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lelibaweb

Perte de confiance sans doute définitive

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Hello,

 

En revenant d'un périple de 3000km en Croatie, après 600km de route sur une journée, nous étions tranquillement en Cruise contrôle - simplement avec la vitesse réglée à 120km. Route dégagée, conditions météos parfaites, route en bon état, ligne totalement droite. 

 

Je précise absolument rien devant la voiture avant 300/400 mètres, sur les deux bandes.

 

J'étais un peu "endolori" mais toujours bien attentif bien que la route étant totalement dégagée, mon pied n'était pas sur la pédale, n'étant pas non plus en pilote automatique.

 

D'un coup, ma Model3 à freiné très très brutalement passant de 120km à presque 60km/h. Je précise que le choc a été violent, le passager à hurlé de surprise et moi même j'ai donné un coup de volant involontaire car la surprise provoque une tension immédiate quand on passe d'un état tranquille à un choc aussi violent. Il faut préciser que quand on réagi à un imprévu les mouvements sont précis, mais la surprise (pas d'obstacle à éviter) liée au comportement comme une roue qui éclate, la sensation est vraiment perturbante. Passer de 120 à 60 c'est très violent même si je ne le pensais pas vraiment.

 

Il nous a fallu 15 minutes pour s'en remettre, à étudier l'environnement, nous ne comprenions pas. J'ai pensé intuitivement à un blocage de frein mais non c'était le comportement de la voiture et la gestion du Cruise contrôle.

 

A environ 50m derrière, une voiture a failli nous rentrer dedans et à hurler de rage sur notre comportement. Cela revenait en fait à tirer le frein à main sur l'autoroute à 120km. Nous avons évité l'accident de justesse. L'image de Tesla en a pris un coup sur l'autoroute, plusieurs voitures nous claxonnaient. 

 

J'apprécie la voiture, son confort, et nos 3000km se sont très bien passé. Je peux admettre les erreurs logiciels et les petits bugs mais pas ma sécurité personnelle !

 

Si un camion avait été derrière nous, je ne discuterai peut être pas en ce moment sur ce forum.

 

Cela m'a fait réfléchir, cette technologie est pourtant utilisée depuis des lustres sur toutes les voitures du marché. Pour rappel, je n'étais pas en pilote auto, j'ai juste réglé le Cruise sur 120km. 

 

Pas de baching ici, mais impossible pour moi de refaire confiance aux capacités du véhicule et encore moins en AP. Je suis pourtant un grand testeur et j'adore cela, mais l'avoir vécu m'a vraiment refroidi.

 

Personnellement, je me pose aussi la question de la sécurité globale. J'ai pensé à enregistrer la vidéo, je dois encore la recouper et chercher le bon moment en espérant l'avoir car nous avons pris quelques minutes avant de lancer l'enregistrement.

 

Bref, soyez vigilant, ne prenez pas l'aide à la conduite avec vos proches comme nécessairement quelque chose de sécurisé.

 

Belle journée,

 

 

 

 

 

Modifié par lelibaweb

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Salut lelibaweb,

 

Tu es en 2020.28.5 ? Cette mise à jour est totalement aux fraises... Les freinages fantômes sont revenus de plus belle avec cette mise à jour.

 

Je suis dans le même cas que toi (et de beaucoup d'autres) depuis cette mise à jour, perte de confiance en l'AP à cause de ces réactions brutales.

 

Heureusement que dans ton cas tu as pu éviter l'accident...

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Comme je te comprends, effectivement ne jamais faire confiance à la technologie aussi évoluée soit-elle.

Tesla produit trop vite et bâcle l'ensemble des contrôles qualité, le logiciel semble maintenant en faire partie, je comprends pourquoi Tesla à la plus mauvaise image "qualité" aux USA.

La première chose à faire c'est un recommandé au concessionnaire pour que le constructeur soit informé, ils ont besoin des "logs" pour analyser l'origine du défaut et les corriger, il en va de ta sécurité et des autres usagers.

 

 

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Je me demande même comment Tesla n'a pas plus de plaintes voir même de procès notamment aux USA.

Connaissant les américains, le moindre motif étant potentiellement source de profit, les plaintes pour mise en danger devraient pleuvoir

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Perso je n'utilise plus l'AP , et de - en - leur régul de vitesse.

Je préfère la conduire que ces réactions imprévisibles et infondées.

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Posté(é) (modifié)

Bonjour,

 

On en parle en effet depuis plusieurs jours de ces freinages dans le sujet de suivi des mises à jour et ici :

 

 

Cela nous est arrivé deux fois en tout (mais nous ne roulons pas trop ces temps-ci).

Moins violent que ce qui est décrit ici et par d'autres, mais tout de même ça fait bizarre (surtout pour le passager).

 

La mise à jour semble être en cause mais je ne saurai dire quel élément en particulier : un bout du code de sécurité, un truc qui n'affecte que HW2.5 mais pas HW3, etc... ?

