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boreus

Réglementation et tablette Tesla

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Puni pour avoir utilisé la tablette Tesla en conduisant...

 

https://www.tomsguide.fr/tesla-permis-de-conduire-suspendu-pour-avoir-change-la-vitesse-de-ses-essuie-glaces/

 

Je ne sais pas comment les juges savent que le conducteur a quitté la route des yeux pour mettre les essuie-glaces, sauf si le conducteur le leur a dit lui-même. 

En tout cas on voit qu’il est apparemment jugé interdit de toucher à la tablette en conduisant...

 

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il y a 22 minutes, N3W0NE a dit :

Rapport ? 

C'est vrai, il n'y en a aucun... 

C'est juste le désarroi de subir un autopilot réglé via la tablette et qui est défaillant.

Désolé pour le HS.

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il y a une heure, N3W0NE a dit :

Il me semble que le conducteur a voulu rejeter la faute de son accident sur Tesla.

sinon je ne vois pas comment les autorités l’auraient su. 

Oui, cela y ressemble bien. Ou alors trop timide, il n'a pas voulu dire qu'il se grattait les ...

Autre solution, le juge était assis sur le siège passager et n'a pas apprécié l'accident.

Le plus drôle ce sont les commentaires qui suivent l'article. Certains sur la responsabilité de Tesla sont désopilants.

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Ça fait un peu double peine entre la réparation des dégâts et en plus une condamnation. Effectivement une justification que ça soit allé si loin c'est qu'il ait voulu "jouer au c..." pour tenter de se dédouaner. Peut-être y en a-t-il d'autres, donc on ne peut pas vraiment se faire d'idée claire. Ce qui est certain, c'est que c'est moche dans un sens comme dans l'autre.

Modifié par Armaggion

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Faut reconnaître, si on veut rester honnête, que pianoter sur un écran pendant que l'on conduit, c'est pas très malin, voir interdit et répréhensible selon la loi française. Personne ne dira le contraire, n'est ce pas?

En ce qui me concerne, je ne le fais pas, sauf parfois si je suis en AutoPilot et le plus rapidement possible.

De plus si on a un besoin urgent des essuies-glaces on peut le faire sans l'écran, juste avec le levier gauche.

J' ai toujours été surpris de voir les afficheurs envahir nos voitures, avec de plus en plus d'incitations à s'en servir, sans qu'un article du code de la route n 'interdise expressément aux constructeurs de telles dérives. 

Tant qu'on y est, pourquoi pas répondre à un SMS manuellement. c'est un truc à vous transformer en assassin !

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Il y a 14 heures, doli a dit :

De plus si on a un besoin urgent des essuies-glaces on peut le faire sans l'écran, juste avec le levier gauche.

 

Oui mais juste pour déclencher 3 aller-retours (pour laver la vitre), non?

 

Les essuie-glaces sont la seule commande essentielle pendant la conduite dont les fonctions (déclenchement, arrêt et  vitesse) ne sont pas accessibles « en aveugle » autour du volant, comme les clignotants, le klaxon, le régulateur, l’autopilot ou les phares.  C’est dommage. 

Modifié par boreus

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Mis à part le téléphone qui a eu le droit à une réglementation spécifique - interdiction de le manipuler en conduisant - tout le reste est intégré dans l'obligation de "toujours garder le contrôle de son véhicule".

 

Aux forces de l'ordre et aux juges d'évaluer ensuite.

 

Qu'est ce qui est le plus dangereux ? Manipuler l'écran de sa Tesla, sa cigarette ou un Big Mac ?

Modifié par cr1cr1

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Qu'est ce qui est le plus dangereux ? Manipuler l'écran de sa Tesla, sa cigarette ou un Big Mac ?

Je vois pas bien le rapport. La question est plutôt qu’est-ce qui est le plus dangereux? Manipuler l’écran de sa Tesla ou ses commodos et boutons physique.

Sur la question en elle même, je pense que ça dépendra des gens. Je vois par exemple très mal ma mère utiliser la tablette de la Tesla, mais le contraire pour ma femme ou moi. Et non, avant que vous ne vous indigniez ça n’a rien à voir avec le fait que ce soit une femme.

Mais comme tu dis, ce sera en fonction de l’appréciation des forces de l’ordre.

