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NeronLeVelu

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  1. oui, c'est suremetn la raison sauf que la consommation du vehicule doit en tenir compote. Sur un thermique, la perte lors du remplissage est minimue (au niveau de la voiture) et peut etre négligé. Dans le cas electrique, plus du tout dans le cas d'une charge AC. SUr une charge DC, le rapport doit etre certainement plus juste car le courant injecté doit etre celui apres convertion par la borne (ou venant d'une batterie directement). Le constructeur joue donc un peu sur les mots pour etre vertueux
  2. Petite synthese de la demande actuelle et ses projection du à la recharge electrique de vehicule dans le monde et par continent. Entre IA et ses cloud ou mobilité electrique on risque de devoir choisir à un moment si les 2 montent en fleche das leurs demande d'electron. https://www.fleet.be/les-chiffres-effrayants-de-lexplosion-de-la-demande-delectricite-liee-aux-vehicules-electriques/?lang=fr
  3. l'etude semble parler de prix moyen et non de prix specifique. Si je compare sur mes option de tarif en belgique la fourchette oscille entre 0.28 et 0.43 selon les plans possible (du fixe long terme au variable de base) et encore différent avec d'autres fournisseurs et l'on peut en plus faire varier les puissance et phases. J'imagine qu'ils ont prit les tarif qui sont publié par les organismes legaux locaux qui sont forcement decalé de la realité de chacun
  4. https://www.fleet.be/cout-de-recharge-des-voitures-electriques-la-belgique-sur-le-podium/?lang=fr 12eme place (1er le plus cher) sur 40 pays. Avec le nucleaire et un bouclier tarifaire, c'est moins la joie sur le futur pour la conso d'electron
  5. sauf a racheter une occasion. Si sa clio peut encore rouler, elle peut continuer mais si elle doit la changer, on change la donne. Le prix de l'EV occase est pas en maturité (du au neuf qui ne l'est aps non plus). L'arrivée des EV sous les 20.000 eur va sans doute ouvirir les achats entre prendre une marge pour payer l'investissement et se gaver, il y a ... une marge. La compensations etant pour eviter la perte et non faire le benefice sur l'etat actuel. Juste avant les EV, on etait sur un model qui tournait et oui c'etait du bénéfice. Actuellement, ils sont occuper a essayer de pas couler sur la masse tout en faisant du benefice operationnel pour les actionnaires (qui sinon investiront dans un autre domaine) mais on n'est pas dans l'argent facile par acaht recurrent et automatique par le client. Si on ajoute le changment de marché avec les importations non attendue (car prise d'un peu haut, a leur depend maintenant), fait pas bon etre dans la direction sous regime de reduction d'aide d'etat
  6. l'usure calendaire si la batterie n'est pas fortement chargée est effectivement assez reduite et ne devrait pas significativement pénaliser le véhicule. Certainement pas plus que celle qui roule depuis 2 ans deja et peuvent toujours le faire 😄 La temperature des cellule degrade beaucoup plus (donc a la charge, surtout en fin de cycle et haute puissance) ou la regen (egalemetn dans les SOC elevé)/acceleration vont degrader beaucoup plus la chimie de la batterie.
  7. NeronLeVelu

    Vos consos

    BMW i5 e40 environ 22kw sur autoroute (moyenne avec les intermittence 130/110 des portions) par temps sec, entre 10 et 20°. Le bebe fait 2.3T avec un peu de bagages. Assez proche sur la HAN, meme un rien moins alors qu'on l'annonce gloutonne dans les test. Sur petite route ou en mode conservateur 105 (pas mode survival) les 17 voir moins peuvent se presenter. En mode sportif, entre 25 et 35 (trompeur car on recupere vite une moyenne plus basse si on est bloqué et doit suivre un vehicule un petit temps, ce qui est frequent en pratique)
  8. depend de la source et de la consommation. Mon dernier plein a 0.59eur/kw avec une conso a 23 kw/100 c'est pas tout a fait le meme prix (13.6€/100km) et on parle pas de rouler dans le froid, sous la puie vent de face (15% de plus par poste) , juste un peu d'autoroute avec une borne DC a tarif standard, pas non plus une borne aqui se sucre parcequ'on est a cours en surconsommation et que c'est la seul dans le coin (j'ai trouvé pluiseurs 1.3 eur/kw + frais sur le trajet) .
  9. les anciens modeles aurtn souvent des autonomies et capacites de charges inferieurs au modele courant et qui etaient les valeurs de l'epoque. Chez VW ce sont souvent les anciens moteurs (moins performant en puissance et conso). En soi, rien de grave, juste que si les criteres compte dessus, ils ne seront sans doute pas le meilleurs choix. En pratique, avec une grosse decote, ca vaut surement la peine de perdre quelques km et seconde d'accelerations au kilometre, surtout lorsque ne les emploi pas (les perf de base sont utilisables sans trop de soucis). Pour la mise a jour, tout depedn de ce que tu appel mise a jour. Les update du modele etant souvent OTA, ils auront les dernieres version nativement ou assez vite apres l'acquisition. Par contre si c'est avoir les versions du modele en cour, il faut que le modele le supporte ce qui n'est pas toujours le cas (un peu comme les smartphone et leurs OS). Pour la garantie, si le 0Km est vendu par la marque ca devrait pouvoir se faire, si c'est un tiers, verifier aupres du magasin officiel. Si soucis deja la, faudra peut etre pas compter dessus. de toute facon, il y a 2 ans de base sur du neuf vendu par un professionnel automobile et le gros des voiture a soucis est souvent dans les 6 mois statistiquement.
  10. NeronLeVelu

