Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Le 04/02/2022 à 17:25, denischti59 a dit :

Tu ne crois pas que la rentrée d'argent supplémentaire va aider à déployer toujours plus? Moi si.

Bien sûr c'est l'idée. Mais ce n'est pas aussi simple. Je ne suis pas fan d'Elon au point de le croire infaillible; Et quand on n'est pas foutu de faire fonctionner correctement des trucs triviaux chez tous les concurrents (phares ou essuie-glaces auto par exemple), on montre qu'on peut se tromper.

Ici au Luxembourg où se vendent traditionnellement en quantités astronomiques des berlines allemandes (Audi/BMW/Mercedes), il s'est vendu beaucoup de Tesla ces 2 dernières années. D'ailleurs les vendeurs de ces marques tentaient tous d'utiliser le même argument : les SuCs seront bientôt ouverts à tous (ce qui n'est pas le cas pour l'instant, que ce soit expérimental ou pilote, ça reste très limité). Et rien que parmi mes collègues, la plupart des récentes commandes sont des Audi Q4 ou Etron GT, et maintenant des BMW i4.   

Je ne me souviens pas avoir déjà vu une entreprise capitaliste abandonner ainsi un tel énorme avantage concurrentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 16:48, retord a dit :

Je n'ai  pas cela sur mon compte  tesla, je suppose qu'il  a enregistré sa  non tesla. Ayant  2 comptes il choisit  l'un ou l'autre avec une seule CB.

quand tu tapotes sur ton icône de profil en haut à droite, tu n'as pas le choix entre ta voiture, teslashop et "chargez votre non tesla" ??

d'ailleurs, y'a rien à enregistrer à part un moyen de paiement dans la partie non tesla, cela dit, c'est pas comme fastned.

tu peux très bien lancer la charge sur n'importe quelle voiture branchée par ce biais...

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 17:14, SuperNo a dit :

Désolé, je fais partie des grincheux. Je suis surpris par le fort pourcentage de conducteurs Tesla qui se réjouissent de ceci sur les forums ou sur Twitter.

 

Ce que je retiens c’est l’ouverture, l'ouverture à la concurrence et cela permet de mettre toutes les marques sur un point d’égalité.

On ne sera plus « obligé » de choisir une Tesla pour son réseau, on la choisira (ou pas) pour ce qu'elle est et ce qu'elle vaut.

Ou est le problème? Au contraire cela te donne le choix du véhicule qui te correspond le mieux et oblige Tesla à ne pas se reposer sur ses lauriers.

Certain s’orienteront sans aucun doute vers une autre marque tout simplement parce qu’elle ne leur correspondait pas, ils pourront enfin acheter le véhicule de leurs choix.

Et aucune inquiétude pour Tesla, elles se vendent tout aussi bien dans les pays là ou les SuC ne sont plus un argument depuis bien longtemps.

J’ai envie de dire réjouis-toi de cette ouverture, tu pourras changer tranquillement de marque, perso moi elle me convient.

Modifié par Hart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 17:34, Flodo a dit :

En effet ^^
 

Blague a part, est-ce que quelqu’un saurait m’expliquer pourquoi Tesla a mis sa prise de recharge sur le côté gauche? (c’est clairement pas pour « tacler » Tesla, mais vraiment pour comprendre). 

Je ne sais pas s'il y a une explication, mais en tout cas, la zone à gauche est forcément libre (il faut un peu de place pour ouvrir la porte du conducteur), alors que tu peux coller la zone droite, au risque de bloquer la porte passager (dans un garage privatif par exemple).

 

Effectivement, lorsque tu recharges en voirie (type BELIB à Paris), il vaut mieux mettre la voiture en contresens de circulation (c'est interdit, mais c'est mieux qu'un choc sur le chargeur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 17:14, SuperNo a dit :

mais s’ils vont gagner un peu sur la recharge, ils vont perdre des parts de marché au détriment des autres marques qui mine de rien progressent très vite, et auxquelles il manquait surtout… un réseau, que Tesla va leur offrir sur un plateau.

Tous ça est très pessimiste.