 

Ce que je me demandais aussi, mais je n'ai pas "essayé", est-ce que ça arrive uniquement en "Navigation on Autopilot (NoA)" ou aussi en simple "Autopilot" ? 🤔

Modifié par J0kers

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il y a 7 minutes, Enreflexion a dit :

Perso je n'utilise plus l'AP , et de - en - leur régul de vitesse.

Je préfère la conduire que ces réactions imprévisibles et infondées.

Idem pour moi.

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Hello, tu as regardé la caméra si quelques chose n'est pas passé devant la caméra ? 

J'ai déjà eu un cas similaire avec mon ancienne voiture ( Ateca ) ( j'ai pas reçu la tesla encore ), mais idem 110 - 20 km/h arrêt d'urgence. Bref heureusement personne sur l'autoroute. On c'est arrêté sur le bas coté, résultat... sac plastique qui est venu ce coller sur le capteur... Grosse frayeur même si l'Ateca à fait bip bip avec alerte visuel avant le freinage ( ça permet de ne pas être 100% surpris ). 

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Il y a 1 heure, J0kers a dit :

Bonjour,

 

On en parle en effet depuis plusieurs jours de ces freinages dans le sujet de suivi des mises à jour et ici :

à jour semble être en cause mais je ne saurai dire quel élément en particulier : un bout du code de sécurité, un truc qui n'affecte que HW2.5 mais pas HW3, etc... ?

Je suis en HW3... je ne pense pas qu'il y ai un rapport.

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Il y a 2 heures, lelibaweb a dit :

mon pied n'était pas sur la pédale

J'ai malheureusement appris que parfois, c'était pas la meilleure chose à faire de ne pas avoir le pied au-dessus de la pédale.

Moi aussi j'aime bien avoir les jambes croisées, mais bon, quand il y a un freinage fantôme, le temps de reprendre la main c'est un peu chiant.

 

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bonjour 

 

je voudrais apporter une petite remarque , peut être hors sujet mais vous me direz, 

je roule aujourd'hui dans une voiture ayant aussi le système de conduite assisté , et bien j'ai aussi ces désagrément de freinage , le plus compliqué pour moi est quand la voiture devant change de file , avant le Lexus j'avais un X5 , et bien c'était pareil . 

juste pour dire que ce n'est pas lié que à Tesla. 

 

stephane 

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Idem pour moi, en ce moment, je n’utilises plus ni l’auto pilot et ni le regulateur de vitesse. J’ai besoin de connaitre la voiture et les trop nombreux changements de firmware ne mettent pas en confiance. 

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J'ai eu les mêmes freinages fantômes très brutaux et heureusement rares, avec l'ACC d'un Toyota C-HR de location (en UK, conduite à gauche à gérer en plus dans ce cas "d'urgence" 😓) et c'est effectivement effrayant.

Les distances avant/arrières sont importantes dans ce cas là. 

Je ne dis pas ça pour dédouaner Tesla, bien au contraire, mais ce sont plutôt les systèmes de régulateur qui sont parfois largement perfectibles. A se demander s'il ne faudrait pas un avertissement à l'arrière de l'auto "Attention, je roule à l'adaptatif, freinage brutal potentiel, gardez vos distance" ...

 

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Ces freinages fantômes sont effectivement insupportables et probablement dangereux ,en 12000km, j’en ai expérimenté 2 ou 3, et cela laisse un souvenir très désagréable.

D’ailleurs, je désactive systématiquement le freinage d’urgence, la correction de trajectoire et autres gadgets  avant le départ car je considère que le risque lié à ces systèmes est plus important que le bénéfice attendu.

j’utilise l’AP sur les 4 voies et autoroutes lorsque le trafic est léger, le régulateur adaptatif avec vigilance...

ce qui est contraire à la philosophie du système qui est sensé t’apporter une conduite zen ...

espérons que tout cela va s’améliorer  au fil des mises à jour .

 

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Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

Perso je n'utilise plus l'AP , et de - en - leur régul de vitesse.

Je préfère la conduire que ces réactions imprévisibles et infondées.

Pareil pour moi. J’apprécie la voiture pour toutes les autres choses que lautopilote. Quand a la conduite autonome, tant que tout le monde n’en sera pas équipé et qu’à ce moment nous circulerons tous dans des petits wagonnet les uns derrière les autres, je n’y crois pas une seule de seconde. Tous les utilisateurs ne sont à mon sens au yeux de tesla que des cobayes.  Des gerbilles de laboratoire. 

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Mouais les MAJ sont parfois pires, rien que celle du GPS dernièrement, avec retour en arrière.

J'en viens à me demander si c'est vraiment des + tout çà.

Pour moi le gros + deTesla c'est son réseau de SUC avant tout, alliée à la puissance la fiabilité et la simplicité de la charge, et des efficiences globales très bonnes.