    BYD HAN

    On l'a recuperée en meme temps au meme endroit manifestement (et meme kilometrage au compteur). Constat identique pour l'OTA qui a apporté, lors du second la langue francaise, (je n'avais que chinese et english jusque la). Pour le prechauffage, je em demande si en chauffant l'habitacle, cela n'a pas une influence sur la batterie, surtout lorsqu'elle est branchée sur la borne. J'ai l'impression qu'un OTA est en arrivée car j'ai a nouveau des bridage de puissance, comme lors des 2 precedents OTA, comme s'il y a vait un prechargement qui va forcer la demande d'OTA (la voiture etait carrement limitée sur la moitié des fonctionnalités lors du premier OTA tant que ce dernier n'avait pas été appliqué). Mais malgré une recherche de mise a jour rien poru l'instant dans le tableau de bord
  11. Petit exemple pratique: trajet ce matin de 178 km en 1h38 moyenne 108.3 a 21.9 kWh/100 pour 38.3 kWh selon le relevé par BMW (dans son application mobile), dans la suite du rapport il est indiqué un depart a 67% de batterie ainsi que 12% a l'arrivée soit 55% de consommation. La batterie fait 81.2 kWh utilisable ce qui donne pour 55% la valeur de 44.6 kWh ou sont donc passé les 6.3 kWh manquant. Est-ce le % de SOC qui est tres relatif en indiquant autre chiose comme le % d'autonomie estimée sur base du SOC ou le rapport de BMW qui est tres optimiste pour un greenwashing gonflant l'ego du conducteur sur un panzer vertueux ? un rapide check avec un croisement des charges, conso sur un trajet avec batterie au meme etat de SOC au depart et arrivée apres les recharges (80%) rapport (en cumule de 3 trajets et 2 recharge): consommé: 73 kWh consommé via % de SOC: 85.26 kWh (+14%) Chargé: 89 kWh (c'est un arrondi, le raport indiquant a +/- 1 kWh apparament chaque charge donc entre 86 et 92) c'est donc bien le rappport de vertu qui est faux avec 14% d'optimisme environ
  12. NeronLeVelu

    BYD HAN

    bonne ou mauvaise nouvelle mais juillet correspont a la nouvelle version avec peut etre la nouvelle batterie. Elles sont effectivement de stock (et donc les anciennes version par rapport a la sortie de juillet) et gernealement 3 semaines de sorties de douanes + papier interne. Sue l'année d'emploi, peu de soucis pratique. Pas plus que l'experience avec d'autres marque meme premium pour l'instant. Une glace laterale explosée par un jet de pierre nous a montré que les fournisseurs (car glass dans ce cas) ont ce qu'il faut et le boulot est fait correctement. Je doute un rien plus du service apres vente en cas de soucis serieux par manque d'occasions de pratiquer vu que la maintenance se resume a un changement de filtre a air (pour l'interieur, pas pour le moteur evidement) et parfois une paire de pneu. a refaire oui avec quelques différence qui sont maintenant accessible et l'emploi qu'on en fait mieux cerné. Le manque de crochet remorque est le detail manquant pour nos besoins et un haillon de coffre complet aurait été un gros plus. Notre HAN est noir/orange 😉 et nous avons pris un second jeu de roues pour l'hiver. Attention qu'il faut passer au garage car les sonde TPMS doivent etre associée au vehicule (on verra si lors du prochain changement il a gardé le second jeu en memoire)
  13. reponse générale a un cas particulier non connu, on va pas faire dans le scientifique. Deja en limitant au VE (par exemple et frequent sur ce contexte de site) on aura une palette tres diverse sur le meme point allant de gros defaut a gros avantages mais qui ne sera peut etre pas accessible (budget, dispo, autre contraintes). L'autonomie qui est un point d'attention sera fortement dependante de l'emploi (voir des emplois) et quelqu'un faisant 50 km par jour avec une borne à la maison aura un avantage avec l'electrique sur le thermique alors que sur des trajets frequent de 300 km cela risque d'etre l'inverse pour une grosse partie du choix electrique. La puissance et couple sont souvent favorable au VE, moins pour les pneus et un soucis (a cause du poid et aero) lorsqu'il faut tirer une remorque qui limite la masse de cette derniere (3.5T - 2.5T de tare voiture - 0.25T de remorque = 750 Kg dispo avec une voiture ayant juste un conducteur par exemple) et reduit l'autonomie de cette grosse batterie roulante. C'est donc bien par rapport a un contexte que l'on peut aider a trouver les + et - des différentes variantes de voiture.
  14. Ca reste des vehicule a vendre, si l'acheteur local choisi autre chose pour x raison, l'invasion n'envahit pas. Le prix de vente et disponibilité est en faveur chinoise pour l'instant, l'image de marque et la peur de l'invasion sont vent contraires. Les europeennes arrivent enfin sur le marché avec des tarifs plus accessibles (reste haut mais plus le prix d'un Porsche pour une clio). Les combat artificiellement soutenus par les etats cree des marchés tres volatiles (en belgique ce sont les premium qui caracolent en tete de ventes bien devant les voiture du peuple, ce qui est illogique sur un marché normal, surotut en periode de crise financiere) https://www.fleet.be/immatriculations-en-avril-stables-avec-des-chiffres-remarquables-dans-un-camp/?lang=fr
  15. c'est contextuel. entre 12/24/48V et 400/800V dans le milieu automobiles c'est bien la différence basse/haute tension meme si en industriel il manque de(s) zero à la fin pour l'inclure dans la définition.


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