Aller au contenu
BrunoC

Pas de pompe à chaleur pour la France

Messages recommandés

Il y a 4 heures, JFB a dit :

C.Q.F.D.

Et tu as oublié , dans les "maladresses" de KMF , la puissance maximum sur le port de recharge rapide qui est passée de 170 kW en octobre (quand beaucoup ont passé commande) à 77kW en décembre . 

Sans oublier le rideau occultant du toit ouvrant , qui a perdu sa motorisation dans le même temps . Ils ont vraiment deux mains gauches chez KMF  , en matière de com'.

 

Je suis bien d'accord sur tous ces "oublis" qui sont regrettables et critiquables. Et si le mot "maladresse" est peut-être trop gentil, je n'ai pas de problème pour utiliser un mot plus fort ! Il y a sans doute plein de degrés sur l'échelle de valeur … jusqu'à la qualification de "tromperie" ou autres (je n'ai pas re-balayé ces 40 pages pour les lister) qui ont été utilisés par certains, malgré toutes les réactions d'autres que moi déjà à ce sujet. N'oublier pas qu'en utilisant ces mots exagérés (c'est là dessus que j'ai réagi), on peut se rapprocher de la diffamation. Moi, je m'en fiche, mais qu'ils se méfient quand même, on ne sait jamais.

 

Et pour clore le sujet (du moins j'espère sur ce point), j'ai été voir par curiosité (mais sans douter de ce que j'y trouverai !) les CGU du site KMF. Lisez le chapitre "Informations Commerciales". On y trouve :

"L’ensemble des informations présenté sur ce Site, ainsi les caractéristiques techniques et équipements des produits et services mentionnés, correspondent à ceux qui sont en vigueur à la date de conception du Site, mais sont susceptibles d'évoluer par la suite sans que cela puisse engager la responsabilité de Kia Motors France ou de son réseau de Concessionnaires Kia. Ces informations ont un caractère purement général et sont données à titre indicatif. Elles ne sauraient être considérées comme constituant une offre contractuelle émanant de Kia Motors France ou des membres de son réseau."

"Nous vous invitons à vous rapprocher de votre Concessionnaire…"

"Certaines pages peuvent viser des accessoires, des équipements spéciaux, des modèles et services, ou d’autres éléments qui ne sont pas proposés dans certains pays, ou seulement en option."

"...Kia Motors France se réserve le droit, à tout moment et sans préavis, d'apporter des modifications aux spécifications et aux véhicules décrits et représentés sur le Site…"

"Kia Motors France se réserve le droit de modifier les informations figurant dans le présent site Internet, notamment relatives aux caractéristiques techniques et aux équipements des modèles présentés, à tout moment, sans préavis, compte tenu de l'interactivité du site, sans que cela puisse engager la responsabilité de Kia Motors France, des membres de son réseau, ou de ses employés."

 

On peut trouver cela honteux, exagéré… mais c'est on ne peut plus clair, et Kia n'est pas le seul à faire cela (voir les exemples déjà données, dont la dernière dans un pub TV par Audi !).

Encore une fois, la page douteuse, depuis modifiée, (merci fabala) avait et a toujours pour titre "la conduite électrique", c'est pas les specs du e-Niro ! D'ailleurs, on y trouve aussi en bas de page la mention de modèles "non seulement électriques" comme le Niro PHEV ou l'Optima. Je n'en conclus pas pour cela que TOUT ce qui écrit s'applique à ma PHEV ! Regrettable OK, mais pratiques commerciales malheureusement communes à notre époque. Tout le monde le sait… ou presque ! Et quid de toutes les essences qui annoncent encore des consos irréalistes alors ?

Les 177 kW, je compare cela aux Vmax = 300 km/h, bridé à 250 ! Quelqu'un a suggéré le pourquoi du comment du bridage, moi je n'en sais rien (je ne suis pas de Kia !).

