que l'intéressé réagit par un chantage à la démission au cas où une sanction, même symbolique serait prise à son encontre, parce qu'il est ancien, compétent, et s'estime indispensable et irremplaçable. 

 

Nous n'avons pas encore le recul pour savoir si la décision prise était "bonne", mais nous savons qu'il n'était plus possible de ne rien faire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà autre chose... J' apprends maintenant que cette triste histoire résulterait d' un conflit entre membres d' une partie de ce forum (quelques membres qui font vivre la partie "hyundai /  kona", dont le modérateur en cause dans le dérapage original) et la modération, composée de propriétaires de Teslas. Je dois avouer mon profond scepticisme... Étant moi même contempteur reconnu de cette marque et de son patron, j' ai la nette sensation que la "chasse aux sorcières" s' est calmée depuis quelques temps, en tous cas en dehors de la partie du forum consacrée à cette marque ; et parallèlement les utilisateurs de Tesla se sont fait relativement discrets sur le reste du forum (beaucoup moins de ces messages horripilants sur la supériorité supposée de leurs VE hors de prix). A coté de ça en revanche, comme le souligne @Kratus les interventions d' @gepeliste62 sont devenues de plus en plus agressives (et je suis ce forum depuis plus de 5 ans!). Enfin pour finir ce n' est qu' un forum après tout! Quelques écrits qui se baladent sur la toile, oubliés par la quasi totalité de leurs lecteurs quelques heures après leur publication... Quitter un forum n' est un drame pour personne, et peut même se révéler salutaire pour celles et ceux qui en sont devenus trop dépendants. Et il est toujours possible d' y revenir sous un pseudo différent, comme beaucoup ici (dont moi)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alergo, il se trouve qu'il y a effectivement un déséquilibre qu'il serait souhaitable de corriger au sein de l'équipe de modération : les divers types et marques de véhicules n'y sont pas suffisamment représentés.

 

De la diversité et du renfort seraient les bienvenus. Jusqu'à présent, les appels au volontariat pour être modérateur n'ont trouvé écho qu'auprès de conducteurs de Tesla. 

 

Tu as raison de souligner que plusieurs cultures se côtoient sur le forum, et l'incompréhension peut s'installer. 

 

Mais le forum a pris un tel essor qu'il n'est pas possible d'avoir un modérateur attitré pour chacune de ses parties. Il est nécessaire de pouvoir être réactifs et les signalements sont traités par le premier modérateur disponible. Là aussi, cela implique un minimum de règles de vie commune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce long exposé des faits @Kratus.

« dérapé » @Kratus, comme d'autres qui n'ont pas eu aucun mal à reprendre la route !
Peu importe votre débat « interne » que je respecte car c'est du bénévolat.
Donc certains ICI ont pu être « choqué »(SIC), mais rien de diffamatoire ou qui visait un membre du forum (effet secondaire inconnu de la Chloroquine ?).
La réponse de @gepeliste62 est pas très claire, mal formulée ou mal écrite, mais elle est pas diffamatoire.
Ces faits sont connus et en lecture sur Wikipédia.
À ce jour, le Canard Enchaîné, Libération, Le Monde & Wikipédia n'ont pas de procès en diffamation par les intéressés.
"Diffamation", rare cas ou la Justice est très rapide... Pour la machine à café du Tribunal, demander au Palmipède, Charlie, UFC que Choisir, etc c'est des habitués.
« il n'était plus possible de défendre l'indéfendable. »(SIC).
Pourquoi ne pas modérer simplement le post  et remercier avec déférence celui qui a été « choqué » ?

CMJ est aussi un sujet « cowboy » @Kratus et clairement TRÈS sensible sur un forum !
J'ai relu, le sujet sur "l'autoritarisme" ouvert par @mrk, ou j'avais répondu.
Période ou j'ai eu mon premier « point d’avertissement » dans un autre sujet :)
Merci à @bobjouy qui avait très bien répondu à @mrk.
Et après cette relecture, je reste surpris que les propos de @mrk soient toujours lisibles.
J'avais pourtant averti clairement que son propos « peut être considéré comme diffamatoire par cette société.»
C'est toujours d'actualité ! Modérer des propos litigieux n'est pas censure.
Qu'un modérateur modère un post en supprimant les grossièretés mais pas les propos litigieux, limites diffamatoires... Difficile à comprendre pour moi.
Et pourtant, parmi les grossièretés « modérées » beaucoup figurent dans le dictionnaire de l'Académie française.