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la tablette fait office de tableau de bord sur la model3, pourquoi serait-il interdit de la manipuler ? jai cru comprendre qu'il est interdit de jouer avec son smartphone, en revanche, ce n'est pas le cas concernant l'ensemble des elements intégrés au véhicule ( GPS , autoradio ... ) 

 

cr1cr1 m'a devancé dans les propos :)

 

Modifié par xcorp

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Ce qui est interdit , c'est de perdre le contrôle du véhicule.

Ce conducteur aurait pu :

  • déclencher manuellement les essuie glace
  • mettre l'auto-pilote
  • ralentir
  • attendre une ligne droite
  • etc....

Aucune excuse

Avant certains ont eu des accidents en réglant la radio , et on a jamais interdit de toucher la radio pour autant ! ni accusé le constructeur automobile.

Modifié par alfniev

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Et bien franchement changer la vitesse des essuies glaces sur une Tesla est "dangereux" car l'ergonomie est nulle c'est tout petit à l'écran. Quand vous portez des lunettes pour voir de loin, bien faut les retirer pour voir les vitesses d'essuies-glaces. De plus la commande vocale prend du temps à comprendre et réagir qu'un simple comodo et on a pas tous appris toutes les fonctions par cœur, de plus ça ne marche pas toujours. Essayez de dire ventilation sur 2 ... Résultat c'est à fond.
Non, quand il pleut et que l'intelligence artificielle ne comprends rien la nuit car elle ne voit pas les gouttes d'eau et que Elon radine sur un capteur à 1 euro ça me gonfle. Donc le pauvre gars avec de grosses lunettes peut-être en situation d'urgence oubliant le nom de la commande car il est déjà au téléphone et ne trouvant pas de Commodo se trouve dans une situation plus délicate qu'à la normale.
C'est bien les ruptures de technologies mais il faut d'abord démontrer l'irréprochabilité ergonomique du système avant de pointer du doigt l'irresponsabilité de l'humain.
Enfin c'est mon avis d'utilisateurs qui a été plusieurs fois énervé ces balais californien qui ne comprennent rien de ce qui se passe la nuit en pleine cambrousse pluvieuse.

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Il y a 2 heures, njul a dit :

Et bien franchement changer la vitesse des essuies glaces sur une Tesla est "dangereux" car l'ergonomie est nulle c'est tout petit à l'écran. Quand vous portez des lunettes pour voir de loin, bien faut les retirer pour voir les vitesses d'essuies-glaces. De plus la commande vocale prend du temps à comprendre et réagir qu'un simple comodo et on a pas tous appris toutes les fonctions par cœur, de plus ça ne marche pas toujours. Essayez de dire ventilation sur 2 ... Résultat c'est à fond.
Non, quand il pleut et que l'intelligence artificielle ne comprends rien la nuit car elle ne voit pas les gouttes d'eau et que Elon radine sur un capteur à 1 euro ça me gonfle. Donc le pauvre gars avec de grosses lunettes peut-être en situation d'urgence oubliant le nom de la commande car il est déjà au téléphone et ne trouvant pas de Commodo se trouve dans une situation plus délicate qu'à la normale.
C'est bien les ruptures de technologies mais il faut d'abord démontrer l'irréprochabilité ergonomique du système avant de pointer du doigt l'irresponsabilité de l'humain.
Enfin c'est mon avis d'utilisateurs qui a été plusieurs fois énervé ces balais californien qui ne comprennent rien de ce qui se passe la nuit en pleine cambrousse pluvieuse.

C'est clair que pour une voiture "technologique" les feux de route auto et essuie glace auto ne sont pas du tout au niveau des autres.

Ça s’est bien amélioré mais le crachin ou pluie fine est son cauchemar. Alors manipuler l’écran pour augmenter la vitesse en doublant un camion sous la pluie par ex n’est pas un exercice recommandé. C’est limite quand même.

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Nos M3 sont de super voitures à beaucoup de niveaux, y’a pas photo, et Elon est visionnaire. 

Par contre, il faut quand même qu’il garde les pieds sur terre et observe la concurrence car la M3 a été dépassée sur plusieurs points: capteur de pluie, ergonomie des fonctions essentielles, vision 360°... et tout ça ne pourra pas être corrigé par des mises à jour logicielles mais uniquement par des modifications physiques. 

 

Par ailleurs, si le type a essayé d’accuser la voiture pour mieux s’en sortir, ben non, il a acheté une voiture conforme et homologuée, à lui d’apprendre à la piloter de façon sûre. Si certaines fonctions ne lui permettent pas de conduire de façon sûre, il faut acheter une voiture qui lui convienne. Si un type achète une fourgonnette opaque à l’arrière et dit ensuite qu’il n’a pas vu arriver la voiture derrière avant de déboîter, ben c’est sa faute, pas celle de la fourgonnette. Ou un type qui achète une grande voiture et tape en faisant un créneau il va pas dire: c’est la faute de ma voiture, elle est trop longue ». 

