Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Passer des jantes 19 pouces a des jantes 18 pouces TM3

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

Je viens d'acheter une Tesla Model 3 2022 60kw montée en 19 pouces sans jantes aero, j'aimerai pourvoir repasser en jantes aero et 18 pouces pour l'économie, est-ce que quelqu'un ici a des infos sur la faisabilité de cette opération? 

J'envisageais même de rester en 19 si jamais on ne peux pas changer et récupérer des aero de model Y en 19 pouces.

Merci 

Posté(é)

Il faut regarder sur la carte de conformité de la voiture pour voir qu'elle type de dimensions de pneu peuvent êtres montés. 

Posté(é)
Le 22/11/2023 à 08:41, Charleamb a dit :

Bonjour,

Je viens d'acheter une Tesla Model 3 2022 60kw montée en 19 pouces sans jantes aero, j'aimerai pourvoir repasser en jantes aero et 18 pouces pour l'économie, est-ce que quelqu'un ici a des infos sur la faisabilité de cette opération? 

J'envisageais même de rester en 19 si jamais on ne peux pas changer et récupérer des aero de model Y en 19 pouces.

Merci 

Regarde les prix des pneus , les 19 pouces sont moins chers

Posté(é)
  • Auteur

Les pneu coutent peut être moins chère mais il y a quand même une perte de 20km d'autonomie wltp apparemment 

Posté(é)
  • Auteur

selon vous je peux simplement changer les jantes sans changer de pneu ou c'est liée ?

Posté(é)

La référence R dans l'indication de la taille d'un pneu indique pour qu'elle dimension de jante il peut être monté, donc R18 pour jante 18' et R19 pour jante 19'.

Posté(é)
  • Auteur
Le 22/11/2023 à 12:28, id3 a dit :

La référence R dans l'indication de la taille d'un pneu indique pour qu'elle dimension de jante il peut être monté, donc R18 pour jante 18' et R19 pour jante 19'.

Donc selon cette logique il faut absolument changer les pneus si ont veux changer les jantes non ?

Posté(é)
Le 22/11/2023 à 12:35, Charleamb a dit :

Donc selon cette logique il faut absolument changer les pneus si ont veux changer les jantes non ?

Tu peux toujours essayer, mais il y a peu de chance que cela fonctionnera.

Posté(é)
Le 22/11/2023 à 12:00, Charleamb a dit :

selon vous je peux simplement changer les jantes sans changer de pneu ou c'est liée ?

Ah ben non un pneu en 19 ne peut pas tenir sur une jante en 18et inversement. 

Posté(é)

En fait c'est simple, un pneu 19' sur une jante 18' il y aura un jours de 1' soit 2,54cm donc le pneu tubeless ne se gonflera pas et même si on utilise une chambre à air le contact jante pneu est tellement mauvais que la jante va patiné dans le pneu.

Qu'en à un pneu de 18' et une jante de 19' et ben cela semble difficile de faire coïncider deux cercle de 1' soit 2,54cm de différence alors qu'on voit déjà qu'au même diamètre c'est difficile.

Posté(é)
Le 22/11/2023 à 10:07, Charleamb a dit :

Les pneu coutent peut être moins chère mais il y a quand même une perte de 20km d'autonomie wltp apparemment 

Prix des 4 jantes + 4 pneus, avec le montage etc.. les 20km de différence d'autonomie tu n'y penseras plus.

Posté(é)

TM_WEB_Find-your-tyre-size-01-2048x1365.thumb.png.2c849a85210dfb145c215d600026f5bd.png

source : https://tyresandmore.com/tyre-top-tips/how-to-read-your-tyre-size/

Le diamètre de la jante est en pouces, les autres dimensions sont en millimètres.

La largeur en millimètres.

La hauteur en % de la largeur.

plus-1-and-plus-2-sizing.jpg.0be41df8ac6073d88e32055cf292a364.jpg

source = https://cjtire.com/pages/plus-1-and-plus-2-sizing/

Changer la taille du pneu change son "épaisseur" mais aussi sa largeur !

Jante +1 pouce = épaisseur -10mm et largeur +10mm

Modifié par sim_v
Correction suite message id3

Posté(é)

En faisant mon post, j'avoue ne pas saisir le lien entre l' "épaisseur" qui réduit et la "largeur" qui augmente.

Si un gentil membre peut l'expliquer . . .

Posté(é)

La valeur qui indique le flan du pneu est exprimer en % de la largeur du pneu exprimé en mm. 

Soit 215-55/R18 c'est 215mm de large, 55% de 215mm pour la dimension du flan soit 118,25mm, 18' pour la taille de la jante. 

Donc le diamètre total c'est 118,25+18x25,4=575,45mm

Modifié par id3

Posté(é)

D'accord, on garde donc la même quantité de gomme.

Mais pourquoi augmenter la largeur du pneu et de la jante et donc la surface de contact ?

Posté(é)

Le principe de passer de 19' à 18' c'est d'avoir des pneus moins cher et cela augmente aussi la souplesse.

Mais ce changement ne se fait qu'au niveau de la jante, la largeur reste la même.

Il faut donc choisir un pneu qui a un flan avec sa valeur en % de la surface de contact fait que le diamètre total reste dans les tolérances.

Exemple remplacer des 165-65/R15 par des 165-75/R14 la différence de diamètre est de 7,6mm donc 1,26% c'est bon.

Augmenté la largeur est plus complexe car il faut que la jante soit adaptée et que ce soit possible de placer la roue dans l'aile.

Modifié par id3

• 1 mois plus tard...
Posté(é)
Le 24/11/2023 à 10:14, id3 a dit :

La valeur qui indique le flan du pneu est exprimer en % de la largeur du pneu exprimé en mm. 

Soit 215-55/R18 c'est 215mm de large, 55% de 215mm pour la dimension du flan soit 118,25mm, 18' pour la taille de la jante. 

Donc le diamètre total c'est 118,25+18x25,4=575,45mm

Le flan c'est en pâtisserie, le flanc c'est pour le pneus! 😉

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.