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Calb86

Rappel ICCU

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Le 02/04/2025 à 22:48, bi_weiss a dit :

Suite à mon passage chez le CC pour interventions diverses, le rappel 40D236 (mis à jour et vérification ICCU)a été effectué, au passage le 40D240 a été fait aussi.

je n’ai pas encore fait un dump avec car scanner pour voir la version de l’ICCU mais en tout cas le SOH n’a pas changé mais je remarque une amélioration de l’autonomie affichée. Avant il fallait vraiment que je sois à 100% pour avoir 400kms d’autonomie et là à 89% je les ai, c’est vraiment flagrant du jour au lendemain. Les températures montent mais quand même !

C'est peut être juste car il a perdu l'historique des consos précédentes ? 

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Je viens de faire un trajet de 200 kms, et mes consommations ont clairement diminué sur autoroute, j’étais avant entre 21,5 et 22,5 et maintenant je suis en dessous des 20kWh/100. 

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Le 02/04/2025 à 23:46, olivierTh a dit :

C'est peut être juste car il a perdu l'historique des consos précédentes ? 

Le 03/04/2025 à 06:27, bi_weiss a dit :

Je ne sais pas en tout cas mes infos accumulées (donc le dernier reset date du dernier entretien en décembre) n’ont pas été effacées 

Je plussoie l'avis d'Olivier.

 

Sur la Ioniq6 du boulot (qui a aussi subit) les 2 MAJs, l'autonomie a augmenté en flèche !! Nous étions à environs 300km d'autonomie à 100% avant les MAJs (oui, oui aussi peu car on fait quasiment que de l'autoroute à "130km/h" et on tracte aussi avec donc encore moins d'autonomie ^^) alors que maintenant elle affiche 470kms à 100%.

De même, les infos cumulées depuis le départ ont été sauvegardées mais pas celle des derniers trajets. Or l'autonomie est basée sur les derniers kilomètres parcourues et non le cumul total.

 

Le 03/04/2025 à 08:08, bi_weiss a dit :

Je viens de faire un trajet de 200 kms, et mes consommations ont clairement diminué sur autoroute, j’étais avant entre 21,5 et 22,5 et maintenant je suis en dessous des 20kWh/100. 

Nickel si tu consommes moins, par contre ne pas oublier que les températures ont bien augmenté cette semaine et cela a un fort impact sur la conso et donc l'autonomie calculée ;)

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Difficile de dire si la conso des derniers kilomètres a été gardée ou pas pour le calcul de l’autonomie.
Alors oui les températures augmentent je suis d’accord mais il ne fait pas plus chaud aujourd’hui que lundi et diminuer la conso de presque 3kWh/100 pour le même type de trajet du jour au lendemain c’est quand même flagrant 

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Comme dit au-dessus, les Trip "A & B" avaient été remis à 0 après les MAJs car sinon on ne les supprime jamais donc c'est visible. Ensuite, on n'a jamais eu plus de 300/350km d'autonomie (avec notre type d'utilisation) donc voir 470km en partant de la concession cela interpelle fortement 😁.

 

Concernant la conso, si cela se maintient dans le temps (répétabilité du phénomène) alors ce n'est que du plus !! Je garde cela en mémoire pour nos prochains déplacements pro ^^ 
 

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Le 18/03/2025 à 07:57, thierry33 a dit :

Salut,

 

Encore bravo pour le sondage qui est édifiant, bon ok il faut relativiser il n'y a pas 30% de panne ICCU mais le pourcentage réel de Véhicules touchés est sans aucun doute largement au dessus des 1 à 2% annoncé par KIA/HYUNDAI...

 

Bon je vois qu'on est 7 encore en cours, j'en suis bientôt à la 8eme semaine d'immo sans aucune compensation ni nouvelles, je suis obligé tous les vendredis d'appeler ou d'envoyer un mail pour avoir des infos, toujours la même réponse : 

 

"Je continue le suivi, toutefois la pièce est toujours en reliquat.

