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Gamin

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

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J'ai fait 50.000km en PS4 avec ma première TM3 (et j'ai l'habitude des PS3, puis PS4 puis PS5 sur mes MX depuis des années).
Je suis passé aux epremacy sur la nouvelle. Ils n'ont clairement pas le même grip, notamment sous la pluie mais ils ne sont pas dangereux car pas piegeux. La glisse arrive progressivement, sans décrochage brutal. 

Il faut juste les prendre pour ce qu'ils sont ; je suis à 99,9% du temps en mode confort, ils font le job. 
Et sur une autoroute mouillée, on roule à 110, pas 120. 

Modifié par thom75

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Le 24/03/2024 à 15:11, thom75 a dit :

J'ai fait 50.000km en PS4 avec ma première TM3 (et j'ai l'habitude des PS3, puis PS4 puis PS5 sur mes MX depuis des années).
Je suis passé aux epremacy sur la nouvelle. Ils n'ont clairement pas le même grip, notamment sous la pluie mais ils ne sont pas dangereux car pas piegeux. La glisse arrive progressivement, sans décrochage brutal. 

Il faut juste les prendre pour ce qu'ils sont ; je suis à 99,9% du temps en mode confort, ils font le job. 
Et sur une autoroute mouillée, on roule à 110, pas 120. 

J'adhère totalement, j'ai fait 60.000km avec les PS4 de ma 1ere TM3, et effectivement, ils étaient assez difficiles à prendre en défaut avec un grip excellent.

Les ePrimacy (sur une LR prop pour moi pas une Highland) sont nettement moins bien et, a choisir, j'aurai préféré garder des PS4 ou 5, quitte a accepter une légere surconsommation.

Mais dire que les ePrimacy sont dangereux, c'est exagéré, comme tu l'écris @thom75, il faut les prendre pour ce qu'ils sont, c'est a dire des pneus pour conduite 'de bon père de famille'. Évidemment, en cas de freinage d'urgence ou de situation compliquée, ça peut changer la donne, mais encore une fois, en adaptant sa conduite, c'est surtout le risque de situations où on doit effectuer une manoeuvre urgente qu'on peut largement diminuer.

 

En conclusion, quand mes gommes seront fatiguées, je ne sais pas sur quoi je repartirai, mais sûrement pas du ePrimacy.

Soit, je reste dans des gommes 'confort' et quitte a faire ce choix, je prendrai des CrossClimate, plus polyvalents l'hiver.

Soit je monterai des Pilot Sport pour retrouver une meilleure tenue de route, mais il faudra que j'envisage une solution de repli type 2eme jeu si je dois me déplacer en zone de montagne l'hiver...

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Le 24/03/2024 à 15:11, thom75 a dit :

J'ai fait 50.000km en PS4 avec ma première TM3 (et j'ai l'habitude des PS3, puis PS4 puis PS5 sur mes MX depuis des années).
Je suis passé aux epremacy sur la nouvelle. Ils n'ont clairement pas le même grip, notamment sous la pluie mais ils ne sont pas dangereux car pas piegeux. La glisse arrive progressivement, sans décrochage brutal. 

Il faut juste les prendre pour ce qu'ils sont ; je suis à 99,9% du temps en mode confort, ils font le job. 
Et sur une autoroute mouillée, on roule à 110, pas 120. 

C'est quoi honnêtement ces insinuations sur la vitesse ? On parle pneus pas façon de conduire ! 

Tu peux te retrouver en qq minutes sur une route mouillée tjrs à 130, tu peux passer d'un temps magnifique à un temps pourri en très peu de temps. 

Et SI ils sont dangereux.. Attend les 30%-50%  d'usure, si déjà neuf c'est plus que moyen... 

 

Modifié par ounerbouks

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Le 24/03/2024 à 13:46, cornam a dit :

Euh ce n’est pas moi qui ait dit ça hein ? :P au contraire je venais donner mon avis en contrepoint :)

Ah non j'ai jamais dit que c'etait toi qui avait dit ca, c'est un commentaire que j'ai vu sur ce forum, mais je ne me rappelle plus de l'auteur.