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Tout le problème, c'est que des fois, ça peut aussi te sauver la vie. Le freinage d'urgence, j'en ai eut un comme expliqué ici. Mais j'en ai aussi eut un où il était nécessaire....

Compliqué comme décision de le désactiver.

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il y a 9 minutes, Enreflexion a dit :

Mouais les MAJ sont parfois pires, rien que celle du GPS dernièrement, avec retour en arrière.

J'en viens à me demander si c'est vraiment des + tout çà.

Pour moi le gros + deTesla c'est son réseau de SUC avant tout, alliée à la puissance la fiabilité et la simplicité de la charge, et des efficiences globales très bonnes.

Idem. Au dela du touché de route de la m3 qui est super, c’est surtout le réseau de supercharger que j’achète.

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On a fait 800km avant hier et zéro freinage fantôme. Tout de nuit les conditions de lumière jouent sûrement. 
 

par contre très souvent en ap la voiture mets un petit coup de volant et où frein quand on roule à droite et qu’il y a une bretelle de sortie (qu’on ne doit pas prendre) du style finalement je la prend au dernier moment.  Je ne sais pas si on le sentirai sans les mains sur le volant mais avec ça m a fait forcer/sursauter  à en reprendre la main donc à coup et louvoiement léger mais petite sueur et ralage (légitime) des passagers (madame quoi) bref faut pas oublier que tesla nous prend comme cobayes (je dis pas qu’ils ont raison) mais on est un peu comme il y a 10-15ans les clients free qui ralaient car leur tv adsl  merdait à mort mais de temps en temps marchait alors que orange ou autre leur disaient qu’ils n étaient pas éligibles. Ça n’excuse rien mais entre une marque pionnière qui cobayise ses clients ou des prudents qui attendent que les autres essuient les plâtres....

 

15ans après j ai toujours une super image de free mais j ai tout chez orange...

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à l’instant, chevalllier a dit :

très souvent en ap la voiture mets un petit coup de volant et où frein quand on roule à droite et qu’il y a une bretelle de sortie (qu’on ne doit pas prendre) du style finalement je la prend au dernier moment.

Oui, c'est lourd... Et on la sent même sans les mains sur le volant, en fait elle passe de "ta vitesse" à la vitesse limite de la route, donc par exemple de 135 km/h à 130 km/h, brusquement, et donne un coup de direction vers la sortie.

 

Et comme ce n'est pas "systématique", on se demande chaque fois si elle va le faire ou non.

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il y a une heure, Njxt a dit :

A se demander s'il ne faudrait pas un avertissement à l'arrière de l'auto "Attention, je roule à l'adaptatif, freinage brutal potentiel, gardez vos distance" ...

Tu veux dire qu'il faut mettre une pancarte à l'arrière de nos voitures "merci de respecter le code de la route et les distances de sécurité?" ;)

 

Bon, je plaisante mais ces freinages intempestifs sont vraiment une plaie et effectivement limite dangereux, vu que personne ne respecte les distances de sécurité, surtout dans la banlieue parisienne.

Ça fait un bail que je n'en ai pas eu mais je suis encore sur une "vieille" version de SW (2020.24.6.9), suite aux déboires de chacun, je me suis mis en mise-à-jour standard. J'ai pas les dernières nouveautés tout de suite mais j'ai moins de désagrément aussi, j'ai l'impression. Je garderai donc un œil (et un pied) sur la prochaine mise-à-jour...

 

Pour des raisons de budget, je ne voulais pas prendre le FSD lors de l'achat et je me disais que je le prendrais après.

J'avoue que maintenant j'hésite à le prendre tout court...

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Posté(é) (modifié)
il y a une heure, Kratos a dit :

Tout le problème, c'est que des fois, ça peut aussi te sauver la vie. Le freinage d'urgence, j'en ai eut un comme expliqué ici. Mais j'en ai aussi eut un où il était nécessaire....

Compliqué comme décision de le désactiver.

Je pense que le mieux, en attendant une fiabilisation de ce freinage d'urgence, est de le désactiver pour les parcours sur voie rapide ou autoroute car en cas de déclenchement fantôme c'est très dangereux !

Par contre, en ville, ou nationale, c'est mieux de conserver ces options je pense, les freinages étant forcément moins conséquent compte tenu d'une vitesse plus réduite

Modifié par LB13

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Je pense que le mieux, en attendant une fiabilisation de ce freinage d'urgence, est de le désactiver



Ne penses-tu pas le mieux aurait été que Tesla ne balance pas cette mise à jour ?
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il y a 17 minutes, jpsurlaroute a dit :

Tu veux dire qu'il faut mettre une pancarte à l'arrière de nos voitures "merci de respecter le code de la route et les distances de sécurité?" ;)

😁 Tout à fait.

On en plaisante, mais, sur le fond, tu mets le doigt dessus et c'est triste.

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