Aller au contenu
Niconnexions

remplacement d'un "lanceur de charge" ?

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis nouveau sur site, et c'est mon premier post sur un forum (!!).

 

J'ai une Peugeot Ion, accidentée de carrosserie (coté gauche) Les air bag ne sont pas sortie. 25 000 km

J'ai une Citroën Czero, achetée non roulante. Elle est mécaniquement OK, ainsi que sa carrosserie. 45 000 km.

Elle a un défaut de "lanceur de charge" dixcit le vendeur.

Elle ne se charge plus d’après le vendeur, mais le chargeur est fonctionnel.

j'ai un technical service bulletin, ainsi que un test global (issu d'une valise j'imagine).

Je voulais prendre l'organe de l'une pour le remplacer sur l'autre.

 

Je ne sais pas comment commencer mon diagnostic, pour être sure de changer le bon organe.  

 

Je suis électrotechnicien, mais je découvre actuellement le monde des VE, aussi je n'ai pas encore les codes, ni les connaissances de base.

 

Je me souviens aussi de "SoulEV2016" qui disait dans un des postes, que l'on ne peut pas ré-armer une VE de ce type sans la console du constructeur. Hors, les deux sont hors tension. mais je ne sais pas affirmer si elles sont vides ou hors tension. La Ion accidenté s"est coupée au moment du choc, et l'autre a zero contact lorsque je tourne la clef. Le coupe circuit qui est sous le siège à été enlevé puis remis.

 

Quelqu'un peut t'il me dire par où commencer ce "chemin de croix" ?

Merci à vous toutes et tous !!

Nicolas 

 

ion.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est que tu ne connais pas l'origine de la panne du VE non épave.

"lanceur de charge" ne veux rien dire , le chargeur , la batterie , les fusibles HT ou BT ?

 

Je pense que je partirai de l'épave.

Déconnecter ce qui est endommagé et essayer de rétablir la recharge de la batterie HT , même si il y aura une ribambelle de code erreur mécanique.

Ensuite diagnostiquer la panne du VE orginal , vérifier la tension de la batterie HT , échnager les pièces avec la voiture donneuse.

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alfniev, merci de votre contribution.

 

Je m'étonnais aussi de ce "lanceur de charge" dont me parlait le vendeur. (pour être précis, le vendeur avait un devis à 1200 euros pour réparer cela, mais n'a pas garder le devis, car il a changer la voiture direct, sans + réfléchir. Je ne m'attarderai pas sur ce forum, mais il faut faire confiance au vendeur, il ne filoutte pas).

 

Pour échanger les pieces avec la voiture donneuse, je me demande comment dessiner le schéma théorique électrique de l'auto.

Il y a le chargeur (externe), puis une boitier de régul ? puis la batterie directement ?

 

ainsi, en voyant mieux le shéma  de rpincipe, je pourrai avancer dans le changement entre VE donneuse et VE receveuse .

 

Merci

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour un vendeur, un problème de "lanceur de charge" signifie que la charge ne se lance pas...

 

Donc vraisemblablement problème de chargeur (le devis à 1200€ est cohérent avec le remplacement d'un chargeur sur ce type de voiture).

 

Il y a sur un autre forum de véhicules électriques des personnes qui ont réparé ce type de chargeur (la panne est souvent la même due à quelques composants assez faciles à remplacer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2020 à 13:50, Remy a dit :

Je pense que pour un vendeur, un problème de "lanceur de charge" signifie que la charge ne se lance pas...

 

Donc vraisemblablement problème de chargeur (le devis à 1200€ est cohérent avec le remplacement d'un chargeur sur ce type de voiture).

 

Il y a sur un autre forum de véhicules électriques des personnes qui ont réparé ce type de chargeur (la panne est souvent la même due à quelques composants assez faciles à remplacer).

OK, merci Remy et Alfiniev.

 

Le chargeur dont vous parlez, ce n'est pas le câble extérieur et sont petit boitier ?

C'est un composant dans le circuit électrique de la voiture ?

Cet autre forum dont vous parlez Rémy, vous souvenez vous de son nom ?

Les plans électriques de ce modèle de VE, je peux taper quoi pour les trouver sur internet ?

 

Merci, désolé d'avoir autant de question 😁😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

J'ai réussi à démarrer la Ion accidentée.

Elle est sur cales  car j'ai un demi train avant gauche à changer. 

