Aller au contenu
Thom35

Que répondre aux Anti-VE...

Messages recommandés

Certains proches, sachant que nous avons acheté une Tesla se sont "amusés" à nous envoyé ce genre de mail...

Je suis en train de préparer ma réponse en démontant chaque argument si vous avez des idées MERCI

Mail ci-dessous:

 

 

 

 

Objet : Voiture électrique : colossal racket à terme !

 
 

Achetez électrique…
>Le magazine Automobile Propre vient de réaliser un test grandeur nature du Kia e-Niro 64 kWh sur un trajet Paris Lille (220km) et on dresse le bilan ..

> >Voilà une information qui va en faire réfléchir plus d'un !
> >

Et après, on nous fait un bourrage de crâne avec l'écologie.
> >

Merveilleuse voiture électrique !
> >

Et ils ont fait le trajet de jour !
> >

Imagine le même trajet de nuit (donc avec les feux) en hiver (chauffage) avec précipitations (essuie-glaces) et on n'envisage même pas le dégivrage de la lunette arrière !
> >

Au bout de 100 bornes, tu pousses. Prévoir le groupe électrogène dans le coffre....
> >

Nos braves essayeurs sont partis de Paris avec un véhicule chargé à bloc et affichant une autonomie prévisionnelle de 477 km, permettant donc (théoriquement) de faire l'aller-retour. Ils rejoignent Lille à une vitesse moyenne de 96 km/h pour constater que vitesse et chauffage ont drastiquement réduit l'autonomie et qu'il ne reste que 90 km d'autonomie.
> >

Il faut donc « faire le plein » pour pouvoir rentrer.
> >

Ils décident de repartir en direction de Paris afin de charger sur l'aire de Saint-Léger, à 57 km au sud de Lille, cette aire étant équipée d'une borne rapide Corri-Door censée délivrer jusqu'à 50 kW en courant continu.
> >

Arrivés sur place, il leur reste seulement 5% de batterie pour 15 km d'autonomie restante affichée. Mais la charge plafonne à 40 kW, elle va s'interrompre soudainement après avoir fourni seulement 1,9 kWh à la batterie de la Kia. 
> >

Une seconde session de charge leur permet de récupérer 1,7 kWh de plus. 
> >

Les appels auprès du gestionnaire de la borne ne parviennent pas à résoudre le problème.
> >

Après 4 sessions et seulement 7,3 kWh récupérés en plus d'une heure de manipulations, ils repartent pour terminer la charge sur une autre station.
> >

Ils doivent parcourir 75 km avec 26% de batterie pour atteindre l'aire de Ressons-Ouest qui dispose d'une borne du réseau Corri-Door. A 110 km/h sur l'autoroute, ils atteignent la borne avec des sueurs froides : le e-Niro est passé en « mode tortue » sur l'accès à l'aire. La vitesse décline très rapidement et soudainement la vitesse maximale plafonne à 15 km/h, permettant tout juste d'atteindre la borne : Il reste 1% et 1 km d'autonomie.
> >

Heureusement, cette fois la borne fonctionne correctement et ils récupèrent 58 kWh en 1h20, permettant de rentrer à Paris.
> >

Le temps de charge totale s'approche de 2 h 30 ... heureusement qu'il n'y avait pas d'attente à la borne et qu'ils n'avaient pas prévu un rendez-vous en soirée...
> >

Le tarif de la recharge est particulièrement salé : via le Pass Chargemap, ils ont du acquitter 23,16 euros, pour les 300 km effectués entre le matin et la borne de recharge.
> >

Ce coût porte l'usage de la Kia e-Niro 64 kWh au même niveau que son équivalent thermique essence, pour une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité.
> >

Cette expérience met également en avant la problématique de la fiabilité des bornes de recharge et le coût de leur maintenance qu'il faudra bien supporter d'une façon ou d'une autre.
> >

Enfin, elle pose aussi la question de la tarification très variable des différents opérateurs de réseaux de bornes et de leurs opérateurs commerciaux (ChargeMap,Sodetrel, Ionity ...)
> >

Intéressant, hein ??? 
> >

2h30 de charge et 23 euros pour faire 300 km !!!
> >

" ...une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité..."
> >

ERREUR !!! Grossière erreur ! La fameuse TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) a été rebaptisée TICPE pour Taxe Intérieure sur la Consommation des PRODUITS ÉNERGÉTIQUES, donc l'électricité aussi. 
> >

Quand tous les gogos auront leur bagnole électrique qu'ils rechargeront sur leur prise spéciale raccordée à " INDEX INACTIF 5 " de leur compteur Linky, ils comprendront que sur cet index-là, le Kw/h ne coûte pas 0,75€ mais 1,35€ soit 86€ le plein de 64 Kwh pour parcourir 200 Km.
> >

Autre problème.
> >

Quand une voiture électrique prend feu, pour stopper l'incendie, il faut... une piscine !!!
> >

L'école Parisien 03 juin 2019, 10h34
> >

Pour maîtriser l'incendie d'une BMW i8, les pompiers l'ont littéralement immergé dans une cuve Capture Brandweer Midden West Brabant
> >

En quelques semaines, deux véhicules électriques ont pris feu. Pour éteindre les flammes et éviter une reprise, les pompiers les ont immergés dans de grands bassins d'eau pendant plusieurs heures.
> >

Il n'existe pas encore de statistiques sur les risques d'incendie des véhicules électriques, mais chaque incident est évidemment observé de près et commenté sur les réseaux sociaux.
> >

