Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Rappel ICCU

Featured Replies

Posté(é)
Le 13/06/2025 à 06:16, jumpingjackfly a dit :

Comme toutes les marques non ?

Oui mais Hyundai table sur un buffet plus grand car c’est plus commode. 😉

Posté(é)
Le 13/06/2025 à 15:49, Casta a dit :

Oui mais Hyundai table sur un buffet plus grand car c’est plus commode. 😉

🤣🤣

Posté(é)
Le 13/06/2025 à 15:49, Casta a dit :

Oui mais Hyundai table sur un buffet plus grand car c’est plus commode. 😉

Ben oui, plus il est grand, plus on peut ranger de vaisselle 😂

Posté(é)

salut, 

 

Le PB de l ICCU m'a rattrapé.

Hier je devais récupéré enfin mon Ioniq 5 (11\21) et laisser mon Kona,  mais j ai reçu un appel du concessionnaire qui me disait qu'on devrait malheureusement décalé car Le Ioniq 5 était touché par le rappel d'échange ICCU (échange complet du boitier).

 

D'après ses dire, il y aurait 169 ICCU en stock au niveau national et nous avons donc décalé d'une semaine.

 

C'est d'ailleurs un point que j avais abordé avec lui (grâce à ce topic)  en lui demandant de vérifier précisément quel rappel avait été fait ou non. Le rappel logiciel avait été fait mais pas l échange ICCU. Je ne sais pas si c'est parce que j en ai parlé que cela arrive, cela m'interroge forcément sur cette "coïncidence" .

 

En tout cas, c est aussi bien comme ça c est fait.

 

Posté(é)
Le 12/06/2025 à 23:09, Casta a dit :

A mon avis, en ce qui concerne le SOH, Hyundai utilise le « buffet » pour essayer de sauver les meubles.

Le ou les "buffers" servent à mon avis à compenser la dégradation et à pouvoir afficher un SOH à 100% le plus longtemps possible.

c est pour cela que je me demande jusqu'à quel point les informations que l on lit avec un OBD fournies par le BMS sont limitées ou bridées, en d'autres termes "que nous cache Hyundai?" ou à quelles information Hyundai ne nous permet pas d accéder?

Posté(é)
Le 14/06/2025 à 07:36, Thiriami a dit :

Le ou les "buffers" servent à mon avis à compenser la dégradation et à pouvoir afficher un SOH à 100% le plus longtemps possible.

c est pour cela que je me demande jusqu'à quel point les informations que l on lit avec un OBD fournies par le BMS sont limitées ou bridées, en d'autres termes "que nous cache Hyundai?" ou à quelles information Hyundai ne nous permet pas d accéder?

 

J'ai déjà eu l'occasion de réagir à ce "que nous cache Hyundai".

A mon sens, il n'y a pas de secret:  Chez la plupart des constructeurs et notamment chez Hyundai, la capacité brute et la capacité nette des batteries sont précisées.

La différence c'est le buffer ou tampons. Les tampons haut et bas sont là pour éviter une dégradation de la batterie en limitant les niveaux de charges maxi et mini.

Si j'en crois les sites qui traitent de ce sujet, une "manipulation" des tampon haut et bas nécessiterait de jouer avec les tensions max/mini des cellules ce qui pourrait au contraire accélérer le processus de dégradation.

 

 

NB:

Toujours selon certains sites spécialisés, certains constructeurs peuvent utiliser la technique du "tampon utilisable caché" dont l'objectif serait d'inciter le conducteur à recharger plus tôt que nécessaire afin de limiter le risque de "panne sèche". Il ne s'agirait en réalité pas d'un tampon au sens où on l'entend, mais d'une technique d'affichage du SOH. Par exemple, le SOH affiché est de 1% alors que le SOH réel est de 5%. 

