Aller au contenu
AlexaRom

Que mettez vous en avant en priorité quand vous parlez de votre Model 3 ?

Messages recommandés

Suite à 2 jours de harcèlement de questionnement sur ma TM3 (emmenée au boulot pour la 1e fois), j’ai remarqué que je donnais des avantages totalement dans le désordre, et qu’une fois qu’on avait fini de discuter, je me rendais compte que j’avais omis de parler de choses encore plus parlante (j’avais pas ce problème là avec la Leaf ^^)
 

Donc ma question : dans le cas où des neophytes en voiture électrique vous interpellent et vous posent des questions sur votre TM3, quelles choses mettez-vous en avant en priorité ? 
(Donc genre, quelqu’un demande « ah oui j’ai entendu parlé de tesla, mais qu’est ce qu’elle a de si mieux que les autres ? » et que vous allez par lui décrire la totalité du manuel).

 

De but en blanc :

- le réseau de supercharge : les néophytes ne comprennent pas souvent à quel point ce point est primordial dans le monde des VE

- la puissance de la TM3 : sauf quand on m’en parle, c’est typiquement LE truc que je pense jamais à mentionner

- la simplicité des recharges : c’est vrai, mais ça dresse du coup un tableau bien noir (à tort ou à raison) de la charge électrique sur les autres véhicules pour faire comprendre à quel point c’est important (bornes fonctionnelles, nombre de bornes par station, pas d’attente, pas de carte de charge, ...)

- les mises à jour continues avec l’apport des nouvelles fonctionnalités : ça amène à expliquer justement toutes ces fonctionnalités 

- autopilot

- le son, spotify, l’ecran central

- les jeux, sentinelle, l’application

- l'écologie, l’économie

- le confort de rouler en VE (mais ça c’est pas lié à Tesla)

- ...

 

Bref, sauf question précise de votre interlocuteur, que mettez-vous en avant dans une discussion rapide ?

(et pourquoi ?)

Ah oui : et précisez si c’est votre 1e voiture électrique ou pas svp, car en plusieurs mois sur le forum, j’ai l’impression que la majorité des gens « amoureux » de leur TM3 sont d’abord amoureux de la VE qu’ils découvrent ) 

 

A vos claviers.

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pfg a dit :

Les coussins péteurs.

Ne pas laisser monter ses enfants avant soi dans la voiture, sous peine de surprise... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est clair que les enfants sont les meilleures vendeurs auprès de leurs copains! Ce dimanche j’entends mon fils qui dit « c’est la meilleure voiture au monde » le fils de mon ami sort de la tm3 est dit son père d’acheter la même !?

Moi je leur dit:

Cet ete, j’ai fait Lausanne Cannes 650km en faisant une seule charge à valence à la descente ! Au retour un arrêt a Montelimard ! En toute sérénités !

de plus la majeure partie du voyage en noa! Du coup j’ai regardé le paysage !

La j’insiste! Depuis que je suis en tm3, je suis devenu un passager qui profite du paysage ! Mais je ne lache jamais le volant!

et la çà ouvre une multitude de questions !

« Je pensais au minimum 2 a 3 arrêts au superchargeur » « et le pilotage automatique, c’est fiable « 

je leurs parle de la puissance , de place que j’ai dans le coffre....etc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas mal le réseau de super charge.

Et je suis d'accord, au final c'est un des premiers trucs que je dis.

 

Mais c'est "marrant", c'est que pour nous c'est LE truc face à la concurrence alors que pour un néophyte (qui part définition ne se rend pas compte), un maillage de bornes tous les 150-200km il trouve que ça fait pas beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réseau de charge est important mais prend tout son sens quand on le combine avec la facilité d'utilisation (reconnaissance immédiate, pas de moyen d'identification et/ou de paiement à avoir à disposition) dudit réseau et surtout (amha) à la vitesse de charge possible sur les véhicules, plus la précision du calcul d'autonomie, le GPS etc.

C'est un tout.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour parler des différents voyages que j'ai faits en Tesla, j'ai comparé la durée du voyage en VT et en Tesla (un peu plus long en Tesla car 2 ou 3 recharges) et ce que j'ai payé en électricité vs ce que j'aurais payé en essence. Ca ne laisse jamais indifférent!

 

J'explique aussi qu'il s'agit d'un ordinateur sur roues, que la voiture évolue en permanence, qu'elle est performante et qu'il n'y a pas d'entretien dessus hormis les pneus. Ca aussi, ça marque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S’il faut mettre quelque chose en avant je dis que c’est une nouvelle philosophie de vie, c’est une nouvelle façon de vivre et les autres, c’est simplement du passé.

 

La force de la Model 3 c’est de te faire oublier que tu roules dans une voiture électrique.

En Model 3 tu ne te poses jamais la question de l’autonomie, de la recharge, du confort, de la sécurité, de la puissance, de l’obsolescence, de l’écologie, de la sobriété et j’en passe. 

 

Je roule depuis 2015 en eUp et la Model 3 combine simplement tout les avantages des électriques et thermiques haut de gamme tout en leur laissant les inconvénients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'immense majorité des jours de l'année, le réseau de charge est inutile. 

Je m'explique.

 

Sauf cas très particulier, quelqu'un ayant cette voiture pourra charger la nuit ou le jour quand elle est stationnée, et ainsi faire 300 km par jour sans se soucier de comment on charge. 

 

Les conducteurs de fossiles comprennent pas trop ça, mais dis-leur que c'est comme leur phone. Il tient la journée, il charge la nuit. 

 

Ils vont se demander "mais c'est quoi l'autonomie". Il faut leur dire que ce n'est pas important. Avec des exemples : tu vas dans la voiture, tu dis "naviguer vers Berlin", et tu montres. Voilà il faut s'arrêter 20 min là, 30 min là, manger là et charger 45 min, blabla et on est arrivé. 