Samedi, une Tesla Model S branchée à une station de recharge à Anvers (Belgique) a été complètement détruite. En mars, une BMW I8 avait brûlé alors qu'elle était en charge dans une concession aux Pays-Bas.
> >

La question de la maîtrise de ces incendies se pose alors que les autorités tentent d'encourager la circulation de ce type de véhicule sur les routes.
> >

Les batteries lithium ion peuvent parfois présenter un phénomène d'emballement thermique en cas de court-circuit notamment lors de la recharge. La température de la batterie peut dépasser une centaine de degrés, ce qui conduit à un embrasement spontané du véhicule.
> >

Sous surveillance pendant 48 heures.
> >

Même si le feu est maîtrisé, des reprises spontanées d'incendie peuvent se produire tant que la température du véhicule n'a pas intégralement baissé.
> >

Un phénomène qui n'existe pas avec un véhicule thermique. La solution la plus efficace ? Plonger le véhicule dans un grand bassin d'eau pendant plusieurs heures.
> >

«Si la batterie haute tension prend feu, qu'elle est exposée à une chaleur élevée, pliée, tordue, fissurée ou brisée de quelque façon que ce soit, utilisez de grandes quantités d'eau pour la refroidir», précise une notice de Tesla à l'attention des pompiers.
> >

Par ailleurs, le constructeur conseille de vérifier durant une période de 48 heures qu'aucun « point chaud » ne persiste au niveau des batteries en utilisant une caméra thermique.
> >

L'autre précaution en cas d'incendie concerne les vapeurs toxiques que dégage le feu de batteries.
> >

L'intervention de pompiers ne peut se faire que sous protection respiratoire.
> >

Et que disent les « écolos » ?

 

 

Moralité, merci de faire circuler largement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tout ceci est bien triste...

il y a 11 minutes, Thom35 a dit :

Certains proches, sachant que nous avons acheté une Tesla se sont "amusés" à nous envoyé ce genre de mail...

Si c'est possible pour toi et qu'ils sont réellement sérieux dans leurs attaques, je te recommande de te séparer de ces "proches". 

Après pour leur répondre tu as un très bon topic sur ce forum avec de nombreux articles argumentés

 

 

L'autre solution est de laisser couler et leur dire qu'ils peuvent bien penser ce qu'ils veulent tu as fait ton choix (et tu ne le regretteras pas). 

 

Sinon j'ai deux réponses, mais pas forcément les sources sous la main concernant le linky et les voitures qui prennent feu.

Pour le linky, j'ai eu l'occasion de parler de ce sujet là avec la personne qui a dirigé le développement du compteur. Ils n'ont pas la possibilité technique de savoir quelle équipement tire de l'électricité (un frigo, un four, un chauffage ou une voiture branchée...). La seule chose que le compteur peut savoir c'est éventuellement qu'un équipement vient d'être branché et qu'il tire X kVA (en effectuant un delta avec la mesure précédente). Information trop insuffisante pour réaliser une taxation là-dessus. Il est par exemple, impossible de faire la différence entre un radiateur électrique et une voiture branchée sur une prise 230 V à 10A.

 

Pour les feux de voitures, si tu cherche un peu sur le net tu verra que le nombre de voitures thermiques qui brulent par an est monstrueux alors que celui des VE est négligeable. En fait, on en entends systématiquement parler...

 

Je te souhaite bon courage !

Modifié par Louzof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien que pour le coup du "en plus de nuit tu vas consommer à mort à cause des phares" il ne faut pas aller plus loin, mon beau père nous a balancé ce genre d'âneries avant même la réception de la zoe, d'ailleurs il nous incitait à partir tôt de peur qu'on doive rentrer de nuit et vider cette satanée batterie à cause des phares 🤣

Si ça peut te rassurer,on a tous dans nos familles ce genre de personnes autopersuadées, lors de notre premier grand trajet pour aller voir ma famille,mon grand frère ne nous croyait pas et était (et reste) persuadé qu'on ment quand on leur explique qu'on met exactement le même temps de trajet avec notre niro qu'avec feu la C5 vu qu'on s'arrête toujours pour manger puis pause pipi (et aux mêmes aires de repos d'ailleurs).

Ces mêmes idées reçues étaient balancées contre le diesel,puis le gpl,puis le bio éthanol... souvent par des gens qui "s'y connaissent tellement" qu'ils t'expliquent la bouche en cœur "qu'avant au moins je pouvais tout faire sur ma voiture mais maintenant c'est tout du plastique électronique et on ne peut plus rien toucher" juste parce qu'ils ont un cache moteur en plastique sur leur moteur thermique, ce qui laisse supposer qu'ils n'ont jamais touché un moteur même "à la grande époque des vis platinées"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire écho au titre du sujet "Que répondre aux Anti-VE...", à mon avis, la meilleure chose à faire, c'est de ne pas répondre.

 

Il ne faut pas s'imaginer qu'ils sont juste ignorants de bonne foi et que des arguments peuvent les convaincre.

 

Seul le temps (et, un jour peut-être leur portefeuille) pourra les faire évoluer.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Louzof a dit :

Si c'est possible pour toi et qu'ils sont réellement sérieux dans leurs attaques, je te recommande de te séparer de ces "proches".

 

Ca c'est vraiment une solution extrême que je ne recommande absolument pas!

Si on "élimine" tous les proches avec qui on n'est pas d'accord sur un sujet (politique, religion, voitures, éducation des enfants, covid... que sais-je encore), on fait le vide autour de soi et on s'enferme dans ses certitudes personnelles.

