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Calb86

Rappel ICCU

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salut, 

 

Le PB de l ICCU m'a rattrapé.

Hier je devais récupéré enfin mon Ioniq 5 (11\21) et laisser mon Kona,  mais j ai reçu un appel du concessionnaire qui me disait qu'on devrait malheureusement décalé car Le Ioniq 5 était touché par le rappel d'échange ICCU (échange complet du boitier).

 

D'après ses dire, il y aurait 169 ICCU en stock au niveau national et nous avons donc décalé d'une semaine.

 

C'est d'ailleurs un point que j avais abordé avec lui (grâce à ce topic)  en lui demandant de vérifier précisément quel rappel avait été fait ou non. Le rappel logiciel avait été fait mais pas l échange ICCU. Je ne sais pas si c'est parce que j en ai parlé que cela arrive, cela m'interroge forcément sur cette "coïncidence" .

 

En tout cas, c est aussi bien comme ça c est fait.

 

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Le 12/06/2025 à 23:09, Casta a dit :

A mon avis, en ce qui concerne le SOH, Hyundai utilise le « buffet » pour essayer de sauver les meubles.

Le ou les "buffers" servent à mon avis à compenser la dégradation et à pouvoir afficher un SOH à 100% le plus longtemps possible.

c est pour cela que je me demande jusqu'à quel point les informations que l on lit avec un OBD fournies par le BMS sont limitées ou bridées, en d'autres termes "que nous cache Hyundai?" ou à quelles information Hyundai ne nous permet pas d accéder?

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Le 14/06/2025 à 07:36, Thiriami a dit :

Le ou les "buffers" servent à mon avis à compenser la dégradation et à pouvoir afficher un SOH à 100% le plus longtemps possible.

c est pour cela que je me demande jusqu'à quel point les informations que l on lit avec un OBD fournies par le BMS sont limitées ou bridées, en d'autres termes "que nous cache Hyundai?" ou à quelles information Hyundai ne nous permet pas d accéder?

 

J'ai déjà eu l'occasion de réagir à ce "que nous cache Hyundai".

A mon sens, il n'y a pas de secret:  Chez la plupart des constructeurs et notamment chez Hyundai, la capacité brute et la capacité nette des batteries sont précisées.

La différence c'est le buffer ou tampons. Les tampons haut et bas sont là pour éviter une dégradation de la batterie en limitant les niveaux de charges maxi et mini.

Si j'en crois les sites qui traitent de ce sujet, une "manipulation" des tampon haut et bas nécessiterait de jouer avec les tensions max/mini des cellules ce qui pourrait au contraire accélérer le processus de dégradation.

 

 

NB:

Toujours selon certains sites spécialisés, certains constructeurs peuvent utiliser la technique du "tampon utilisable caché" dont l'objectif serait d'inciter le conducteur à recharger plus tôt que nécessaire afin de limiter le risque de "panne sèche". Il ne s'agirait en réalité pas d'un tampon au sens où on l'entend, mais d'une technique d'affichage du SOH. Par exemple, le SOH affiché est de 1% alors que le SOH réel est de 5%. 

Cette technique serait repérable par la non linéarité de l'échelle du SOC affiché. En clair, à l'approche du  niveau bas de la batterie, les pourcentages restants affichés sont volontairement sous-estimés. Mais il s'agit là d'une "manipulation de l'affichage du SOC" et non pas d'une manipulation des tampons pour afficher un SOH plus favorable.

Le seul inconvénient de cette technique est que le conducteur dispose d'une autonomie affichée moindre que celle dont la voiture dispose réellement.

Un "abus" dans l'utilisation de cette technique peut être visualisée en consultant les données SOC Display et SOC BMS dans Car Scanner.

 

image.png.bddc493ba34203240cc0a12c518741c0.png

 

Une source parmi d'autres.

Modifié par Didier_

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salut, 

 

Quand je vois les délais que vous avez eu je suis assez perplexe sur le fait que ma concession me dise une semaine de délais.

De toute façon il est clair que si l'attente doit être d'un mois ou deux , j annule la vente.

et je regarderai un autre modèle .. tant pis.

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Le 15/06/2025 à 18:41, Thiriami a dit :

salut, 

 

Quand je vois les délais que vous avez eu je suis assez perplexe sur le fait que ma concession me dise une semaine de délais.

De toute façon il est clair que si l'attente doit être d'un mois ou deux , j annule la vente.

et je regarderai un autre modèle .. tant pis.

Il n'y a pas de campagne de rappel d'échange ICCU.

Il y a une campagne de rappel de vérification du fonctionnement et mise à jour de l'ICCU.

L'échange ne se fait que si il y a un réel défaut sur l'ICCU ( charge CA non fonctionnelle, maintien de la batt 12V non fonctionnel...)

 

Ta concession à juste oublié de vérifier si ta voiture était touchée par une campagne de rappel avant de te fixer une date de livraison.

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