Aller au contenu
Mattgold75

REX - Passage d'un VT à une Model 3 - Personnes âgées

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

mes parents d'un certain âge (59 et 65 ) sont passés d'un Lexus RX450H à une model 3 sur mes conseils. 

La transition se passe plutôt bien mais il est clair qu'il y a un monde entre les deux modèles. 

 

Pour être totalement franc, ils sont ravis de la voiture mais pas encore totalement autonome sur son utilisation. Déjà sur l'utilisation et la compréhension de la VE en général et sur l'utilisation de la Tesla qui est très orienté tech. 

 

Au bout de 1 mois, ils se familiarisent plutôt bien avec la voiture. Mes parents sont heureusement technophiles. 

 

Je me dis que la transition va être difficile pour les personnes âgés qui vont s'y mettre plus tard et sans aides. Entre la mise en place de l'infrastructure de recharge, l'utilisation de la voiture, les recharges en déplacements... Cela peut représenter un gros frein. 

 

J'ouvre ce sujet pour voir si d'autres sont dans le même cas et si vous avez des solutions pour aider dans cette transition. 

 

Merci d'avance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Mattgold75 a dit :

Je me dis que la transition va être difficile pour les personnes âgés qui vont s'y mettre plus tard et sans aides.

"Plus tard" ce seront dont les 'jeunes' d'aujourd'hui ? Auquel cas je ne vois pas de soucis.

En tout cas côté Tesla (notamment avec le réseau de charge et l'écran central). C'est un peu "l'iPhone" de la voiture électrique.

 

il y a 9 minutes, Mattgold75 a dit :

J'ouvre ce sujet pour voir si d'autres sont dans le même cas et si vous avez des solutions pour aider dans cette transition.

Je suis sur mobile et je décolle incessamment sous peu, donc pas le temps de chercher mais je crois qu'il existe déjà un topic sur le sujet pour "personnes âgées" où il doit y avoir quelques retours/avis dessus déjà 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, J0kers a dit :

"Plus tard" ce seront dont les 'jeunes' d'aujourd'hui ? Auquel cas je ne vois pas de soucis.

En tout cas côté Tesla (notamment avec le réseau de charge et l'écran central). C'est un peu "l'iPhone" de la voiture électrique.

 

Oui et non, je pense que dans 2 à 5 ans, quand les VE représenterons au moins 5 à 10% des ventes. Il y aura des grosses difficultés pour les moins érudits d'entre nous sur le sujet et notamment les personnes d'un certain âge. D'autre part, avec les Maj successives. Il devient difficile de comprendre les nouvelles fonctions et de les utiliser. Je pense notamment aux personnes âgées qui se sont mises sur le smartphone quelques années après l'ensemble du marché. Il est devenu très difficile de leur faire comprendre leur fonctionnement même pour une utilisation basique.  

 

il y a 2 minutes, J0kers a dit :

Je suis sur mobile et je décolle incessamment sous peu, donc pas le temps de chercher mais je crois qu'il existe déjà un topic sur le sujet pour "personnes âgées" où il doit y avoir quelques retours/avis dessus déjà 👍

Je n'ai rien trouvé de mon coté mais j'ai pe pas bien regardé ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi un peu dans ce cas, ma mère qui a 74 ans envisage de changer sa Getz Diesel de 2008 et vu son utilisation, un VE conviendrait tout à fait . Elle trouve très bien ma TM3, mais impensable pour elle, trop compliqué ce que je comprend tout à fait. Du coup je réfléchi à quel véhicule je pourrais lui conseiller...Zoe un peu petite... sinon e208?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Malttgold75

Je suis a peine plus jeune que tes parents (57 ans) je suis technophile également voir même (Geek sur les bord😜) Effectivement parfois je rage un peut de ma lenteur à comprendre certains trucs 

Mon épouse (49 ans) pas trop technophile arrive aussi bien que moi à ce servir facilement de notre TM3 AWD

Donc je peut conclure que plus tu vieillit plus tu deviens con🤣🤣🤣

Bref meme si la TM3 est une voiture du futur je suis sur que tout le monde pourra utiliser ce VE sans grande difficulté elle a bien été conçue pour toute les tranches d'âge de 14 à 80 ans si bien sur le mental est présent 😏

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amusant... je connais plusieurs personnes de 65 ans qui peuvent en apprendre à beaucoup de plus jeunes.

