Aller au contenu
id3

Route de nuit - L'enfer des tablettes

Messages recommandés

Après être passer de la Xsara à la e-up puis à l'id3, je trouve cet article très pertinent 

Route de nuit - L'enfer des tablettes

Je connais le même problème avec L'ID3

Citation

Dans la Golf VIII, je me suis plusieurs fois arraché les cheveux à cause de ce foutu afficheur central. Essayez donc d’appuyer sur une partie bien précise de celui-ci en roulant, sans vous louper. Sans changer involontairement de menu, avant de galérer pour récupérer le bon. Sans déraper sur la réglette horizontale servant à ajuster la clim ou le son du système audio. Argh !

 

Bon n'empêche j'aime bien l'endroit ou l'écran est placé le rendant facilement visible en conduisant et je me contente de l'essentiel soit la consommation ou la radio ou le GPS, sur la e-up j'ai le Garmin et c'est la même chose bien visible.

Mais pour régler le chauffage-clim ou d'autres fonction qui ne sont que sur l'écran tactile perso je préfère qu'en même les bon vieux interrupteurs ou molettes.

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était mieux avant.

 

Le pauvre n'avait qu'un tachymètre et une jauge à essence, le sportif y ajoutait un compte-tour, le sage un thermomètre d'eau voire d'huile, le curieux voulait aussi suivre la pression d'huile, de turbo et la tension du système électrique... c'était l'extase. Il fallait jouer en permanence avec les commandes de chauffage et la vitesse de ventilation pour chasser la buée ou contrer le soleil qui jouait à cache-cache. La commande des phares devait tomber sous la main (surtout ne pas oublier de les allumer dans les tunnels), tout comme celle des essuies-glace (arrêtons le supplice des balais aux feux rouges, il pleut pas suffisamment, zut trop de pluie pour la vitesse 1, pas assez pour la 2). Ma femme, qui ne perd jamais le nord même dans une ville inconnue, déployait allègrement les cartes Michelin que je devais rabattre sauvagement pour jeter un oeil dans le rétro passager. A ses heures perdues elle recherchait les stations FM qui bien sûr n'avaient pas la même fréquence sur toute la France ou essayait de dégager la bande des cassettes audio que le lecteur avait ingérée. 

 

C'était bien mieux avant. Le conducteur se musclait à loisir la jambe gauche dans les embouteillages. Chaque côte était l'occasion de démontrer sa maîtrise du point de friction (de l'embrayage) et la puissance de sa fumante (pas que sa clope) devant tous ces incapables qui s'accrochaient à leur frein à main. Le graal, c'était de se garer dans un mouchoir de poche sans toucher les autres voitures. Le Covid avant l'heure quoi. En petit comité on comparait nos rapports (de boîte) et l'acné de nos tableaux de bord blafards. On connaissait leurs boutons par coeur pour les avoir effleurés si souvent dans la pénombre.

 

Aujourd'hui, quand je roule, j'ai besoin de connaître ma vitesse, la limite de vitesse en cours et quel est mon rayon d'action. En complément ma voiture ne me montre que les infos qui ont un impact sur ma conduite quand elle a froid ou que sa batterie est pleine. Pas de compte tour, de thermomètre, de tensiomètre, de rapport de boîte, ...  J'ai réglé la température intérieure une fois pour toutes, mes phares vivent leur propre vie, mes essuies-glaces aussi. Pas besoin de commandes dédiées pour tout ça. Ma voiture a quitté l'âge ingrat de l'adolescence.

 

Le GPS me fait découvrir des chemins insoupçonnés par ma femme. Son affichage sur grand écran me permet de mieux anticiper les situations. Cet écran tactile me semble par ailleurs indispensable pour naviguer dans ma bibliothèque musicale, les systèmes de contrôles par roulette et boutons ne sont qu'intermédiaires aussi incongrus qu'une souris sur un iPad. Pour les commandes simples (appeler x), je préfère les commandes vocales, même si elles sont encore imparfaites.