On peut très bien garder des liens étroits malgré des désaccords sur certains sujets, on peut discuter (ou ignorer si il y a de la mauvaise foi) sans nécessairement se fâcher. D'autant que beaucoup d'anti-VE sont persuadés d'avoir de bonnes informations et sont de bonne foi.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, boreus a dit :

 

Ca c'est vraiment une solution extrême que je ne recommande absolument pas!

Si on "élimine" tous les proches avec qui on n'est pas d'accord sur un sujet (politique, religion, voitures, éducation des enfants, covid... que sais-je encore), on fait le vide autour de soi et on s'enferme dans ses certitudes personnelles.

On peut très bien garder des liens étroits malgré des désaccords sur certains sujets, on peut discuter (ou ignorer si il y a de la mauvaise foi) sans nécessairement se fâcher. D'autant que beaucoup d'anti-VE sont persuadés d'avoir de bonnes informations et sont de bonne foi.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Thom35 a dit :

Je suis en train de préparer ma réponse en démontant chaque argument si vous avez des idées MERCI

Tu dépenses de l’énergie pour rien, mon conseil ne rien faire ou simplement les remercier pour les informations constructive avec un petit smiley.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Thom35 a dit :

Certains proches, sachant que nous avons acheté une Tesla se sont "amusés" à nous envoyé ce genre de mail...

Je suis en train de préparer ma réponse en démontant chaque argument si vous avez des idées MERCI

Mail ci-dessous:

 

 

 

 

Objet : Voiture électrique : colossal racket à terme !

 
 

Achetez électrique…
>Le magazine Automobile Propre vient de réaliser un test grandeur nature du Kia e-Niro 64 kWh sur un trajet Paris Lille (220km) et on dresse le bilan ..

> >Voilà une information qui va en faire réfléchir plus d'un !
> >

Et après, on nous fait un bourrage de crâne avec l'écologie.
> >

Merveilleuse voiture électrique !
> >

Et ils ont fait le trajet de jour !
> >

Imagine le même trajet de nuit (donc avec les feux) en hiver (chauffage) avec précipitations (essuie-glaces) et on n'envisage même pas le dégivrage de la lunette arrière !
> >

Au bout de 100 bornes, tu pousses. Prévoir le groupe électrogène dans le coffre....
> >

Nos braves essayeurs sont partis de Paris avec un véhicule chargé à bloc et affichant une autonomie prévisionnelle de 477 km, permettant donc (théoriquement) de faire l'aller-retour. Ils rejoignent Lille à une vitesse moyenne de 96 km/h pour constater que vitesse et chauffage ont drastiquement réduit l'autonomie et qu'il ne reste que 90 km d'autonomie.
> >

Il faut donc « faire le plein » pour pouvoir rentrer.
> >

Ils décident de repartir en direction de Paris afin de charger sur l'aire de Saint-Léger, à 57 km au sud de Lille, cette aire étant équipée d'une borne rapide Corri-Door censée délivrer jusqu'à 50 kW en courant continu.
> >

Arrivés sur place, il leur reste seulement 5% de batterie pour 15 km d'autonomie restante affichée. Mais la charge plafonne à 40 kW, elle va s'interrompre soudainement après avoir fourni seulement 1,9 kWh à la batterie de la Kia. 
> >

Une seconde session de charge leur permet de récupérer 1,7 kWh de plus. 
> >

Les appels auprès du gestionnaire de la borne ne parviennent pas à résoudre le problème.
> >

Après 4 sessions et seulement 7,3 kWh récupérés en plus d'une heure de manipulations, ils repartent pour terminer la charge sur une autre station.
> >

Ils doivent parcourir 75 km avec 26% de batterie pour atteindre l'aire de Ressons-Ouest qui dispose d'une borne du réseau Corri-Door. A 110 km/h sur l'autoroute, ils atteignent la borne avec des sueurs froides : le e-Niro est passé en « mode tortue » sur l'accès à l'aire. La vitesse décline très rapidement et soudainement la vitesse maximale plafonne à 15 km/h, permettant tout juste d'atteindre la borne : Il reste 1% et 1 km d'autonomie.
> >

Heureusement, cette fois la borne fonctionne correctement et ils récupèrent 58 kWh en 1h20, permettant de rentrer à Paris.
> >

Le temps de charge totale s'approche de 2 h 30 ... heureusement qu'il n'y avait pas d'attente à la borne et qu'ils n'avaient pas prévu un rendez-vous en soirée...
> >

Le tarif de la recharge est particulièrement salé : via le Pass Chargemap, ils ont du acquitter 23,16 euros, pour les 300 km effectués entre le matin et la borne de recharge.
> >

Ce coût porte l'usage de la Kia e-Niro 64 kWh au même niveau que son équivalent thermique essence, pour une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité.
> >

Cette expérience met également en avant la problématique de la fiabilité des bornes de recharge et le coût de leur maintenance qu'il faudra bien supporter d'une façon ou d'une autre.
> >

Enfin, elle pose aussi la question de la tarification très variable des différents opérateurs de réseaux de bornes et de leurs opérateurs commerciaux (ChargeMap,Sodetrel, Ionity ...)
> >

Intéressant, hein ??? 
> >

2h30 de charge et 23 euros pour faire 300 km !!!
> >

" ...une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité..."
> >

ERREUR !!! Grossière erreur ! La fameuse TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) a été rebaptisée TICPE pour Taxe Intérieure sur la Consommation des PRODUITS ÉNERGÉTIQUES, donc l'électricité aussi. 
> >