J'ai une question simple, la situation que j'ai constaté est-elle normale ? :

 

- lorsque je passe la marche avant ou la marche arrière, les roues tournent toutes seules. Le compteur affiche 15-16km/H.

- cela se produit sans que je touche la pédale d'accélérateur.

- cela est t'il normal ?

 

Si oui, je vais pouvoir valider le fait que je transpose les pièces de la Ion dans la C-Zero (deux modèles de 2012).

 

autre question : 

 

- vais je rencontrer un problème électronique ? La Citroën va t'elle reconnaître les pièces de la Ion ? ou bien le vice des constructeurs va t'il me bloquer net dans mon élan ?

 

Merci à vous !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre il est possible (probable ?) que les calculateurs soient appairés et qu'un calculateur d'une des voitures refuse de parler à un calculateur de l'autre (mais ce n'est pas un problème de marque, ce serait pareil entre deux voitures de la même marque).

 

Donc ça dépend des pièces à échanger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Remy, 

J'ai effectivement peur de cela.

 

Ma Ion et ma C-zero n'ont pas le même boitier de gestion de la batterie. Photo en PJ. entouré en rouge, le boitier de la ion (59499b530)  et entouré en bleu, la Czero (9499b115)

Quel problème vais - je rencontrer ?

 

Les programmes peuvent être différents ? et par marque ?

 

Le mieux serait t'il que je change batterie + boitier d'unité de contrôle + moteur ? et après cela, le tableau de bord va t'il suivre ?

y a til un autre organe caché, genre boitier électronique ?

 

Merci !!

 

 

 

9499b530_battery_control_unit.jpg

9499b115_battery_control_unit.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niconnexions a dit :

Quel problème vais - je rencontrer ?

Difficile à prévoir...

 

Ce sera sans doute du tout ou rien : tout fonctionne ou rien ne marche

 

il y a 2 minutes, Niconnexions a dit :

Les programmes peuvent être différents ? et par marque ?

Il me semble que PSA avait dit au moment de la sortie que les réglages de la voiture étaient différents.

 

Par contre entre Peugeot et Citroën, ça devrait marcher...

 

 

il y a 2 minutes, Niconnexions a dit :

Le mieux serait t'il que je change batterie + boitier d'unité de contrôle + moteur ? et après cela, le tableau de bord va t'il suivre ?

y a til un autre organe caché, genre boitier électronique ?

Je tenterais batterie et les deux boîtiers électroniques de la photo... sans certitude.

 

Pour le moteur, ça ne me semble pas utile.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette contribution Rémy,

 

Je constate en regardant vos réponses, que le connecteur jaune de gauche ,n'est pas câblé pareillement sur les deux modèles PSA (peugeot et citroën).  gloups  🥶🥶

 

on voit deux files (blanc et roses sur l'un la où il n'y a que un fil rose sur la Ion).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si tu arrives à résoudre le problème de câblage, un passage par la "valise" du concessionnaire sera probablement obligatoire pour que tout ce petit monde se reconnaisse et communique.

Si la réparation officielle est vraiment à ~ 1.200 €, ce serait plus simple.

Le tout à mon  (très) humble avis, bien sûr.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, alfniev a dit :

Pourquoi tu parles de ce boitier ?

je ne vois pas le rapport avec le chargeur de la batterie, il n'y a aucun fils de puissance.

Bonjour Alfniev, 

ce boitier est l'unité de contrôle des batteries si j'en crois https://www.mitsubishipartssource.com/p/Mitsubishi__/Control-Unit--EV-Battery/52263126/9499B530.html

 

Je me demandais donc s'il s'agissait de la pièce qui rend impossible ma charge.

 

Actuellement, lorsque je branche le câble de recharge lente au véhicule (la C-zero qui ne fonctionne pas électriquement mais qui est nickel en carrosserie), il ne se passe rien. Le véhicule m'indique que j'ai branché le câble, et le voyant rouge de "pistolet" s'affiche au tableau de bord, mais rien d'autre. Et d'ailleurs, sur le boitier qui se trouve sur le câble 230 v du câble de charge lente externe, le voyant de charge ne s'allume pas. Ce même câble de charge fonctionne normalement sur la Ion (qui n'est que accidenté, sans problème électrique).

 

Alors je me demande si cette unité de contrôle des batteries est la pièce qui rend la charge impossible.

Je me demande également si c'est cette pièce que l'on nomme le BMS.

et d'ailleurs, je ne connais pas la différence entre BMS et BMU.

