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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Kratus a dit :

Bof... 

 

Je pense que Tesla pourrait taper à la porte des états comme la France pour proposer, contre subvention, de leur apporter leur compétence dans le développement d'un écosystème fiable de recharge. Facilité à trouver des terrains, dispo de l'énergie, exonéré d'impot pendant un certain temps. Ca sortirait une sacré épine du pied d'un gouvernement qui me semble empêtré dans ses contradictions entre interdire les voitures polluantes, promouvoir le VE sans réseau de recharge.

Ce qui se passe en Norvège peut être copié coller je pense. L'usine de borne en Chine n'est pas sortie de terre anodinement.

Modifié par BRETON38

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Il y a 3 heures, farenas a dit :

En cas d'ouverture totale des Suc aux autres marques, je crains les stationnements en travers, ou du mauvais côté car les stalles sont étudiées pour les Tesla.

Tu as raison, mais cela arrive aussi à des bornes non Tesla : mon connecteur est à droite, pour ma 1ere charge DC, j'ai du me garer à contre-sens car le câble était trop court...

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Il y a 4 heures, Pedritto a dit :

Ben à priori, entre la connectivité des SuCs, voitures et l'infotrafic Tesla devrait avoir pas mal de données pour pondre quelque chose d'assez fiable. Certes les jours de grand départ que le flux est très tendu, les écarts pourraient être gènants mais 360j/an dans l'immense majorité des SuCs ca pourrait être ok.

Aucun intérêt de réserver si ya personne. Ce serait intéressant que si ya du monde.

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Il y a 18 heures, LeLutin a dit :

Chouette on va avoir des infos en primeur ! 😃

Ahah, erreur de frappe classique! (corrigé) 

 

Je rejoins ceux qui estiment que la réservation est très difficile à mettre en oeuvre, et répète aussi le problème pratique, tout bête mais sacrément gênant lors des affluences, de la voie d'accès aux SuC. Ce serait franchement ballot si des bornes libres ne pouvaient pas être accédées car des voitures attendent pour charger aux quelques bornes leur étant accessibles, qui seraient elles saturées. 

 

Etant pro-VE plutôt que pro-tesla, je n'ai sur le principe aucun problème à voir d'autres VE sur les SuC, tant que je n'y perds pas 

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Il y a 15 heures, e-Lionel a dit :

Le vrai problème n'est pas là... Tu peux aussi tomber sur un propriétaire Tesla pas pressé juste devant toi.

Oui, et c’est souvent le cas, mais la vitesse de charge et le turn over  qui en découle fait que l’attente ne dure jamais plus de quelques minutes. Il y a toujours une Tesla en fin de charge dans un SuC plein.

 

 

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Je pense que Tesla pourrait taper à la porte des états comme la France pour proposer, contre subvention, de leur apporter leur compétence dans le développement d'un écosystème fiable de recharge. Facilité à trouver des terrains, dispo de l'énergie, exonéré d'impot pendant un certain temps. Ca sortirait une sacré épine du pied d'un gouvernement qui me semble empêtré dans ses contradictions entre interdire les voitures polluantes, promouvoir le VE sans réseau de recharge.
Ce qui se passe en Norvège peut être copié coller je pense. L'usine de borne en Chine n'est pas sortie de terre anodinement.

Tesla aiderai à créer le réseau de sa concurrence. C’est bizarre mais j’ai l’impression que du coup bizarrement ca marchera bcp moins bien

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Arrêtez avec vos réservations. Il y a beaucoup trop d'aléa sur une recharge pour que ça marche.
En plus du retard potentiel du a la route, la batterie peut être trop chaude, pas assez chaude, le superchargeur trop chaud, etc qui réduirait le débit et qui mettrait tout le planning par terre

En plus du point de vue de l’opérateur la file d’attente c’est le plus efficace. Zéro développement et occupation à 100% de toute manière.

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Il y a 16 heures, BRETON38 a dit :

Je pense que Tesla pourrait taper à la porte des états comme la France pour proposer, contre subvention, de leur apporter leur compétence dans le développement d'un écosystème fiable de recharge.

Oui, le mot clé est subvention.

L'ouverture du réseau Tesla en Norvège et en Suède est lié à l'obtention des subventions.

Si Tesla veut une part du gâteau, ils doivent ouvrir les SuC subventionnable au public, voila le deal.

