Recharge uniquement sur bornes de recharge Public - Tesla Model 3 GA
Par
Misou Misou, dans Tesla Model 3
-
Contenu similaire
-
Par Yakoo
Introduction
Bonjour à tous,
J’ai cherché des retours sur l’ID.7 sur le forum, mais je n’ai pas trouvé grand-chose. Après un mois d’utilisation, je me permets donc de partager mon expérience sur un trajet Annecy (74) → Évry (91).
🚗 Contexte et configuration du trajet
• Véhicule : VW ID.7 Pro S 86 kWh
• Pneus : Hiver, montés sur jantes 19”
• Charge : 1 adulte, 2 enfants, coffre plein (valise à outils + bagages)
• Distance : 538 km
• Conditions météo : Température entre 8 et 14°C, grand soleil, toit panoramique exposé
• Climatisation : Réglée sur LO pour faire entrer de l’air frais (je ne roule pas avec le chauffage, ça m’endort)
• Vitesse moyenne : 110 km/h (pas du 100% 130 km/h à cause des ralentissements)
🔋 Autonomie et recharge
• Départ : 12h00, batterie à 100%
• Arrivée à l’aire de la Couline (A6) : 15h45, batterie à 6%
• Distance parcourue : 437 km
• Durée du trajet : 3h50
• Consommation moyenne : 17,8 kWh/100 km
Je ne fais pas la recharge classique 20-80%. Je préfère descendre sous les 10% avant de recharger pour profiter d’une puissance de charge maximale (≈190 kW au début).
📌 Recharge sur borne Total Direct Énergie :
• Puissance max atteinte : 196 kW
• De 6% à 88% en 34 minutes
• Coût : 37,69 € avec la carte Total (abonnement à 1,50 €/mois, 15% de remise)
J’aurais pu m’arrêter avant, mais l’arrêt s’est calé sur la pause WC + goûter des enfants. Pas de stress, pas de précipitation.
🆚 Comparaison avec mon ex-ID.4
J’ai possédé un ID.4 de janvier 2022 à janvier 2025 (150.000 km parcourus).
✔️ Meilleure autonomie : Avec l’ID.7, j’ai pu atteindre 437 km avant la première recharge, impossible avec l’ID.4.
✔️ Confort supérieur : Meilleure insonorisation, sièges plus confortables.
✔️ Moins de roulis dans les virages, plus stable sur autoroute.
✔️ Vitesse de pointe supérieure (même si je roule en mode éco en général).
💡 En montagne, je roule en mode Sport, car ça me donne plus de dureté dans le volant et évite cette sensation de flottement. J’aurais dû tester ça sur l’ID.4 !
🔄 Stratégie de recharge et abonnements
J’utilise plusieurs cartes :
• ChargeMap (fonctionne partout, abonnement 70 €/an pour éviter les commissions)
• Total Direct Énergie
• Ionity (que je pense résilier)
❌ Pourquoi supprimer Ionity ?
Avec mes trajets Annecy → IDF → Suisse → Italie, je ne tombe plus sur leurs bornes. Ma stratégie de recharge est la même : 100% → 10-5%, mais mes points d’arrêt ont changé.
📌 Optimisation de la recharge : le maître mot
Il ne faut jamais attendre une recharge, il faut faire autre chose en même temps :
🚀 Activité,⏳ Durée estimée,🔋 Stratégie de recharge
🚽 Toilettes,10 min,Charge rapide 0 → 80%
🍽️ Repas,30-45 min,Charge rapide 0 → 80%
💤 Nuit,6-12h,Charge lente à 100%
💼 Travail,2-4h,Charge moyenne (si possible)
💡 Astuce : Si tu dois rester 2-4h sur une borne, il faut ajuster le courant pour que la recharge se termine pile quand tu dois repartir, sinon tu risques des frais d’occupation.
💰 Économie par rapport à un thermique
Je ne peux pas calculer précisément mes économies, mais voici une estimation :
• ID.7 : 0,094 €/km (37,69 € pour 400 km)
• Peugeot 408 essence : 0,114 €/km
• Sur 50.000 km/an, ≈1 000 € d’économies en énergie seule. (Bon c’est pas un truc de ouff non plus)
• Et 20% de remboursement kilométrique en plus en électrique.
