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Flow1

Préchauffage batterie-- charge DC trop lente

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Bonjour tout le monde, 

Ce week-end j'ai fait mon premier long voyage avec mon ID3 58kWh.

Parti à 100%, j'ai du charger à mi chemin sur borne CCS. 

Hélas je n'ai jamais dépassé les 50kW. Je suis en Allemagne, j'ai chargé sur 3 stations EnbW, et une Ionity. Toutes fournissaient près de 300kW max, mais j'étais très loin des 100kW que tout le monde semble atteindre sur l'ID3. Pour info il a fait entre -6 et -10 degrés, ce qui n'arrange pas les choses. 

J'ai parcouru plusieurs discussions parlant du preconditionnement de la batterie, mais je trouve cela confus 

Est ce que quelqu'un peut expliquer pas à pas ce qu'il faut que je fasse pour maximiser mes chances d'atteindre 100kW ? 

Ou cliquer dans le système, dans l'app, et dans quelles conditions ? 

Merci à vous  ! 

 

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Bonjour, désolé mais pas de préchauffage. le mieux c'est rouler au moins 100 km, une charge à 11kw pour préparer. un préchauffage de la voiture avant le départ. pas mieux. j'ai eu le même problème le week end dernier, première charge après 30 Km 50KW. deuxième charge 200 km charge à 120Kw. toujours 4°C.

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Préchauffer l'habitacle avant ça économise un peu de chauffage après, mais ça ne chauffe pas la batterie malheureusement...

le moyen le plus efficace c'est de programmer la charge pour qu'elle se termine quand on part, je vois pas mieux à faire (quand on part de chez soi).

Il n'y a pas de "conditionnement" de batterie sur cette voiture à proprement parler, j'ai l'impression...

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Le 16/12/2022 à 23:29, CAC72 a dit :

Il n'y a pas de "conditionnement" de batterie sur cette voiture à proprement parler, j'ai l'impression...

Effectivement, sur les ID il n'y a pas de pré conditionnement batterie, il faut essayer d'arriver aux SUC avec environ 15% de batterie pour maximiser sa vitesse de charge. 

 

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c'est un peu bizarre d'ailleurs, car il y a bien un circuit liquide pour refroidir la batterie, donc ça devrait pas être compliqué d'utiliser la PAC (si l'option est prise) ou une résistance pour la préchauffer... (comme les autres font !)

Modifié par CAC72

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Le 17/12/2022 à 09:19, CAC72 a dit :

c'est un peu bizarre d'ailleurs, car il y a bien un circuit liquide pour refroidir la batterie, donc ça devrait pas être compliqué d'utiliser la PAC (si l'option est prise) ou une résistance pour la préchauffer... (comme les autres font !)

le problème c'est plus le planificateur. il n'est pas capable de donner les bornes de charge donc il ne sait pas quand charger.

quand j'ai fait Toulouse Bayonne par 4°C, il a juste était capable de me dire que je n'y arriverai pas.

 

la présentation des bornes juste lors du passage à proximité.

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@Marc64

 

Je viens de faire un essai, le planificateur propose pourtant une recharge sur la route, pourquoi dis tu qu'il ne donne pas les bornes?

 

j'ai cliqué sur la borne, et il me propose même d'autres bornes dans le coin de celle proposée sur le trajet

 

brq1si.jpg

 

 

Modifié par capitaine calamar

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Le 18/12/2022 à 12:07, Flow1 a dit :

Donc vous me conseillez juste de ne m'arrêter que quand je descend à 10%-15% de batterie ? 

🤔

Va falloir faire confiances aux appli de planification de trajet 🙈

 

Je te conseille, sous réserve que tu comprennes bien l'anglais, de regarder les vidéos de la chaîne Youtube de Bjorn Nyland.

 

La courbe de charge est la plus intéressante sur les véhicules MEB entre 5 et en dessous de 10% de batterie. Sous réserve que les bornes soient disponibles sur ton trajet, il vaut mieux effectuer plusieurs charges rapides entre 5-10% jusqu'à 45-55% que de faire du 15 à 80-85%.

