Aller au contenu
id3

Route de nuit - L'enfer des tablettes

Messages recommandés

Après être passer de la Xsara à la e-up puis à l'id3, je trouve cet article très pertinent 

Route de nuit - L'enfer des tablettes

Je connais le même problème avec L'ID3

Citation

Dans la Golf VIII, je me suis plusieurs fois arraché les cheveux à cause de ce foutu afficheur central. Essayez donc d’appuyer sur une partie bien précise de celui-ci en roulant, sans vous louper. Sans changer involontairement de menu, avant de galérer pour récupérer le bon. Sans déraper sur la réglette horizontale servant à ajuster la clim ou le son du système audio. Argh !

 

Bon n'empêche j'aime bien l'endroit ou l'écran est placé le rendant facilement visible en conduisant et je me contente de l'essentiel soit la consommation ou la radio ou le GPS, sur la e-up j'ai le Garmin et c'est la même chose bien visible.

Mais pour régler le chauffage-clim ou d'autres fonction qui ne sont que sur l'écran tactile perso je préfère qu'en même les bon vieux interrupteurs ou molettes.

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était mieux avant.

 

Le pauvre n'avait qu'un tachymètre et une jauge à essence, le sportif y ajoutait un compte-tour, le sage un thermomètre d'eau voire d'huile, le curieux voulait aussi suivre la pression d'huile, de turbo et la tension du système électrique... c'était l'extase. Il fallait jouer en permanence avec les commandes de chauffage et la vitesse de ventilation pour chasser la buée ou contrer le soleil qui jouait à cache-cache. La commande des phares devait tomber sous la main (surtout ne pas oublier de les allumer dans les tunnels), tout comme celle des essuies-glace (arrêtons le supplice des balais aux feux rouges, il pleut pas suffisamment, zut trop de pluie pour la vitesse 1, pas assez pour la 2). Ma femme, qui ne perd jamais le nord même dans une ville inconnue, déployait allègrement les cartes Michelin que je devais rabattre sauvagement pour jeter un oeil dans le rétro passager. A ses heures perdues elle recherchait les stations FM qui bien sûr n'avaient pas la même fréquence sur toute la France ou essayait de dégager la bande des cassettes audio que le lecteur avait ingérée. 

 

C'était bien mieux avant. Le conducteur se musclait à loisir la jambe gauche dans les embouteillages. Chaque côte était l'occasion de démontrer sa maîtrise du point de friction (de l'embrayage) et la puissance de sa fumante (pas que sa clope) devant tous ces incapables qui s'accrochaient à leur frein à main. Le graal, c'était de se garer dans un mouchoir de poche sans toucher les autres voitures. Le Covid avant l'heure quoi. En petit comité on comparait nos rapports (de boîte) et l'acné de nos tableaux de bord blafards. On connaissait leurs boutons par coeur pour les avoir effleurés si souvent dans la pénombre.

 

Aujourd'hui, quand je roule, j'ai besoin de connaître ma vitesse, la limite de vitesse en cours et quel est mon rayon d'action. En complément ma voiture ne me montre que les infos qui ont un impact sur ma conduite quand elle a froid ou que sa batterie est pleine. Pas de compte tour, de thermomètre, de tensiomètre, de rapport de boîte, ...  J'ai réglé la température intérieure une fois pour toutes, mes phares vivent leur propre vie, mes essuies-glaces aussi. Pas besoin de commandes dédiées pour tout ça. Ma voiture a quitté l'âge ingrat de l'adolescence.

 

Le GPS me fait découvrir des chemins insoupçonnés par ma femme. Son affichage sur grand écran me permet de mieux anticiper les situations. Cet écran tactile me semble par ailleurs indispensable pour naviguer dans ma bibliothèque musicale, les systèmes de contrôles par roulette et boutons ne sont qu'intermédiaires aussi incongrus qu'une souris sur un iPad. Pour les commandes simples (appeler x), je préfère les commandes vocales, même si elles sont encore imparfaites.