 

Les personnes qui ont 60 ans aujourd'hui, ont connu les premiers processeurs et ordinateurs et ne sont pas forcément des oubliés de l'informatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla, en plus du passage a l'électrique , a changé tous les repères dans la voiture.

Ce qui nous fait passer de la voiture de demain a la voiture "du futur" ( mais bien réelle et fonctionnelle )

 

Ayant une Ioniq , voiture avec un intérieur "classique" , ceux qui ont essayé ont rapidement pris en main le véhicule. Inutile d'expliquer comment ouvrir et fermer les portes ;-) . Après les quelques réflexes pour la recharge quotidienne ne sont pas difficile a assimiler.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans quelques jours je vais avoir 73 ans, je suis  possesseur d'une Mobil 3 grande autonomie.depuis  le 20 février  2019, avec 26000 kms, je m'éclate avec et je n'est jamais eu de problème pour  comprendre cette technologie. Être  jeune ou vieux c'est  dans la tête. Je connais des jeunes qui sont plus bien vieux  que moi. 😇😇😇

Modifié par retord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me remet en tête une discussion que j'avais eu lors de ma livraison avec mon agent de delivery.

Elle m'expliquait que le gros des acheteurs de Tesla pouvait se séparer en deux catégories:

- les actifs entre 35 et 45 ans, souvent professions libérales ou cadres dans des métiers très "tech"

- "les personnes agées" (65 et +)

 

Si dans le premier cas le lien est évident entre la population cible et le bien acheté, pour le second j'ai du avouer ma surprise.

Elle m'a alors expliqué que très souvent ces acheteurs étaient surtout à la recherche d'un véhicule sécurisant et surtout les déchargeant d'une bonne part des contraintes "manuelles" habituelles d'un véhicule. En clair, ils sont intéressés par les aspects véhicules semi autonome, aides à la conduite, confort, sécurité active etc...

A la réflexion c'est en fait je trouve très logique et très encourageant.

Modifié par lechad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, lechad a dit :

Cela me remet en tête une discussion que j'avais eu lors de ma livraison avec mon agent de delivery.

Elle m'expliquait que le gros des acheteurs de Tesla pouvait se séparer en deux catégories:

- les actifs entre 35 et 45 ans, souvent professions libérales ou cadres dans des métiers très "tech"

- "les personnes agées" (65 et +)

 

Si dans le premier cas le lien est évident entre la population cible et le bien acheté, pour le second j'ai du avouer ma surprise.

Elle m'a alors expliqué que très souvent ces acheteurs étaient surtout à la recherche d'un véhicule sécurisant et surtout les déchargeant d'une bonne part des contraintes "manuelles" habituelles d'un véhicule. En clair, ils sont intéressés par les aspects véhicules semi autonome, aides à la conduite, confort, sécurité active etc...

A la réflexion c'est en fait je trouve très logique et très encourageant.

ç'aurait pu être pertinent, mais étant annoncé par un Teslaboy, la crédibilité tombe subitement proche de 0%.

Une grande partie des possesseurs de Tesla se situent justement entre les deux fourchettes données, soit 45/65 ans.

C'est qd même pas de bol pour l'agent. Sûr qu'à pile ou face, il perd tout le temps 😂😂

Modifié par Jerme34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, retord a dit :

@Mattgold75 si tu fais un sondage, tu verras que plein de possesseurs de Tm3 ont plus de 57 ans!!!

@retord Je n'en doute pas :) 


Je suis moi même étonné que certains "jeunes" soient aussi peu dégourdis sur les nouvelles technos. Mais la question n'est pas là. 

 

Pour moi tesla a défini un nouveau standard de l'automobile : Electrique et tech. Avec la model 3, Tesla a démocratisé cette techno. Et les législations poussent vers la VE donc notamment vers Tesla qui je le crois, fait une des propositions les plus pertinentes sur le marché. 