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Bonne et mauvaise idée pour ma part, mauvaise si c'est dessuite, car cela réduirait l'intérêt pour d'autre opérateur d'ouvrir des bornes. 

Bonne a terme si il y a différents opérateur concurrent partout en europe. (baisse de prix)

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Le 26/06/2021 à 15:30, Pedritto a dit :

Ben à priori, entre la connectivité des SuCs, voitures et l'infotrafic Tesla devrait avoir pas mal de données pour pondre quelque chose d'assez fiable. Certes les jours de grand départ que le flux est très tendu, les écarts pourraient être gènants mais 360j/an dans l'immense majorité des SuCs ca pourrait être ok.

Je ne voudrais pas doucher votre optimisme, mais quand je vois le résultat du départ programmé comportant seulement 2 variables (heure départ et SOC attendu), je me dis qu'un système de réservation programmé par les mêmes équipes et comportant des dizaines de variables n'est pas prêt d'être efficient. 

Et sans même traiter les modèles non Tesla ayant chacun leur courbe de charge spécifique. 

Les visuels des SUC sont pas mal, ils permettent d'identifier les SUC saturés et de se rabattre éventuellement sur les ionity. Ensuite, c'est a l'IA, qui est derrière le volant, de faire ses propres optimisations. 

 

 

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Le 28/06/2021 à 14:49, Harry a dit :

Et la question de la longueur du câble, quid pour les voiture qui n'ont pas la prise du "bon" côté ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bonne initiative :-(

Une implantation standard va converger. Il n'y a pas de raison objective pour que chacun conserve son positionnement. 

Sauf peut-être pour Porsche (comme pour les Neiman) 

Modifié par yvanc

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A la vue du SuC de Clermond Ferrand, il se pourrait que Tesla ait une parade en installant des chargeurs à destination 22 kW.

Comme ça, ils peuvent dire que les SuC sont ouvert à tous, mais pas les bornes rapides, seulement des bornes AC

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il y a 53 minutes, Bananas a dit :

A la vue du SuC de Clermond Ferrand, il se pourrait que Tesla ait une parade en installant des chargeurs à destination 22 kW.

Comme ça, ils peuvent dire que les SuC sont ouvert à tous, mais pas les bornes rapides, seulement des bornes AC

Ce serait une excellente idée pour à la fois faciliter la vie de tous les électromobilistes ET faire de la publicité pour la marque.

 

J'étais déjà passé à côté de bornes Tesla sans trop regarder du fait de mes KIA, mais un repas au restaurant du SUC de Saintes, sans savoir au départ qu'il s'agissait d'un SUC m'a fait réaliser l'avance de Tesla par rapport aux autres constructeurs.

 

Tesla vit la mobilité électriques. Les autres sont des constructeurs automobiles qui se diversifient contraints et forcés et surtout sans réellement chercher à comprendre les implications pour les usagers. Leur opinion est certainement qu'après tout vu que les réseaux de stations services se sont développés indépendamment pour les hydrocarbures, il n'y a aucune raison de s'impliquer outre mesure pour les stations "électriques".

Modifié par agauthier51

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il y a 28 minutes, agauthier51 a dit :

Ce serait une excellente idée pour à la fois faciliter la vie de tous les électromobilistes

Pour la pub oui mais faciliter les autres je ne pense pas.

11 kW pour la plupart des VE à cause du chargeur interne (même si du 22 kW). 5h pour recharger une batterie j'ai un doute que ça aide qui que ce soit. De plus je pense que la loi oblige à du DC donc CCS.

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Il y a 19 heures, Busquet2 a dit :

De plus je pense que la loi oblige à du DC donc CCS

La loi oblige DC *et* AC de puissances supérieures à 22kW.

 

C'est pour cela qu'on trouve des AC43 alors que 95% du parc VE ne suce pas plus que 22kW (en AC hein)

Modifié par Pahtath

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Le 26/06/2021 à 17:16, e-Lionel a dit :

Ce n'est sans doute pas ton cas, mais j'ai quand même le sentiment que certains propriétaires Tesla souhaitent ne pas se mélanger aux autres, indépendamment de l'attente éventuelle pour démarrer sa charge...

En quoi c'est un problème ? J'ai choisi la marque en partie pour son réseau de charge Privatif. Tout en pouvant en plus utiliser les bornes publiques.

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Il y a 6 heures, Belokan a dit :

En quoi c'est un problème ? J'ai choisi la marque en partie pour son réseau de charge Privatif. Tout en pouvant en plus utiliser les bornes publiques.

