Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Featured Replies

Posté(é)

Bon, à part échanger sur nos frustrations et nos attentes, quelqu'un sait si Tesla a donné une date limite pour l'essai aux Pays-Bas ?

Je suis vraiment curieux des résultats qui vont en sortir, en particulier concernant la gestion des places.

Posté(é)
Le 05/11/2021 à 14:41, Pahtath a dit :

Bon, à part échanger sur nos frustrations et nos attentes, quelqu'un sait si Tesla a donné une date limite pour l'essai aux Pays-Bas ?

Je suis vraiment curieux des résultats qui vont en sortir, en particulier concernant la gestion des places.

Oui, je pense que chacun d'entre nous avons présenté et défendu (sans s'invectiver, c'est bien) nos arguments et il serait intéressant de savoir à quelle date Tesla envisage d'étudier les conséquences (positives et négatives), les attentes (déçues ou satisfaites).. de cet essai et, rêvons un peu, de les publier

Posté(é)
Le 05/11/2021 à 14:05, azerty67 a dit :

J'eusse aimé qu'on me le dise avant.... j'aurais commandé une tesla et pas une autre marque en connaissance de cause...

Le 05/11/2021 à 14:19, Stéphou a dit :

cela fait combien de temps que tu as ta Tesla ?

Le 05/11/2021 à 14:34, azerty67 a dit :

Deux mois... une M3P... dont je suis vraiment ravi et satisfait!

Le 05/11/2021 à 14:13, MrFurieux a dit :

Le sujet dans le forum date de février 2019, et Tesla a commencé à en parler bien avant (dès le départ je crois)

tu es le champion de la mauvaise foi @azerty67car quand tu as acheté ta M3P cela faisait longtemps que Tesla avait commencé à en parler. 😁

tu l'as donc commandée en toute connaissance de cause ! 😉

Modifié par Stéphou

Posté(é)
Le 05/11/2021 à 14:48, Stéphou a dit :

tu es le champion de la mauvaise foi

(modération) @Stéphou pas d'attaque ad-hominem sur ce forum, merci. Dernier avertissement.

Modifié par Pahtath

Posté(é)

Il n'y a pas non plus obligation pour un constructeur de Vt d'installer un réseau de pompes à essence, pour les ve ce sera pareil et les pétroliers remplaceront selon l'évolution du parc leurs pompes par des bornes. Leur implantation sur les autoroutes est stratégique et ils les garderont. 

Posté(é)
Le 03/11/2021 à 00:40, Flodo a dit :

En fait, c’est l’inverse : les ventes de Tesla sont en train de chuter aux Pays-Bas.

A fin Septembre 2020, la TM3 etait en tete des ventes de voiture electrique & phev. A fin Septembre 2021, la TM3 n’etait que 7ieme, avec des ventes presque divisées par 3. Ca peut encore changer d’ici la fin de l’année, mais c’est mal parti pour.

3 petites raisons derrière ca

- Pour les particuliers, aucun bonus possible sur la TM3, qui depasse allègrement le plafond de 45000€, avec un prix de depart a 50000€ (bonus soit dit en passant presque impossible a avoir…)

- Pour ceux qui ont une voiture de fonction, l’impact sur l’impot sur le revenu est bien plus important si tu as une TM3 de fonction que n’importe quelle autre voiture électrique sous les 40000€ (x2 en ordre d’idée)

- Un reseau de recharge déjà tres bien fourni, entre Fastned, Ionity, ainsi que les municipalités (obligation d’avoir une borne de recharge a moins de 200 mètres dans ma ville par exemple). Du coup, faible avantage marketing pour Tesla avec ses SuC (pour partir en vacances à l’étranger uniquement, mais pas au quotidien en tout cas)

Du coup, vu que Tesla a aussi pas mal de Suc implantés au Pays-Bas, c’est le moment parfait pour eux de tester l’ouverture ici, car le taux d’utilisation actuel et a venir risque d’etre bien plus faible qu’ailleurs s’ils restent réservés aux Tesla.

E4FDA6F5-A6E2-4196-9073-8A0A925D8A63.jpeg

7D2E8F7A-80B9-40CA-82CA-A56E80F09CEC.jpeg

@Flodo: si j'ai bien compris, tu vis aux Pays-Bas ? Pourrais-tu être notre "envoyé spécial" et nous faire part des sujets brûlants échangés sur les forums néerlandais ... ? (Je parle de la phase pilote bien-sûr 😉). Nous t'en serions tous très reconnaissants !

Posté(é)
Le 05/11/2021 à 14:41, Pahtath a dit :

Tu attends vraiment de Tesla qu'ils donnent une date ? Ou des résultats ?

...