 

Ma voiture c'est 2 pédales, un volant et beaucoup de plaisir. Elle a atteint l'âge de la maturité.

 

 

Modifié par teebex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu aussi, et ça m'a rappelé le tableau de bord d'une Saab dans laquelle j'ai été passager : la nuit le tableau de bord était éteint ! c'était magique et reposant.

les boutons et molettes peuvent être très ergonomiques, bien plus qu'un écran qui nécessite que l'on quitte la route des yeux pour s'y retrouver dans des menus mal foutus (souvenir d'une 208 de loc  l'an passé)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ma model3 (que j'ai pourtant détesté et fustigé à sa sortie à cause de son écran central), mais j'avoue qu'une bonne interface type iDrive de BMW est encore mieux selon moi (si seulement ils l'associaient à une carte satellite comme Tesla)

 

La seule tablette du marché qui fonctionne c'est celle de Tesla (et éventuellement les nouvelles interface google qui sortent chez Polestar) car la reconnaissance vocale fonctionne pour de vrai. Pas pour des conneries style "j'ai froid" ou pour faire des blagues, mais vraiment pour contrôler la température par exemple (gros point noir de toutes ces interfaces tactiles), ou le gps.

 

Et elle n'est pas lié à un "Hey mercedes" ou Google ou je ne sais quel autre nom stupide à appeler comme si on était des gamins qui demandent la permission de changer la température à bord 😐

 

Chez BMW ou encore Mazda (qui à vraiment réussi à éliminer le tactile des écrans sans perdre en fonctionnalité, mais dont la commande vocale n'est pas géniale), on a une molette très bien placée, quelques raccourcis autour et une interface ultra réactive. Bien mieux que Peugeot et consorts qui essayent de faire du tactile et se plantent royalement.

 

Le tactile n'a d'intérêt que s'il est aussi réactif qu'un ipad ou un téléphone car tout le monde en a un maintenant et voit tout de suite la différence. Si ça ne l'est pas, c'est battu facilement par n'importe quelle interface non tactile réactive.

 

Donc pour conclure, oui, je préfère l'intérieur d'une Mazda ou BMW récente, bien plus reposant de nuit que celui de Tesla. Et je ne "pardonne" ça à la model 3 que parce que c'est la seule qui a une réactivité et une fonctionnalité décente. Je viens de voir l'essai de l'infotainment de l'ID4 par Bjorn, je vois pas comment on peut dépenser de l'argent dans un véhicule avec un truc aussi mal programmé :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cet écran ! 

Perso, c'est ma 1ère "moderne" donc avec écran GPS et tout plein de truc d'afficher dessus. Le compteur est pas mal. Pour moi, c'est du même acabit que le téléphone. On ne devrait pas avoir à le tripoter en roulant, et surtout pourquoi l'écran ne se freeze pas lorsque le véhicule roule ? (Pas de tactile fonctionnel).

Difficile sur tesla, vu que certaines fonctions sont sur l'écran.

 

Je comprends les constructeurs, on fait pareil dans l'industrie :

Au lieu d'avoir 15 boutons avec 1 fonction, tu prends un écran tactile avec 5 menus, des boutons virtuels, et roule ma poule !

 

Pour l'éclairage de nuit, il y a des progrès à faire, un bon gros potentiomètre pour régler l'ensemble serait pas mal, voir couper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ces raisons que j'adore ma i3 avec sa molette Idrive (pas d’écran tactile) et surtout les 8 touches de raccourcis multifonctions qui remplacent à 90% la navigation dans les menus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair

Sur une m4 en 2mouvements de molette et un appui tu éteints l'écran central

Pour te retrouver avec juste une éclairage tamisé sur les fonctions principal

 

C'est très reposant et sécurisant la nuit surtout sur nationale ou traversée de village 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2021 à 17:43, teebex a dit :

C'était mieux avant.

Le pauvre n'avait qu'un tachymètre et une jauge à essence... ./...

Ma voiture c'est 2 pédales, un volant et beaucoup de plaisir. Elle a atteint l'âge de la maturité.

Bravo pour cette belle prose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.