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Après 250 kms d' autoroute, j'ai l' impression d' une baisse de conso.
Pour l' instant très satisfait de ces nouveaux pneus.
Reste à voir si ne s' use pas trop vite.

Merci pour tes retours. Ce que j’aime beaucoup sur mes michelins c’est le surement de sécurité, quelque soit le temps je me suis toujours senti en confiance à haute vitesse sur autoroute ou dans les virages.

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Le 25/03/2024 à 01:02, ounerbouks a dit :

C'est quoi honnêtement ces insinuations sur la vitesse ? On parle pneus pas façon de conduire ! 

Tu peux te retrouver en qq minutes sur une route mouillée tjrs à 130, tu peux passer d'un temps magnifique à un temps pourri en très peu de temps. 

Et SI ils sont dangereux.. Attend les 30%-50%  d'usure, si déjà neuf c'est plus que moyen... 

 

Ce n'est pas une insinuation mais le code de la route, rien de plus.

 

Tu as une expérience avec ces pneus à nous partager peut être pour affirmer qu'ils sont dangereux? Pour ma part un freinage d'urgence sur le mouillé qui s'est très bien passé.

 

Des pneus dangereux c'est ce que j'ai eu sur ma MX5 ND en première monte quand avec une tendance à décrocher sans prévenir et surtout sans sollicitation "importante" sur le froid/mouillé. Je les ai rapidement changés pour des PS5

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Le 22/03/2024 à 15:49, thedjfou a dit :

Certaines autos avaient déjà par le passés des pneus à "économie de carburant" (pour les anciens, souvenez vous des fameux Michelin Energy, inusables et... vraies savonnettes sous la flotte car durs comme du bois).

Les pneus font 90% du boulot. Et la Model 3 était équipée en Pilot Sport (qui n'ont absolument rien d'économie d'énergie)!
C'était déjà incroyable d'avoir ces consos avec des pneus pareil... le choix de basculer sur les Highland sur des pneus à économie d'énergie (que les autres utilisaient déjà) enterre la concurrence sur ce point - avec pas ou peu d'effort porté sur le reste. C'est génial

Oui. Mais le problème est que si la conso se voit tous les jours, et est un argument de vente, les pneus vont eux surtout aider dans des situations d'urgence, par essence rares mais où même quelques % de grip en plus peuvent faire toute la différence. Je rejoins complètement @thom75 et @Vince41 sur le sujet.

Certes les nouveaux pneus éco sont bien mieux que ceux que tu évoques, mais ils restent inférieurs à des pneus été ou même toutes saisons de même catégorie. L'abaissement de la vitesse max règle une partie du problème, mais ne change rien aux situations de manœuvre et freinage d'urgence. Même si bien sûr, on peut souvent prévenir ce genre de situations, elles nous sont parfois imposées.

Perso, si je passais sur une highland, il y a de bonnes chances que je change rapidement de pneus pour enlever les e-primacy...Alors même que j'adore économiser de l'argent et du CO2!

Modifié par AKM74

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Le 22/03/2024 à 16:30, 20100 a dit :

 

ça fait du -27% ! joli !  (tu conduisais ta LR avec autant de souplesse à l'époque?)

Oui je conduis les deux exactement pareil, et aux limitations.

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Question adhérence des pneus : on ne peut pas de faire un avis complet à propos des ePrimacy sans mentionner que les Original Equipment (T0) sont différents des pneus achetés dans le commerce (AfterMarket) en seconde monte. 

Donc on pourrait discerter et s'envoyer des joyeusetés très longtemps à propos de la définition de chacun sur ce qu'on entend par conduite sportive (sur route ouverte au passage...). #Bref si un modo passe par là ça serait bien de nettoyer :) merci d'avance.

D'ou mon avis : vous verrez dans 40 000km pour voir les essais comparatifs entre les ePrimacy d'AfterMarket comparé à l'offre des autres manufacturiers au moment du changement dans 2/3 ans :) 

Modifié par cornam

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Pour avoir parcouru >160 000km sur (deux) TM3, j'estimerai en général entre 40 et 60 milliers de km (pour les gros rouleurs paisibles).