Quand tous les gogos auront leur bagnole électrique qu'ils rechargeront sur leur prise spéciale raccordée à " INDEX INACTIF 5 " de leur compteur Linky, ils comprendront que sur cet index-là, le Kw/h ne coûte pas 0,75€ mais 1,35€ soit 86€ le plein de 64 Kwh pour parcourir 200 Km.
> >

Autre problème.
> >

Quand une voiture électrique prend feu, pour stopper l'incendie, il faut... une piscine !!!
> >

L'école Parisien 03 juin 2019, 10h34
> >

Pour maîtriser l'incendie d'une BMW i8, les pompiers l'ont littéralement immergé dans une cuve Capture Brandweer Midden West Brabant
> >

En quelques semaines, deux véhicules électriques ont pris feu. Pour éteindre les flammes et éviter une reprise, les pompiers les ont immergés dans de grands bassins d'eau pendant plusieurs heures.
> >

Il n'existe pas encore de statistiques sur les risques d'incendie des véhicules électriques, mais chaque incident est évidemment observé de près et commenté sur les réseaux sociaux.
> >

Samedi, une Tesla Model S branchée à une station de recharge à Anvers (Belgique) a été complètement détruite. En mars, une BMW I8 avait brûlé alors qu'elle était en charge dans une concession aux Pays-Bas.
> >

La question de la maîtrise de ces incendies se pose alors que les autorités tentent d'encourager la circulation de ce type de véhicule sur les routes.
> >

Les batteries lithium ion peuvent parfois présenter un phénomène d'emballement thermique en cas de court-circuit notamment lors de la recharge. La température de la batterie peut dépasser une centaine de degrés, ce qui conduit à un embrasement spontané du véhicule.
> >

Sous surveillance pendant 48 heures.
> >

Même si le feu est maîtrisé, des reprises spontanées d'incendie peuvent se produire tant que la température du véhicule n'a pas intégralement baissé.
> >

Un phénomène qui n'existe pas avec un véhicule thermique. La solution la plus efficace ? Plonger le véhicule dans un grand bassin d'eau pendant plusieurs heures.
> >

«Si la batterie haute tension prend feu, qu'elle est exposée à une chaleur élevée, pliée, tordue, fissurée ou brisée de quelque façon que ce soit, utilisez de grandes quantités d'eau pour la refroidir», précise une notice de Tesla à l'attention des pompiers.
> >

Par ailleurs, le constructeur conseille de vérifier durant une période de 48 heures qu'aucun « point chaud » ne persiste au niveau des batteries en utilisant une caméra thermique.
> >

L'autre précaution en cas d'incendie concerne les vapeurs toxiques que dégage le feu de batteries.
> >

L'intervention de pompiers ne peut se faire que sous protection respiratoire.
> >

Et que disent les « écolos » ?

 

 

Moralité, merci de faire circuler largement

La meilleure réponse est de rouler sans te préoccuper des objections des autres.

Quand ils verront que tu voyages aux 4 coins de l'Europe, que tu peux accéder à des centres villes qui seront interdits à leurs véhicules diesels, que tu profites du tems que tu passes à faire tes courses au supermarché pour regagner gratuitement 50 à 100km d'autonomie, que tu recharges chez toi pour moins de 3€ pour 100km, les critiques se transformeront en curiosité, puis en intérêt ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Thom35 a dit :

Je suis en train de préparer ma réponse en démontant chaque argument si vous avez des idées

Bon courage.

Comme tu prépares un argumentaire, ce serait bien d'en faire ensuite une FAQ, pour garder une trace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hm je suis perplexe sur le bien-fondé même de débattre. Enfin, disons que ça dépend du but. 

 

Grosso modo les objectifs que je peux voir :

- convertir les gens aux VE --> dans ce cas ok, ça vaut le coup de débattre 

- Tout les autres cas ; prouver qu'on à raison (et c'est le cas hein, entendons nous bien), répondre à une attaque car "piqué" dans son égo etc. --> absolument pas rentable de discuter, au vu de la dépense incroyable d'énergie pour un objectif déjà pas bien important en terme d'enjeux.

 

On vois bien dans le ton du mail que cette personne n'est absolument pas raisonnée et le vrai problème de fond semble largement dépasser le simple VE. Le problème manifestement c'est que cette personne se sent déracinée de ce qu'elle a toujours eu comme expérience avec le VT et que le VE lui semble une révolution insupportable. On observe exactement le même type de réaction des réac' face aux "nouveaux" enjeux de société (mariage pour tous etc) où ils s'inventent des problèmes inexistants parce que ça remet en cause toute leur perspective du monde. Et ce genre de réaction viscérale c'est pas possible de les contrer avec des arguments logiques, car leur réaction n'est absolument pas basé sur la logique. Pour eux, c'est comme si vous me disiez "il me manque 10€" et que je répond "dehors il fait froid", ça n'a aucune rapport. Ca ne se fait qu'au prix d'un travail au corps laborieux et sans fin. 

 

Bref, je pense que vous sentez bien dans mon propos que j'ai largement fait le tour en ce qui concerne la persuasion et j'en suis venu à la conclusion que j'étais pas le messie et que j'avais pas vocation à convertir les foules alors les gens pensent ce qu'ils veulent je m'en contre fout. Par contre, si je reçois des mails comme ça c'est la loi du silence : jamais je ne répond et dès que le sujet est évoqué j'e dis "oui oui" et je change de sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les chiens aboient et la caravanne passe"... dans 5 ans ils seront une majorité à être passé au VE. Le seul argument vraiment percutant, à mon humble avis, si ce sont des proches, est de leur proposer une belle ballade de 200 km. Pour les autres, laisse aboyer...😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  1. Leur dire que 100% des messages type "chaine a diffuser" sur Facebook ou Whatsapp sont des FAKE.
  2. Qu'ils peuvent continuer a payer 80% de taxe avec leur thermique, toi tu roules à 2€ /100km et 0€ d'entretien
  3. Toi tu ne pollues plus avec ta voiture quand tu roules
  4. Tesla a le meilleur réseau de superchargeurs au monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Face à la bêtise, une seule réaction possible, la dérision. Généralement dans le camp d’en face, ça chouine.