Quant au rideau de toit, comme dit jujufr, il s'ouvre avec le toit… donc il est semi-électrique ! Ah, ah, ah ! Bon d'accord, osé !

Bon je sens que je vais encore en faire bondir 2 ou 3 (aigris ou "blessés dans leur orgueil", je ne sais pas, ce n'est pas moi non plus qui ai dit cela)...

Modifié par Lucky06200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lucky06200 a dit :

 

Je suis bien d'accord sur tous ces "oublis" qui sont regrettables et critiquables. Et si le mot "maladresse" est peut-être trop gentil, je n'ai pas de problème pour utiliser un mot plus fort ! Il y a sans doute plein de degrés sur l'échelle de valeur … jusqu'à la qualification de "tromperie" ou autres (je n'ai pas re-balayé ces 40 pages pour les lister) qui ont été utilisés par certains, malgré toutes les réactions d'autres que moi déjà à ce sujet. N'oublier pas qu'en utilisant ces mots exagérés (c'est là dessus que j'ai réagi), on peut se rapprocher de la diffamation. Moi, je m'en fiche, mais qu'ils se méfient quand même, on ne sait jamais.

 

Et pour clore le sujet (du moins j'espère sur ce point), j'ai été voir par curiosité (mais sans douter de ce que j'y trouverai !) les CGU du site KMF. Lisez le chapitre "Informations Commerciales". On y trouve :

"L’ensemble des informations présenté sur ce Site, ainsi les caractéristiques techniques et équipements des produits et services mentionnés, correspondent à ceux qui sont en vigueur à la date de conception du Site, mais sont susceptibles d'évoluer par la suite sans que cela puisse engager la responsabilité de Kia Motors France ou de son réseau de Concessionnaires Kia. Ces informations ont un caractère purement général et sont données à titre indicatif. Elles ne sauraient être considérées comme constituant une offre contractuelle émanant de Kia Motors France ou des membres de son réseau."

"Nous vous invitons à vous rapprocher de votre Concessionnaire…"

"Certaines pages peuvent viser des accessoires, des équipements spéciaux, des modèles et services, ou d’autres éléments qui ne sont pas proposés dans certains pays, ou seulement en option."

"...Kia Motors France se réserve le droit, à tout moment et sans préavis, d'apporter des modifications aux spécifications et aux véhicules décrits et représentés sur le Site…"

"Kia Motors France se réserve le droit de modifier les informations figurant dans le présent site Internet, notamment relatives aux caractéristiques techniques et aux équipements des modèles présentés, à tout moment, sans préavis, compte tenu de l'interactivité du site, sans que cela puisse engager la responsabilité de Kia Motors France, des membres de son réseau, ou de ses employés."

 

On peut trouver cela honteux, exagéré… mais c'est on ne peut plus clair, et Kia n'est pas le seul à faire cela (voir les exemples déjà données, dont la dernière dans un pub TV par Audi !).

Encore une fois, la page douteuse, depuis modifiée, (merci fabala) avait et a toujours pour titre "la conduite électrique", c'est pas les specs du e-Niro ! D'ailleurs, on y trouve aussi en bas de page la mention de modèles "non seulement électriques" comme le Niro PHEV ou l'Optima. Je n'en conclus pas pour cela que TOUT ce qui écrit s'applique à ma PHEV ! Regrettable OK, mais pratiques commerciales malheureusement communes à notre époque. Tout le monde le sait… ou presque ! Et quid de toutes les essences qui annoncent encore des consos irréalistes alors ?

Les 177 kW, je compare cela aux Vmax = 300 km/h, bridé à 250 ! Quelqu'un a suggéré le pourquoi du comment du bridage, moi je n'en sais rien (je ne suis pas de Kia !).

Quant au rideau de toit, comme dit jujufr, il s'ouvre avec le toit… donc il est semi-électrique ! Ah, ah, ah ! Bon d'accord, osé !