Après plus de 15 000 post, les arguments de cette décision collégiale me semblent minces pour justifier la sanction envers @gepeliste62.
Comme j'ignore « votre » débat interne de modérateurs ; je respecte cette décision mais sans approuver la sanction.
Je profite de l'occasion pour vous remercier pour cette activité de bénévolat, dont nous profitons tous.

Très cordialement à vous tous et @gepeliste62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kratus a dit :

@Alergo, il se trouve qu'il y a effectivement un déséquilibre qu'il serait souhaitable de corriger au sein de l'équipe de modération : les divers types et marques de véhicules n'y sont pas suffisamment représentés.

 

De la diversité et du renfort seraient les bienvenus. Jusqu'à présent, les appels au volontariat pour être modérateur n'ont trouvé écho qu'auprès de conducteurs de Tesla. 

 

Tu as raison de souligner que plusieurs cultures se côtoient sur le forum, et l'incompréhension peut s'installer. 

 

Mais le forum a pris un tel essor qu'il n'est pas possible d'avoir un modérateur attitré pour chacune de ses parties. Il est nécessaire de pouvoir être réactifs et les signalements sont traités par le premier modérateur disponible. Là aussi, cela implique un minimum de règles de vie commune.

Bonjour à tous

Encore merci pour le temps que tu nous consacre à gérer cette situation.

La modération nécessite des qualités particulières dont tu es le parfait exemple.

Il est éminemment difficile de trouve des forumeurs de surcroit bénévole ayant ces qualités d'autant plus qu'il doit écrire le plus correctement possible, avoir un minimum de connaissances en VE, si en plus il est électricien bingo !

Nous cherchons des moutons à 8 pattes.

Je cherche des solutions à la situation, ne serai t’il pas possible de créer un groupe d'utilisateurs entre les modérateurs et le forumeurs lambda en charge de gérer les différentes parties du forum afin de soulager la tâche de modération.

Les attributions pourraient être la validation de nouveaux arrivants, la gestion des posts "nettoyage déplacement suppression de post afin de permettre une meilleure lecture sur les posts qui on tendance à dériver et dont nous sommes coutumier du fait dans la partie Hyundai, @gepeliste62 pourrait intégrer cette nouvelle catégorie, il est urgent de trouver une solution afin de repartir sur le bon pied, il est urgent d'apporter de l'humanité après la période que nous venons de vivre je rejoint en ça parfaitement la contribution de @Samsaggace

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, R2D2 a dit :

Quitter un forum n' est un drame pour personne, et peut même se révéler salutaire pour celles et ceux qui en sont devenus trop dépendants. Et il est toujours possible d' y revenir sous un pseudo différent, comme beaucoup ici (dont moi)!

Contrairement à toi je pense que la perte d'un seul contributeur est un drame nous perdons chacune de ses contributions qui sont des plus-values pour le forum, notre force viens de notre engagement et nous à ne pas en douter perdons beaucoup. 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtons de voir une guerre larvée entre communautés. Chaque membre (moi le premier) a ses opinions, et d'autres peuvent les partager. Maintenant, je n'imagine pas une seule seconde un complot Tesla-iste, sinon que deviendrais-je sur ce forum et quelles souffrances devrais-je endurer, misérable conducteur de PHEV et qui plus est VAG ? (je cumule deux bonnes raisons de sujets à trolls).

 

Bref, clairement, il y a des passions exacerbées. OK. Mais arrêtons de tirer sur l'ambulance. 

 

Et comme disait @Lemont on est sur un forum de bagnoles. Ca serait bien qu'on arrête un minimum de se prendre la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pahtath a dit :

Arrêtons de voir une guerre larvée entre communautés. Chaque membre (moi le premier) a ses opinions, et d'autres peuvent les partager. Maintenant, je n'imagine pas une seule seconde un complot Tesla-iste, sinon que deviendrais-je sur ce forum et quelles souffrances devrais-je endurer, misérable conducteur de PHEV et qui plus est VAG ? (je cumule deux bonnes raisons de sujets à trolls).

