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Bonjour,

 

J'ai du mal à comprendre le menu des paramètres de charge et surtout des conséquences exactes sur la charge.

Tout d'abord quelle est la différence entre "station" et "mobile" ?

Ensuite savez-vous quelle restriction est appliquée à chacun des 3 modes de ces deux catégories ?

 

En fait je vais régulièrement chez costco près de chez moi. Ils ont des bornes type 2 sur lesquelles il est précisé que l'on doit vérifier les paramètres de notre véhicule car la puissance délivrée est limitée (je ne retrouve pas le message exact)

La charge ne se lançant à priori pas avec les paramètres sur maximum je bidouille un peu et ça semble passer sur tout au minimum. Par contre c'est un peu galère de modifier ses réglages qui conviennent pourtant à peu près partout. Il faut penser à modifier ensuite pour profiter de la puissance maximale des autres bornes. Enfin peut être qu'il y aurait un paramètres qui permettrait de charger un peu plus vite.

 

Voici le borne Costco :

image.png.27d722747eaaeb971255108bc32453c9.png

 

Merci d'avance pour vos lumières.

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Station et mobile représentent la charge sur CRO et la charge sur wallbox. Si tout va bien, il convient de les laisser au maxi, si cela disjoncte, il faut baisser la valeur.

Pour les chargeurs rapides, il n'y a rien à régler, c'est le chargeur qui manage en fonction du véhicule.

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Ayant compris que 

station = wallbox

mobile = CRO (donc prise classique)

 

J'ai réglé le paramètre mobile sur minimum pour charger un peu chez moi ce matin (le temps de récupérer 10km pour être tranquille pour aller au boulot). Je charge sur une prise classique pas green up donc pas envie de tirer trop dessus et en plus si je prévois j'ai le temps.

En arrivant au boulot je n'ai pas touché aux paramètres et je me suis branché sur une wallbox (hager). J'ai constaté via l'interface web que je chargeais à environ 3kw. Du coup je suis allé modifié le paramètre mobile pour le passer à "maximum" et cette fois la puissance de charge est bien montée à 7kw. Du coup je pensais avoir compris mais non ...

 

D'autre part les temps affiché au tableau de bord sont souvent faux (plus long) ça vous le fait aussi ?

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Il y a 3 heures, zechrisd a dit :

D'autre part les temps affiché au tableau de bord sont souvent faux (plus long) ça vous le fait aussi ?

Je dois bien t'avouer que je n'en sais rien. Je branche, ferme la voiture et rentre chez moi. Je suis incapable de dire ce qu'elle peut bien afficher... d'autant plus qu'elle est paramètrée pour charger en HC, et je n'ai jamais eu la curiosité d'aller la visiter à 2h du mat'  ?

 

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Il me semblait que le CCS envoyait le maximum peu importe le réglage.

 

J'ai oublié de préciser que si mobile = minimum ça donne avec la prise chuko 1,2KW et avec la wallbox du boulot (câble T2-T2 donc) 3,6KW

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Il y a 11 heures, MattKirby a dit :

Au vu de ton expérience, station =ccs et mobile=t2 peut être ?

Non, station est bien la wallbox et mobile le CRO (les bornes rapides ne sont pas gérées par le véhicule mais par la borne elle-même).

C'est étrange qu'une modification de l'un des deux interviennent sur les deux réglages....

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Invité
il y a une heure, docjl a dit :

Non, station est bien la wallbox et mobile le CRO (les bornes rapides ne sont pas gérées par le véhicule mais par la borne elle-même).

C'est étrange qu'une modification de l'un des deux interviennent sur les deux réglages....

une seule prise pour ces 2 charge, en alternatif monophasé!

seul changement l'EVSE extérieur,

l'un envois le signal 10A maxi: le cro,

l'autre 32A maxi: la wall-box.

mais si la voiture est paramètre sur 10A, c'est  ce paramètre qui prévaux sur cette prise

 

pour que celui-ci ne soit pas pris en compte il faut charger en CCS , donc en rapide courant continu, dans ce cas, le dialogue se fait différemment entre la borne et la voiture 

 

 

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il y a 15 minutes, gepeliste62 a dit :

mais si la voiture est paramètre sur 10A, c'est  ce paramètre qui prévaux sur cette prise

Non, les vitesses de charge sont bien distinctes pour le CRO et pour une wallbox, dans les réglages (station et mobile)

Ce qui n'est pas normal chez Zechrisd, c'est que la modification de l'un des paramètres influe sur l'autre.

