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Mattgold75

REX - Passage d'un VT à une Model 3 - Personnes âgées

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Bon, j'ai 70 balais et je me suis tout de suite senti bien dans ma Tesla. C'est vrai que je l'attendais depuis un moment et que sans être un vrai geek je suis plutôt à l'aise avec l'informatique. Je suis chez Apple depuis vingt ans pour l'ordi, le smartphone, la tablette et l'apple tv et j'ai trouvé chez Tesla la même intuitivité. Et quand je ne me déplace pas en Tesla je suis sur ma gyroroue.

Mon beau-fils de 18 ans pleure toujours pour que je lui explique des trucs et lui donne des astuces.

Donc, comme disait Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire et il n'y a pas d'âge pour être un geek.

Modifié par pailler

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il y a 12 minutes, retord a dit :

Et elle n'a pas peur  d'oublier de passer à la  pompe à essence pour faire le plein

Il est probable que ça lui arrive car je ne suis pas sûr qu'elle remarquerait le voyant de jauge s'allumer ! 😅

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il y a 58 minutes, retord a dit :

Pas du tout  et si tu viens chez moi,  tu verrais tout est pratiquement automatisé. Mes petits-enfants m'appellent papy branché. Une CO2 je ne monte plus dedans. 

Bonjour Retord, moi aussi🤗, il ne me reste plus que la serrure de la maison à changer pour une connectée, un avis un conseil 🧐.....c'est un peu hors sujet mais bon on est dans le topic personnes âgées😂

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il y a 5 minutes, VictorBOY a dit :

Bonjour Retord, moi aussi🤗, il ne me reste plus que la serrure de la maison à changer pour une connectée, un avis un conseil 🧐.....c'est un peu hors sujet mais bon on est dans le topic personnes âgées😂

Non  j'ai envisagé, mais j'avais l'isolation du toit + la TM3, il fallait se calmer  un peu. Mais prochain objectif.

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Salut,

Il me semble remarquer pas mal de condescendance dans les propos de certains concernant les personnes "âgées". 59 ans ça me fait rire ! J'en ai bientôt 74 et je n'ai pas de difficulté avec la technique. Je n'ai pas de problème à utiliser ma M3 ni l'AP et le FSD.

Sans être geek je me débrouille très bien des nouvelles techniques en séparant  le bon grain de l'ivraie.

Contrairement à beaucoup d'entre les gens du forum, je ne me suis pas posé des tas de questions existentielles du type " sur quel bateau...", "quand passera-t-il le canal de Panama". J'ai commandé et un mois et trois jours après j'avais ma LR AWD, sans bug et sans défaut. J'avoue avoir sacrifié à la recherche du VIN caché.

Je n'ai pas eu (évidemment) l'occasion d'acheter une TESLA dans ma jeunesse, mais en aurais-je eu les moyens ? J'en profite maintenant😎. Mais vous ("les jeunes"!) profitez en bien maintenant car plus tard, contrairement à ma génération, votre retraite ne vous le permettra peut-être pas.😕.

Sur ce, je vais aller compléter le sondage et augmenter la case des 1,56% pour parfaire cette belle courbe quasi gaussienne. Je veux aussi réaffirmer le bonheur de conduire cette voiture.

 

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Salut,

Sujet intéressant! Mes parents de 74-75 ans me font penser à des ados avec leurs smartphones / tablettes. D'ailleurs, je leur rappelle régulièrement comment ils m'engueulaient lorsque j'étais ado et qu'ils me demandaient "Arrête de jouer avec ton ordinateur!" alors que je comptais les cycles CPU de mes instructions en assembleur pour optimiser mes programmes persos sur mon Oric Atmos ! 

 

Bref, pour résumer, je ne suis pas sûr que nous soyons représentatifs de la population française sur ce forum: technophiles pour la plupart, adeptes de domotique et d'automatisation en général, avides de nouveautés et de changements ! 

 

D'ailleurs, c'est très drôle de confronter les avis à propos de l'électrique et de penser segmentations de personnes dans la gestion du changement ! 

 

Pour revenir à la question initiale, il me semble qu'un obstacle encore important des VE est la procédure de recharge. Même pour nous, en dehors du réseau Tesla qui est exemplaire, ça peut être l'aventure pour démarrer une recharge sur une borne un peu exotique ! 

 

La voiture elle-même : ce n'est pas un frein. L'ergonomie de nos Tesla est bien meilleure que celle d'un Clio 4 (que conduit ma belle-mère... et je ne vous dis pas les explications sur le système de navigation...)

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il y a 10 minutes, Gwladys a dit :

Parmi les "hommes seniors", je ne parle pas des femmes seniors car j'ai l'impression qu'elles ne sont pas légion, qui a pris le "power boost" et l'utilise ?

Mâle, 70 ans, LR AWD, pas intéressé par le boost, mon zizi est assez gros comme ça (fallait bien qu'il y en ait un qui le dise !)

