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Freepl

Reception Kona : éléments fournis ?

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Certains ont eu du champagne.

Le manuel est en deux gros volumes. La pochette est indigente, on ne fait plus la "jolie" pochette noire.

La pochette de carte-grise était en rupture de stock en mars. Plus de nouvelles, ... mais il avait l'air si désolé ?

Par contre j'ai bien reçu, il y a une quinzaine, le porte-clef hyundai ; curieuse démarche.

J'aurais dû demander des crossclimate+ à la place des pneus nexen.

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@Freepl  si tu as suivi cette discussion =>

https://forums.automobile-propre.com/topic/quel-pneus-pour-le-kona-12078/

les NEXEN ne sont pas réputés pour leur adhérence (roues avant motrices et couple élevé dès le démarrage, même en ECO).

Noter que les e-Niro KIA sont équipées de Michelins : il n'y a pas de remarques, à ma connaissance.

 

Début août des averses sont tombées sur nos routes grasses et couvertes de poussière de pneus (verglas d'été). J'ai senti comme un désagrément.

Modifié par Juno

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il y a 21 minutes, Juno a dit :

@Freepl  si tu as suivi cette discussion =>

https://forums.automobile-propre.com/topic/quel-pneus-pour-le-kona-12078/

les NEXEN ne sont pas réputés pour leur adhérence (roues avant motrices et couple élevé dès le démarrage, même en ECO).

Noter que les e-Niro KIA sont équipées de Michelins : il n'y a pas de remarques, à ma connaissance.

 

Début août des averses sont tombées sur nos routes grasses et couvertes de poussière de pneus (verglas d'été). J'ai senti comme un désagrément.

Il est possible que les pneus  NEXEN ne soient pas au top pour l'adhérence, mais il ne faut pas oublier que le couple très élevé au démarrage ne facilite pas les choses si l'on a une conduite disons nerveuse!

Je me souviens il y a peu  de temps j'avais une C6 en V6 240cv, voiture de deux tonnes environ, qui presque à chaque démarrage faisait crisser les pneus, sur route sèche, et je précise avec des MICHELIN .

Peut-être faut-il démarrer assez sagement, quel que soit l'état de la route, sauf si l'on dispose d'une voiture dotée de 4 roues motrices.

L'acharnement contre les "NEXEN" me fait penser à l'acharnement contre la LEAF ......?

Je rajoute ceci; il y a quelques semaines j'avais une LEAF 40 dotée de pneus MICHELIN, eh bien souvent au démarrage, même sur route sèche, il m'arrivait souvent de faire un peu patiner les roues avant. Et pourtant cette voiture ne dispose "que" de 150CV au lieu des 204 CV de la KONA.

Modifié par Maxoscar

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il y a 1 minute, Maxorka a dit :

Il est possible que les pneus  NEXEN ne soient pas au top pour l'adhérence, mais il ne faut pas oublier que le couple très élevé au démarrage ne facilite pas les choses si l'on a une conduite disons nerveuse!

Je me souviens il y a peu  de temps j'avais une C6 en V6 240cv, voiture de deux tonnes environ, qui presque à chaque démarrage faisait crisser les pneus, sur route sèche, et je précise avec des MICHELIN .

Peut-être faut-il démarrer assez sagement, quel que soit l'état de la route, sauf si l'on dispose d'une voiture dotée de 4 roues motrices.

L'acharnement contre les "NEXEN" me fait penser à l'acharnement contre la LEAF ......?

Nous avons déjà eu cette discussion dans le fil sus-cité, et je te répondrai la même chose : "on en reparlera quand tu auras ta kona".

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il y a une heure, Maxorka a dit :

L'acharnement contre les "NEXEN" me fait penser à l'acharnement contre la LEAF ......?

 

Le train avant de la kona est incapable de faire passer les 204 cv avec des 225, cependant les Nexen sont aussi une cata, je suis en accord avec Juno tu vas vite t'en rendre compte lorsque tu auras l'auto.

