Aller au contenu
Olivier83

Quizz: connaissez-vous vraiment bien votre Model 3?

Messages recommandés

Le 20/06/2019 à 08:36, Njxt a dit :

72) Sur mon compte Tesla sur le site web, dans la rubrique "Historique".

Euh je dois être un peu idiot mais je ne trouve pas la rubrique "historique" sur mon compte TESLA...

il y a 2 minutes, ktz737 a dit :

Euh je dois être un peu idiot mais je ne trouve pas la rubrique "historique" sur mon compte TESLA...

Je crois que le mien n'est pas apparu tout de suite au début.

Mais sinon c'est là :

2019-06-21_14h02_02.jpg

Ouf ! Je suis pas idiot...

Bon bah, je n'ai pas pas cet onglet. Pourtant j'ai la voiture depuis bientôt 3 mois. Peut-être que c'est lié au fait que je suis en période de parrainage. 

C'est une possibilité oui. Je ne l'ai pas non plus car tjrs en période de parrainage. Sur mon compte  il est pourtant indiqué "supercharge payante" mais bon,il est en anglais depuis plus d'un mois et récemment l'option payante de conduite autonome a disparu, alors... quid des MAJ et gestion de nos comptes.... Elon seul le sait, ou pas d'ailleurs ?

J'ai manqué quelques épisodes, très accaparé par ailleurs. J'ai vu notamment que le modérateur MattKirby a pris l'excellente initiative de regrouper questions et réponses au début de ce fil. Je me suis permis de m'inscrire en faux et de rectifier sa correction concernant la question 7, après vérification.

Réponses aux questions 71 à 74:

71) a) la voiture ouverte par une carte clé ne se verrouillera pas si on n'appose pas la carte clé sous la caméra. À moins d'approcher un téléphone authentifié de la voiture, celle-ci restera donc ouverte. Vigilance donc, n'oubliez pas de verrouiller si vous avez déverrouillé avec la carte clé. 

72) Très bonne réponse de njxt. J'ai vu que certains d'entre vous n'avaient pas cet historique, et en ont conclu que c'était peut-être parce qu'ils bénéficiaient d'un parrainage. Mais je bénéficie moi-même d'un parrainage et pourtant j'ai bien cette rubrique "historique" avec le détail de mes supercharges (gratuites, en l'occurrence). 

73) En touchant l'icône "batterie" qui donne l'estimation de l'énergie restante une fois la destination (aller) atteinte.

74) Excellente réponse de njxt, rien à ajouter.

75) Il est possible de commander "à la voix" et à distance l'ouverture d'un coffre (avant ou arrière) avec la Model 3: V ou F

76) Quand j'active le régulateur de vitesse alors que je roule à 50 km/h derrière un file de voitures et que la limite est à 70 km/h dans cette zone, le régulateur assigne la vitesse de:

a) 50 km/h (la vitesse à laquelle je roule à l'instant t)

b) 70 km/h

77) Quand j'active le régulateur de vitesse alors que je roule à 80 km/h sur une route limitée à 70 km/h, le régulateur assigne la vitesse de:

a) 80 km/h (vitesse à laquelle je roule à l'instant t)

b) 70 km/h

Modifié par Olivier83

Alors je dirais (sans avoir encore la voiture):

75) Vrai en utilisant un iphone et Siri (pas encore possible avec l'assistant google d'Android)

76) 50km/h

77) 80km/h

Le régulateur fait ce que je lui dis de faire non ?