 

Et n’oublie pas qu’on est en France, y’a aussi une part de jalousie dissimulée là dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mana a dit :

Hm je suis perplexe sur le bien-fondé même de débattre. Enfin, disons que ça dépend du but. 

 

Grosso modo les objectifs que je peux voir :

- convertir les gens aux VE --> dans ce cas ok, ça vaut le coup de débattre 

- Tout les autres cas ; prouver qu'on à raison (et c'est le cas hein, entendons nous bien), répondre à une attaque car "piqué" dans son égo etc. --> absolument pas rentable de discuter, au vu de la dépense incroyable d'énergie pour un objectif déjà pas bien important en terme d'enjeux.

 

On vois bien dans le ton du mail que cette personne n'est absolument pas raisonnée et le vrai problème de fond semble largement dépasser le simple VE. Le problème manifestement c'est que cette personne se sent déracinée de ce qu'elle a toujours eu comme expérience avec le VT et que le VE lui semble une révolution insupportable. On observe exactement le même type de réaction des réac' face aux "nouveaux" enjeux de société (mariage pour tous etc) où ils s'inventent des problèmes inexistants parce que ça remet en cause toute leur perspective du monde. Et ce genre de réaction viscérale c'est pas possible de les contrer avec des arguments logiques, car leur réaction n'est absolument pas basé sur la logique. Pour eux, c'est comme si vous me disiez "il me manque 10€" et que je répond "dehors il fait froid", ça n'a aucune rapport. Ca ne se fait qu'au prix d'un travail au corps laborieux et sans fin. 

 

Bref, je pense que vous sentez bien dans mon propos que j'ai largement fait le tour en ce qui concerne la persuasion et j'en suis venu à la conclusion que j'étais pas le messie et que j'avais pas vocation à convertir les foules alors les gens pensent ce qu'ils veulent je m'en contre fout. Par contre, si je reçois des mails comme ça c'est la loi du silence : jamais je ne répond et dès que le sujet est évoqué j'e dis "oui oui" et je change de sujet.

+1

Surtout que les détracteurs restent libres d'acheter ce qu'ils veulent, personne ne les oblige à passer à l'électrique (pour l'instant)

On respecte le choix des autres, ils peuvent respecter les nôtres

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure réaction possible c’est justement l’absence de réaction.

Quand ils verront que tu n’a émis aucune réaction à leurs mails, ils vont vite arrêter de t’en envoyer t’inquiètes pas . Les gens se nourrissent de la réaction des autres. Quand il n’y a rien en face , la situation de décante.

C’est exactement pareil face à quelqu’un qui se met à te gueuler dessus. Si tu restes silencieux, il s’arrêtera au bout d’un moment, tout simplement

Quel est l’intérêt de vouloir les faire changer d’avis ? Pose toi plutôt cette question là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Mana a dit :

- Tout les autres cas ; prouver qu'on à raison (et c'est le cas hein, entendons nous bien), répondre à une attaque car "piqué" dans son égo etc. --> absolument pas rentable de discuter, au vu de la dépense incroyable d'énergie pour un objectif déjà pas bien important en terme d'enjeux.

Ben oui, c’est comme essayer de convertir un pro Trump à Biden ou l’inverse, cela relève presque de l'impossible.

 

Il n’y a que des affirmations à charge, c’est clairement gratuit dans le but de se rendre interessant ou d’amuser la galerie.

C’est le comportement typique d'égoïstes, imbus d'eux-mêmes, mégalomanes, par extension qu'on appelle « narcissiques ».

Même pour les choses les plus odieuses, lorsqu’on porte un jugement, la pire des crapules à le droit de se défendre.

Ici rien, on affirme sans débattre ou poser de questions, laisse-les avoir raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, boreus a dit :

Ca c'est vraiment une solution extrême que je ne recommande absolument pas!

Si on "élimine" tous les proches avec qui on n'est pas d'accord sur un sujet (politique, religion, voitures, éducation des enfants, covid... que sais-je encore), on fait le vide autour de soi et on s'enferme dans ses certitudes personnelles.

On peut très bien garder des liens étroits malgré des désaccords sur certains sujets, on peut discuter (ou ignorer si il y a de la mauvaise foi) sans nécessairement se fâcher. D'autant que beaucoup d'anti-VE sont persuadés d'avoir de bonnes informations et sont de bonne foi.

Ce n'est pas ce que j'ai écris ! 

 

il y a 55 minutes, Louzof a dit :

Si c'est possible pour toi et qu'ils sont réellement sérieux dans leurs attaques, je te recommande de te séparer de ces "proches". 

La partie en gras est importante. Si ces personnes le pourrissent à chaque fois qu'ils se voient ou à chaque discussions (et probablement aussi sur d'autres sujets que le VE) alors c'est un problème et ces personnes sont toxiques. Si ce n'est pas le cas, alors voir la suite de mon message.

Modifié par Louzof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thom35 a dit :

Certains proches, sachant que nous avons acheté une Tesla se sont "amusés" à nous envoyé ce genre de mail...

