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Schnaps

Recharge dans gîte...

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Bonjour,

 

Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.


Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?


Merci d"avance,
AlainS

Modifié par Schnaps

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Bonjour,

 

Le CRO est la bonne solution pour ces besoins de charge occasionnels en dehors de chez soi.

 

8A pour une charge occasionnelle ne posera pas de soucis. Mais si il y a un doute quant à la qualité de l'installation électrique du gîte, certains CRO permettent même de descendre à 6A.
Dans tous les cas ce sera évidemment long, mais sans grand danger.

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Le 23/09/2024 à 11:46, Schnaps a dit :

Bonjour,

 

Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.


Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?


Merci d"avance,
AlainS

 

Il faut surtout faire attention avec ce type de CRO réglable et être bien sûr de ne pas dépasser 8/10A.
Le Renault d'origine limite par défaut à ces valeurs.

 

Sinon tu as des bornes Ionity à Burnhaupt-le-Haut (parking Super U) et Chargefinder me donne des bornes Powerdot au Match de Thann.

Je ne sais pas encore si les bornes au niveau du Leclerc Cernay (entrée de la vallée de Thann) sont en service.
Apparemment il y a aussi une borne 22kW à Willer-sur -Thur.

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J'ai vu un thread entièrement dédié à ce sujet il y a quelques temps sur le forum des recharges à domicile.
Il devrait sans doute y avoir pas mal de réponses à étudier là ;)

 

Pour ma part la voiture depuis que je l'ai n'a été chargée que à domicile, sur prise Green Up, sans soucis à signaler.

 

 

De mon coté, je m'étais procuré ce cable sur lequel je n'ai rien à redire https://fr.aliexpress.com/item/1005006412505440.html

en type 2, mais c'est un 10m (nécessaire pour moi pour le faire passer d'un coté à l'autre de mon garage, la prise étant opposée à la prise de charge de la Mégane).

 

On trouve d'ailleurs assez facilement en 5m par ex pour moins cher... https://fr.aliexpress.com/item/1005003246700867.html

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Bonjour,

 

Merci pour toutes ces réponses qui me confortent.
J'avais effectivement repéré le chargeur au Match de Thann mais nous serons à Geishouse, un petite village sympa en moyenne montagne et du coup, je préfère "assurer".

Ceci étant, de nombreuses réponses font état d'un "CRO".
Est-ce que cela signifie que le câble qui m'a été fourni en plus par Renault et que je branche chez moi sur une prise Green Up serait ce fameux CRO et que je pourrai le brancher sur une prise classique ?
Si oui, cela m'éviterait une dépense qui serait du coup superflue.

Je joins une photo du CRO que je branche chez moi sur la prise Green up.

20240923_121821.jpg

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Le 23/09/2024 à 12:32, Schnaps a dit :


Ceci étant, de nombreuses réponses font état d'un "CRO".
Est-ce que cela signifie que le câble qui m'a été fourni en plus par Renault et que je branche chez moi sur une prise Green Up serait ce fameux CRO et que je pourrai le brancher sur une prise classique ?
Si oui, cela m'éviterait une dépense qui serait du coup superflue.
 

 

Oui c'est exactement ça. 

D'ailleurs je conseille toujours de le garder dans la voiture quand on part (déplacement, vacances, etc...) car il peut servir à se dépanner sur une prise simple n'importe où.

 

Tu auras juste à le brancher, il s'adaptera automatiquement au fait qu'il s'agisse d'une prise non renforcée.

Modifié par MeganePro

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J'ai le mème Câble de Recharge Occasionnel fourni par Renault (contre 400€) qui reste branché sur la green up de la maison.

Puis j'ai acheté celui là qui reste dans le logement sous le plancher du coffre avec le T2-T2 fourni . Il me sert régulièrement.

Ce dernier est réglable et donne la tension du réseau, la puissance envoyée, le courant ... et  les kWh envoyés.

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Bonjour,

Je fais cela (charge en Gîte) avec ma Mégane 60kW avec un CRO commandé sur Alixp... sans problème (https://a.aliexpress.com/_EyYp55b).

J'ai soin de demander à chaque fois au propriétaire du gîte si une prise est accessible non loin du parking.

J'ai pris un câble de 10m (j'ai également une rallonge de forte section de 10m supplémentaires mais je n'ai jamais eu a m'en servir.)

 

Je propose à chaque fois de participer au cout de la charge et demande si le gîte est en heure creuses ou pas (si oui je programme la charge en fonction).

 

Quand j'explique que j'en suis à 25€ de charge sur un mois de location la plupart des Hôtes ne me font pas payer...

 

Le seul truc c'est de ne pas attendre d'être trop déchargé pour engager une recharge vu le temps de charge que cela impose, encore plus si on essaie de jouer le jeu et charger sur des heures creuses (8h de charge par jour généralement en 10A donc à peu près +30% ).

 

thumbnail_image004.png

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alors il faut faire attention qu'il y ait bien le sigle de la norme européenne quand on achète des produits électriques, qui plus est quand ça envoie de la puissance !

Ton CRO est compatible Green Up, ça veut juste dire que si il est branché sur une prise green up, il chargera plus vite, mais qu'il est tout à fait compatible avec une prise classique.

Un autre point d'attention quand on est en déplacement, ne pas utiliser de rallonge, ou alors une rallonge prévue pour.

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- sur une installation qu'on ne connait pas bien: tâter la prise les premières heures pour vérifier s'il y a surchauffe ou pas.

- ne pas dépasser 80/90% de charge en haut de la montagne, sinon la voiture aura tendance à moins régénérer lors de la descente et bouffer les plaquettes pour rien

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Le 23/09/2024 à 12:32, Schnaps a dit :

Je joins une photo du CRO que je branche chez moi sur la prise Green up.

20240923_121821.jpg

Bonjour,

 

j'ai ce même chargeur, fournir lors de l'achat du véhicule, je l'ai utilisé pendant des mois pour charger sur une prise classique sans problème. Ça mettra simplement plus de temps.

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Le 23/09/2024 à 23:44, StefM a dit :

Celui que j'ai mis en lien est d'ailleurs bien marqué CE, et effectivement ce sont des choses importantes à vérifier, +1 Oleti !

Le marquage CE étant en auto-certification (sauf exceptions), il n'a qu'une valeur très relative. Acheter du chinois inconnu (je ne dis pas que c'est le cas ici) ou même une grande marque sur Alibidule est une prise de risque importante.

Il faut (faudrait) privilégier les marques volontaires de certification (VDE, GS, UL, NF, ...) pour limiter les risques (tout en évitant les réseaux de distri douteux comme celui cité plus haut).

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      Seulement, j'aimerais bien pouvoir charger à 3500W certaines nuits pour récupérer une meilleure autonomie le lendemain.
       
      Donc voici (enfin) ma question : existe-t-il une solution pour charger à 3500W via une green'up en programmant des horaires, quand la voiture elle-même n'en est pas capable?
      J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur Amazon ou autre...
       
      Comment faites vous avec vos véhicules de cette plate-forme? Puisque a priori rien n'est prévu pour cela... 
      Hyundai et Renault sont vraiment nettement au dessus en terme de gestion de la vie quotidienne en EV.
       
      Idem sur la Toyota/Stellantis, rien n'est prévu pour plafonner la recharge à 80 ou 90% au quotidien, ni moduler la puissance de recharge...
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