Modifié par Belokan

il y a 38 minutes, Olivier83 a dit :

75) Il est possible de commander "à la voix" et à distance l'ouverture d'un coffre (avant ou arrière) avec la Model 3: V ou F

Vrai. Étant sur Android, je n'en suis pas sûr mais il me semble que avec un IPhone on peut le faire.

il y a 41 minutes, Olivier83 a dit :

76) Quand j'active le régulateur de vitesse alors que je roule à 50 km/h derrière un file de voitures et que la limite est à 70 km/h dans cette zone, le régulateur assigne la vitesse de:

b) 70 km/h

B - 70 km/h, même si on ne roule qu'à 50km/h

il y a 43 minutes, Olivier83 a dit :

77) Quand j'active le régulateur de vitesse alors que je roule à 80 km/h sur une route limitée à 70 km/h, le régulateur assigne la vitesse de:

b) 70 km/h

A - 80 km/h

Il y a 2 heures, Olivier83 a dit :

Vrai, au moins avec un I Phone. Il faut télécharger l'application Raccourcis dans l'App Store puis aller sur internet et taper teslacuts. Là, on va retrouver toutes les fonctions de l'appli Tesla (en anglais). En téléchargeant "Open the frunk", par exemple, une fenêtre propose de l'ouvrir dans Raccourcis. Cliquer sur "Obtenir le raccourci", rentrer votre adresse mail et votre mot de passe Tesla. Une nouvelle page s'ouvre "Open the frunk". Cliquer sur l'icône "boutons" sous OK en haut à droite. Cliquer sur "Ajouter à Siri". Une nouvelle page s'ouvre qui donne la possibilité de donner l'ordre en français (ici, "ouvre le coffre avant", par exemple). Désormais, vous pouvez ouvrir à distance les coffres avant et arrière, notamment. Et si vous avez commandé les vérins et ressorts qui le permettent, les coffres pourront véritablement s'ouvrir.

Afin de ne pas avoir à appeler Siri sur l'IPhone, allez dans "réglages" puis "Siri" et cocher "Détecter Siri". Ainsi, même si votre smartphone est dans votre poche, vous pourrez ordonner "Dis Siri, ouvre le coffre avant", par exemple. Des possibilités appréciables pour charger ses courses alors qu'on a les bras chargés, notamment... 

Notez enfin que si vous avez les AirPods Apple, une double touche sur l'oreillette et vous pouvez ordonner de la même manière "Dis Siri.... ", même si votre IPhone est hors de portée pour capter votre commande. Quand on dit que la Model 3 est une voiture de geek et qu'elle est très en avance technologique sur ses concurrentes...

b) 70 km/h

réponse b: c'est très intelligent de la part de Tesla, cette particularité. En général (en tout cas, sur mes véhicules précédents, notamment Audi SQ5), le régulateur se base, quand on l'active, sur la vitesse à laquelle on roule (50 km/h dans l'exemple), alors que si on ne roule qu'à 50 derrière une file de voitures dans une zone à 70, c'est parce qu'on ne peut pas faire autrement. Dès que les voitures précédentes pourront rouler un peu plus vite, nous le pourrons aussi.

Citation

b) 70 km/h

réponse a): là aussi, Tesla a fait le bon choix. Si on veut caler le régulateur sur la limite de vitesse, il suffira de toucher l'icône de limite de vitesse (qui est mieux dimensionné à présent, suite à une récente maj).

Décidément, cette voiture est vraiment très intelligente. Et grâce aux maj, elle le sera encore davantage dans les mois et années à venir...

Modifié par Olivier83

Il y a 2 heures, Belokan a dit :

Le régulateur fait ce que je lui dis de faire non ?

Evidemment, tu pourras toujours faire varier la vitesse du régulateur (molette droite). Mais personnellement, j'apprécie beaucoup les choix de paramétrage de Tesla en la matière.

J'attends en revanche (comme beaucoup) une maj qui évite certains freinages intempestifs surtout sur autoroute en mode régulateur adaptatif. Tesla est conscient du problème et le mentionne sur son manuel, mais il s'agit là d'un défaut majeur, un tel freinage injustifié pouvant clairement surprendre un véhicule qui suivrait de trop près, avec un risque de collision... Jamais mon Audi SQ5 ne m'a fait ça en 4 ans 1/2, alors que ma Model 3 me l'a fait (parfois un vrai freinage appuyé) plusieurs fois (et je suis loin d'être le seul). Je préconise en attendant de désactiver le régulateur (levier droit vers le haut) si un véhicule vient à nous coller de près sur autoroute...

Mais là, je commence à être HS par rapport au quizz...