Tesla communiquer avec ses clients... 🤭

Posté(é)
Le 05/11/2021 à 14:48, Stéphou a dit :

tu es le champion de la mauvaise foi @azerty67car quand tu as acheté ta M3P cela faisait longtemps que Tesla avait commencé à en parler. 😁

tu l'as donc commandée en toute connaissance de cause ! 😉

Je l'ai surtout commandée car après l'avoir essayée, j'ai craqué! C'est le cœur qui a parlé, pas la raison (sinon, aurais pris la LR, pas la perf)

Modifié par azerty67

Posté(é)

Je pense qu'Elon n'est pas fou.

Il sait très bien que quand les constructeurs historique (ceux qui seront encore en vie à ce moment là) vont se réveiller, la concurrence pour vendre ses voitures, sera féroce. Tesla ne fera peut-être pas le poids.

Donc, pourquoi ne pas investir dans la distribution d'électricité, pour tous ces VE en devenir.

Miser sur son réseau de charge, et devenir un des leader dans les bornes de recharges, et un très bon coup pour l'avenir.

EDF et sa filiale Izivia n'a pas compris l'enjeu à venir. Je pense qu'Elon lui, l-a bien compris.

On aura sur nos routes, des stations Ionity, Fastned et Tesla (peut-être même Total).

Posté(é)

ne ne suis pas absolument fermé contre l'ouverture du réseau aux autres marques, mais je trouve cela trop tôt par rapport à l'offre existante de bornes de recharges rapides

On ne peut pas vraiment juger si c'est trop tôt puisque tout n'est pas ouvert. Le test ne concerne que 10 stations et pas sur que ce soit trop tôt pour ces stations : elles sont au Pays bas et les réseau de Superchargeur, Ionity et Fastned y sont très dense. (Pour Ionity, c'est dense par rapport aux autres pays)

image.png.a6d12b4c27c631c9f10c634a80e8d8e5.png

image.thumb.png.3a20a0978144e772aafb98ef236e8016.png

image.png.0dfd20adba6c317bc6fea2319a55840a.png

Sur la FAQ Tesla il est clairement marqué ça :

image.png.206ff634761024e51d85597df994ef06.png

Bref, je trouve que râler parce qu'ils ouvrent trop tôt semble un peu osé tant qu'ils n'ont pas ouvert de nouvelles stations à des endroits réputés pour saturer.

Posté(é)

Savez vous comment ils analysent le résultats de cette expérimentation, pour les taux de remplissage c'est facile à distance, mais pour les soucis de stationnement, place bloqué, tension entre des prorio Testa et non-Tesla etc.... ils ont des personnes en permanence sur ces SUC pour observer, on a l'info ?

Posté(é)
Le 05/11/2021 à 17:40, bilygates a dit :

Savez vous comment ils analysent le résultats de cette expérimentation, pour les taux de remplissage c'est facile à distance, mais pour les soucis de stationnement, place bloqué, tension entre des prorio Testa et non-Tesla etc.... ils ont des personnes en permanence sur ces SUC pour observer, on a l'info ?

Twitter probablement 🙂

Modifié par MrFurieux

Posté(é)
Le 05/11/2021 à 15:00, e-Lionel a dit :

@Flodo: si j'ai bien compris, tu vis aux Pays-Bas ? Pourrais-tu être notre "envoyé spécial" et nous faire part des sujets brûlants échangés sur les forums néerlandais ... ? (Je parle de la phase pilote bien-sûr 😉). Nous t'en serions tous très reconnaissants !

Yes, je vis la-bas :) Y a un forum tres connu qui s’appelle Tweakers, on devrait pouvoir déjà trouver quelques infos concernant l’ouverture des SuC, et des premiers retours. Perso je pense tester un SuC le weekend du 20 Novembre, vu que je vais recevoir mon VE demain (une EV6 pour info ;))

Posté(é)
Le 05/11/2021 à 16:19, fzik a dit :

On aura sur nos routes, des stations Ionity, Fastned et Tesla (peut-être même Total).

Et plein d'autres. Il suffit d'aller voir en Norvège, ça sera comme ça partout en Europe d'ici 5 ou 10 ans.

Il y a une carte avec toutes les stations sur laquelle on peut faire différents filtres.

Ils en sont à 2400 stations > 150 kW, et il y a au moins une demi-douzaines d'opérateurs différents. Tesla est bien présent mais pas dominant, pareil sur les ventes.

Au hasard, ABB se vantait l'année dernière de l'installation de sa 1000e station rapide là bas - NB la Norvège c'est moins de 10% de la population française.

Et en parc circulant ils doivent être dans les 15% de VE.

Posté(é)

mais pour les soucis de stationnement, place bloqué, tension entre des prorio Testa et non-Tesla etc.... ils ont des personnes en permanence sur ces SUC pour observer, on a l'info ?