😉

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il y a 4 minutes, pailler a dit :

Mâle, 70 ans, LR AWD, pas intéressé par le boost, mon zizi est assez gros comme ça (fallait bien qu'il y en ait un qui le dise !)

😉

déjà dit 😂 tu es donc le second.

Mes félicitations qd même pour ton organe😎

Modifié par Jerme34

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il y a une heure, Gwladys a dit :

Parmi les "hommes seniors", je ne parle pas des femmes seniors car j'ai l'impression qu'elles ne sont pas légion, qui a pris le "power boost" et l'utilise ?

Bonsoir

Je viens de parcourir le post, il y a quand même beaucoup de "jeunisme" ! Pourquoi à 70 ans je ne prendrai pas le power boost. Ce n'est pas une question d'âge, je conduis régulièrement une moto de 150 chevaux. Où est le problème ?

04a7.jpg

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C'est quand même une bonne question, mes parents de 65 ans, ont déjà beaucoup de mal avec leur voiture actuelle (une Toyota Auris Hybride), elle a un écran tactile mais encore les commandes physiques pour certaines choses.

 

Mon père a été ouvrié toute sa vie, il a découvert l'informatique à la retraite (à 55 ans, pénébilité, démarrage à 14 ans etc...) ben il a eu beaucoup de mal avec ça, encore aujourd'hui c'est compliqué.

 

Ma mère ex -assistante de direction a utilisé l'informatique sur ces 15 dernières années donc elle se débrouille un peu mieux.

 

Quand ils on découvert la Tesla, ils étaient horrifié de n'avoir aucune commande, que la voiture se pilote toutes seules, des radars qui bip etc... Ça leur fait peur, sur l'Auris, ils ont désactivés les radars de stationnement !!! Mais ils utilisent volontiers la caméra de recul. 

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il y a 48 minutes, Epeac a dit :

Je souhaite rendre ici hommage à @Busquet2 qui aurait pu répondre ceci à @pailler

 

IMG_6428.jpg

posté dans le fil suivant :

Surtout n'y voyez aucune condescendance car je me sens également concerné à trop brève échéance...

Elle est vraiment très bonne. Mais en y réfléchissant il y a là une certaine logique : d'une part on pense d'abord à la rentabilité quand on investit et de l'autre c'est beaucoup plus facile de faire des gros seins et des érections impeccables (rappelons au passage que les propriétés du Sildénafil ont été découvertes par hasard, le médicament ayant été développé par Pfizer dans un but thérapeutique cardiaque) que de guérir l'Alzheimer.

Modifié par pailler

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Pour répondre à la question initiale de @Mattgold75 , ce n'est pas vraiment l'âge qui compte pour s'adapter à la nouveauté quelle qu'elle soit.

C'est plutôt les opportunités que la vie nous offre et le désir d'avancer dans cette vie, justement.

Certains seront passifs et suivront le ronron de l'existence et les actifs chercheront à vivre davantage leur aventure.

Il est certain qu'il faut s'extraire du fauteuil devant la TV si on possède un VE actuellement, plus particulièrement si ce n'est pas une Tesla.

Mais l'âge n'est pas un frein pour avoir une TM3, au contraire, c'est un plaisir, le repos, la zénitude de la conduite et notamment quand on a un peu plus de 50 ans de conduite de VT en tout genre. 

 

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Il y a 7 heures, retord a dit :

Dans quelques jours je vais avoir 73 ans, je suis  possesseur d'une Mobil 3 grande autonomie.depuis  le 20 février  2019, avec 26000 kms, je m'éclate avec et je n'est jamais eu de problème pour  comprendre cette technologie. Être  jeune ou vieux c'est  dans la tête. Je connais des jeunes qui sont plus bien vieux  que moi. 😇😇😇

Je viens de partir à la retraite mais les jeunes au boulot étaient toujours surpris de mes compétences autour des nouvelles technologies. Toujours à l'affut... C'est ce que je leur répondais. Faut il être jeune pour comprendre les nouvelles technologies  et ils se trouvaient un peu con.

Ma mère de 91 ans (école jusqu'à 13 ans et guerre) qui écrit le français sans faire une faute beugue devant une télécommande à 3 boutons et ma belle-mère de 87 ans qui n'a pas fait plus d'études a un pc portable dernier cri et a appris sur le tas à s'en servir en plus de sa tablette et mobile dernier modèle, comme quoi...

Après on aime ou pas la science ou la techno, chacun ses atouts mais une modele 3 ne me semble pas bien compliqué pour une personne âgée curieuse, sinon c'est mort.