Modifié par Olivier83

Il y a 10 heures, Olivier83 a dit :

Et bien je ne suis pas aussi enthousiaste que toi sur le fonctionnement de ce régulateur...

Je trouve justement que cette caractéristique de se mettre systématiquement à la limite si elle est supérieure a la vitesse actuelle est gênante. Lorsque tu roules à 90  sur une route limitée à 110 parcequ' tu as envie de rouler à 90 ou parcequ'il pleut, la voiture accélère toute seule vers 110 et pas d'autre moyen que d'envoyer des coups de roulette pour la stopper.

Il manque une fonction 'maintien de la vitesse actuelle' qui aurait par exemple pu s'activer en appuyant sur le bouton en bout de comodo.

Par ailleurs sous Autopilot, si tu roules à 90 et que la limite passe à 50, la voiture freine vers 50 et il est impossible d'aller plus vite en gardant l'autopilot.

il y a une heure, ktz737 a dit :

Il manque une fonction 'maintien de la vitesse actuelle' qui aurait par exemple pu s'activer en appuyant sur le bouton en bout de comodo

Faut que je revois mais il me semble qu'un coup vers le bas (pas deux pour l'AP) te met à la vitesse actuelle et la maintient.

Je me retrouve à utiliser cette fonctionnalité beaucoup plus que l'AP qui donne trop de coups de frein intempestifs.

L'AP : je ne l'utilise que sur autoroute et qu'en faible densité de circulation.

Le 21/06/2019 à 14:29, Jerme34 a dit :

C'est une possibilité oui. Je ne l'ai pas non plus car tjrs en période de parrainage. Sur mon compte  il est pourtant indiqué "supercharge payante" mais bon,il est en anglais depuis plus d'un mois et récemment l'option payante de conduite autonome a disparu, alors... quid des MAJ et gestion de nos comptes.... Elon seul le sait, ou pas d'ailleurs ?

je constate exactement la même ;) pour les deux sujets

Le 24/06/2019 à 09:36, ktz737 a dit :

Et bien je ne suis pas aussi enthousiaste que toi sur le fonctionnement de ce régulateur...

Je trouve justement que cette caractéristique de se mettre systématiquement à la limite si elle est supérieure a la vitesse actuelle est gênante. Lorsque tu roules à 90  sur une route limitée à 110 parcequ' tu as envie de rouler à 90 ou parcequ'il pleut, la voiture accélère toute seule vers 110 et pas d'autre moyen que d'envoyer des coups de roulette pour la stopper.

Il manque une fonction 'maintien de la vitesse actuelle' qui aurait par exemple pu s'activer en appuyant sur le bouton en bout de comodo.

Par ailleurs sous Autopilot, si tu roules à 90 et que la limite passe à 50, la voiture freine vers 50 et il est impossible d'aller plus vite en gardant l'autopilot.

Je comprends parfaitement que cette particularité du régulateur (qui se cale par défaut à la vitesse limite autorisée) puisse te gêner. À titre personnel, je l'apprécie, je l'avoue, car dans une grande majorité de situations (pour moi, du moins, subjectif), c'est appréciable.

Mais si tu as bien lu mon post ci-dessus, je suis beaucoup plus réservé sur d'autres aspects du régulateur, en particulier cette tendance au freinage intempestif.

Quant à la fonction "maintien dans la voie" de l'Autopilot (je précise que je n'ai pas pris l'option FSD), je ne l'utilise quasiment jamais, car il se désactive dès que je change de file et je le trouve donc totalement inadapté sur l'autoroute. Je préfère de loin (là aussi, préférence personnelle) activer l'alerte de franchissement de ligne, qui corrige ma trajectoire si je dévie sans avoir mis mon clignotant. Cette dernière fonction, qui a la bonne idée de ne pas se manifester dans les lacets (j'en ai déjà parlé plus haut), apparue avec une récente maj, est très adaptée à mon usage.

Modifié par Olivier83

Le 21/06/2019 à 14:03, Njxt a dit :

Je crois que le mien n'est pas apparu tout de suite au début.