+1.

Ce n'est pas de vouloir garder une exclusivité de marque, une arrogance ou que sais-je, mais d'avoir l'assurance raisonnable d'un réseau de charge efficace, simple, facilement accessible, et généralement pas saturé.

 

S'il y a un vrai avantage pour les possesseurs de teslas en termes de prix de charge ou équivalent, une ouverture partielle pourrait être bénéfique. Mais même augmenter le nombre de SUC ne serait pas un gros bonus, car en France en tout cas, on en a déjà, et ils continuent à être construits avec les augmentations de ventes de teslas seules, sans que des revenus supplémentaires liés à d'autres VE soient nécessaires. 

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Il y a 8 heures, Belokan a dit :

En quoi c'est un problème ? J'ai choisi la marque en partie pour son réseau de charge Privatif. Tout en pouvant en plus utiliser les bornes publiques.

Pour être très clair, je pense que certains propriétaires Tesla, au vu des témoignages lus dans les forums, tiennent à leur accès exclusif aux SuC non pas pour la garantie quasi-certaine de la disponibilité et de la puissance du point de charge, mais pour le symbolisme élitiste que représente cette ressource dédiée. 

C'était déjà le cas pour des propriétaires de ModelS et X voyant d'un mauvais oeil des propriétaires de Model3 moins fortunés venir utiliser "leurs" bornes...

Aucune idée de l'étendue de cette idéologie, j'espère simplement que vous ne vous abaissez pas à ce genre de comportement.

Le vrai problème reste la disponibilité des bornes, et je pense que la meilleure solution pour Tesla serait d'ouvrir un second réseau, en parallèle du réseau dédié existant, avec des bornes ouvertes à tous, des câbles de plus grande longueur, des voies d'accès complémentaires, et un tarif logiquement plus élevé que celui concernant les Model3 puisque les autres constructeurs ne contribuent pas à ce déploiement.

Ce déploiement permettrait de promouvoir le VE, inciter les autres opérateurs à ouvrir également de nouvelles bornes, ce qui profiterait aussi aux propriétaires Tesla... La boucle serait bouclée, même si cela paraît un peu utopique aujourd'hui...

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Il y a 6 heures, e-Lionel a dit :

d'ouvrir un second réseau, en parallèle du réseau dédié existant, avec des bornes ouvertes à tous, des câbles de plus grande longueur, des voies d'accès complémentaires, et un tarif logiquement plus élevé que celui concernant les Model3 puisque les autres constructeurs ne contribuent pas à ce déploiement.

Ce déploiement permettrait de promouvoir le VE, inciter les autres opérateurs à ouvrir également de nouvelles bornes, ce qui profiterait aussi aux propriétaires Tesla... La boucle serait bouclée, même si cela paraît un peu utopique aujourd'hui...

Ça s'appelle pas iONITY ça ? 🤔

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Il y a 7 heures, e-Lionel a dit :

Pour être très clair, je pense que certains propriétaires Tesla, au vu des témoignages lus dans les forums, tiennent à leur accès exclusif aux SuC non pas pour la garantie quasi-certaine de la disponibilité et de la puissance du point de charge, mais pour le symbolisme élitiste que représente cette ressource dédiée [...] Aucune idée de l'étendue de cette idéologie, j'espère simplement que vous ne vous abaissez pas à ce genre de comportement.

Désolé de briser tes "espérances" (dont l'élitiste que je suis se contrefout en passant) mais oui, je tiens à cet avantage, qui je le rappelle fait que de nombreux propriétaires de Tesla on choisi cette marque plutôt qu'une autre. Ça fait actuellement intégralement partie de l'offre de la marque.

Et la seule chose à laquelle je m'abaisse actuellement est de répondre à tes interventions condescendantes et moralisatrices ...

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Il y a 8 heures, e-Lionel a dit :

Pour être très clair, je pense que certains propriétaires Tesla, au vu des témoignages lus dans les forums, tiennent à leur accès exclusif aux SuC non pas pour la garantie quasi-certaine de la disponibilité et de la puissance du point de charge, mais pour le symbolisme élitiste que représente cette ressource dédiée. 

C'était déjà le cas pour des propriétaires de ModelS et X voyant d'un mauvais oeil des propriétaires de Model3 moins fortunés venir utiliser "leurs" bornes...