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Il y a 10 heures, lithium73fr a dit :

ma mère qui a 74 ans envisage de changer sa Getz Diesel de 2008

Je ne sais pas quel est son budget, ni son besoin en nombre de kilomètres, mais si elle n'a pas besoin de fonctionnalités "techno", je trouve les nouvelles petites citadines électriques du groupe Volkswagen (VW e-Up, Seat Mii, Skoda Citigo-iV) plutôt attrayantes, et en terme de prix c'est imbattable, environ 16 000 € bonus éco déduit (sans location de batterie heureusement).

Modifié par Milhooz

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Il y a 10 heures, Milhooz a dit :

Je ne sais pas quel est son budget, ni son besoin en nombre de kilomètres, mais si elle n'a pas besoin de fonctionnalités "techno", je trouve les nouvelles petites citadines électriques du groupe Volkswagen (VW e-Up, Seat Mii, Skoda Citigo-iV) plutôt attrayantes, et en terme de prix c'est imbattable, environ 16 000 € bonus éco déduit (sans location de batterie heureusement).

Peu importe le nombre de Km, mais si on a envie d'une Tesla, si on peut, il ne faut pas hésiter.

Si on a envie d'aides à la conduite au top et évolutives, de recharge simple et efficace, faut éviter tout ce qui n'est pas Tesla.

Ah! vous l'aviez deviné, j'ai acheté une Tesla d'ès que j'ai pu.

L'age n'a rien à voir, la techno est là pour aider et s'efface derrière la fonctionnalité qui rend la vie bien plus facile. Quant au budget, bien sur il est déterminant, mais souvent on gagne plus en fin de carrière qu'au début, maison payée, enfants autonomes.....Alors pourquoi vouloir ostraciser les personnes dites âgées en leur proposant le moins quand ils peuvent avoir le plus plus. 

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Tesla fait justement des voitures beaucoup plus facile à conduire que les concurrents. Pas besoin d'être informaticien pour conduire une Tesla : pas de clé (votre profil s'adapte à votre téléphone), t'appuies sur le frein tout s'allume, levier de vitesse vers le bas pour la marche avant, vers le haut pour la marche arrière et c'est parti. Peut se conduire à une seule pédale, entrer sa destination et l'ordinateur de bord vous dit où s'arrêter pour les recharges. Le GPS est super grand (pour les presbytes 😉). 2 coups de levier vers le bas et elle conduit toute seule.

Tesla peut autant plaire au non technophile qu'au geek. C'est une voiture universelle très facile d'utilisation.

Modifié par Busquet2

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il y a une heure, doli a dit :

Peu importe le nombre de Km, mais si on a envie d'une Tesla, si on peut, il ne faut pas hésiter.

Pourquoi peu importe le nombre de km? Quelqu'un qui fait principalement de la ville (et du péri-urbain), jamais (ou très rarement) plus de 100km par jour, peu d'autoroute et jamais de long voyages, pourquoi claquer 50k€ dans une Tesla alors que pour moins de 20k€ on a un VE qui fait très bien le job et qui accessoirement est beaucoup plus facile à manoeuvrer et garer? Je suis d'accord avec @Milhooz, pour cet usage il y a des modèles plus adaptés (et beaucoup moins chers) que les modèles Tesla.

Modifié par Raymes

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il y a 34 minutes, Busquet2 a dit :

Tesla peut autant plaire au non technophile qu'au geek. C'est une voiture universelle très facile d'utilisation.

C'est ce que j'explique souvent aux gens qui s'étonnent de la facilité avec laquelle se conduit une TM3: "n'oubliez pas que le coeur de cible de cette voiture c'est l'average Joe et la ménagère américains, ca doit rester simple et accessible"

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il y a 38 minutes, Raymes a dit :

pouquoi claquer 50k€ dans une Tesla alors que pour moins de 20k€ on a un VE qui fait très bien le job

Loin de moi l'idée de dire qu'elle ne doit pas acheter une Tesla si elle a les moyens et qu'elle en a l'envie. J'ai moi même acheté une Tesla. C'est juste qu'il ne faut pas se bloquer sur Tesla, il y a d'autres marques très bien et qui peuvent mieux correspondre aux besoins et budget de chacun. Je n'ai pas essayé personnellement ces petits citadines mais j'ai vu plusieurs essai en vidéo, ça a l'air de faire parfaitement le job demandé. C'est sûr que c'est moins excitant, mais c'est probablement plus facile à conduire en ville aussi. personnellement j'aime bien conduire la Twingo de ma conjointe parce qu'elle passe partout et qu'on a vraiment une bonne visibilité. La Model 3 reste quand même une grosse voiture.

Modifié par Milhooz

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Ca dépend forcément des personnes concernées, du cas par cas. Ma mère est née fin années 40, elle ne peut pas utiliser un smartphone, le seul ordinateur qu'elle ait touché ce sont des DAB et elle a du mal avec donc une Tesla :D :D

Tout le monde ne va pas acheter des Tesla, il y'a un marché qui va se développer pour répondre à des besoins spécifiques.

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