Je suis en train de préparer ma réponse en démontant chaque argument si vous avez des idées MERCI

Mail ci-dessous:

 

 

 

 

Objet : Voiture électrique : colossal racket à terme !

 
 

Achetez électrique…
>Le magazine Automobile Propre vient de réaliser un test grandeur nature du Kia e-Niro 64 kWh sur un trajet Paris Lille (220km) et on dresse le bilan ..

> >Voilà une information qui va en faire réfléchir plus d'un !
> >

Et après, on nous fait un bourrage de crâne avec l'écologie.
> >

Merveilleuse voiture électrique !
> >

Et ils ont fait le trajet de jour !
> >

Imagine le même trajet de nuit (donc avec les feux) en hiver (chauffage) avec précipitations (essuie-glaces) et on n'envisage même pas le dégivrage de la lunette arrière !
> >

Au bout de 100 bornes, tu pousses. Prévoir le groupe électrogène dans le coffre....
> >

Nos braves essayeurs sont partis de Paris avec un véhicule chargé à bloc et affichant une autonomie prévisionnelle de 477 km, permettant donc (théoriquement) de faire l'aller-retour. Ils rejoignent Lille à une vitesse moyenne de 96 km/h pour constater que vitesse et chauffage ont drastiquement réduit l'autonomie et qu'il ne reste que 90 km d'autonomie.
> >

Il faut donc « faire le plein » pour pouvoir rentrer.
> >

Ils décident de repartir en direction de Paris afin de charger sur l'aire de Saint-Léger, à 57 km au sud de Lille, cette aire étant équipée d'une borne rapide Corri-Door censée délivrer jusqu'à 50 kW en courant continu.
> >

Arrivés sur place, il leur reste seulement 5% de batterie pour 15 km d'autonomie restante affichée. Mais la charge plafonne à 40 kW, elle va s'interrompre soudainement après avoir fourni seulement 1,9 kWh à la batterie de la Kia. 
> >

Une seconde session de charge leur permet de récupérer 1,7 kWh de plus. 
> >

Les appels auprès du gestionnaire de la borne ne parviennent pas à résoudre le problème.
> >

Après 4 sessions et seulement 7,3 kWh récupérés en plus d'une heure de manipulations, ils repartent pour terminer la charge sur une autre station.
> >

Ils doivent parcourir 75 km avec 26% de batterie pour atteindre l'aire de Ressons-Ouest qui dispose d'une borne du réseau Corri-Door. A 110 km/h sur l'autoroute, ils atteignent la borne avec des sueurs froides : le e-Niro est passé en « mode tortue » sur l'accès à l'aire. La vitesse décline très rapidement et soudainement la vitesse maximale plafonne à 15 km/h, permettant tout juste d'atteindre la borne : Il reste 1% et 1 km d'autonomie.
> >

Heureusement, cette fois la borne fonctionne correctement et ils récupèrent 58 kWh en 1h20, permettant de rentrer à Paris.
> >

Le temps de charge totale s'approche de 2 h 30 ... heureusement qu'il n'y avait pas d'attente à la borne et qu'ils n'avaient pas prévu un rendez-vous en soirée...
> >

Le tarif de la recharge est particulièrement salé : via le Pass Chargemap, ils ont du acquitter 23,16 euros, pour les 300 km effectués entre le matin et la borne de recharge.
> >

Ce coût porte l'usage de la Kia e-Niro 64 kWh au même niveau que son équivalent thermique essence, pour une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité.
> >

Cette expérience met également en avant la problématique de la fiabilité des bornes de recharge et le coût de leur maintenance qu'il faudra bien supporter d'une façon ou d'une autre.
> >

Enfin, elle pose aussi la question de la tarification très variable des différents opérateurs de réseaux de bornes et de leurs opérateurs commerciaux (ChargeMap,Sodetrel, Ionity ...)
> >

Intéressant, hein ??? 
> >

2h30 de charge et 23 euros pour faire 300 km !!!
> >

" ...une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité..."
> >

ERREUR !!! Grossière erreur ! La fameuse TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) a été rebaptisée TICPE pour Taxe Intérieure sur la Consommation des PRODUITS ÉNERGÉTIQUES, donc l'électricité aussi. 
> >

Quand tous les gogos auront leur bagnole électrique qu'ils rechargeront sur leur prise spéciale raccordée à " INDEX INACTIF 5 " de leur compteur Linky, ils comprendront que sur cet index-là, le Kw/h ne coûte pas 0,75€ mais 1,35€ soit 86€ le plein de 64 Kwh pour parcourir 200 Km.
> >

Autre problème.
> >

Quand une voiture électrique prend feu, pour stopper l'incendie, il faut... une piscine !!!
> >

L'école Parisien 03 juin 2019, 10h34
> >

Pour maîtriser l'incendie d'une BMW i8, les pompiers l'ont littéralement immergé dans une cuve Capture Brandweer Midden West Brabant
> >

En quelques semaines, deux véhicules électriques ont pris feu. Pour éteindre les flammes et éviter une reprise, les pompiers les ont immergés dans de grands bassins d'eau pendant plusieurs heures.
> >

Il n'existe pas encore de statistiques sur les risques d'incendie des véhicules électriques, mais chaque incident est évidemment observé de près et commenté sur les réseaux sociaux.
> >

Samedi, une Tesla Model S branchée à une station de recharge à Anvers (Belgique) a été complètement détruite. En mars, une BMW I8 avait brûlé alors qu'elle était en charge dans une concession aux Pays-Bas.
> >