 

Ma voiture c'est 2 pédales, un volant et beaucoup de plaisir. Elle a atteint l'âge de la maturité.

 

 

Modifié par teebex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu aussi, et ça m'a rappelé le tableau de bord d'une Saab dans laquelle j'ai été passager : la nuit le tableau de bord était éteint ! c'était magique et reposant.

les boutons et molettes peuvent être très ergonomiques, bien plus qu'un écran qui nécessite que l'on quitte la route des yeux pour s'y retrouver dans des menus mal foutus (souvenir d'une 208 de loc  l'an passé)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ma model3 (que j'ai pourtant détesté et fustigé à sa sortie à cause de son écran central), mais j'avoue qu'une bonne interface type iDrive de BMW est encore mieux selon moi (si seulement ils l'associaient à une carte satellite comme Tesla)

 

La seule tablette du marché qui fonctionne c'est celle de Tesla (et éventuellement les nouvelles interface google qui sortent chez Polestar) car la reconnaissance vocale fonctionne pour de vrai. Pas pour des conneries style "j'ai froid" ou pour faire des blagues, mais vraiment pour contrôler la température par exemple (gros point noir de toutes ces interfaces tactiles), ou le gps.

 

Et elle n'est pas lié à un "Hey mercedes" ou Google ou je ne sais quel autre nom stupide à appeler comme si on était des gamins qui demandent la permission de changer la température à bord 😐

 

Chez BMW ou encore Mazda (qui à vraiment réussi à éliminer le tactile des écrans sans perdre en fonctionnalité, mais dont la commande vocale n'est pas géniale), on a une molette très bien placée, quelques raccourcis autour et une interface ultra réactive. Bien mieux que Peugeot et consorts qui essayent de faire du tactile et se plantent royalement.

 

Le tactile n'a d'intérêt que s'il est aussi réactif qu'un ipad ou un téléphone car tout le monde en a un maintenant et voit tout de suite la différence. Si ça ne l'est pas, c'est battu facilement par n'importe quelle interface non tactile réactive.

 

Donc pour conclure, oui, je préfère l'intérieur d'une Mazda ou BMW récente, bien plus reposant de nuit que celui de Tesla. Et je ne "pardonne" ça à la model 3 que parce que c'est la seule qui a une réactivité et une fonctionnalité décente. Je viens de voir l'essai de l'infotainment de l'ID4 par Bjorn, je vois pas comment on peut dépenser de l'argent dans un véhicule avec un truc aussi mal programmé :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cet écran ! 

Perso, c'est ma 1ère "moderne" donc avec écran GPS et tout plein de truc d'afficher dessus. Le compteur est pas mal. Pour moi, c'est du même acabit que le téléphone. On ne devrait pas avoir à le tripoter en roulant, et surtout pourquoi l'écran ne se freeze pas lorsque le véhicule roule ? (Pas de tactile fonctionnel).

Difficile sur tesla, vu que certaines fonctions sont sur l'écran.

 

Je comprends les constructeurs, on fait pareil dans l'industrie :

Au lieu d'avoir 15 boutons avec 1 fonction, tu prends un écran tactile avec 5 menus, des boutons virtuels, et roule ma poule !

 

Pour l'éclairage de nuit, il y a des progrès à faire, un bon gros potentiomètre pour régler l'ensemble serait pas mal, voir couper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ces raisons que j'adore ma i3 avec sa molette Idrive (pas d’écran tactile) et surtout les 8 touches de raccourcis multifonctions qui remplacent à 90% la navigation dans les menus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair

Sur une m4 en 2mouvements de molette et un appui tu éteints l'écran central

Pour te retrouver avec juste une éclairage tamisé sur les fonctions principal

 

C'est très reposant et sécurisant la nuit surtout sur nationale ou traversée de village 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2021 à 17:43, teebex a dit :

C'était mieux avant.