Sur route détrempée la voiture a été en très grande difficulté, patinage à la moindre accélération (antipatinage inefficace) alors que le véhicule était en mouvement.

Déjà sur le sec c'est pas terrible alors sur le mouillé..sur la neige ça va être rock & roll.

 

Fabriquer un véhicule incapable de faire passer la puissance sur les trains roulants est une erreur de conception, ajouter à cela des pneus de qui ne sont pas les meilleurs possibles est une connerie.

Le problème n'existe pas sur Tesla et la puissance est bien plus importante.

Le seul moyen de juguler le problème est de faire comme @Hubi monter une largeur de pneus plus importante.

Modifié par Invité

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c'est clair que le kona aurait été en propulsion ou idéalement en 4x4 il y aurait pas eu de débat et on aurait été largement satisfait des Nexen.

Le VE permet une superbe répartition des masses qui est de bonne augure pour le comportement du véhicule mais pas pour le "soulèvement" à l'accélération évoqué par @Sebcestbien, il y a 0 masses en porte-à-faux avant permettant de "coller" le train au sol. Oui les Nexen sont moisi mais comme dit @alergo c'est un problème de conception avant tout et au final un VE ne devrait même pas existait en traction !

De toute manière on le voie bien sur les nouveaux VE pur (avec une plateforme dédié) arrivant sur le marché c'est ou 4x4 ou propulsion (ID3, e-honda...)

sur les VE non pur (tiré d'un modèle existant en VT comme le Kona ou la Ioniq) c'est de la traction toute moisie

 

Modifié par Ocni

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il y a 9 minutes, Sebcestbien a dit :

Les tesla sont soit des 4x4 soit des propulsions : l’adhérence du train avant n’est pas impacté par le « soulèvement » de celui-ci lors des accélérations

 

Chez Tesla ils ont adapter le type de motricité aux contraintes de couple et de puissance, qui aurait l'idée de faire une traction de 360 CV  ?

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Attention on se mélange là ! Pour la problématique du débat c'est pas les Cv qui rentre en compte mais plutôt le couple et là pour exemple le couple du Kona EV et le même que celui de la dernière type R (en plus faut pas oublier que pour le kona le couple on l'a cash alors que sur la type R faut aller le chercher a 2500trs)

Les 2 sont bien en traction avec donc le même couple mais la type R on lui a claqué des 245 en 20" on revient donc a un problème de conception.

C'est évident que la vocation de ces 2 véhicules est diamétralement opposée et que mettre des 245 en 20" sur le Kona aurait été ridicule et que justement vu la vocation du Kona c'est pas la montée en pneumatique qui est ridicule mais bel et bien la traction au lieu de la propulsion !

 

Modifié par Ocni

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Tu as raison c’est plus le couple (400Nm pour la type R et 395Nm pour kona/Niro) , sachant aussi que le couple d’un VT n’est pas instantané comme sur le VE.

 

Après pour une utilisation normale (niro en Michelin) c’est pas gênant, une propulsion peu faire peur aux gens/acheteurs suite aux anciennes dont la légende subsiste encore malgré les aides à la conduite.

 

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Ce que je kiff, c'est qu'on est quand même des gens précis sur ce forum et on vérifie nos sources avant de balancer des infos ? Certain pourrait trouver ça reloud et insupportable mais ca a le mérite d'être efficace.

 

Quand on compare aux conducteurs de VT qui prennent pour argent comptant toutes la propagande anti-VE faite par les lobby, on voie quand même bien où sont les moutons et surtout pourquoi ? y a ceux qui boivent la bouteille car l'étiquette et le slogan sont jolis et ceux qui regardent quand même au dos de l'étiquette avant de la boire ?