Mais sinon c'est là :

2019-06-21_14h02_02.jpg

1er jour d'utilisation de ma model 3 et je n'ai pas l'onglet Historique sur mon compte Tesla. au bout de combien de temps apparait il ?

J'ai rechargé à un suc, qui m'a indique 6€ alors que j'ai 7.500 km gratuits. Comment vérifier que mon parrainage fonctionne ?

En général le débit apparait au bout de combien de temps sur le compte en banque (pour ceux qui paient les recharges au suc et n'on pas ou plus de parrainage) ?

Il y a 5 heures, Bertrandf a dit :

1er jour d'utilisation de ma model 3 et je n'ai pas l'onglet Historique sur mon compte Tesla. au bout de combien de temps apparait il ?

J'ai rechargé à un suc, qui m'a indique 6€ alors que j'ai 7.500 km gratuits. Comment vérifier que mon parrainage fonctionne ?

En général le débit apparait au bout de combien de temps sur le compte en banque (pour ceux qui paient les recharges au suc et n'on pas ou plus de parrainage) ?

Je te conseille de te rapprocher de Tesla, afin de vérifier qu'ils ont bien pris en compte ton parrainage. Moi, ils ne l'avaient pas pris en compte mais je m'en suis aperçu avant de récupérer la voiture. Je les avais appelés pour leur demander s'ils pouvaient m'accorder la promo 7500 kms (alors que ma Model 3 avait été commandée une semaine avant le début de l'offre) et ils m'avaient dit que je n'avais pas de parrainage notifié. Or je savais pertinemment que j'avais bien suivi la procédure pour en bénéficier (ne pas commander à partir du site Tesla mais du lien du parrain). Et ils ont fini par le retrouver. Et en plus, j'ai finalement bénéficié des 7500 kms, alors qu'ils m'avaient dit que non, en tout état de cause, la promo était de telle date à telle date, sans discussion possible...

P.S: nouvelle maj ce matin, mais il ne s'agit que de l'ajout d'un nouveau jeu. J'avoue que j'aurais largement préféré une amélioration du régulateur de vitesse aux freinages parfois intempestifs, mais je suppose que c'est plus difficile à solutionner et qu'ils y travaillent...

Modifié par Olivier83

78) Quelles sont les 3 voitures jugées les "moins à risque de blessure*" sur 900 véhicules testés selon la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière? (préciser l'ordre d'arrivée du trio de tête)

* "lowest probability of injury in a collision"

Modifié par Olivier83

il y a 54 minutes, Njxt a dit :

78) j'ai envie de dire Model 3, Model S et Model X dans l'ordre ?

C'est tout à fait ça, njxt!

Si vous maîtrisez un peu l'anglais, lisez ceci et regardez la vidéo. cela vous confortera (si nécessaire...) dans l'idée que vous avez fait le bon choix avec la Model 3:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj78Jn-tobjAhWt4YUKHUzIDd4QFjAAegQIBBAB&url=https%3A%2F%2Fevannex.com%2Fblogs%2Fnews%2Fwhy-tesla-model-3-is-the-safest-car-on-the-planet&usg=AOvVaw3uzFks-3RS1YiDVkGQ2YW2

N.B: on peut pour le moins s'étonner de l'absence des Model X et Model 3 Tesla dans les tests euro-ncap. Seule la model S a été évaluée (en 2014!!) alors que la très très récente Audi e-tron, tout juste née, est déjà passée aux crash-tests... Il n'est pas douteux (sauf nouvel épisode de la gué-guerre commerciale Europe- USA) que cet oubli sera très vite corrigé... 

Il serait en effet très intéressant de voir si un organisme européen arrive aux mêmes conclusions que la NHTSA.