La question de la maîtrise de ces incendies se pose alors que les autorités tentent d'encourager la circulation de ce type de véhicule sur les routes.
> >

Les batteries lithium ion peuvent parfois présenter un phénomène d'emballement thermique en cas de court-circuit notamment lors de la recharge. La température de la batterie peut dépasser une centaine de degrés, ce qui conduit à un embrasement spontané du véhicule.
> >

Sous surveillance pendant 48 heures.
> >

Même si le feu est maîtrisé, des reprises spontanées d'incendie peuvent se produire tant que la température du véhicule n'a pas intégralement baissé.
> >

Un phénomène qui n'existe pas avec un véhicule thermique. La solution la plus efficace ? Plonger le véhicule dans un grand bassin d'eau pendant plusieurs heures.
> >

«Si la batterie haute tension prend feu, qu'elle est exposée à une chaleur élevée, pliée, tordue, fissurée ou brisée de quelque façon que ce soit, utilisez de grandes quantités d'eau pour la refroidir», précise une notice de Tesla à l'attention des pompiers.
> >

Par ailleurs, le constructeur conseille de vérifier durant une période de 48 heures qu'aucun « point chaud » ne persiste au niveau des batteries en utilisant une caméra thermique.
> >

L'autre précaution en cas d'incendie concerne les vapeurs toxiques que dégage le feu de batteries.
> >

L'intervention de pompiers ne peut se faire que sous protection respiratoire.
> >

Et que disent les « écolos » ?

 

 

Moralité, merci de faire circuler largement

Ne pas répondre a ces affirmations orientées car  ce que recherche les auteurs c'est faire le buzz.😉😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thom35 a dit :

Certains proches, sachant que nous avons acheté une Tesla se sont "amusés" à nous envoyé ce genre de mail...

Je suis en train de préparer ma réponse en démontant chaque argument si vous avez des idées MERCI

Mail ci-dessous:

 

 

Rassure-toi, c'est aussi le cas pour nous tous, à des degrés divers.

Personnellement si je vois que la personne est de bonne foi et écoute mes réponse, j'argumente et essaie de lui faire entendre ma version. Si je vois que la personne se fait visiblement plaisir et n'écoute pas, je l'ignore ou je lui dis "oui tu as raison, tans pis pour moi", ce qui lui coupe en général sa charge.

 

Voici quelques contre-arguments:

 

Et après, on nous fait un bourrage de crâne avec l'écologie.

 

Et toi tu nous fais pas un bourrage de crâne pour les véhicules thermiques là?

Graphique intéressant ici:

https://www.carboncounter.com/#!/explore

 

Au bout de 100 bornes, tu pousses. Prévoir le groupe électrogène dans le coffre....
 

J'ai déjà parcouru 20 000 km et bizarrement je n'ai encore jamais poussé. D'ailleurs ma voiture m'indique quand il faut faire le plein et me guide à la station de recharge. Et la tienne?

 

Intéressant, hein ???

 

Très intéressant. Comme les histoires relatant les débuts des véhicules thermiques (wikipedia)

"L'automobile suscite très vite la polémique. Alors que le parc automobile croît rapidement, les infrastructures adaptées ne sont pas encore mises en place. Ce sont d’ailleurs les marchands de bicyclettes qui réparent et entretiennent les automobiles.

L'automobile effraie les animaux (les automobilistes seront surnommés les « tueurs de poules »), elle est très bruyante et dégage une odeur nauséabonde. Bouleversant la quiétude des piétons dans les villes, beaucoup désirent l'interdire. Ces derniers n’hésitent pas à lancer des pierres ou du fumier sur les automobiles qui croisent leur chemin.

Ambroise Collin, professeur et juriste, décide de fonder en 1908 la « Ligue contre les excès de l'automobile ». Il adresse à chaque constructeur une lettre dans laquelle il leur demande de renoncer à cette nouvelle industrie

L'automobile est à plus d'un titre une véritable aventure, dès le démarrage et chaque départ fait appel à tout un cérémonial. En effet, mettre en route une automobile s'avère fastidieux, voire dangereux. Le conducteur doit tourner une manivelle reliée par l'avant au moteur. La mise en rotation de cette dernière est difficile en raison des forts taux de compression, et peut arracher le pouce, voire l'avant-bras, d'une personne lors du « retour de manivelle ». Ensuite, « le conducteur est avant tout un chauffeur », car il doit en effet réchauffer le moteur avec du carburant avant de pouvoir le mettre en route.

Le début du XXe siècle marque un tournant dans la conception des carrosseries. Alors que les premières automobiles demeurent sensiblement, non pas dans leur mode de propulsion mais dans leur forme (dérivée des attelages), des véhicules hippomobiles, les automobiles des années 1900 s'« émancipent »  et changent de forme. "

 

Beaucoup de critiques, voire de haine envers ces voitures au début... beaucoup de volonté et d'esprit d'aventure du côté des pionniers qui les ont adoptés... pour finalement le succès que l'on connait. Ca ne vous rappelle rien? A chaque avancée technologique, il y a ceux qui y voient un progrès d'efficacité, de confort ou d'écologie désormais, et ceux qui font tout pour rester cantonnés dans leurs habitudes.

Oui les VE ne sont pas parfaits, oui il reste de gros progrès à faire, notamment en autonomie et/ou dans le réseau de recharge. Mais pour celui qui veut et est prêt à quelques adaptations, conduire un VE est une révolution.

 

2h30 de charge et 23 euros pour faire 300 km !!!