 

Comme ça a été dit plus haut, il y a toujours un moyen de se débrouiller provisoirement puis régler sur la tablette une fois en sécurité, même si c’est pas pratique du tout et extrêmement ch... mais on ne quitte pas la route des yeux sous prétexte que c’est mal foutu. 

Modifié par boreus

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il y a 7 minutes, boreus a dit :

Nos M3 sont de super voitures à beaucoup de niveaux, y’a pas photo, et Elon est visionnaire. 

Par contre, il faut quand même qu’il garde les pieds sur terre et observe la concurrence car la M3 a été dépassée sur plusieurs points: capteur de pluie, ergonomie des fonctions essentielles, vision 360°... et tout ça ne pourra pas être corrigé par des mises à jour, mais par uniquement par des modifications physiques. 

C'est clair

Affichage tête haute à réalité augmentée, ou simples sièges ventilés, hayon mains libres (ouverture en passant le pied en dessous du pare chocs) etc sont plein de trucs que j'aimerai bien avoir...

Niveau ergonomie beaucoup de choses lui sont remontées mais pas de retour...

Toujours devoir passer par la tablette pour changer %/km, confort/standard etc, çà me saoûle..

Modifié par Enreflexion

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Il y a 2 heures, boreus a dit :

Nos M3 sont de super voitures à beaucoup de niveaux, y’a pas photo, et Elon est visionnaire. 

Par contre, il faut quand même qu’il garde les pieds sur terre et observe la concurrence car la M3 a été dépassée sur plusieurs points: capteur de pluie, ergonomie des fonctions essentielles, vision 360°... et tout ça ne pourra pas être corrigé par des mises à jour logicielles mais uniquement par des modifications physiques. 

 

 

Je ne vois pas ce qu’il manque d’un point de vue physique pour faire une vision 360 ; avec autant de caméras filmant autant de secteurs, ça doit être du domaine du réalisable. 
 

il y a déjà une pseudo vision avec l’affichage des objets détectés autour de la voiture en manœuvre (amusez vous à passer dans une chicane de plots et regardez l’écran)

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Il y a 2 heures, Tbotw69 a dit :

Il reste toujours l'option du bout du commodo gauche pression. Je l'utilise beaucoup pour forcer l'essuie glace quand ça ne me convient pas.

Ça ne suffit pas dans certaines situations comme je l'ai cité plus haut. On connaît tous ce bouton mais il ne fait pas de miracles. Quand la voiture décide de rester en intermittant lorsqu'on double un camion sur autoroute avec chaussée non absorbante, on se retrouve en PSV  (Pilotage sans visibilité) qui en aviation demande une formation spécifique...

Appuyer sur le bouton du commodo pour ouvrir la fenêtre des vitesses (quand on y pense), chercher du regard pour appuyer au bon endroit sur l'écran à 110km/h alors que l'autopilot avait déjà déclaré forfait, entre le rail et le camion, n'est pas une situation normale. Tous les ingrédients sont réunis pour un accident. Sachant qu'il n'y a aucune équité entre les capacités des conducteurs (trices), je remets une pièce.

Peut être que par logiciel Tesla pourrait déclencher une vitesse max avec 2 appuis courts sur le bouton car physiquement le design est figé.

Modifié par BRETON38

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C'est vrai que la logique de ne pas mettre un comodo essui glace + bouton activation/désactivation essui glace auto + réglage vitesse m'échappe.

 

Maintenant je ne vois pas bien comment on peut aller jusqu'à sortir de la route en réglant la vitesse d'essui glace sur la M3...ça sent quand même l'excuse "à la con".

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il y a une heure, DRS a dit :

Maintenant je ne vois pas bien comment on peut aller jusqu'à sortir de la route en réglant la vitesse d'essui glace sur la M3...ça sent quand même l'excuse "à la con".

Pas mieux... Comme ceux qui accusent le régulateur de vitesse alors qu’ils ont confondus accélérateur et freins. Ne pas assumer ses propres erreurs en accusant la machine fait partie de la nature humaine. Les quelques ppm de vrais pb techniques sont finalement noyés dans la masse et sont discrédités par cette façon de faire.

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