Aller au contenu
Skyleader

Récupération d'energie auto ou niveau 3?

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Electriser a dit :

passer en mode 'N' je ne vois pas l'utilité vu que en mode manuel  Level0 la voiture à pratiquement pas voir même pas du tout de régen.

Bonjour,

Sur le e-Niro, on peut voir sur l'indicateur de puissance sur l'écran central qu'en mode 0 la voiture régénère 1kW à faible vitesse, 2kW à vitesse modérée et 3 ou 4kW à plus grande vitesse (affichage -1, -2, -3 ou -4kW). En conduite normale, peu d'impact. Mais en recherche d'économie maximale, ce n'est pas négligeable du tout. Car quand on calcule la puissance moyenne mobilisée sur un trajet parcouru à la vitesse moyenne de 35km/h pour lequel la consommation moyenne est de 9,5kWh/100km (c'est faisable sur un trajet rural ou péri-urbain tranquille en été en appliquant strictement les principes d'écoconduite), on trouve une puissance moyenne mobilisée de 3,3kW. Quand on soustrait la puissance utilisée par l'électronique (environ 0,3kW), il reste une puissance de 3kW utilisée uniquement pour la traction, en moyenne sur un tel parcours.

En rapprochant ces deux chiffres (régénération minimale de 1kW, puissance moyenne mobilisée de 3kW), on voit ce que peut représenter le fait d'éviter toute régénération inutile même très faible, pour maintenir la consommation moyenne à une valeur très faible. D'où la pratique adoptée par les "hypermilers" qui consiste à basculer en N dès que possible, plutôt que de laisser la régénération sur le mode 0 (par exemple sur les faux plats descendants).

 

NB : Calcul de la puissance moyenne P (exprimée en kW) mobilisée sur un parcours en fonction de la consommation moyenne C (exprimée en kWh/100km) et de la vitesse moyenne V (exprimée en km/h) : P = C x V / 100.

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @Rozlou

C'est toujours un vrai bonheur de te lire, même si j'aime me moquer de toi.

Devant tes resultats de conso, Il y a 6 mois j'avais écrit :

Il faut que tu saches que @Rozlou triche, il ne roule qu'en descente.

Aujourd'hui je suis certain, qu'en plus, tu gonfles tes pneus avec de l'hélium.

 

J'attends avec impatience le jour où tu vas nous annoncer, qu'après chaque repas, tu passes sur ta table le ramasse miettes et qu'en fin de semaine tu serves ton pain fabriqué avec toutes ces miettes.

Là tu seras dans le summum de la régen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
Salut,
 
Les nouvelles palettes une fois changées ou les palettes des modèles 2020/2021 ?
(j'ai aussi un 2019 et je joue beaucoup avec les palettes, je m'inquiète donc de devoir les changer tous les ~30000km... quel coût une fois la garantie finie d'ailleurs ?)
 
Sinon j'avais lu aussi dans un autre sujet que certains passaient en 'N' pour "glisser" encore plus (il y a une légère régen même en mode 0)

Les palettes du 2019 une fois changées.... depuis plus de soucis.....pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, CRY61 a dit :

Là tu seras dans le summum de la régen.

Lol ! 😀😁

Tiens d'ailleurs, une question pour toi @CRY61 : peut-on régénérer avec un avion électrique en descente ? Faut-il pour cela changer (inverser ?) le pas de l'hélice ? Mais peut-être que la question ne se pose pas car, comme pour la voiture électrique, il est toujours préférable de voler "en roue libre" dans les descentes, en particulier avant l'atterrissage, plutôt que le "freiner" ?? Tes éclairages là-dessus m'intéressent. 

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebcestbien a dit :

Les palettes du 2019 une fois changées.... depuis plus de soucis.....pour le moment

Idem pour moi, les deux palettes changées début 2020 (le ressort n'était pas assez costaud, en particulier la palette de gauche restait coincée et ne revenait pas toute seule à sa position normale, il fallait la repousser avec les doigts).

Depuis plus de problème, malgré un usage "intensif" (!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rozlou a dit :

peut-on régénérer avec un avion électrique en descente ?

Faut-il pour cela changer (inverser ?) le pas de l'hélice ?

Mais peut-être que la question ne se pose pas car, comme pour la voiture électrique, il est toujours préférable de voler "en roue libre" dans les descentes, en particulier avant l'atterrissage, plutôt que le "freiner" ?? Tes éclairages là-dessus m'intéressent. 

Ah ! tu m'imposes un hors sujet pour me faire lapider par les gardiens du temple. 

Oui bien sûr on pourrait régénérer en descente (comme en voiture) mais l'option n'a pas été retenue pour de multiples raisons. 