Le pauvre n'avait qu'un tachymètre et une jauge à essence... ./...

Ma voiture c'est 2 pédales, un volant et beaucoup de plaisir. Elle a atteint l'âge de la maturité.

Bravo pour cette belle prose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche, on va pas forcement toujours dans le bon sens.

Rouler de nuit avec une tablette tactile qui vous ébloui, c'est pas super agréable.

Sur mon e-Niro l'adaptation automatique de luminosité fonctionne plutôt bien, et si ça reste encore trop lumineux, on peut tout simplement éteindre l'écran (juste l'écran, tout continue de fonctionner normalement) le menu pour se faire n'est pas super pratique, mais ça reste possible.

Sur mon ancien véhicule de service (Vito) pas de tablette tactile, mais un bête afficheur LCD pas trop dérangeant, et si vraiment ça gênait, idem, via un menu on pouvait tout simplement l'éteindre.

Sur mon nouveau véhicule de service (toujours Vito) ils sont tombé dans la mode de la tablette tactile... qui en dehors de la camera de recul ne sert pas à grand chose puisque tout le reste est en option.

Sauf que l'adaptation de la luminosité fait n'importe quoi (elle ne fait rien du tout en fait) il faut à chaque fois se faner les menus pour changer le réglage suivant si on roule de jour ou de nuit.

Et puis là, impossible d'éteindre seulement l'écran. Soit on éteint tout donc plus de radio (qui capte très mal cela dit, alors que je n'avais aucun problème de réception dans l'ancien) soit on fait la route avec un spot dans la tronche.

Quelle évolution chez Mercedes ! Je suppose que c'est ça qu'on appel la "Deutch Qualität" ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La luminosité des écrans est le premier reproche que je ferai sur ma mg4.

C'est trop lumineux la nuit.

Sur ma vieille c5 de 2001, il y avait un bouton qui coupait l'éclairage des accessoires et de la moitié du compteur. Il ne restait que la vitesse et les phares. C'était, selon moi, moins fatigant et je voyais mieux la routes (et les animaux nocturnes). J'ai fait un test, vous cachez les écrans avec votre bras afin de qu'ils ne vous éblouissent plus, en 30 secondes vous voyez bien mieux.  J'ai déjà mis la luminosité au minimum,  et même "éteint" l'écran central, cela reste très gênant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gilbert43 J'ai reçu ma M3 vendredi dernier et l'ai conduit quasi exclusivement de nuit. Etant assez "photosensible", cela faisait partie de mes craintes... qui se sont envolées :)
De nuit la voiture détecte seule que la luminosité est faible et passe en "thème sombre" avec la luminosité au minimum. On lit très bien les informations sur l'écran mais on est pas ébloui ni gêné, c'est très agréable.


Je suis très largement plus gêné par les phares de voitures en face qui ces dernières années deviennent toujours plus "violents" pour mes yeux. D'ailleurs pour le coup j'ai bien peur que ceux de la M3 rejoignent le rang des coupables sur ce point. Mon voisin m'a fait la reflexion que j'étais en plein phares alors que j'étais bien en feux de croisements 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 15:51, Jyah a dit :

@gilbert43 J'ai reçu ma M3 vendredi dernier et l'ai conduit quasi exclusivement de nuit. Etant assez "photosensible", cela faisait partie de mes craintes... qui se sont envolées :)
De nuit la voiture détecte seule que la luminosité est faible et passe en "thème sombre" avec la luminosité au minimum. On lit très bien les informations sur l'écran mais on est pas ébloui ni gêné, c'est très agréable.