 

A moins que la pièce défectueuse que je recherche se trouve plutôt sur le pack Batterie, sous la voiture ?

 

D'où ma recherche des plans électriques pour pouvoir m'y retrouver. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gégé a dit :

Même si tu arrives à résoudre le problème de câblage, un passage par la "valise" du concessionnaire sera probablement obligatoire pour que tout ce petit monde se reconnaisse et communique.

Si la réparation officielle est vraiment à ~ 1.200 €, ce serait plus simple.

Le tout à mon  (très) humble avis, bien sûr.  

Bonjour Gégé, 

dans le principe je suis d'accord, le problème est que :

 

- la Ion accidentée (la VE donneuse) à une batterie de 24 000 Km, alors que la C-Zero (celle à un devis à 1200 euros) a une batterie à 94 000 Km. J'aimerais donc repartir avec un faible kilométrage.

 

- et surtout, maintenant que j'ai les deux VE, je dois finir. Tu sais, le fameux point de non retour dans le chantier... lol ! 😀

- et enfin, j'ai essayer cette piste avec mon concessionnaire local, auprès de qui je n'ai pas eu de retour positif, en gros, il ne perd pas de temps avec ce genre de réparation. Et je vais pas pouvoir aller là où le devis à 1200 avait été fait (à l'autre bout de la France).

 

Du coup je dois essayer de continuer.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

j'ai trouvé ce plan schématique.

Ca me fait avancer mais j'ai deux questions ?

qu'est ce que le BMS la dessus ? On voit le BMU et le CMU mais pas le BMS.

 

et aussi, où se trouve en vrai dans la voiture cet organe entouré en rouge ? le fameux chargeur que j'incrimine.

 

Merci.

 

C-zero-schema.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première chose à faire, c’est de regarder, toutes choses égales par ailleurs, si tu as du CC en sortie du chargeur sur l’épave.  

 

Je persiste à penser que le swap n’est pas possible sans la "valise" d’un concessionnaire. 

Ce qui est à la portée d’un (bon) bricoleur c’est le changement des cellules dans le bloc batterie, en conservant l’électronique (chargeur ; BMS etc...) inchangée. 

 

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par vincentj
      Bonsoir à tous,
      J'ai ma XC40 depuis 2 ans et depuis 2 ou 3 mois j'ai remarqué un truc un peu pénible, c'est que la programmation de la rechagre, faite sur l'écran central, saute régulièrement.
      Encore ce soir je pensais en branchant que la charge démarrerait à 22h pendant les heures creuses et bien non en vérifiant sur l'écran, programmation désactivée, alors que ce we cela fonctionnait encore et pas de mise à jour entre temps.
      Est ce que quelqu'un aurait constaté ce souci ?
       
      Bonne soirée,
       
       
    • Par DadFou
      Bonjour,
       
      J'ai ma corsa-e 2020 depuis maintenant 1 semaine et j'ai fait un essai de charge rapide après un trajet de 5 minutes (pour se déplacer jusqu'à la borne). La puissance envoyée par la borne n'a pas dépassé les 30 kW (j'étais à 50%). De ce que je comprend, cela peut-être dû au fait que la corsa-e n'a pas de précondionement batterie et qu'il faisait envion 10 degrés au moment de l'essai.
       
      Ma question est donc : est-ce que la batterie chauffe "naturellement" durant le trajet ?
      J'aimerai pouvoir profiter d'une charge vraiment rapide (autour des 100 kW/h annoncés, au moins entre 20 et 80 %) si je fais un long trajet cet hiver.
       
       
      Merci d'avance
    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par olivvvv
      bonjour tout le monde,
       
      il m'est arrivé une aventure avec mon kona 
      hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)
       
      j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 
      au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 
       
      au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 
      il faisait encore très chaud. 
      il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 
       
      j'ai éteint et rallumé la voiture. 
      j'ai pu démarrer normalement.
      j'ai fait quelques km . 
      je me suis garé. 
      à mon retour, impossible de redémarrer la voiture. 
      il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc .. 
       
      j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 
      on a redémarré sans soucis. 
      j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 
       
      j'ai pu rentrer chez moi. 
      la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie. 
      je verrais demain matin, si elle redémarre bien. 
       
      c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.
      la batterie est une batterie d'origine hyundai. 
       
      vous en pensez quoi ? 
       
      je vous remercie pour votre aide
      Olivier 
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.