 

Bref, clairement, il y a des passions exacerbées. OK. Mais arrêtons de tirer sur l'ambulance. 

 

Et comme disait @Lemont on est sur un forum de bagnoles. Ca serait bien qu'on arrête un minimum de se prendre la tête.

Oui

Et le tout est de respecter l'autre.

Mais quand on intervient sur une section qui n'est pas son VE ou PHEV, ne pas de suite parfois se faire traiter d'anti ou de pro tel ou tel VE, ce serait cool car çà arrive parfois.

On a le droit d'aller un peu partout (mon cas), car c'est qu'on s'y intéresse

 

On est sur un forum donc un lieu de débats, avec des arguments contradictoires à apporter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kratus a dit :

 

En ta qualité de manager, tu t'es probablement déjà trouvé dans la situation délicate où une équipe risque d'exploser en raison du comportement d'un seul, comportement qui ne peut être cautionné au regard des règles. Lorsque les voies du dialogue n'aboutissent pas et que l'intéressé réagit par un chantage à la démission au cas où une sanction, même symbolique serait prise à son encontre, parce qu'il est ancien, compétent, et s'estime indispensable et irremplaçable. 

 

Nous n'avons pas encore le recul pour savoir si la décision prise était "bonne", mais nous savons qu'il n'était plus possible de ne rien faire. 

Pour faire court, oui.

Je vous fais confiance, à vous les modérateurs, sans épiloguer éternellement sur le sujet.

Nous allons continuer à alimenter le forum Kona dans tous les domaines, techniques, interrogatifs sur tout et rien, rassemblement, "chambrage", apportant un réconfort aux anciens et une guidance aux plus jeunes(novices), dans le respect de chacun, et ce même si le sujet à déjà été mainte fois traité. 

Et non seulement on apporte une aide sur le forum, mais aussi auprès des concessions (exemple: sur le forum Ioniq, le plantage du multimédia entraînait son remplacement coûteux mais sous garantie. Un informaticien propriétaire de Ioniq nous à montrer la manip pour débugger le système via 1 clavier connecté en USB... Un grand merci de la Concession a son encontre.

Ou encore, j'ai moi-même donner des cours d'électricité en direct au service client Hyundai France et à la concession, néophyte en la matière, car les concessions continuaient à fournir des câbles monophasés sur les Kona 2020 pouvant charger en tri, sans comprendre la différence).

Bref, je pense qu'on a tous besoin des autres pour avancer, surtout si le problème est d'ordre technique, et pour cela, notre fil Kona est bien rodé, même si oui, des moments d'égarement sont fréquents, et l'on sait aussi s'auto rappeler à l'ordre en tant que personne mature, mais c'est pas simple.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Alergo a dit :

Contrairement à toi je pense que la perte d'un seul contributeur est un drame nous perdons chacun de ses contributions qui sont des plus-values pour le forum, notre force viens de notre engagement et nous à ne pas en douter perdons beaucoup. 

Bien d'accord

Et on voit qu'il y a énormément de nouveaux forumeurs à renseigner, qu'il y avait moins de monde pendant le pic de crise, mais les incontournables +- anciens et gardiens du temple étaient là, plus des gentils nouveaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Alergo a dit :

Contrairement à toi je pense que la perte d'un seul contributeur est un drame nous perdons chacun de ses contributions qui sont des plus-values pour le forum, notre force viens de notre engagement et nous à ne pas en douter perdons beaucoup. 

Des milliers de forumeurs ont bénéficié des conseils de sécurité électrique de @gepeliste62: utilisation de rallonges pour la recharge, prises de terre non conformes, branchement de chargeurs 16 A sur des prises Schuko simples, disjoncteurs différentiels manquants ou non adaptés...

Je pense que, grâce à ces conseils, il a certainement sauvé de nombreuses vies tout au long de ces années.

Pour mémoire, en France, un incendie d'origine électrique se produit toutes les 8 minutes.

 

La communauté d'électromobilistes actuels et futurs perd donc beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pahtath a dit :

Arrêtons de voir une guerre larvée entre communautés.