Personnellement, le premier train avait péniblement atteint les 40 000km (mais ma LR+Boost n'était pas économe de ce point de vue là), puis je n'ai pas dépassé les 50 000km avec le train suivant de Michelin PS4 en OE (=T0). Depuis que je suis passé en Goodyear Assymetric6 qui plus résistants à l'usure mais moins confortables, ça à l'air de mieux "durer" sans pouvoir chiffrer (kilométrage hivernal sur des pneus hivers donc calcul précis non réalisable). Je suis près à parier que la Highland consommera ni + ni -  de pneus une fois fini les Michelin ePrimacy OE.

Modifié par cornam

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Le 25/03/2024 à 09:47, cornam a dit :

sans mentionner que les Original Equipment (T0) sont différents des pneus achetés dans le commerce (AfterMarket) en seconde monte. 

Oui mais on ne sait pas quelles sont les différences.

 

Le 25/03/2024 à 12:10, gilbert43 a dit :

Pour les experimentés de la model 3 vous faites combien de bornes avec un train de pneus ?

T'auras une réponse par utilisateur. De 10'000 à 100'000 km.

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Le 25/03/2024 à 12:41, pistache a dit :

Oui mais on ne sait pas quelles sont les différences.

Globalement si. Cf la vidéo que j'ai postée juste au dessus :). Connaitre la pondération précise des choix réalisée par Tesla m'importe peu, car c'est de toute façon au détriment de mes critères (en tant que client) dans le choix d'un pneu :)

Modifié par cornam

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Le 25/03/2024 à 09:47, cornam a dit :

Question adhérence des pneus : on ne peut pas de faire un avis complet à propos des ePrimacy sans mentionner que les Original Equipment (T0) sont différents des pneus achetés dans le commerce (AfterMarket) en seconde monte. 

Donc on pourrait discerter et s'envoyer des joyeusetés très longtemps à propos de la définition de chacun sur ce qu'on entend par conduite sportive (sur route ouverte au passage...). #Bref si un modo passe par là ça serait bien de nettoyer :) merci d'avance.

D'ou mon avis : vous verrez dans 40 000km pour voir les essais comparatifs entre les ePrimacy d'AfterMarket comparé à l'offre des autres manufacturiers au moment du changement dans 2/3 ans :) 

tu peux developper ton histoire de pneus " aftermarket" et original Equipement, tout le monde n'est pas expert sur le sujet.... si je comprends bien on a des pneus identiques entre ceux monté sur un vehicule neuf ? et ceux du marché ? c'est étrange quand même

 

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Le 25/03/2024 à 16:11, cornam a dit :

Globalement si. Cf la vidéo que j'ai postée juste au dessus :).

Je connais cette vidéo. Mais ça ne répond pas spécifiquement à la question des différences car on n'a jamais le détail.

Et je te propose celle-ci, avec des infos de Michelin, qui encourage justement le montage de pneus oem :

 

 

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Le 25/03/2024 à 18:54, misterden a dit :

tu peux developper ton histoire de pneus " aftermarket" et original Equipement, tout le monde n'est pas expert sur le sujet.... si je comprends bien on a des pneus identiques entre ceux monté sur un vehicule neuf ? et ceux du marché ? c'est étrange quand même

Justement non. Les pneus marqués (pour Tesla) T0, T1 ou T2 sont ceux qui équipent les voitures quand on achète un véhicule neuf. ça peut être des Michelin PS4 ou des Hankook ou bien récemment des ePrimacy T0. Peu importe. Ils sont un petit peu adaptés aux désidératas du constructeur qui va les acheter en masse (et négocier leur prix) réduction de la hauteur de pavés de la gomme pour limiter les forces de frottement et permettre une meilleure autonomie WLTP serait, je pense, la modification la plus courante pour les vendeurs de VE. C'est trop important de pouvoir afficher 15/20km de plus sur le WLTP quitte à ce que les pneus d'origine (O.E.) ne durent que 40 000 km au lieu des 60000 pour des pneus neufs achetés "séparément" (= sans véhicule donc sur la seconde monte). Tout cela est expliqué dans la vidéo, il suffit de la regarder (en traduisant les sous-titres si besoin) : 