Je suis très largement plus gêné par les phares de voitures en face qui ces dernières années deviennent toujours plus "violents" pour mes yeux. D'ailleurs pour le coup j'ai bien peur que ceux de la M3 rejoignent le rang des coupables sur ce point. Mon voisin m'a fait la reflexion que j'étais en plein phares alors que j'étais bien en feux de croisements 😕

Mes vieux yeux on du mal à supporter les phares également. Moche de vieillir

 

Pour ton voisin, je te suggère quand même d'aller faire tester ta voiture (ou la tester toi meme si tu peux). Il y a sur le forum pas mal d'exemple de M3 mal réglée (ou déréglée après mise à jour). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 15:51, Jyah a dit :

@gilbert43 J'ai reçu ma M3 vendredi dernier et l'ai conduit quasi exclusivement de nuit. Etant assez "photosensible", cela faisait partie de mes craintes... qui se sont envolées :)
De nuit la voiture détecte seule que la luminosité est faible et passe en "thème sombre" avec la luminosité au minimum. On lit très bien les informations sur l'écran mais on est pas ébloui ni gêné, c'est très agréable.


Je suis très largement plus gêné par les phares de voitures en face qui ces dernières années deviennent toujours plus "violents" pour mes yeux. D'ailleurs pour le coup j'ai bien peur que ceux de la M3 rejoignent le rang des coupables sur ce point. Mon voisin m'a fait la reflexion que j'étais en plein phares alors que j'étais bien en feux de croisements 😕

Merci pour ta réponse,pas de quoi s'inquiéter alors. 

Effectivement moi aussi les phares me gênent de plus en plus et je pense que le passage des années sur ma carcasse n'y est pas étranger mais il faut reconnaître que les voitures modernes ont des phares plus efficaces mais logiquement plus agressifs pour les gens qui les croisent.

 

Tu as fait un post sur ta nouvelle M3? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@afreeman1901 effectivement ça vaudra le coup que je vérifie qu'ils ne sont pas trop hauts.

@gilbert43 Non, pas fait de post encore. Mais je me suis dit que comme c'est un modèle assez populaire, il y aurait déjà plein d'autres posts de présentation de cette voiture ^^. Je le ferais peut-etre à l'occasion quand même du coup si ça intéresse des gens et que ça manque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les feux a LED sont  efficaces pour la visibilité côté conducteur, mais quand on croise un tel véhicule en face, ça fait mal en effet. Les pire a mon goût sont les Peugeot. A chaque fois que je me fait éblouir copieusement en face, c'est une 2008 ou une 3008. Et difficile d'en vouloir aux conducteurs, en général, les optiques LED n'ont plus de réglage d'assiette 😕

 

Pour le GPS, j'ai une Ioniq et un Niro, 2 Coréenne avec le même infotainement, et la bascule auto entre thème jour et thème nuit en fonction de la luminosité est top. Plus un réglage de la lumière spécifique pour chacun de ces 2 modes, et la route de nuit est moins galère. Rajoutons que l'écran ne dépasse pas de la console en hauteur, je n'ai aucun reflet sur le pare brise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je covoite avec une personne qui a une C4 cactus, je mesure vraiment le manque d'ergonomie entre le tous tactile de sa voiture et l'Idrive de ma i3.

La moindre manipulation l'oblige à regarder l'écran centrale pour appuyer au bon endroit pour activer la fonction.

 

Sur ma i3 sans quitter la route des yeux, j'ai accès à la molette et aux raccourcis, c'est beaucoup plus sécurisant, tout tombe naturellement sous la main.

 

Il ne faut pas s'y tromper, pour les constructeurs, il est beaucoup moins cher de brancher un écran tactile que de concevoir et de mettre en œuvre des boutons, molettes, curseurs, ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 12:04, Daily a dit :

Je covoite avec une personne qui a une C4 cactus, je mesure vraiment le manque d'ergonomie entre le tous tactile de sa voiture et l'Idrive de ma i3.

La moindre manipulation l'oblige à regarder l'écran centrale pour appuyer au bon endroit pour activer la fonction.