Modifié par Olivier83

79) Le profil conducteur détermine le réglage personnel:

- du rétroviseur extérieur gauche mais pas du droit: V ou F

- des paramètres Autopilot (alerte franchissement de ligne, avertissement limite de vitesse etc.): V ou F

- de tous les paramètres de ventilation: V ou F

- des paramètres de conduite (accélération, direction assistée, freinage récupératif): V ou F

- des paramètres d'éclairage (feux de route auto, follow me home, plafonniers...): V ou F

- des paramètres de verrouillage (confirmation sonore du verrouillage, verrouillage par éloignement...): V ou F

- des paramètres d'affichage (affichage énergie ou distance, langue et langue de navigation, prssion des pneus en bars ou psi...): V ou F

- des paramètres de navigation (volume instructions, navigation connectée...): V ou F

- des paramètres de sécurité pour (alarme, sentinelle, code pin...): V ou F

80) En passant du mode auto de la ventilation au mode manuel lors de la conduite, on se retrouve par défaut en mode recyclage d'air ambiant: V ou F

81) Sur Spotify, comment créer une bibliothèque de morceaux favoris?

Le 25/06/2019 à 06:46, Olivier83 a dit :

Je comprends parfaitement que cette particularité du régulateur (qui se cale par défaut à la vitesse limite autorisée) puisse te gêner. À titre personnel, je l'apprécie, je l'avoue, car dans une grande majorité de situations (pour moi, du moins, subjectif), c'est appréciable.

Je comprends mais je fais beaucoup d'autoroute. Lorsque la limitation à 130 est réduite à 110 cause pluie, ta voiture bondit à 130 lorsque tu mets le régulateur et tu n'as pas d'autre moyen que d'envoyer des coups de roulettes pour ralentir. Cette fonction est appréciable dans bien des cas, et très gênante dans d'autres. Il est tout de même invraisemblable que le régulateur ne puisse pas maintenir une vitesse acquise. Les solutions existent, un petit coup en bout de commodo par exemple pour garder la vitesse actuelle, un coup vers le bas pour la vitesse limite.

Modifié par ktz737

Le 27/06/2019 à 06:54, Olivier83 a dit :

79) Le profil conducteur détermine le réglage personnel:

- du rétroviseur extérieur gauche mais pas du droit: V ou F

Faux (et c'est heureux), contrairement à ce que le manuel suggère: 

"Lorsque vous réglez le siège conducteur, le volant ou le rétroviseur côté conducteur pour la première fois, l'écran tactile vous invite à créer un profil conducteur" 

- des paramètres Autopilot (alerte franchissement de ligne, avertissement limite de vitesse etc.): V ou F

Vrai

- de tous les paramètres de ventilation: V ou F

Faux, pas tous mais quand même la plupart d'entre eux (flux d'air, synchronisation, température). Le mode auto ou manuel ainsi que le flux d'air coupé ou pas pour les passagers arrière demeurent indépendants des profils, par exemple.

- des paramètres de conduite (accélération, direction assistée, freinage récupératif): V ou F

Vrai. 

- des paramètres d'éclairage (feux de route auto, follow me home, plafonniers...): V ou F

Vrai

- des paramètres de verrouillage (confirmation sonore du verrouillage, verrouillage par éloignement...): V ou F

Vrai

- des paramètres d'affichage (affichage énergie ou distance, langue et langue de navigation, prssion des pneus en bars ou psi...): V ou F

Vrai

- des paramètres de navigation (volume instructions, navigation connectée...): V ou F

Faux

- des paramètres de sécurité pour (alarme, sentinelle, code pin...): V ou F

Faux

Quelle autre marque autorise une telle modularité d'utilisation d'un conducteur à l'autre? Aucune, assurément, aujourd'hui...

N.B: le manuel précise page 51:

"Consultez les informations enregistrées

Pour voir les paramètres associés à un profilconducteur, touchez l'icône de profilconducteur en haut de l'écran tactile. Touchez ensuite le lien Quelles sont les informations enregistrées. Une fenêtre contextuelle répertorie tous les paramètres enregistrés pour ce profil conducteur."

Personnellement, je ne suis pas parvenu à faire apparaître cette fenêtre contextuelle. Si vous oui, merci d'expliquer comment...