 

Ce ne sont pas des conditions normales. Avec une essence on peut aussi rencontrer des problèmes la nuit dans des coins déserts si on n'est pas prévoyant et faire 300km coûte dans les 25-30€, selon la voiture, et tout le temps, alors qu'avec une électrique, ce prix-là c'est seulement sur certaines stations de recharge. As-tu déjà fait le plein d'essence gratuitement sur le parking d'un supermarché? Ou pour 0,02€ par kilomètre à la maison?  Non? dommage! en électrique c'est la routine.

 

Quand tous les gogos auront leur bagnole électrique qu'ils rechargeront sur leur prise spéciale raccordée à " INDEX INACTIF 5 " de leur compteur Linky, ils comprendront que sur cet index-là, le Kw/h ne coûte pas 0,75€ mais 1,35€ soit 86€ le plein de 64 Kwh pour parcourir 200 Km.

 

D'abord ce sont des kWh, pas des kW/h... ensuite 1kWh coûte dans les 0,14€. Enfin 64 kWh (pour 9€, donc) permettent d'effectuer plus de 400km dans des conditions normales sur route.

D'autre part, le rendement d'un VE est proche de 100%, alors que dans un VT, tu gaspilles 70% de ton essence pour chauffer l'atmosphère (et ton habitacle au passage si besoin, mais c'est quand même cher payé).

 

L'autre précaution en cas d'incendie concerne les vapeurs toxiques que dégage le feu de batteries.

L'intervention de pompiers ne peut se faire que sous protection respiratoire.

Et que disent les « écolos » ?

 

Sûrement pas qu'un feu de voiture thermique sent la lavande et n'est pas toxique en tout cas....

 

Combien de Renault Zoé, Nissan Leaf, Citroën C-Zéro ou de Kia Soul EV en feu ? Les affaires recensées se comptent en quelques dizaines seulement, souvent à la suite de situations rares et d’utilisations extrêmes des engins.

Selon le ministère des Transports américain on comptait, en 2013, 150.000 incendies de voitures par an.

Combien de cas de départ de feu pour une Tesla? On peut les compter sur les doigts d’une main.

(https://www.automobile-propre.com/voitures-electriques-thermiques-incendies/)


 

 

 

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla a développé son propre réseau de superchargeur et ce bien avant la montée en puissance des ventes. La recharge c'est un point crucial pour circuler en électrique. Tesla la compris mais pas encore les autres constructeurs. Tu peux donc leur répondre que tu as fait le bon choix en achetant un véhicule qui prend ceci en considération et qui planifie les itinéraires en fonction de ce paramètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également piqué de temps en temps par des personnes aigries (ou peureuses) ayant pour sûr la vérité sur nos VE.

En règle générale, j'arrive à me défendre, hormis le sujet sur le traitement des batteries, le lithium et cie... C'est plus délicat car on ne sait pas tout.

C'est un peu comme pour la COVID : Je suis entouré d'épidémiologistes, de médecins, de virologues et même de personnes très très proches du gouvernement (elles savent quand et si on sera confinées)...

Pour revenir au sujet, une vidéo (dont le teaser est ci-dessous) reprend de manière "objective" l'ensemble du dossier VE vs VT.

L'objectivité reste entre guillements car je ne détiens pas la vérité. Mais pour ne pas subire de pression, cette vidéo a été financée via "crowfunding"...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que le début.....

ce qu'il faut retenir : 

  • Inutile de se lancer dans un débat de chiffre/stat/enquetes. Chacun restera sur ces positions. Imagine un pro iphone essayant de convaincre un pro android et vice-versa => stérile et une perte de temps 
  • Distiller de temps en temps une réflexion , ou une action :  "avec le prix de mon ancien plein a 70€ , je fais 3000km" , "j'ai fait 1000km ce week-end" , "les voyages sont plus agréables sans le bruit du moteur" , "le prechauffage de la voiture le matin c'est le top , surtout l'hiver , plus de givre a gratter", etc....
  • garder quelques retour rapides qui désamorce la question : "tu te crois écolo avec un VE qui a une batterie super polluante" => "non j'ai pris un VE car ça me coûte moins cher" ou  "quelle est l'autonomie" => "15 min de recharge  toutes les 2 heures d'autoroute , ca correspond avec la pause pour les enfants , sinon je recharge toujours chez moi"
  • Informer ceux qui se questionnent vraiment sur le VE. ils ne posent pas généralités, ils posent des questions précises.
Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Louzof a dit :

Pour le linky, j'ai eu l'occasion de parler de ce sujet là avec la personne qui a dirigé le développement du compteur. Ils n'ont pas la possibilité technique de savoir quelle équipement tire de l'électricité (un frigo, un four, un chauffage ou une voiture branchée...). La seule chose que le compteur peut savoir c'est éventuellement qu'un équipement vient d'être branché et qu'il tire X kVA (en effectuant un delta avec la mesure précédente). Information trop insuffisante pour réaliser une taxation là-dessus. Il est par exemple, impossible de faire la différence entre un radiateur électrique et une voiture branchée sur une prise 230 V à 10A.

Bonjour

J ai un ami qui a un compteur Linky. 

Il a achete apres la pose de ce compteur, une golf hybride.

Sur sa consommation en graphique camembert, sur un de ces camemberts est stipulé "vehicule électrique" alors qu il n a jamais remonte a son fournisseur qu il chargeait son VE.

Moi aussi je ne vois pas comment le fournisseur peut le savoir.

Aucun module aditif n a ete pose sur le compteur.

Pourquoi et comment cette information figure sur son suivi de consommation ?

Mystere, je ne comprend pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.