Cette technique serait repérable par la non linéarité de l'échelle du SOC affiché. En clair, à l'approche du  niveau bas de la batterie, les pourcentages restants affichés sont volontairement sous-estimés. Mais il s'agit là d'une "manipulation de l'affichage du SOC" et non pas d'une manipulation des tampons pour afficher un SOH plus favorable.

Le seul inconvénient de cette technique est que le conducteur dispose d'une autonomie affichée moindre que celle dont la voiture dispose réellement.

Un "abus" dans l'utilisation de cette technique peut être visualisée en consultant les données SOC Display et SOC BMS dans Car Scanner.

 

image.png.bddc493ba34203240cc0a12c518741c0.png

 

Une source parmi d'autres.

Modifié par Didier_

Posté(é)

salut, 

 

Quand je vois les délais que vous avez eu je suis assez perplexe sur le fait que ma concession me dise une semaine de délais.

De toute façon il est clair que si l'attente doit être d'un mois ou deux , j annule la vente.

et je regarderai un autre modèle .. tant pis.

Posté(é)
Le 15/06/2025 à 18:41, Thiriami a dit :

salut, 

 

Quand je vois les délais que vous avez eu je suis assez perplexe sur le fait que ma concession me dise une semaine de délais.

De toute façon il est clair que si l'attente doit être d'un mois ou deux , j annule la vente.

et je regarderai un autre modèle .. tant pis.

Il n'y a pas de campagne de rappel d'échange ICCU.

Il y a une campagne de rappel de vérification du fonctionnement et mise à jour de l'ICCU.

L'échange ne se fait que si il y a un réel défaut sur l'ICCU ( charge CA non fonctionnelle, maintien de la batt 12V non fonctionnel...)

 

Ta concession à juste oublié de vérifier si ta voiture était touchée par une campagne de rappel avant de te fixer une date de livraison.

Posté(é)

salut, 

 

Le commercial m a dit que la mise à jour logiciel avait été faîte et que là c est changement de l ICCU.

peut être a t il mal compris ? je vais bien voir.

Posté(é)
Le 16/06/2025 à 10:10, vince50 a dit :

Ta concession à juste oublié de vérifier si ta voiture était touchée par une campagne de rappel avant de te fixer une date de livraison.

c est pas ce qu'il m a dit , il m'a dit que Hyundai leur avait donné un certain nombre de VIN de Ioniq 5 sur lesquelles ils devaient changer l'ICCU et que ma future voiture était dans la liste. Qu'ils avaient 169 ICCU en Stock au niveau national et que d ici la fin de semaine la pièce serait changée.

 

Peut être essai t il de m'enfumer , je ne sais pas ? 

 

Posté(é)
Le 17/06/2025 à 08:02, Thiriami a dit :

c est pas ce qu'il m a dit , il m'a dit que Hyundai leur avait donné un certain nombre de VIN de Ioniq 5 sur lesquelles ils devaient changer l'ICCU et que ma future voiture était dans la liste. Qu'ils avaient 169 ICCU en Stock au niveau national et que d ici la fin de semaine la pièce serait changée.

 

Peut être essai t il de m'enfumer , je ne sais pas ? 

 

si je te donne mon VIN , tu peux demander a ton commercial si j ai droit a un nouveau ICCU ?    😛

 

Posté(é)

Petit (mais qui grandit) bad buzz sur Youtube où le créateur de contenu "Technology Connections" (2.81 million d'abonnés) raconte ses déboires avec le ICCU de sa Ioniq 5 et la gestion abyssale du problème par Hyundai/Kia aux US. A lire l'historique de vos retours sur le sujet, ca a l'air d'etre un tantinet mieux géré en France. 
 

 

Modifié par afterburner

Posté(é)
Le 17/06/2025 à 17:13, afterburner a dit :

Petit (mais qui grandit) bad buzz sur Youtube où le créateur de contenu "Technology Connections" (2.81 million d'abonnés) raconte ses déboires avec le ICCU de sa Ioniq 5 et la gestion abyssale du problème par Hyundai/Kia aux US. A lire l'historique de vos retours sur le sujet, ca a l'air d'etre un tantinet mieux géré en France. 
 