Bon je sens que je vais encore en faire bondir 2 ou 3 (aigris ou "blessés dans leur orgueil", je ne sais pas, ce n'est pas moi non plus qui ai dit cela)...

Bonjour

Tu veux clore unilatéralement le sujet tout en remettant des pièces dans la machine et en traitant certains d'aigris ou d’orgueilleux qui exagèrent sur les mots  et termes et n’auraient pas compris le monde commercial : incohérent et pyromane !

Charité bien ordonnée...

A bon entendeur salut

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chgros1 a dit :

Amen ;)

 

Il faut être cohérent :

1. Si vous êtes sûrs et certains qu'il y a tromperie (ou mot équivalent), plutôt que de perdre du temps ici, qu'attendez vous donc pour porter plainte contre KMF ? Pour ma part, je suis certain qu'ils vous répondront (poliment) que vous ne savez pas lire les CGU et infos !

2. Si vous n'êtes pas sûrs à 100%, que vous avez plus l'esprit grincheux que procédurier, ou que vous ne voulez peut-être pas avoir à payer un avocat, il y a plus simple : contacter (téléphone, mail, lettre) la DGCCRF (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf) ; ils sont là pour agir en faveur du respect des règles d'information des consommateurs, et sanctionner les pratiques commerciales illicites. C'est très simple et je l'ai déjà fait 2 fois : ca a très bien marché. Vous en aurez le cœur net, comme on dit.

Voila j'espère avoir été de bon conseil et en tout cas sans rancune.

 

Ceci étant, je n'étais pas venu ici pour cela, mais pour discuter de l'intérêt d'une EV pure par rapport à une hybride rechargeable. Si quelqu'un peut me signaler où cela a éventuellement été déjà discuté sur ce site ou lancer la discussion, je serais preneur car je n'ai pas encore envie de me taper 40 pages à lire pour pas grand chose ! ;)

 

Modifié par Lucky06200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) on ne t'a pas demandé de venir sur le sujet tu y es venu tout seul "comme un grand", en rajoutant souvent de l'essence sur le feu tout en disant que tu étais d'accord sur ces manques donc assume d'avoir perdu du temps si tu le penses,

2) d’autant plus que tu n'es pas concerné par le véhicule et que tu veux en fait discuter d'autre chose (incohérent)

3) si tu ne veux pas lire c'est ton problème

4) on est pas né de la dernière pluie donc on connaît un peu les procédures aussi

Bref oui on perd son temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lucky

Fait toi prêter ou loue une Ion pour une semaine ou plus et tu verras l’aberration de ne pas mettre une PAC dans un VE d’aujourd’hui (meme si tesla a fait ce choix aussi) surtout si dans d’autres pays ce même VE en est équipé pour son efficience !

Je ne parle pas de tromperie mais le fait de l’enlever est une ânerie

A cela on ajoute toutes les reculades de KIA sur les caractéristiques sur un lancement non maîtrisé.... on arrive à cette situation

Ce qui est bizarre c’est ton engouement à protéger KIA alors même que tu es un NON UTILISATEUR (c’est ta phrase) du e-niro et même d’un quelconque VE en clair tu ne connais pas l’importance de l’efficience de l’ensemble des éléments d’un VE (aero, PAC, etc)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il y aura un test comparatif valable avec et sans PAC entre deux e-Niro, on pourra peut-être vraiment blâmer Kia ?

 

S'il faut, le gain n'est pas si énorme … En tout cas, l'absence de PAC permet d'avoir à priori un véhicule plus silencieux ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebcestbien a dit :

Niveau silence une PAC n’est pas si bruyante, celle de la leaf me va très bien, pas de vibrations non plus

C'est bruyant , mais à l'extérieur seulement , sur la Leaf . Et c'est efficace , ça chauffe rapidement.

Par contre , sur le e-NV200 sans PAC , le chauffage est bien plus énergivore , et les effets sont plus longs à se faire sentir !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les coupains et coupines ? 