Je regrette le délai imposé"

 

Je n'en peux plus et ne sais pas quoi faire, consulter un avocat spécialisé ? on trouve ça comment sur Bordeaux, pour quel prix, pour quel résultat final ?

 

Je ne garderai pas le véhicule dans tous les cas même si cela me fait perdre beaucoup....

 

 

Tu vas chez quelle concession sur Bordeaux ?

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Le 25/03/2025 à 08:44, jumpingjackfly a dit :

Perso, même modèle, même finition et même période de production. Mon ICCU reste bien sage sous le siège arrière de la voiture, à bien faire son boulot quand je le solicite. De nature optimiste, j'aime à croire que cette série est bénie des dieux....mais je croise les doigts quand même 🤞

 

Perso 73kW RWD Creative 2022/02 et paf le chien à 85000Km environ (début 2024 de mémoire) : c'est le moment de croiser les doigts (ou de bénir les dieux) ;-) 

 

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Le 23/03/2025 à 00:02, Tartiflex a dit :

Ça doit quand même avoir son influence car c'est en lançant le V2L 10-15min après une charge rapide que le fusible de l'ICCU a sauté sur la mienne...

L'ICCU a pour vocation de redresser le courant alternatif des bornes lentes avant de charger en courant continu la batterie.

C'est la raison pour laquelle la voiture peut souvent continuer à charger sur borne rapide quand l'ICCU est en vrac (et les recharges lentes sur courant alternatif impossibles).

On pourrait penser que plus on charge longtemps sur borne lente, plus l'ICCU risque de défaillir (perso à 85000km environ mais cela ne veut pas dire grand chose si l'ICCU casse pour d'autres à seulement 17000km).

Quand tu utilises ton V2L, on peut penser que tu sollicites aussi l'ICCU qui doit alors transformer le courant continu de ta batterie en courant alternatif 220V, d'où ta panne à ce moment là.

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Le 24/03/2025 à 11:18, Kangoolefoo a dit :

L'article dit que la défaillance de l'ICCU a 2 causes distinctes : une surtension lors du démarrage ou de l'arrêt d'une recharge de la batterie 12V ou une surchauffe pendant l'utilisation de l'ICCU (l'article dit en chargeant ou en conduisant donc globalement quand l'iCCU est utilisé). Cela signifie qu'une charge en courant alternatif, une recharge 12V, une utilisation du V2L, la conduite de la voiture, ... Tout cela peut faire griller l'ICCU.

Dans le cadre du rappel ou de la réparation selon les cas, les corrections appliquées par Hyundai ont consisté non pas à changer la matériel mais le software en modifiant la façon dont le lancement et l'arrêt de la charge de la batterie 12V sont réalisés d'une part et en changeant surtout la gestion thermique de l'ICCU d'autre part (d'où aussi le changement du liquide de refroidissement en cas de panne pour être certain qu'il soit bien refroidi).

 

Grosso modo, un des condensateurs de l'ICCU supporte mal les surtensions (pas une surprise en soi) mais c'est aussi peut-être en lien avec la qualité qu'on qualifiera pudiquement de moyenne de la batterie 12V utilisée par le groupe Hyundai et d'autre part, la gestion thermique de l'ICCU laisse à désirer. Ce dernier point peut aussi se corriger en modifiant le système de refroidissement de l'ICCU mais c'est probablement inapplicable sur les modèles déjà produits donc Hyundai a choisi la voie du soft. La question est : est-ce que cela suffit ? La réponse semble être que non puisque certains ont eu deux fois la panne. Conclusion #1 : les ICCU des Ioniq 5 et 6 et des EV 6 resteront sans doute fragiles. Conclusion #2 : il serait bon que le groupe Hyundai dispose de stocks conséquents de pièces de rechange dans les différentes géographies (au moins en Europe pour nous). Conclusion #3 : cela constitue à mon sens un vice caché donc justifie une garantie à vie de cette pièce, à confirmer par un expert du sujet.