 

C'est normal qu' aux USA le pb soit mieux pris en charge. Car les américains n'hésite pas à porter plainte.

 

Au moment du diesel get le constructeur mis en cause ont affecté une très grosse somme d'argent que pour l'Europe.

Posté(é)
Le 19/06/2025 à 13:48, olivtrain a dit :

C'est normal qu' aux USA le pb soit mieux pris en charge. Car les américains n'hésite pas à porter plainte.

C'est surtout que leur système judiciaire supporte les class actions et les condamnations punitives.

 

En Europe (et encore plus en France), les pseudo class actions sont extrêmement bridées et même en cas de condamnation, les indemnités accordées sont dérisoires.

Posté(é)
Le 19/06/2025 à 15:39, Remy a dit :

C'est surtout que leur système judiciaire supporte les class actions et les condamnations punitives.

 

En Europe (et encore plus en France), les pseudo class actions sont extrêmement bridées et même en cas de condamnation, les indemnités accordées sont dérisoires.

Oui cela change la façon de prendre les choses.

Posté(é)

salut, 

 

Hier j ai donc bien récupéré mon Ioniq 5 créative noir de 2021  et l ICCU a bien été changé sous couvert d 'une campagne de rappel selon le code VIN. Le commercial m a redit qu'il y avait bien 160 ICCU en stock au niveau national prévu pour ce rappel.

 

J'ai pu avoir aussi le compte rendu complet du test de la batterie ( SOH, tension des cellules etc ..).

Le VE était chargé à 100%

J'ai refait le tour du VHL, connecté Blue Link sans soucis (version pro apparemment, renouvèlement à prévoir fin juillet car période d'essai fini, je prendrai surement la version à 2euros par mois).

 

En rentrant j ai fait tous mes réglages sur l interface (profil utilisateur,  assistants de conduite etc)

Maintenant y a plus qu'à profiter 👍😀

Posté(é)
Le 17/06/2025 à 17:13, afterburner a dit :

Petit (mais qui grandit) bad buzz sur Youtube où le créateur de contenu "Technology Connections" (2.81 million d'abonnés) raconte ses déboires avec le ICCU de sa Ioniq 5 et la gestion abyssale du problème par Hyundai/Kia aux US. A lire l'historique de vos retours sur le sujet, ca a l'air d'etre un tantinet mieux géré en France. 
 

 

Ah ben je m'était mis cette vidéo de côté, je viens de la voir et je me demandais si elle était déjà passée par ici. Il semble, si on se base sur ses dires, que c'est du random total chez HKM USA (et c'est intéressant de voir les différences de tout type entre les USA et la France / L'Europe).

 

Dans tous les cas, bon courage à ceux qui sont touchés. Je m’intéresse depuis un moment à cette I5 en remplacement d'une I28, ça fait un point supplémentaire a vérifier le jour où je me met réellement en recherche)

Modifié par Spif

  • 4 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Dingue ! Un modèle plus récent mais même genre de problème ICCU, il faut croire que ça coûte trop cher de régler le problème au niveau engineering ! 

Posté(é)

La suite des problèmes qu'il y a eu sur le Kia EV4 - par contre, ce qui est dingue c'est qu'il y a une forte propension de panne vers 3000/4000kms ... 

Posté(é)

Bonjour,

Voila ce que j'ai retenu de l'article d'automobile propre: < Pour faire simple, les modules ICCU, qui permettent la circulation de l’énergie vers et depuis le véhicule, peuvent être fragilisés en cas de refroidissement inadéquat ou lorsque des charges élevées entraînent une surchauffe et une dégradation des composants.>

Dans mon cas , je touche du bois , je charge en CA à 16A , ce qui ne devrait poser aucun problème à l'ICCU. Quasiment aucune recharge à 11 KW. Pour le moment 45000 km.

Le temps nous le dira ....

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.