Beaucoup d'échanges autour de cette PAC plus ou moins sympas... n'oublions pas que chacun a un point de vue et même si il est différent il mérite le respect, les débats et échanges d'opinions existent mais personne ne peu tirer la couverture " de la verité".

Pour ma part le e-niro est un super véhicule, je ne l'acheterai pas en France pour des raisons que vous connaisse tous lol, cela n'engage que moi et je respecte l'avis de chacun car c'est un peu grâce à vous tous que je me renseigne sur le ve depuis longtemps , peace and love ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui se plaint du bruit que ça engendre ...

 

Les retours sur consommations qu'on peut voir ne me semblent pas catastrophiques mais je suis une néophyte du VE.

Certes elles auraient été mieux avec une PAC mais à quelle hauteur réellement ? Pour le moment, ce ne sont que des estimations.

 

Il est probable que s'il y avait eu une PAC, si celle-ci est facturée 1200€ dans les autres pays, en France on l'aurait eu pour 2k€ de plus ?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sebcestbien a dit :

Lucky

Fait toi prêter ou loue une Ion pour une semaine ou plus et tu verras l’aberration de ne pas mettre une PAC dans un VE d’aujourd’hui (meme si tesla a fait ce choix aussi) surtout si dans d’autres pays ce même VE en est équipé pour son efficience !

Je ne parle pas de tromperie mais le fait de l’enlever est une ânerie

A cela on ajoute toutes les reculades de KIA sur les caractéristiques sur un lancement non maîtrisé.... on arrive à cette situation

Ce qui est bizarre c’est ton engouement à protéger KIA alors même que tu es un NON UTILISATEUR (c’est ta phrase) du e-niro et même d’un quelconque VE en clair tu ne connais pas l’importance de l’efficience de l’ensemble des éléments d’un VE (aero, PAC, etc)

 

Seb, je ne cherche pas particulièrement à protéger KMF, bien que je sois propriétaire d'un Niro PHEV depuis Janvier 2018 et que j'en sois très très content pour l'instant ! Disons que je n'aime pas trop les jugements négatifs non justifiés. Peut-être mon signe astro (balance) qui veut cela !

Trêve de plaisanterie et par ailleurs, si je ne suis pas utilisateur d'une "vraie" VE, je fais mes 50 km journaliers en VE, car je considère le Niro PHEV comme une voiture électrique (certes relativement moins puissante que le e-Niro) avec un moteur thermique additionnel pour le "secours", si je roule un peu plus de 50 km (ce qui m'arrive 1 ou 2 fois par semaine) ou que je doive faire un long parcours sans souci. Donc je connais la conduite électrique !

En outre, je suis ingénieur (qui plus est en option thermique) et j'ai travaillé plus de 30 ans dans le développement durable (DD), donc je sais, je pense, pas trop mal raisonner sur l'efficience des éléments d'un système énergétique, qui plus est avec un esprit DD. Et c'est donc aussi le fait de dénigrer fortement inutilement une marque qui ose prendre des risques dans l'innovation (souvent affaire de compromis) qui me gêne (ca serait une autre marque ca serait pareil), car cela a un effet négatif sur le développement du DD.

On peut dire que KMF a "enlevé" la PAC, mais on peut dire aussi qu'il ne l'a pas mise ! Comme d'ailleurs Kia-USA, d'après ce que j'ai lu sur ce site. Ca ferait donc beaucoup d'ânes !
Content que tu ne parles pas de tromperie (mes derniers échanges portaient essentiellement là-dessus). Anerie de com, certainement, ânerie de choix technique, peut-être ? Mais le mieux est souvent l'ennemi du bien ! Je ne voudrais pas répéter ce qui a été dit plusieurs fois sur ce domaine et un autre (sur la conso je crois, et où l'on retrouve la même discussion), mais la perte d'autonomie est certes importante à basse vitesse (à l'arrêt tu ne consommes que pour le chauffage !), mais devient tout relative à haute vitesse, où tu consommes surtout pour avancer. Un simple calcul "sur un coin de table" le montre (1kW pour le chauffage max, pour une vingtaine de kW pour avancer). Et les retours d'expérience lus ici et sur l'autre domaine vont bien dans le sens de ce calcul de coin de table. Pour ma part (dans mon cas !), perdre 15 km d'autonomie sur une EV alors que de toutes façons je n'en ai que 300 dans la bête, et que je considère qu'en dessous de 600-700 ce n'est pas une solution sereine, ce n'est pas grave, car ca ne change strictement rien au problème.