L'helice testée pour la régen en descente avait une très mauvais rendement en montée. De plus, le poids étant notre ennemi, l'électronique supplémentaire embarqué faisait que sur un avion "léger" le jeu ne vallait pas la chandelle. À surveiller ce que feront les "plus gros" dans quelques années.

Fin du HS, pour ceux que la technique intéresse voici un lien. 

https://www.pipistrel.ad/fr/pipistrel/entrainement/velis-electro

Je peux néanmoins répondre à toutes questions par MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rozlou a dit :

@CRY61 il est toujours préférable de voler "en roue libre" dans les descentes, en particulier avant l'atterrissage, plutôt que le "freiner" ?? 

Même principe pour les avions que pour les autos "plus tu récupères, plus tu consommes".

Si tu as besoin de "freiner" avant l’atterrissage (ou le rond point), c’est que tu as coupé la traction trop tard et donc que tu as gaspillé de l’énergie.      

Après l’atterissage, l’utlisation des hélices ou des réacteurs en reverse permet de diminuer l’usure (comprendre le coût associé) des freins. 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gégé a dit :

Si tu as besoin de "freiner" avant l’atterrissage (ou le rond point), c’est que tu as coupé la traction trop tard et donc que tu as gaspillé de l’énergie.      

Mais, comme les voitures qui doivent suivre les routes, les avions doivent respecter des couloirs aériens qui peuvent leur imposer une certaine vitesse de descente (le relief aux alentours aussi).

Le taux de descente ainsi imposé peut être supérieur à celui de la descente en plané.

 

Cela dit, un avion (en général) ne descend quasiment que pour atterrir, la récupération d'énergie en descente ne lui permettra que d'économiser un peu d'énergie, mais pas d'augmenter son autonomie.

 

Il faut comparer l'intérêt d'arriver avec une batterie "moins vide" (gain d'énergie et temps de recharge) par rapport à la complexité du système à embarquer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Remy a dit :

.... les avions doivent respecter des couloirs aériens qui peuvent leur imposer une certaine vitesse de descente (le relief aux alentours aussi).

Le taux de descente ainsi imposé peut être supérieur à celui de la descente en plané...

En pratique, c’est très rare.

Il existe des "fenètres" d’altitude/vitesse à respecter : le boulot du pilote est d’optimiser l’utilisation de l’énergie potentielle disponible. 

Celui qui réduit la puissance trop tôt devra remettre du moteur pour respecter la contrainte.

Celui qui réduit trop tard... devra "freiner". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mode auto Level0 en descente la voiture ralenti donc il y a de la régen. Mais en mode manuel Level0 la voiture prend de la vitesse donc moins de régen, passer en mode 'N' je ne vois pas l'utilité vu que en mode manuel  Level0 la voiture à pratiquement pas voir même pas du tout de régen.

En mode manuel 0, il y a quand meme de la régénération 2 a 3kW (testé sur mes routes habituelles sur plus de 100km.)

Alors oui on descend plus vite a 2/3kW qu’en mode auto mais cest sur ce pouillème que la différence se fait pour l’éco conduite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Tranbert
      Tranber 83
       
      Bonjour à tous,
       
      Je suis propriétaire d’une Kia e-Niro 64kW depuis 4 ans.
      J’ai depuis quelques semaines des soucis au niveau de ma batterie 12v… impossibilité de reconnaître la clé (malgré changement de la pile)… alarme qui se déclenche tant que je n’actionne pas le bouton marche avec la clé… et plusieurs fois en rade comme ça, sans comprendre pourquoi.
       
      J’ai donc acheté un chargeur de batterie histoire de ne pas rester en rade, et un booster de démarrage, et tout ça marche très bien (heureusement).
       
      Je suis allé voir Kia et ils ont à priori « vérifié » la batterie 12v : selon eux : nickel en pleine forme. Mais 4 jours après, à nouveau même problème, impossibilité de démarrer.
       
      Je pense que je vais donc m’orienter vers un changement de batterie moi-même, selon Kia pas besoin de l’acheter chez eux… et au vu de vos commentaires sur ce sujet, ça me parait être la meilleure solution rapport qualité/prix, rapidité/simplicité.
       
      J’ai entendu dire (et confirmé par la personne de Kia) qu’il existait un bouton à gauche sur le tableau de bord (une sorte de commutateur, que je n’ai pas, bien entendu), qui permettrait de récupérer de l’énergie de la batterie motrice vers la batterie 12v… ce qui m’a paraît d’une évidence/intelligence/simplicité même quand on a 64 000 W rempli à toc !
       