 

Sinon, quand la voiture est pleine je peux faire 450 km avant de devoir charger, mais ce sera plus efficient de faire 250 km et charger 20 min que d'en faire 450 et charger 1h. 

 

Perso, ce que je mets en avant en premier ce sont les fonctions de conduite autonome. Ça change la vie. 

 

Dans la plupart des autres voitures les fonctions d'assistance à la conduite sont vues comme une nuisance. Ici, ça m'est complètement indispensable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’en ai pas encore mais quand je les saoule avec Tesla, le résumé est simple :

Plus de 300 Chevaux sagement à l’écurie qui ne sortent qu'à la demande, 0 à 100 en 5 secondes, consommation de moins de 2 litres au 100 km ( équivalent thermique pour ne pas les perdre ), possibilité d’aller où je veux en Europe sans aucun préparatif, silence absolu à faible vitesse, aucune révision pendant 4 ans, potentiel de vie sans gros risque de soucis pour un gros rouleur de 300 400 ou 500 000 km, évolution du véhicule quand je dors ...

 

allez je vous laisse pour 500 km en Ioniq ce jour ... si j’avais ma Tesla...

Modifié par Bigfoot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Pour l'immense majorité des jours de l'année, le réseau de charge est inutile. 


Nous sommes bien d'accord.

Mais ce que Tesla a eu l'intelligence de comprendre et de faire, c'est de donner à ceux qui roulent en Tesla le même sentiment de liberté qu'avec une thermique : si tu veux, tu peux partir maintenant et traverser toute l'Europe, sans aucune difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Probleme avec les soucis de charge en extérieur,  c'est que tous les interlocuteurs ne sont pas au fait de ce point. Alors doit on le taire? 

 

De mon côté, je lutte avec un collègue, qui revient toujours sur l'autonomie, pour lui faire comprendre que cela va dépendre du trajet: autoroute ou départementale... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis simplement que c'est un pur bonheur, un vrai jouet, que je n'ai jamais autant roulé que depuis ces 6 derniers mois et qu'il n'y a rien de comparable.

ça résume l'agrément de conduite, l'autonomie et l'avant-garde de cette "voiture".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pour le moment de Tesla, mais je crois que celui qui aime l'informatique, qui est un fana de la robotique, il faut lui dire que posséder une Tesla c'est avoir un ordinateur très puissant, mis à jour continuellement sans que l'on s'en aperçoive, et qu'en plus cet ordinateur possède 4 roues et une mécanique surpuissante, quasiment sans entretien, et qui vous déplace dans un silence royal mais qui vous propulse comme une fusée si besoin est, et celà pour un coût très inférieur au mazout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mettant en avant priotairement le réseau de superchargeurs et bien que je sois d'accord sur son importance, vous avouez implicitement le principal défaut de vos voitures (au moins aux yeux des néophytes): l'autonomie et les temps de charge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens du diesel,et c'est donc mon premier VE.

J'ai une SR+.

 

A la question "C'est quoi tes premières impressions ?", j'ai répondu la sérénité. C'est comme de conduire dans ton fauteuil de salon préféré.

La puissance est là, mais est extrêmement facile à contrôler.

La quiétude que te procure la voiture ne t'incite pas à sortir la cavalerie en permanence.

Et finalement je suis rarement en excès de vitesse malgré l'absence du bruit moteur pour te dire où tu en es (tiré d'une question d'un ami).

 

La recharge ? Pas de soucis, je suis actuellement branché sur une prise de jardin et je repars à 90% tous les matins.

En voyage ? Pas de soucis, les SuC te font le plein en 1h, et en pratique tu n'as besoin que de 20 à 45mn selon ton état de charge.

L'autonomie ? J'ai fais Aix-En-Provence / arrière pays Niçois via Fréjus, soit 200km principalement d'autoroute, avec moins de 70% de la batterie. En précisant que j'ai certainement pas optimisé dans la mesure où je suis un néophyte en VE et que j'ai testé l'accélération. Et aussi que c'est sur autoroute qu'un VE consomme le plus (essayez de rouler en première à 130).

Ca prend pas trop de place les batteries dans le coffre ? Suffit de montrer et là les gens reste bouche bée en général.

Pas trop compliqué la tablette ? Dis-toi que c'est une voiture d'américain et que ça doit rester simple (désolé pour la caricature mais ça marche bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Michel54 a dit :

La recharge et la facilité d’utilisation et bien entendu les performances de la voiture. La photo ci dessous il y a 100 ans il existait déjà un Elon?

E53074CE-6FE2-416B-AA49-63E12790F244.jpeg

En l'occurence le précurseur de la Tesla ce serait plutôt ça:

 

Afbeeldingsresultaat voor jamais contente

 

La "Jamais Contente", première voiture à passer les 100 km/h (105,85 km/h exactement), en 1899. La voiture d'une puissance maximale de 68 chevaux était alimentée par 100 accumulateurs de 2V. Ensuite on a perdu plus de 100 ans... ?

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LongChair a dit :

Les 2l au 100 c’est quoi l’equivalence avec le thermique, sur la conso energetique ? Ou le cout du carburant ? ?

C'est l'équivalence énergétique :

1 litre d'essence = 34,66 MJ = 9,63 kWh (source wiki)

Donc une Model 3 à 130 km/h sur l'autoroute qui consomme 200 Wh/km, cela fait bien du 2 L au 100.

En conduite de tous les jours, on est plutôt à moins de 1,5l au 100 

 

Mais aussi l'équivalence économique :

2 L de SP95 à 1,50 = 3 €

20 kW à 0,15 = 3 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.