Mais attendons des retours plus nombreux et précis pour conclure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Sebcestbien a dit :

Fait toi prêter ou loue une Ion pour une semaine ou plus et tu verras l’aberration de ne pas mettre une PAC dans un VE d’aujourd’hui (meme si tesla a fait ce choix aussi) surtout si dans d’autres pays ce même VE en est équipé pour son efficience !

Le système de chauffage de la Ion est il en tout point comparable a celui du Niro ? J'en doute fortement. L'isolation du véhicule par rapport a l'extérieur est elle comparable (avant de chercher à gratter des calories dehors, c'est encore mieux de pas gaspiller celles qui sont dedans) etc...

Juste pour dire que ton expérience vis à vis de la Ion n'est pas transposable telle quel à un autre véhicule (que ce soit un Niro, un leaf ou quoi que ce soit d'autre) et que ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour le second. Le seul juge de paix serais d'avoir les deux cote à cote dans des conditions strictement identiques dans différentes conditions hivernales (une PAC air en dessous de 0 ça à pas un COP terrible non plus). Çà n'as pas beaucoup de chance de se produire cet hivers. Le seul point de comparaison est le test de Tripack avec le Kona et honnêtement ce n'était pas si terrible, même si pas forcément représentatif de l'usage que tu souhaite.

 

De manière générale tu as tendance à beaucoup dramatiser le sujet (moi aussi j'ai du mal avec les explications de Kia France sur les options qui ont dégagés par rapport à nos voisins) mais on peut profiter de la voiture qu'on à choisis pour un tas d'autres raisons que la PAC quand d'autres l'attendent encore pour quelques mois. Est-il bien utile de continuer à ruminer contre KIA France qui de toute façon ne bougera pas un petit doigt ?

 

Quand viendra l'heure de changer mon autre voiture, je saurais par contre me souvenir de ces mesquineries... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben-jy
Tu as entièrement raison !

Le seul juge de paix sera la comparaison réelle

Et je profite de cette belle voiture et je ne me gêne pas de le dire (elle aurait pu être parfaite si on avait laissé le choix par une option)

Effectivement le jour de l’achat d’un nouveau VE je saurais m’en souvenir, sans exclure de prendre un KIA si c’est le meilleur à ce moment là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎02‎/‎2019 à 15:09, Kratus a dit :

Bonjour et bienvenue sur le forum. 

Kratus

Désolé, mais je n'arrive pas à insérer une signature. Comment fait-on ? Je ne trouve rien sur "mon profil" à ce sujet.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Lucky06200 a dit :

Kratus

Désolé, mais je n'arrive pas à insérer une signature. Comment fait-on ? Je ne trouve rien sur "mon profil" à ce sujet.

Merci d'avance

C'est dans paramètre du compte ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Beaucoup d'échange autour de la PAC en effet :)

Au final, dans quels pays le e-Niro est disponible avec? Est-ce qu'il y a quelque part un tableau permettant de comparer les équipements disponibles dans les différents pays et prix public?

 

Merci beaucoup pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après annulation aupres de Kia France,  car pas d'accord avec leur politique commerciale, J'ai commandé mon e-niro premium more toutes options en Belgique  pour même prix qu'en France avec en + : pompe à chaleur,  détection des angles morts,  détection du trafic arrière perpendiculaire,  siège conducteur électrique à mémoire,  sièges avant ventilés,  sièges arrières chauffants (en plus des sièges avants), pédalier alu , filet de coffre...