S'il le veulent, ils peuvent sûrement récupérer l'historique des positions GPS des Tesla qui se branchent ou font demi tour.

S'ils remarquent une anomalie de temps d'attente ou de fréquence de demi tour par rapport à la normale ou par rapport aux stations non partagés, ils peuvent sûrement déduire des pannes non détectée ou des blocages de bornes problématiques.

Après pas sûr qu'ils font ça...

(En tout cas même pour le parc existant, vérifier si les Tesla qui se branchent ont attendu avant alors qu'il y a théoriquement des places disponibles , ou des branchements  détecté côté voiture sans lancement de charge alors que le GPS indique qu'on est a un superchargeur ( en récupérant quelques log comme pour l'autopilot) pourrait permettre une détection de panne automatisé très puissante et rapide pour savoir où envoyer des équipes.)

Posté(é)

e n'est pas perdre l'exclusivité qui m'ennuie et je ne posterai même pas si Ionity, Maingau ou Total proposaient eux aussi, à tout le monde,

Juste pour ton info, Maingau n'est pas un opérateur qui dispose d'un réseau de bornes de recharge et n'en disposera jamais.

C'est juste un opérateur qui propose une unification des tarifs de charge via leur compte et leur carte

Un peu comme chargemap en France

Posté(é)

Je retrouve pas la source mais elles sont toutes sous observation vidéo, soit que c'était déjà en place, soit que Tesla à posé des caméras.

Posté(é)
Le 05/11/2021 à 13:37, Ben_TM3 a dit :

;)

Je pense que partant de là, le topic ne fera que tourner en rond sur ce point précis ;)

C'est pas faux, et c'est dommage ce genre de réaction. 

Comme je l'ai dis, je ne comprends pas la réaction de certains Teslistes. On a l'impression que certaines personne se pensent propriétaires de SUC de part le fait qu'ils ont acheté une voiture de la marque Tesla. C'est là ou je bloques pour ma part.

Posté(é)

Tesla n'est pas une entreprise philanthropique, il s'agit bien de gagner des parts de marché et rentrer le plus pognon possible. Si le service marketing estime à tort ou à raison qu'il est avantageux d'ouvrir les bornes aux autres marques ils le feront. La seule vraie question est: combien de clients anciens et nouveaux vont-ils perdre .. ou gagner? Les SUC sont aussi des showrooms pour Tesla: la perte de quelques clients mécontents, même à juste titre, peut être compensée par des propriétaires d'autres marques qui veulent monter en gamme. La seule crainte que j'ai c'est que certains se détournent des VE pour repasser au thermique si les temps d'attente deviennent réellement insupportables ou si des tensions apparaissent dans les stations. Pour éviter cela, cette ouverture pourrait se traduire aussi par l'ajout de bornes multimarque, tout le monde serait gagnant.

Posté(é)

D'après un article d'AP en faisant une approximation il n'y aurait que 10% des 1 million d'utilisateurs de VE en Europe qui feraient des charges rapides, en dehors des périodes de vacances cela ne devrait pas être un problème.

A priori Tesla se dirige vers abonnement résiliable à tout moment de 13€, par exemple juste pour la période d'été avec un prix  à la recharge bien inferieur à Ionity, à voir pour la France...

Je ne sais pas si le lien explicatif de Tesla a été déjà donné/

https://www.tesla.com/fr_FR/support/non-tesla-supercharging

Modifié par Tech21

Posté(é)
Le 05/11/2021 à 14:35, azerty67 a dit :

Heu... certes je vis en France... mais suis Vaudois 😉

Tu t'es super bien intégré QWERTZ67, pardon @azerty67

Modifié par Tech21

Posté(é)
Le 05/11/2021 à 14:13, MrFurieux a dit :

Le sujet dans le forum date de février 2019, et Tesla a commencé à en parler bien avant (dès le départ je crois)

A priori oui. Avec de supposées tractations inabouties vers 2013 2014, avec BMW a priori notamment

Posté(é)
Le 05/11/2021 à 20:36, OsmOze a dit :

C'est pas faux, et c'est dommage ce genre de réaction. 

Comme je l'ai dis, je ne comprends pas la réaction de certains Teslistes. On a l'impression que certaines personne se pensent propriétaires de SUC de part le fait qu'ils ont acheté une voiture de la marque Tesla. C'est là ou je bloques pour ma part.

On a acheté une voiture avec accès au réseau réservé aux voitures de la marque. Et Tesla l'a vendu comme ça. Avec le programme de parrainage qui donnait des avantages sur ce réseau. C'est aussi simple que ça.

Alors quand tu as connu des situations de saturation, même rares et ponctuels, tu te méfies, a minima t'interroges.

Même si Tesla gère et continue à déployer, étend les stations, augmente la puissance.

D'où des réactions logiques et légitimes...c'est humain

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.