      Avez-vous déjà entendu parlé de ça ? Que faudrait-il faire pour installer ce type de système ? Serait-ce possible de la rajouter, si pas d’origine sur le véhicule ?
       
      A priori ce système serait de série sur les Kia aux Usa….
       
      il ne me semble pas que les Tesla model 3 ont une batterie 12v, à ma connaissance… un ami vient de prendre une megan eTech (avait un e-niro juste avant) et me dit ne pas avoir de batterie 12v non plus…
       
      Bref, le sujet m’exaspère un peu. Je me dit me retrouver avec les mêmes problèmes de batterie 12v qu’un véhicule thermique, alors que justement il n’y a pas de démarreur à faire tourner, pas d’engrenage à mettre en mouvement… et que nous disposons d’une énorme batterie qui fonctionne sans souci, blindée d’énergie, mais qu’à cause de cette fichue batterie 12v, et bah on reste en rade, et qu’il faut utiliser des câbles pour démarrer… pour moi c’est un peu le monde a l’envers.
       
      Merci pour vos avis.
    • Par robin73
      Bonjour,
      Ancien propriétaire d'une Nissan Leaf 24Kwh (2012) achetée d'occasion, j'ai été obligé de m'en séparer suite à mon déménagement à la montagne (plus que 100Km d'autonomie sur du plat), un couple l'a reprise pour qu'elle continue sa vie. (Très bonne expérience pour une première voiture électrique !)

      Après un retour temporaire au thermique, je viens de faire l’acquisition d'un Kia e-Niro 64Kwh Blanc de 2021 d'occasion avec 12000 Km au compteur. adieu le plein d'essence

      La cinquantaine, ma spécificité est de ne pas être (encore??) raccorder à EDF et donc de n'avoir que mes panneaux solaires pour recharger mon véhicule. je suis à la montagne dans une maison autonome en électricité avec 9Kwc de PV entièrement installés par mes propres soins.. je roule très peu mais j'ai besoins d'autonomie en Km pour attendre le soleil entre mes recharges. d’où le Kia e-niro 64KWh qui rentrait dans mon budget. Mon challenge sera de tenir l'hiver.

      Passionné d'informatique, d'automation/domotique, des low tech et de la gestion de l’énergie sous toutes ses formes.

      Au plaisir de discuter avec vous pour du partage de connaissance.
    • Par Valentin BARBIER
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Je représente la société IDIADA France (applusidiada.com), nous sommes dans le secteur de l'ingénierie automobile.
      Nous réalisons aujourd'hui un projet de recherche visant à établir des profils de conduite d'utilisateurs de véhicules électrifiés.
       
      Plus particulièrement des utilisateurs de Kia E-Niro, Renault Zoé Phase II avec la prise combo CCS et de Toyota RAV 4 Hybride 2 roues motrices.
       
      Nous recherchons donc à acquérir des données sur des profils de conduite via des petits boîtiers paramétrés pour l'occasion.
      Ces boîtiers se branchent sur la prise OBD de votre véhicule, n'ont aucune incidence sur votre véhicule ni sur la garantie que vous avez.
      Et bien sur, l'ensemble des données récoltées sont anonymisées conformément au RGPD.
       
      Certains d'entre-vous sont déjà partants pour participer à ce projet et je vous en remercie.
       
      Les autres, vous allez me demander comment cela se déroule et ce que vous y gagnez.
       
      Le déroulement :
      - Nous installons notre boitier sur votre véhicule;
      - Vous réalisez 200km sur une période de 2 semaines;
      - Nous venons récupérer le boitier, ajoutons les données à notre base puis les traitons.
       
      Ce que vous y gagnez :
      - Une carte cadeau d'une valeur de 300€ en guise de compensation;
      - Une opportunité si vous le souhaitez de nous faire votre retour d'expérience;
      - L'occasion de participer au développement des futurs véhicules électrifiés.
       
      Si jamais, vous ne souhaitez pas contribuer au projet en acceptant de partager vos données mais que vous souhaitez nous donner votre retour d'expérience, n'hésitez pas à me le dire par message privé.
       
      Je vous souhaite à toutes et tous une excellente journée.
       
      Valentin
    • Par Vdob
      Bonjour, je vais bientôt faire un grand trajet à travers la France en effectuant trois charges de 20 à 80 % sur ionity. Faut il attendre avant et après  la charge pour préserver les batteries? Si oui, combien de temps?
      Merci pour vos réponses. 
    • Par Vdob
      Bonjour, je vais bientôt faire un grand trajet à travers la France en effectuant trois charges de 20 à 80 % sur ionity. Faut il attendre avant et après  la charge pour préserver les batteries? Si oui, combien de temps?
      Merci pour vos réponses. 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.