Aucune idée de l'étendue de cette idéologie, j'espère simplement que vous ne vous abaissez pas à ce genre de comportement.

 

J'espère que tu ne fais aucun procès d'intention, et que tu as fait une enquête bien documentée sur le sujet ! J'espère donc que tu ne parles pas de quelque chose qui n'existe pas !

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Il y a 8 heures, e-Lionel a dit :

Pour être très clair, je pense que certains propriétaires Tesla, au vu des témoignages lus dans les forums, tiennent à leur accès exclusif aux SuC non pas pour la garantie quasi-certaine de la disponibilité et de la puissance du point de charge, mais pour le symbolisme élitiste que représente cette ressource dédiée. 

Tu penses mal certainement. Se baser sur des témoignages lus dans les forums ne suffit pas. Et pour l'élitisme d'un Suc planqué dans la pampa, on repassera

 

Il y a 8 heures, e-Lionel a dit :

C'était déjà le cas pour des propriétaires de ModelS et X voyant d'un mauvais oeil des propriétaires de Model3 moins fortunés venir utiliser "leurs" bornes...

De la légende urbaine certainement. Pourquoi tout relier à l'argent. Je roule en TM3, SR+, tu sais la Tesla pour les "gueux". Et je peux t'affirmer, que mes finances se portent relativement bien et que j'aurai pu passer à des modèles bien plus chers. Mais la Tesla du "pauvre" me convient parfaitement.

 

Il y a 8 heures, e-Lionel a dit :

Aucune idée de l'étendue de cette idéologie,

Et bien, on se contredit en 2 phrases ???

 

Il y a 8 heures, e-Lionel a dit :

j'espère simplement que vous ne vous abaissez pas à ce genre de comportement.

Personnellement non, tous ceux qui ont une Tesla peuvent venir se charger sur un SuC Tesla. Je ne suis pas sectaire 😀

 

Il y a 8 heures, e-Lionel a dit :

Le vrai problème reste la disponibilité des bornes, et je pense que la meilleure solution pour Tesla serait d'ouvrir un second réseau, en parallèle du réseau dédié existant, avec des bornes ouvertes à tous, des câbles de plus grande longueur, des voies d'accès complémentaires, et un tarif logiquement plus élevé que celui concernant les Model3 puisque les autres constructeurs ne contribuent pas à ce déploiement.

Ce déploiement permettrait de promouvoir le VE, inciter les autres opérateurs à ouvrir également de nouvelles bornes, ce qui profiterait aussi aux propriétaires Tesla... La boucle serait bouclée, même si cela paraît un peu utopique aujourd'hui...

Effectivement comme le dit @bobjouy, ce réseau s'appelle Ionity, mais aussi fastned, corridoor (non pas taper)

 

Pourquoi en appeler à celui qui a su développer son réseau de charge ?

Est-ce que E.Musk et Tesla doivent faire le boulot de ceux qui t'ont vendu ta voiture ?

 

J'avais des coréennes avant. Lorsque j'ai vu à quel point ils n'étaient pas intéressés a développer, ne serait-ce qu'un réseau de bornes un peu rapide au niveau de leurs concessions, et surtout lorsque j'ai vu comment leur partenariat avec Ionity me coûterait cher en déplacement,  j'ai devancé la vente de ma voiture et je suis parti chez ceux qui mettent les moyens.

 

Alors, oui, je préfère que les Suc Tesla restent réservés aux Tesla.

 

Je laisse les autres marques se débrouiller avec leurs clients. Moi j'ai fait un choix financier clair et je l'assume.

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Il y a 8 heures, e-Lionel a dit :

Pour être très clair, je pense que certains propriétaires Tesla, au vu des témoignages lus dans les forums, tiennent à leur accès exclusif aux SuC non pas pour la garantie quasi-certaine de la disponibilité et de la puissance du point de charge, mais pour le symbolisme élitiste que représente cette ressource dédiée. 

La principale raison qui m'a fait choisir Tesla comme voiture, ce n'est pas la voiture en elle-même, mais le réseau de SuC. Tesla possède le seul réseau de recharge actuel qui permette de voyager sereinement en électrique. J'ai fait l'effort de payer cher au vu de mes moyens ma voiture pour pouvoir bénéficier de ce réseau. Maintenant, effectivement, ça m'emmerderait un peu de voir que d'autres marques de véhicules pourraient venir se brancher dessus. Je pense que ça provoquerait la saturation du réseau de SuC Tesla.

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