 

Un dongle OBD dans la voiture afin de permettre à ABRP d'accéder au niveau de charge de la voiture et tu es tranquille. Si tu disposes de l'application Tronity en version payante, tu peux te passer du dongle OBD, Tronity étant en mesure de communiquer le pourcentage de la batterie à ABRP avec un petit temps de décalage.

 

Alors oui il s'agit de solutions tierces mais qui sont très fiables. ABRP et le dongle USB et tu peux faire de la route sans te prendre la tête !

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Le 18/12/2022 à 11:10, capitaine calamar a dit :

@Marc64

 

Je viens de faire un essai, le planificateur propose pourtant une recharge sur la route, pourquoi dis tu qu'il ne donne pas les bornes?

 

j'ai cliqué sur la borne, et il me propose même d'autres bornes dans le coin de celle proposée sur le trajet

 

brq1si.jpg

 

 

Je suis en 2.4 et depuis il ne fait plus cela.

 

à gauche du drapeau il y avait une batterie Rouge et pas de proposition de charge, j'étais à 36%.

 

mais à 20% il m'a proposé Ionity.

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Le 18/12/2022 à 13:04, Razormark a dit :

Alors oui il s'agit de solutions tierces mais qui sont très fiables. ABRP et le dongle USB et tu peux faire de la route sans te prendre la tête !

C'est quand même triste que VW n'intègre pas ces fonctions sur le GPS d'origine, mais c'est un autre débat 😃

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Le 18/12/2022 à 15:15, pops50 a dit :

C'est quand même triste que VW n'intègre pas ces fonctions sur le GPS d'origine, mais c'est un autre débat 😃

C'est un peu la même chose ailleurs : ABRP faisant un meilleur boulot que les applications d'origine. En plus ça tient compte de la météo, on peut corriger la consommation moyenne du véhicule à une vitesse donnée.

 

J'ai essayé une ID.5 GTX en 3.2 ou en 3.1 il y a peu. Le planificateur embarqué était dans le vrai, mais sur un seul trajet ce n'est pas assez pour le recul. Je suis arrivé à la borne Ionity à 7% et j'étais à 175kWh à la borne, plus de 100kWh encore à 50% ! D'après ma commerciale VW qui connais bien son sujet, l'ID.Buzzz serait même un peu plus rapide ! Sous plusieurs scenarii la courbe est meilleure chez VW que chez Tesla.

 

J'essaie pas mal d'électriques en ce moment avant de remplacer mon ID.3. Et à conduire que j'ai une préférence pour la plateforme MEB. Je les trouve agréable à conduire voilà tout.

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Le 18/12/2022 à 11:10, capitaine calamar a dit :

@Marc64

 

Je viens de faire un essai, le planificateur propose pourtant une recharge sur la route, pourquoi dis tu qu'il ne donne pas les bornes?

 

j'ai cliqué sur la borne, et il me propose même d'autres bornes dans le coin de celle proposée sur le trajet

 

brq1si.jpg

 

 

Je sais pas si c'est le secteur de Toulouse mais pas de planification au départ .

 

 

20221225_160121.jpg

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Le 26/12/2022 à 09:06, capitaine calamar a dit :

effectivement c'est bizarre!! il n'y a pas quelque chose qui n'est pas activé dans les options du planificateur? parle en a ton concessionnaire au pire!

je ne pense pas puisque cela fonctionne ailleurs . j 'ai refait un essai depuis chez moi.

 

si il y a des personnes du secteur de Toulouse, avez vous des problèmes de cette nature?

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Le 26/12/2022 à 09:06, capitaine calamar a dit :

effectivement c'est bizarre!! il n'y a pas quelque chose qui n'est pas activé dans les options du planificateur? parle en a ton concessionnaire au pire!

révision des 2 ans . j'ai paré de mon problème. ils ont remonté le problème on verra.

IMG-20221230-WA0009.jpg

IMG-20221230-WA0008.jpg

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