Sans oublier le confort, le silence et l’absence d’embrayage… Bref, je ne reviendrais pas en arrière.
🎯 Conclusion : Pourquoi l’ID.7 ?
✔️ Plus d’autonomie = moins de stress, moins d’arrêts.
✔️ Plus de confort = insonorisation, siège, aides à la conduite.
✔️ Moins de roulis qu’un SUV.
✔️ Moins d’arrêts recharge = optimisation du temps de trajet.
📌 Mon projet prochain ? Installer une prise renforcée chez moi (600 €), supprimer eBorn et encore mieux optimiser mon budget recharge.
💬 Des questions ? Des astuces ?
Je peux vous parler de ce que je sais : autonomie réelle, recharge, optimisation des trajets pro.
🛑 Ce post n’a pas pour but de convaincre qui que ce soit. On sait que :
• C’est lourd → OK
• C’est pas si écolo que ça → OK
• Certains trouvent ça moche → OK
Mais perso, je fais 50.000-60.000 km/an, et j’ai cherché le silence, le confort, et… le petit bonus du remboursement kilométrique (oui, on sait).
Bref, hâte de lire vos retours !
-
Par steef
Nous sommes nombreux (précurseurs de la marque) à ne pas avoir de volant chauffant sur nos model 3 ou model Y.
Récemment j'ai installé un volant de chez Hansshow sur ma model 3 2019. Par erreur Ils m'ont envoyé un volant avec la résistance alors que j'en suis dépourvu d'origine. A muri donc l'idée d'activer cette fonction lors de ma vidéo d'installation.
Avant d'avoir eu le temps de m'y plonger, un américain s'est lancé dans ce retrofit.
Son volant chauffe désormais lorsqu'il actionne son siège chauffant. On peut aussi penser qu'on pourrait le coupler au siège central arrière qui sert très peu.
Je vous laisse ici sa vidéo (lien fourni depuis les USA par Pieric que je remercie encore).
J'ai contacté hansshow pour qu'ils proposent un kit sans soudures afin d' arriver à ce résultat.
Wait and see
Il va sans dire qu'avec les S3xy buttons, on pourra facilement activer/desactiver le volant chauffant.
je vous tiens informé au travers d'une video dès que j'ai du nouveau.
-
Par getwellstick
Bonjour, depuis tout a l'heure je remarque que lorsque je ferme mes portes de voiture les vitres se ferment bien puis redescendent légèrement. Je n'avais jamais vu ca avant et ca me pose pas mal de soucis niveau sécurité premièrement, je peux passer un manche de cuillère dans l'interstice et briser la vitre si je le voulais ou s'il se met a pleuvoir (comme 90% du temps en ce moment) l'eau pourrait rentrer.
J'ai essaye de verrouiller/déverrouiller la voiture, branchée ou non, utilise l'option aérer puis fermer sur l'application, mais les vitres se réouvrent toujours de quelques millimètres.
J'ai également essaye de trouver si ce n'était pas une option dans les paramètres mais je ne trouve rien.
Avez-vous déjà eu ce soucis ?
-
Par Charleamb
Bonjour,
Je viens d'acheter une Tesla Model 3 2022 60kw montée en 19 pouces sans jantes aero, j'aimerai pourvoir repasser en jantes aero et 18 pouces pour l'économie, est-ce que quelqu'un ici a des infos sur la faisabilité de cette opération?
J'envisageais même de rester en 19 si jamais on ne peux pas changer et récupérer des aero de model Y en 19 pouces.
Merci
-
Par kaluminat
Bonjour la commu AP,
Voila j'ai pour projet d'achat un VE. De préférence une Tesla Y ou Model 3. Seulement voilà je voudrais savoir si étant résident de la région Occitanie j'ai droit au chèque éco mobilité PAC que propose la région. (4Keur)
Car j'ai cru comprendre que même en magasin les vendeurs passent par le configurateur en ligne ?
Une des conditions à l'obtention de ce chèque est que le concessionnaire doit être en Occitanie, il y a bien un magasin près de Toulouse j'ai du mal à saisir si le fait de passer ou non par la concession changerait quelque chose.
Quelqu'un dans ce cas ou alors quelqu'un avec un achat Tesla en Occitanie ? peut-être se basent ils sur la facture je ne sais pas.
-