 

 

Ben changer le soft ne coûte pas cher (c'est même quasiment gratuit) mais cela ne suffit pas.

Le soft avait été changé dans ma voiture (2022/02) trois mois avant que l'ICCU ne tombe en panne et ne doive être remplacé.

Evidemment, vu le prix évoqué (2600 USD), le constructeur préfère attendre la défaillance (et changer gratuitement le soft) plutôt que de changer l'ICCU. préventivement, ce qui peut se comprendre (s'ils prennent au moins la peine de constituer des stocks d'ICCU de remplacement, ce qui ne semble toujours pas d'actualité à ce jour).

Pour moi le seul défaut de cette voiture très positive par ailleurs.

 

 

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Le 21/03/2025 à 17:54, thierry33 a dit :

Salut,

 

Alors je suis au fond du trou....

 

Comme c'est vendredi j'ai envoyé un mail pour avoir des nouvelles....

 

Nouveau délai annoncé :

 

Courant Juin !!!!

 

Mais c'est pas possible, c'est un cauchemar....

 

Là je suis abattu....

 

 

Thierry,

Les délais annoncés ne veulent rien dire : ils sont très mauvais à ce sujet.

Perso ils m'avaient annoncés 4 mois et j'ai fini par avoir l'ICCU au bout d'1 mois seulement, sachant que mon concessionnaire sollicitait régulièrement le constructeur à ce sujet.

Et j'ai fini par racheter une IOniq 5 après ce déboire (le seul en près de 100 000km).

Mais c'est vrai que c'est exaspérant sur le moment : j'espère que tu peux continuer à charger sur borne rapide (mais vu certains de tes messages, j'en doute un peu).

Bon courage en tout cas.

 

 

 

 

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Le 10/03/2025 à 17:27, olivtrain a dit :

Pour ma part 

 

Ma ioniq 5 est de 2021. Elle a 112000 km

 

première panne du ICCU a 108 000. En février 2025.

Panne de l'ICCU rendre impossible la charge en AC.

 

60% de charge a domicile sur une borne 7,5 kW. Charge limité à 90%. Le plus souvent de 40 a 90%

 

Elle est toujours en extérieur.

 

Perso modele 2022/02 chargé à 80% en charge lente sur courant alternatif.

Panne ICCU à 85000km environ (en 2024/02) donc après des recharges lentes assez proches des tiennes.

Dort en garage.

Donc le point commun est la quantité de recharges lentes avant panne (environ 65000km environ).

Mais il semblerait que d'autres aient eu des pannes à des kilométrages beaucoup plus réduits, ce qui invaliderait la thèse de la panne ICCU par usure de fonctionnement.

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Le 08/04/2025 à 13:35, Vincent7 a dit :

Mais il semblerait que d'autres aient eu des pannes à des kilométrages beaucoup plus réduits, ce qui invaliderait la thèse de la panne ICCU par usure de fonctionnement.

Effectivement, ICCU mort à 29'000km, peut-être 23'000km de charge en AC 11kW. Il a emporté la borne de recharge dans sa tombe et ne rechargeait plus la batterie 12v, donc véhicule immobilisé.

Triste moment, presque oublié 16 mois plus tard.

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Le 08/04/2025 à 22:12, leirA a dit :

Effectivement, ICCU mort à 29'000km, peut-être 23'000km de charge en AC 11kW. Il a emporté la borne de recharge dans sa tombe et ne rechargeait plus la batterie 12v, donc véhicule immobilisé.

Triste moment, presque oublié 16 mois plus tard.

Dans mon le disjoncteur principale a sauté. Mais la borne 7kWa très bien tenu.

Avec seulement la charge en AC touché. Donc véhicule utilisable en attendant l'ICCU.

 

Voiture remise en marche en moins d'un mois.

 

Difficile de trouver un point en commun a tous cela.

 

Modifié par olivtrain

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