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@pistacheoui je l'avais vu, mais je simplifiais pour nous, clients roulant sur route "ouverte"... Perso je préférerai que mes pneus été Michelin soient plus profonds et garantis (comme aux USA 65 000miles). Quitte à perdre 15/20km d'autonomie au début quand ils sont (trop) neufs... (et niveau pollution ça serait meilleur car la carcasse durera plus longtemps). Mais bon on est dépendant du manufacturier à ce sujet. Donc j'ai équipé 2 de nos 3 voitures avec des 4saisons très bons et longue durée de vie (continental de la vidéo ci dessus pour ne pas faire de pub directe car je n'ai aucun intérêt à le faire^^).

Modifié par cornam

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Bon, je viens de repasser ma LR en pneu été. 3 jours trop tot. En plus il neige aujourd'hui :-) 

 

Verdict pneu hivers, des Michelin Alpin R19, au témoins coté gauche, à changer. Droit, un peu de marge, mais bien usé à l'interieur. Bon je dis coté gauche, vu qu'ils ont été démonté a mis vie, je ne suis pas trop sur de qui était ou avant. 22k Km en 2 hivers. Pas top top. Vais devoir dire à ma femme de rouler moins fort :-) 

 

Je suis reparti en neuf sur du Primacy. Pour le bruit et la conso. On verra si ca tient la route ou si je dois repartir sur des P zéro d'origine ou du pilot sport...

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Je suis revenu vendredi passé de la côte d'opale direction Bruxelles sous la pluie. Pneus pilot sport (2 PS4, 2 PS5) qui ont déjà fait respectivement 1 saison (les PS4) et 2 (les PS5), et qui ont environ encore 5 mm de gomme, cad que c'est probablement leur dernière saison.

130 sur autoroute en France (avec les baisses à 110/90 près de Calais et Dunkerque). 125 en Belgique.

Comportement nickel partout.

Mes prochains pneus resteront des PS, la vie et la sécurité valent plus qu'un peu plus d'autonomie. Et sur ma prochaine model 3, s'ils veulent absolument me la vendre avec des eprimacy, ils dégageront direct pour être remplacés par des PS.

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Petit retour sur deux points qui me paraissent en grosse amélioration par rapport aux versions précédentes

- les jantes sont moins sensibles aux trottoirs en raison du profil plus bombé des Primacy.

- les créneaux sont vraiment plus faciles avec la vision qu’avec les USS. Ceux-ci ne donnaient qu’une distance autour du véhicule alors que la vision le positionne en situation avec les voitures garées. La précision semble excellente. Créneau réussi en une seule manœuvre avec 30 cm de chaque côté, parfaitement au milieu et à 5cm du trottoir. Impeccable…

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Le 03/04/2024 à 10:33, Samsaggace a dit :

Petit retour sur deux points qui me paraissent en grosse amélioration par rapport aux versions précédentes

- les jantes sont moins sensibles aux trottoirs en raison du profil plus bombé des Primacy.

Bof, j’ai touché les jantes (montées en Primacy) de la la Prop LR de mon épouse aussi facilement que les miennes en PS4.

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Le 03/04/2024 à 18:17, docjl a dit :

Bof, j’ai touché les jantes (montées en Primacy) de la la Prop LR de mon épouse aussi facilement que les miennes en PS4.

J'ai connu l'époque ou Michelin ( et d'autres), sortaient des pneus, avec sur le flanc un cordon de caoutchouc, qui était fort utile pour protéger des petits contact avec les trottoirs ..., mais cela n'est visiblement plus à la mode, cette dernière consistant à des montes énormes, des super taille basses, certes évitant le décrochage , mais inconfortables, et chères

A-t on vraiment besoin, sur des VE de segment B de jantes en 19 ou 20 pouces ?, surtout quand, dans le même temps, c'est pour nous fourguer des tambours à l'arrière moins couteux (et donc sans même avoir l'alibi,  de la taille des disques de frein)  ???

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