 

Cependant, je pense que les early adopter et les plus érudits en techno représentent un large minorité du marché. 

 

C'est la raison pour laquelle je me demande comment cette transition va se passer pour les moins technophiles, notamment les personnes les plus âgées.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, retord a dit :

 je suis  possesseur d'une Mobil 3

Nostalgique du combustible @retord ??😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Jerme34 a dit :

ç'aurait pu être pertinent, mais étant annoncé par un Teslaboy, la crédibilité tombe subitement proche de 0%.

Une grande partie des possesseurs de Tesla se situent justement entre les deux fourchettes données, soit 45/65 ans.

C'est qd même pas de bol pour l'agent. Sûr qu'à pile ou face, il perd tout le temps 😂😂

hummm...

Je lui accorde beaucoup plus de crédibilité, après tout c'est elle qui voit passer les différents clients lors des livraisons et les acheteurs potentiels lors des essais. Je ne vois pas quel intérêt elle aurait eu à mentir ou raconter des histoires lors d'une discussion pendant une livraison.

De plus, si on regarde le graph produit par les gens du forum, le gros de la population est effectivement répartie sur les tranches "30-40" et "40-50"... Donc son discours sur la tranche 35-45 ne me semble pas erroné. Et si je regarde autour de moi, les différentes personnes que je sais être propriétaires de Tesla, moi inclus, sont tous les 4 dans cette tranche 35-45.

Sur le peu de représentants de la tranche 65+, je me demande si le fait qu'il s'agisse de la population d'un forum n'a pas un effet la dessus. En tout cas lors de mes différents passages au SC pour diverses raisons, je voyais souvent des personnes "d'un certain age" se renseigner ou partir/revenir d'essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, lechad a dit :

Elle m'expliquait que le gros des acheteurs de Tesla pouvait se séparer en deux catégories:

- les actifs entre 35 et 45 ans, souvent professions libérales ou cadres dans des métiers très "tech"

- "les personnes agées" (65 et +)

Et elle oublie les jeunes ?

ahah 

 

Je connais plus de possesseurs de Model 3 sous 35 ans (même 30) que de plus de 65 ans. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, lechad a dit :

hummm...

Je lui accorde beaucoup plus de crédibilité, après tout c'est elle qui voit passer les différents clients lors des livraisons et les acheteurs potentiels lors des essais. Je ne vois pas quel intérêt elle aurait eu à mentir ou raconter des histoires lors d'une discussion pendant une livraison.

De plus, si on regarde le graph produit par les gens du forum, le gros de la population est effectivement répartie sur les tranches "30-40" et "40-50"... Donc son discours sur la tranche 35-45 ne me semble pas erroné. Et si je regarde autour de moi, les différentes personnes que je sais être propriétaires de Tesla, moi inclus, sont tous les 4 dans cette tranche 35-45.

Sur le peu de représentants de la tranche 65+, je me demande si le fait qu'il s'agisse de la population d'un forum n'a pas un effet la dessus. En tout cas lors de mes différents passages au SC pour diverses raisons, je voyais souvent des personnes "d'un certain age" se renseigner ou partir/revenir d'essais.

Ben disons que plus qu'un mensonge, je dirais qu'elle a voulu meubler face a une personne sympathique et avenante venant chercher une voiture de la marque qu'elle représente.

Plus sérieusement, quand on lit que les Teslaboys and girls ignorent qu'en France est dispo l'option Accélération boost, qu'il y a près d'un an ils ignoraient que le FSD dévait équiper tous les véhicules vendus avec l'EAP à partir d'une certaine date, que le HW 3.0 leur parle autant que la formule chimique du protoxyde d'azote... j'en passe et des meilleurs, on a raison de penser c'qu'on pense. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, bobjouy a dit :

Et elle oublie les jeunes ?

ahah 

 

Je connais plus de possesseurs de Model 3 sous 35 ans (même 30) que de plus de 65 ans. 