Modifié par Ocni

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il y a 10 minutes, Sebcestbien a dit :

Ben on y a la Honda civil type r .... 320CV
Et d’autres sportives ...
avec des pneus plus gros certes mais plus de puissances aussi

Oui il y a toujours un contre exemple (400 kg moins lourd) mais loin de la tendance générale, passer un couple aussi important 395 Nm pour seulement 204 CV sur le train avant est une mauvaise idée et dans ce cas il faut des systèmes antipatinage efficace.

Il n'est  pas possible sur la kona de monter le moteur en port à faux avant pour lester au maximum le train comme cela se fait sur le thermiques, et même dans cette configuration l'efficacité n'est pas la meilleur possible.

 

Avec le couple et le poids des VE 150 CV semble être le maximum possible sur le train avant sans se voir gratifier de patinages intempestifs lors des démarrages rugueux.

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Il y a 3 heures, Ocni a dit :

c'est clair que le kona aurait été en propulsion ou idéalement en 4x4 il y aurait pas eu de débat et on aurait été largement satisfait des Nexen.

Le VE permet une superbe répartition des masses qui est de bonne augure pour le comportement du véhicule mais pas pour le "soulèvement" à l'accélération évoqué par @Sebcestbien, il y a 0 masses en porte-à-faux avant permettant de "coller" le train au sol. Oui les Nexen sont moisi mais comme dit @alergo c'est un problème de conception avant tout et au final un VE ne devrait même pas existait en traction !

De toute manière on le voie bien sur les nouveaux VE pur (avec une plateforme dédié) arrivant sur le marché c'est ou 4x4 ou propulsion (ID3, e-honda...)

sur les VE non pur (tiré d'un modèle existant en VT comme le Kona ou la Ioniq) c'est de la traction toute moisie

 

Eh bien tant pis, j'aurai sous peu.....ou presque.....une traction pourrie avec des Nexen moisis, je m'adapterai comme beaucoup d'autres!?

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Sur une vidéo de Bjorn, il avait pesé le Kona de l'essai, la répartition était de 1000Kg devant et 860Kg sur le train arrière.

 

En comparant avec l'espace IV 3.5, en traction (il avait des primacy HP) c'est dans les deux cas pas terrible si on demande de la puissance.

 

Par contre je trouve les nexen pas terrible non plus en adhérence latérale sans contraintes de freinage / accélération. Si l'on prend un virage tout en douceur sur le mouillé un peu plus vite que la normale, le Kona glisse des 4 roues avec un léger sous virage à la limite d'enclencher l'ESP. Si on passe un chouilla plus fort ça déclenche "brutalement" l'ESP quand le sous virage s'accentue.

 

Je veux bien qu'il y ait les 1800Kg, mais l'espace IV de poids équivalent dans les mêmes conditions passait plus vite.

 

Autre chose qui me chagrine l'étiquette de notation du Nexen est A d'après allo pneu !? je ne connais pas les critères de tests (OK les manufacturiers peuvent les faire eux même, on dire que c'est tester en respectant le protocole) mais j'avoue que si ce pneu est A ça m'inquiète un peu pour les remplaçant si c'est pareil.

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....
Le VE permet une superbe répartition des masses qui est de bonne augure pour le comportement du véhicule mais pas pour le "soulèvement" à l'accélération évoqué par [mention=13688]Sebcestbien[/mention], il y a 0 masses en porte-à-faux avant permettant de "coller" le train au sol. Oui les Nexen sont moisi mais comme dit@alergo c'est un problème de conception avant tout et au final un VE ne devrait même pas existait en traction !
De toute manière on le voie bien sur les nouveaux VE pur (avec une plateforme dédié) arrivant sur le marché c'est ou 4x4 ou propulsion (ID3, e-honda...)
sur les VE non pur (tiré d'un modèle existant en VT comme le Kona ou la Ioniq) c'est de la traction toute moisie
 

Les Ion/C0/imiev sont toutes des propulsions mais alors là une fâcheuse tendance à aller tout droit dans les virages a cause des roues de vélo/galette à l’avant.

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