Livraison prévue en juin 2019, j'attend avec impatience !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ggmil a dit :

Après annulation aupres de Kia France,  car pas d'accord avec leur politique commerciale, J'ai commandé mon e-niro premium more toutes options en Belgique  pour même prix qu'en France avec en + : pompe à chaleur,  détection des angles morts,  détection du trafic arrière perpendiculaire,  siège conducteur électrique à mémoire,  sièges avant ventilés,  sièges arrières chauffants (en plus des sièges avants), pédalier alu , filet de coffre...

Livraison prévue en juin 2019, j'attend avec impatience !

 

Prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par fcouma
      Plus de chauffage jeudi dernier alors que le matin, il fonctionnait bien
      On arrête la MG4 : pareil
      Evidemment il pleuvait donc clim obligatoire et donc on s'est "caillés" pendant 30km
      C'est revenu après un arrêt de 3h
       
      Apparemment, c'est la PAC qui est en cause.
      Le directeur de la concession m'a contacté en m'expliquant :
       
      le problème a été identifié par MG Europe et une campagne de mise à jour est en cours, avec des solutions plus complexes qu’un manque de gaz dans le circuit. Ma CC est en attente d'un outil de connexion spécifique, pour la mise à jour du contrôleur de pompe à chaleur.   Et vous ?
    • Par kaluminat
      Bonjour la commu AP,
       
      Voila j'ai pour projet d'achat un VE. De préférence une Tesla Y ou Model 3. Seulement voilà je voudrais savoir si étant résident de la région Occitanie j'ai droit au chèque éco mobilité PAC que propose la région. (4Keur)

      Car j'ai cru comprendre que même en magasin les vendeurs passent par le configurateur en ligne ? 
      Une des conditions à l'obtention de ce chèque est que le concessionnaire doit être en Occitanie, il y a bien un magasin près de Toulouse j'ai du mal à saisir si le fait de passer ou non par la concession changerait quelque chose.

      Quelqu'un dans ce cas ou alors quelqu'un avec un achat Tesla en Occitanie ? peut-être se basent ils sur la facture je ne sais pas.
       
    • Par idétrois
      La concession de Lons vient de me joindre pour m'annoncer la bonne nouvelle, VW prend en charge le remboursement de la différence entre le montant de la PAC à la commande et le montant de l'option PAC actuelle. En cause, ne tient pas ( au choix: tout à fait, encore, complètement etc...) les performances mirobolantes annoncées initialement. C'est crédité en avoir sur mon compte lié à mon n° de chassis. J'en ai fait la demande par mail à la concession le 22/06. C'est quand même un bon comportement à noter. 🍾
    • Par jean501
      Bonjour,
      Depuis longtemps intéressé par les VE, j’ai sauté le pas à l’occasion de la reprise de mon vieil Espace en PAC + les bonus, pour l?achat d’une Zoé 2017 ZE40 R75 Life d’occasion acheté en concession Renault garantie OR. 
      60 ans, sur Montpellier, ingénieur en électronique de puissance de formation.
      Green-Up posée par mes soins, terrain en rocher peu propice à une bonne prise de terre.
      Bornes Reveo (RESEAU Occitanie) à 500m de mon domicile, gratuit la nuit (connection 1,5€).
      Frère en Californie depuis longtemps en électrique Opel Ampera.
      English spoken.
       
    • Par la chignole
      Bonjour,
       
      Pour information le configurateur du e-Niro flamant belge est disponible ci-dessous:
      https://www.kia.com/be/nl/kopen/car-configurator.bad7c1d0-03d4-4079-8e01-89629e88490b/#/versie
       
      Effectivement ce e-Niro semble mieux équipé que la version française avec plus d'options possibles (couleurs intérieurs entre autre) et peut être d'un meilleur rapport qualité prix. A étudier.
      Pour info le full option est à 47 530€


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.