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Invité

sur la prise T2

quelque soit ce qui alimente la voiture, il y a 3 éléments a prendre en compte

 

-l'EVSE, CRO , wall-box, borne publique <22kW

-le câble qui relie l'EVSE à la voiture

-le chargeur interne de la voiture

 

c'est toujours l'élément le plus faible qui impose la puissance de charge

si le chargeur interne de la voiture est paramètré sur 10A, alors que le cable et la borne peuvent délivré 32A, la charge sera à 10A

cette intensité ne changera pas si la voiture est alimenté par le CRO qui , par défaut limite le courant à 10A

 

c'est bien ce qu'il décris 

le changement de paramètre dans la voiture permet de changer l'intensité de charge de la voiture, si il rebranche le CRO, il ne pourra pas charger a plus de 10A malgré que le paramétrage du chargeur interne soit plus élevé

le CRO , imposera les 10A

 

 

 

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il y a 44 minutes, gepeliste62 a dit :

c'est toujours l'élément le plus faible qui impose la puissance de charge

si le chargeur interne de la voiture est paramètré sur 10A, alors que le cable et la borne peuvent délivré 32A, la charge sera à 10A

cette intensité ne changera pas si la voiture est alimenté par le CRO qui , par défaut limite le courant à 10A

 

Oui, je suis bien d'accord, mais les réglages du menu de charge différentient bien la recharge avec un CRO de celle d'une wallbox. Ce sont 2 réglages séparés, on est d'accord ?  Ou alors je ne comprends rien à rien... (Ce qui est possible ! ?)

Dans le cas de notre ami, il avait diminué l'intensité de charge pour son CRO uniquement, et lorsqu'il a chargé avec la wallbox, la charge était diminuée aussi. Ce n'est pas normal à mon avis.  Sinon, pourquoi y aurait-il deux possibilités de réglages de charge (mobile et station) ?

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Je vais sérieusement vous embrouiller @gepeliste62 et @docjl :

 

J'ai pu constater que la durée de charge se règle à la fois sur le CRO donc en 8,10 et 12A, on est d'accord. 

 

Mais aussi paramètre VE, courant de charge, minimum normal et maximum sur la ioniq. 

 

Ce qui fait que l'on peut charger en 8A sur la CRO, et en mettant minimum sur le menu de la ioniq, se retrouver à charger en 4 Ampères environ. 

 

Comme on peut mettre 10A sur le CRO, et normal sur la ioniq, et charger à 8A comme ceci. 

 

On peut aussi mettre 12A sur le CRO, et paramétrer minimum sur la ioniq et charger en 6A

 

J'ai testé et il y a du coup une foultitude de combinaisons !!! 

 

 

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Invité

mes suppositions:puisque je n'ai pas de ioniq

 

réglage mobile= réglage de sécurité au cas ou l'installation serais plus faible que prévue

réglage station= puissance maximum puisque la borne est certifiée

a voir si il n'y a pas aussi l'arrêt à x% selon que ce soit sur cro ou sur station

dans la mesure ou il étais sur mobile, même si la borne permet une puissance plus importante , l'intensité est limité

dans les 2 cas, c'est la prise T2 qui est utilisée

la voiture n'a pas de possibilité de savoir d'elle même sur quel type de branchement elle se trouve, elle obéi donc à la consigne

 

Modifié par Invité

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Le 7/5/2019 à 19:21, Iank a dit :

Je vais sérieusement vous embrouiller @gepeliste62 et @docjl :

Non, en fait tu as éclairci quelque chose  ?   On n parlait pas de la même chose. gpeliste parlait de réglage sur le CRO et moi de réglage sur la voiture via le menu EV - charge (minimum / réduit / maximum).

 

Le 7/5/2019 à 19:23, gepeliste62 a dit :

réglage mobile= réglage de sécurité au cas ou l'installation serais plus faible que prévue

réglage station= puissance maximum puisque la borne est certifiée

dans la mesure ou il étais sur mobile, même si la borne permet une puissance plus importante , l'intensité est limité

dans les 2 cas, c'est la prise T2 qui est utilisée

la voiture n'a pas de possibilité de savoir d'elle même sur quel type de branchement elle se trouve, elle obéi donc à la consigne

Station ne correspond pas à un chargeur rapide (on a aucun moyen de gérer la capacité de charge sur une borne rapide), mais à une installation wallbox et mobile, lui, correspond au CRO.