Tu serais venu à la Réunion d'amiens, tu aurais pu compter les moins de 30 ans sur les plus de 25 participants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, retord a dit :

Dans quelques jours je vais avoir 73 ans, je suis  possesseur d'une Mobil 3 grande autonomie.depuis  le 20 février  2019, avec 26000 kms, je m'éclate avec et je n'est jamais eu de problème pour  comprendre cette technologie. Être  jeune ou vieux c'est  dans la tête. Je connais des jeunes qui sont plus bien vieux  que moi. 😇😇😇

Bonjour à tous,  il y a donc plus âgé que moi....

 

Il y a 2 heures, Mattgold75 a dit :

Bonjour à tous, 

 

mes parents d'un certain âge (59 et 65 ) sont passés d'un Lexus RX450H à une model 3 sur mes conseils. 

La transition se passe plutôt bien mais il est clair qu'il y a un monde entre les deux modèles. 

 

Pour être totalement franc, ils sont ravis de la voiture mais pas encore totalement autonome sur son utilisation. Déjà sur l'utilisation et la compréhension de la VE en général et sur l'utilisation de la Tesla qui est très orienté tech. 

 

Au bout de 1 mois, ils se familiarisent plutôt bien avec la voiture. Mes parents sont heureusement technophiles. 

 

Je me dis que la transition va être difficile pour les personnes âgés qui vont s'y mettre plus tard et sans aides. Entre la mise en place de l'infrastructure de recharge, l'utilisation de la voiture, les recharges en déplacements... Cela peut représenter un gros frein. 

 

J'ouvre ce sujet pour voir si d'autres sont dans le même cas et si vous avez des solutions pour aider dans cette transition. 

 

Merci d'avance. 

Bonjour à tous, Qualifier les gens de 59 et 65 ans de personnes âgés c'est un peu "abuser" comme disent les "djeunes", franchement 59 et 65 ans c'est la fleure de l'age🏋️‍♂️. 65 ans c'est même pas "l'age pivot" !!!😋

Je pense sincèrement que ce genre de voiture c'est comme le monde du smartphone, il suffit de prendre le temps de démystifier, d'expliquer tout ce qu'on peut faire et comment, la logique du truc, et tout se passe plutôt très bien. Je connais plusieurs vrai senior (plus près des 80) plus accro à leur smartphone que des Ados.  A bien réfléchir, à part la puissance, cette voiture est bien plus simple à prendre en main qu'une voiture traditionnelle. Pas embrayage, pas de levier de vitesse, et presque plus de pédale de frein.... Bien sur il faudra laisser le temps au temps avant de se familiariser avec la conduite avec l'AP et le FSD....déjà que plusieurs d'entre nous et quelque soit l'age, ne maîtrisent pas tous les mystères de ces options. Donc zéro inquiétude😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, bobjouy a dit :

Je connais plus de possesseurs de Model 3 sous 35 ans (même 30) que de plus de 65 ans. 

peut être fréquentes tu aussi plus de personnes de 30 que de 65 ans ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Jerme34 a dit :

Nostalgique du combustible @retord ??😂

Pas du tout  et si tu viens chez moi,  tu verrais tout est pratiquement automatisé. Mes petits-enfants m'appellent papy branché. Une CO2 je ne monte plus dedans. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes parents ne sont plus si jeunes et mon père est fan de ma Tesla. Ma mère bien que plus jeune, veut impérativement son levier de vitesse, a peur d'oublier de brancher la voiture le soir, etc. Donc ils ont du annuler leur commande d'une Zoé 24 heures après l'avoir faite... Il ont pris une Clio à la place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes parents ne sont plus si jeunes et mon père est fan de ma Tesla. Ma mère bien que plus jeune, veut impérativement son levier de vitesse, a peur d'oublier de brancher la voiture le soir, etc. Donc ils ont du annuler leur commande d'une Zoé 24 heures après l'avoir faite... Il ont pris une Clio à la place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Epeac a dit :

Mes parents ne sont plus si jeunes et mon père est fan de ma Tesla. Ma mère bien que plus jeune, veut impérativement son levier de vitesse, a peur d'oublier de brancher la voiture le soir, etc. Donc ils ont du annuler leur commande d'une Zoé 24 heures après l'avoir faite... Il ont pris une Clio à la place...

Et elle n'a pas peur  d'oublier de passer à la  pompe à essence pour faire le plein !!🤣🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...