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Charleamb

Passer des jantes 19 pouces a des jantes 18 pouces TM3

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Bonjour,

Je viens d'acheter une Tesla Model 3 2022 60kw montée en 19 pouces sans jantes aero, j'aimerai pourvoir repasser en jantes aero et 18 pouces pour l'économie, est-ce que quelqu'un ici a des infos sur la faisabilité de cette opération? 

J'envisageais même de rester en 19 si jamais on ne peux pas changer et récupérer des aero de model Y en 19 pouces.

Merci 

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Le 22/11/2023 à 08:41, Charleamb a dit :

Bonjour,

Je viens d'acheter une Tesla Model 3 2022 60kw montée en 19 pouces sans jantes aero, j'aimerai pourvoir repasser en jantes aero et 18 pouces pour l'économie, est-ce que quelqu'un ici a des infos sur la faisabilité de cette opération? 

J'envisageais même de rester en 19 si jamais on ne peux pas changer et récupérer des aero de model Y en 19 pouces.

Merci 

Regarde les prix des pneus , les 19 pouces sont moins chers

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Le 22/11/2023 à 12:28, id3 a dit :

La référence R dans l'indication de la taille d'un pneu indique pour qu'elle dimension de jante il peut être monté, donc R18 pour jante 18' et R19 pour jante 19'.

Donc selon cette logique il faut absolument changer les pneus si ont veux changer les jantes non ?

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Le 22/11/2023 à 12:35, Charleamb a dit :

Donc selon cette logique il faut absolument changer les pneus si ont veux changer les jantes non ?

Tu peux toujours essayer, mais il y a peu de chance que cela fonctionnera.

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En fait c'est simple, un pneu 19' sur une jante 18' il y aura un jours de 1' soit 2,54cm donc le pneu tubeless ne se gonflera pas et même si on utilise une chambre à air le contact jante pneu est tellement mauvais que la jante va patiné dans le pneu.

Qu'en à un pneu de 18' et une jante de 19' et ben cela semble difficile de faire coïncider deux cercle de 1' soit 2,54cm de différence alors qu'on voit déjà qu'au même diamètre c'est difficile.

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Le 22/11/2023 à 10:07, Charleamb a dit :

Les pneu coutent peut être moins chère mais il y a quand même une perte de 20km d'autonomie wltp apparemment 

Prix des 4 jantes + 4 pneus, avec le montage etc.. les 20km de différence d'autonomie tu n'y penseras plus.

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source : https://tyresandmore.com/tyre-top-tips/how-to-read-your-tyre-size/

Le diamètre de la jante est en pouces, les autres dimensions sont en millimètres.

La largeur en millimètres.

La hauteur en % de la largeur.

 

plus-1-and-plus-2-sizing.jpg.0be41df8ac6073d88e32055cf292a364.jpg

source = https://cjtire.com/pages/plus-1-and-plus-2-sizing/

 

Changer la taille du pneu change son "épaisseur" mais aussi sa largeur !

Jante +1 pouce = épaisseur -10mm et largeur +10mm

 

Modifié par sim_v
Correction suite message id3

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La valeur qui indique le flan du pneu est exprimer en % de la largeur du pneu exprimé en mm. 

Soit 215-55/R18 c'est 215mm de large, 55% de 215mm pour la dimension du flan soit 118,25mm, 18' pour la taille de la jante. 

Donc le diamètre total c'est 118,25+18x25,4=575,45mm

Modifié par id3

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Le principe de passer de 19' à 18' c'est d'avoir des pneus moins cher et cela augmente aussi la souplesse.

Mais ce changement ne se fait qu'au niveau de la jante, la largeur reste la même.

Il faut donc choisir un pneu qui a un flan avec sa valeur en % de la surface de contact fait que le diamètre total reste dans les tolérances.

Exemple remplacer des 165-65/R15 par des 165-75/R14 la différence de diamètre est de 7,6mm donc 1,26% c'est bon.

 

Augmenté la largeur est plus complexe car il faut que la jante soit adaptée et que ce soit possible de placer la roue dans l'aile.

Modifié par id3

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Le 24/11/2023 à 10:14, id3 a dit :

La valeur qui indique le flan du pneu est exprimer en % de la largeur du pneu exprimé en mm. 

Soit 215-55/R18 c'est 215mm de large, 55% de 215mm pour la dimension du flan soit 118,25mm, 18' pour la taille de la jante. 

Donc le diamètre total c'est 118,25+18x25,4=575,45mm

Le flan c'est en pâtisserie, le flanc c'est pour le pneus! 😉

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