D'autre part, je pense que même si dans tous les cas c'est la prise T2 qui est utilisée, la voiture est capable de comprendre si elle connectée à une prise classique (< 16A) ou à une box qui lui envoie 32A. Sinon pourquoi y aurait-il un réglage différent pour ces 2 modes de charge.

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Salut a tous

J'ai enfin pris possession de ma Ioniq hier, et la lecture du paragraphe "charge du véhicule (charge d'entretien)" me laisse dubitatif à la page H37 dans le tableau qui donne les caractéristiques des niveaux de charge :

H (high) : 9A

M (medium) : 6A

L (low) : 8A

low chargerait plus fort que medium ? Y-a-t-il une inversion entre Low et Medium ? Quelq'un connaît-il les bons chiffres ?

Sinon je me régale avec cette voiture ?

(Désolé photo prise avec mon smartphone et j'arrive pas à la mettre dans le bon sens lol)

IMG_20190511_180936.jpg

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Bonjour,

Je remonte ce fil pour une confirmation du paramétrage d'intensité de charge depuis le véhicule.

 

Pour info, ci-dessous les valeur modulables sur le CRO pour la IoniQ 38,3 :

Manuel_Utilisateur_Ioniq_2020_01.thumb.png.e9059176caefa2c6cc150ddf66426405.png

 

Mais ce qui m'intéresse dans l'immédiat, c'est le réglage dans les paramètres VE.

Ce que j'ai pu déduire des posts ci-dessus, pour un branchement en 32A on aurait :

 

puissance max = 32A ;

puissance min = 16A ;

puissance normale = ?? (24A ?).

 

Des personnes qui rechargent sur une wall-box peuvent confirmer ?

 

Merci.

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Je n'ai pas bien compris ta demande (le schéma porte sur le CRO et tu poses une question sur les wallbox).

La wallbox envoie 32A et c'est tout, en tout cas pour des appareils qui ne seraient pas réglables en intensité (je crois qu'il en existe qui le sont).

 

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Oui les WB réglable existent. 

Sur la mienne je peu choisir 10A,16A,20A,24A,32A.

Je charge en général à 20/24A. 

Le 32A c'est quand je fais une charge d'appoint "rapide". 

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@Docjl

Effectivement, je n'ai pas été clair.

J'ai mis la page pdf extraite du manuel pour les caractéristiques du CRO aujourd'hui sur la 38 (c'était juste une parenthèse dans mon post 😁).

 

Ma question est bien de connaître précisément l'intensité réelle de charge, en fonction du paramétrage interne de la voiture, quand on est branché sur une borne 32A.

 

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Le 20/10/2020 à 20:09, Thibs a dit :

Oui les WB réglable existent. 

Sur la mienne je peu choisir 10A,16A,20A,24A,32A.

Je charge en général à 20/24A. 

Le 32A c'est quand je fais une charge d'appoint "rapide". 

Oui, justement j'étais parti sur l'achat d'un chargeur mobile réglable 16/20/32A. J'avais une préférence pour une borne fixe mais je n'en avait trouvées que des non réglables.

Quand j'ai vu qu'il était possible de paramétrer la puissance depuis le véhicule j'ai finalement opté pour cette dernière.

 

J'espère que je ne vais pas regretter mon achat parce que plus tard j'en ai trouvée une fixe et réglable (et fabrication locale je crois, sauf peut-être pour la carte EVSE). Je pense que c'est celle que tu as (est-ce qu'elle vient de chez WA pour ne pas les citer ?)

Tout compris elle me serait revenu à peine plus cher que celle que j'ai achetée.

Et avec le réglage 20A -- j'ai lu que c'était un bon compromis pour un rendement électrique efficient -- elle m'aurait permis de charger sur une seule nuit en heures creuses, dans la plupart des cas.

 

Bon. J'espère que je pourrais paramétrer depuis la voiture sans que se soit trop contraignant à l'usage.

 

Bonne journée.

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