La question peut quand même se poser à la lecture des messages qui précèdent: et c' est en effet surprenant. En tous cas si @kratus recherche un modérateur qui ne puisse être suspecté de sympathie marquée envers Tesla je suis candidat!😉

Edit : mais après tout peut être faudrait il privilégier un propriétaire de kona, si toutefois il se trouve un volontaire...

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kratus

Merci d'avoir pris le temps de nous répondre et de nous expliquer les tenants de l'histoire

 

Je vais brièvement te dire pourquoi il y a eu une telle levée de boucliers.

1/ Gepeliste est malheureusement banni pour un écart minime, pour ne pas dire inexistant (et je ne remets pas là en cause les nombreux soucis rapportés, dont je n'ai pas connaissance). Mais vu depuis notre fenêtre, il est banni pour avoir dit que Gilead complotait (improbable, mais est-ce faux dans l'absolu ? Personne ne le sait)

2/ Bobjouy débarque de façon impromptu sur le forum Kona, dont il ne connaît manifestement pas le fonctionnement, et nous reprend sur une déviation d'un sujet (alors qu'aucun sujet ne reste stable sur ce forum, de longue date)

 

Je pense que nous sommes une part du problème, du fait de notre fonctionnement atypique

Mais c'est sans doute ce qui fait la vitalité et la longévité du forum Kona/Ioniq

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Elendir a dit :

2/ Bobjouy débarque de façon impromptu sur le forum Kona, dont il ne connaît manifestement pas le fonctionnement

Pour rappel, le forum Kona fait partie intégrante du forum AP et les "règles" y sont les mêmes que partout ailleurs sur le forum. C'est un point important.

Deuxième point important à avoir en tête, c'est Patrick (Gepeliste62) qui a décidé de partir. Merci donc de respecter son choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, David CM a dit :

Pour rappel, le forum Kona fait partie intégrante du forum AP et les "règles" y sont les mêmes que partout ailleurs sur le forum. C'est un point important.

Deuxième point important à avoir en tête, c'est Patrick (Gepeliste62) qui a décidé de partir. Merci donc de respecter son choix.

Comment @gepeliste62 pouvait-il rester sur un forum après s'être fait retirer la fonction de modérateur ?

Après avoir reçu plus de 5000 points d'approbation ? Posté plus de 15 000 messages ? Lu et modéré des centaines de milliers de messages ? Travaillé presque 7 jours sur 7 pendant 7 ans sur le forum ?

 

D'un point de vue humain, pouvait-il rester ? Je pense que non. Une question d'honneur, je pense.

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Agfa a dit :

Comment @gepeliste62 pouvait-il rester sur un forum après s'être fait retirer la fonction de modérateur ?

Euh... Il me semble que la chronologie n' est pas respectée : rappel de la mise au clair d' @kratus :

Citation

Après plusieurs jours d'échanges internes et plusieurs mains tendues sans effet, j'ai donc décidé de prendre une sanction à l'encontre de mon collègue modérateur et camarade de la première heure, avec l'accord des trois autres modérateurs actifs et de @Yoann. Je l'ai banni pour 8 jours, ce mercredi. 

La préservation de la qualité du forum Automobile Propre nous semble être à ce prix. 

Nous estimons que personne ne doit être au-dessus des règles, qu'il soit membre du forum ou modérateur. 

Et il ne nous paraît pas enviseageable que gepeliste62 reste modérateur, compte tenu de ses pratiques non conformes aux règles du forum et de son incapacité à travailler en équipe. 

J'ai demandé à @Yoann à ce que ses pouvoirs de modérateurs soient retirés à gepeliste62. 

C'est désolant d'avoir à en venir à cette extrêmité, mais les voies du dialogue ont été épuisées et les mains tendues sans effet. 

 

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Agfa a dit :

Comment @gepeliste62 pouvait-il rester sur un forum après s'être fait retirer la fonction de modérateur ?

Vous allez un peu vite.

Il a reçu un avertissement de la part de ses collègues, il a décidé de partir, et il a jeté de l'huile sur le feu en partant.

A partir de ce moment là, et seulement à partir de ce moment là, effectivement, cela ne pouvait plus être possible qu'il reste modérateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.