 

Sur ma i3 sans quitter la route des yeux, j'ai accès à la molette et aux raccourcis, c'est beaucoup plus sécurisant, tout tombe naturellement sous la main.

 

Il ne faut pas s'y tromper, pour les constructeurs, il est beaucoup moins cher de brancher un écran tactile que de concevoir et de mettre en œuvre des boutons, molettes, curseurs, ...

 

C'est pas faux, mais il faut garder à l'esprit que les bons systèmes ont des commandes vocales efficaces qui limitent encore plus le risque que les molettes et raccourcis 😉

C'est juste que l'on a pas encore ce reflexe automatiquement 😅 (mais ça vient de plus en plus).

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 16:08, Daily a dit :

c'est vrais, sur ma voiture je me sers toujours du vocal pour déclencher mes appels téléphoniques, pour le reste, je ne connais pas les mots clés, il faudrait que je regarde.

Sur la Megane, c'est ''Ok Google'' et je dois avouer que je suis parfois impressionné : ça passe même pour nos villages alsaciens aux noms bien compliqués 😅😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2021 à 10:50, id3 a dit :

Après être passer de la Xsara à la e-up puis à l'id3, je trouve cet article très pertinent 

Route de nuit - L'enfer des tablettes

Je connais le même problème avec L'ID3

 

Bon n'empêche j'aime bien l'endroit ou l'écran est placé le rendant facilement visible en conduisant et je me contente de l'essentiel soit la consommation ou la radio ou le GPS, sur la e-up j'ai le Garmin et c'est la même chose bien visible.

Mais pour régler le chauffage-clim ou d'autres fonction qui ne sont que sur l'écran tactile perso je préfère qu'en même les bon vieux interrupteurs ou molettes.

 

Salut,

 

Sur la Cupra Born, c'est le même écran je pense, et pratiquement le même fonctionnement aussi.

 

Au niveau de l'éblouissement, je n'ai pas de soucis car je laisse l'écran "consommation" qui est peu lumineux (ou éventuellement le gps qui n'est pas éblouissant en conduite norcturne).

La musique c'est une clé usb qui tourne en boucle, ça m'évite des manipulation car c'est une source de distraction.

J'évite en général de devoir modifier un réglage en conduisant et je devrais un peu plus m'intéresser aux commandes vocales (je pense n'avoir commandé que le gps jusqu'à présent).

 

Sur mon ancienne golf sportsvan, j'avais un problème avec la radio qui affichait le logo des chaines, à l'époque le logo de "classic21" (radio belge) était repris dans un rectangle blanc qui éclatait les yeux, j'ai envoyé un mail au directeur de la chaine (Marc Ysaye du groupe Machiavel) pour lui faire part du problème, en moins d'une semaine le logo avait changé pour un fond plus foncé.

C'est à peut près les seules fonctionnalités que j'utilise en roulant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le p:lus paradoxale est qe les informations de roulage sont de plus en plus difficiles a obtenir, voir careremtn ont disparus. Sur ma I5, impossible de connaitre la vitesse moyenne ou la conso (graphique) sur les X derniers kilometres). Un instantané et une moyenne (choix a fixer entre depuis depart/jour/plein) et apres X manipulation pour le changer. C'etait de base sur mes 3 denieres thermiques.

Le combiné est  vendu comme parametrable mais en fait est figé a X ecran non modifialble avec seulement quelques infos presente.

Plus moyen de connaitre une temperature moteur comme l'huile ou la batterie (alors que via le menu caché, l'info est disponible en temps reel), par contre on vous donne  un graphique des G en temps reel sur un panzer qui n'est pas tout a fait adapté a l'exercice de la prise de G.

Vivement qu'une loi oblige un interface/OS generique aux constructeur et qu'on y place nos surcouche librement comme des Appstore. Ceal rendrait nos PC roulant un rien plus fonctionnel (par contre bonjour les tracas en cas d'OS figé sur la responsabilité des parties)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.