Citation

80) En passant du mode auto de la ventilation au mode manuel lors de la conduite, on se retrouve par défaut en mode recyclage d'air ambiant: V ou F

Vrai, et je ne sais pas pourquoi Tesla a fait ce choix assez surprenant. En général, on considère que le mode

par défaut est celui qui permet l'entrée d'air dans l'habitacle. Quelqu'un a-t-il un avis sur la question?

81) Sur Spotify, comment créer une bibliothèque de morceaux favoris?

tout simplement en touchant +. Une icône de validation remplace alors le +, et le morceau est ajoutré à la bibliothèque des morceaux préférés. À titre personnel, en un mois et demi, j'ai déjà plus de 450 morceaux "choisis" dans ma bibliothèque musicale. Ce qui est bien, c'est qu'on ne risque pas d'ajouter une 2ème fois le même morceau (on peut avoir oublié qu'on l'avait déjà rentré) car, même s'il provient d'un disque différent, la touche validation apparaîtra (sauf bien sûr s'il s'agit d'une version différente d'un même morceau).

En revanche, je ne vois ni comment supprimer un morceau de cette playlist, ni comment retrouver un morceau rapidement (recherche mot-clés). 

Modifié par Olivier83

• Contenu similaire

• Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)

Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).

La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      Côté puissance, on n'est pas dans la même catégorie : ma Model 3 était une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. Couplé à un poids supérieur, les accélérations ne sont évidement pas les mêmes...
      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)

Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité

Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla

Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !

• Par Tzoreol
      Bonjour,

Je viens de casser la patte d'un aéro wheel. Comme mon service center n'en a pas en stock, je vais devoir faire les 750km de mon trajet de vacances avec 3 aéro wheels sur 4. J'ai lu que l'absence des aéro wheels amenait une surconsommation de l'ordre de 5%. Mais est-ce que quelqu'un a déjà roulé avec un seul manquant et aurait une idée de la perte que cela induit ?
    • Par CedLeaf
      Bonjour,
      Nous sommes actuellement en possession d'une nissan Leaf en LOA jusque mi-janvier et nous souhaitons la remplacer par une model 3. Mon épouse étant médecin en libérale nous avons appris qu'il pourrait être très intéressant qu'elle achète à titre pro et profite de l'amortissement avantageux sur les véhicule électrique mais nous nous posons encore pas mal de question (part d'usage perso _ achat comptant vs LOA _ quid de la revente/reintégration dans le patrimoine privé en fin d'amortissement,...)
      Prenons l'exemple concret suivant : model 3 SP + option jantes : prix d'achat comptant déduction faite du bonus : 40 990€ - prix de la batterie : 14250 € = 26740€
      hypothèse de 10% d'utilisation personnel
      donc 90% de 26740€ amortissable sur 5 ans (en dessous du plafond des 30000) --> 4813€/an 
      90% de 14250€ de batterie amortissable sur 3 ans --> 4275€ / an
      Est-ce que mes calculs sont correctes ?
      Ma principale interrogation concerne la possibilité de réintégrer le véhicule dans le patrimoine privée en fin d'amortissement : normalement on doit réintégrer la valeur du véhicule en plus value (lissable sur 3 ans), mais doit/peut on séparer la valeur du véhicule de celle de ses batteries ? Du coup si le véhicule vaut 10 000 € au bout de 5 ans on aura réellement déduit 40990-10000=30990€ ?
      LOA : comment peuvent être déduit les loyers ? Y-a-t'il dans ces loyers une part spécifique dédiée à la batterie amortissable ?
      Achat comptant : si une partie est financé à crédit les intérêts d'emprunts peuvent-t-il être déduit ?

Merci d'avance pour votre aide.
      Cédric

• Par Maxdetech
      Hello

je suis à la recherche d’un témoignage de personne ayant commandé une Model 3 indiqué comme :

Véhicule de démonstration - En transit - Inférieur a 50Kms.

Tesla propose avec une réduc de 1590€ complémentaire sur la Modèle 3 LR en plus des 2000€ Du à la batterie de 74 et « seulement 580kms WLTP.

Merci à vous.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.