Je ne sais pas si vous avez connu le réseau Corridoor, mais là on pouvait s'inquiété.

Quand l'été arrivé et que je ne pouvais charger que 5min car la borne surchauffée lool, je rigole maintenant mais pas trop sur le coup....

 

Je pense qu'une petite perte de marché automobile n'est rien du tout face a un vendeur énergétique.

Les stations de charge sont les stations de carburant d'aujourd'hui.

 

Si l'on compare les constructeurs automobile avec les pétroliers, je peux dire que ses derniers gagnent plus d'argent que les constructeurs. La part du gâteaux de l'énergie est plus grosse que celle de la construction.

 

Pour rappel:

 

Bénéfice net:

 

Pétrolier:

Aramco: 30.4Milliards €

Sinopec: 14.8Milliards €

 PetroChina: 12.5Milliards €

Chevron 2021: 13.6milliards €

Shell 2021: 20.5milliards €

Total 2019: 11Milliards €

Exxon 2021: 23Milliards €

 

Constructeur auto:

Toyota 2021: 19Milliards €

Groupe volkswagen 2021: ~17Milliards €

Generale motor 2021: ~10Milliards €

Ford 2021: ~12Milliards €

Honda 2021: ~5Milliards €

Sellantis 2021: ~12Milliards €

Tesla 2021: ~5.5Milliards €

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 17:14, SuperNo a dit :

-          Du coup, même sur des gros chargeurs v3 récents placés sur des routes fréquentées (Laxou ou Le Mans-Saint Saturnin), entre la ruée des vacanciers, et les conséquences de l’ouverture (bagnoles qui prennent 2 places, qui chargent 2 fois moins vite, qui n’arrivent pas à charger, etc…) il y a le potentiel pour que ça vire à la boucherie. Ceux qui pensent qu’il y aura ordre et discipline sont de gros naïfs.

J'espère avoir tort...

 

 

L'été 2020, il n'y avait pas encore beaucoup de V3 et il y avait la queue sur certains SUC (Clermont ferrand). il y avait des collaborateurs TESLA pour aider à la circulation. 

Au Mans 1, alors même que le SUC est en plein milieu du parking de supermarché, les conducteurs faisaient la queue et s'autogéraient. 

 

Il est certain que si un couillon veut passer devant tout le monde, ca fera des vagues, mais on peut espérer que ceux là sont encore attachés à leur six cylindres. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 17:55, cyberoni a dit :

Tous ça est très pessimiste.

Je ne sais pas si vous avez connu le réseau Corridoor, mais là on pouvait s'inquiété.

Quand l'été arrivé et que je ne pouvais charger que 5min car la borne surchauffée lool, je rigole maintenant mais pas trop sur le coup....

 

Je pense qu'une petite perte de marché automobile n'est rien du tout face a un vendeur énergétique.

Les stations de charge sont les stations de carburant d'aujourd'hui.

 

Si l'on compare les constructeurs automobile avec les pétroliers, je peux dire que ses derniers gagnent plus d'argent que les constructeurs. La part du gâteaux de l'énergie est plus grosse que celle de la construction.

 

Pour rappel:

 

Bénéfice net:

 

Pétrolier:

Aramco: 30.4Milliards €

Sinopec: 14.8Milliards €

 PetroChina: 12.5Milliards €

Chevron 2021: 13.6milliards €

Shell 2021: 20.5milliards €

Total 2019: 11Milliards €

Exxon 2021: 23Milliards €

 

Constructeur auto:

Toyota 2021: 19Milliards €

Groupe volkswagen 2021: ~17Milliards €

Generale motor 2021: ~10Milliards €

Ford 2021: ~12Milliards €

Honda 2021: ~5Milliards €

Sellantis 2021: ~12Milliards €

Tesla 2021: ~5.5Milliards €

 

 

Entièrement d'accord.

Tesla à compris qu'avoir autant de superchargeur qui servent si peu, c'est de l'investissement qui dort.

Si en plus il profite de la manne amenée par une majorité de véhicules électriques pour faire évoluer son réseau, il va gagner gros à terme.

 

Je pense même qu'il aurait intérêt à baisser le prix des superchargeurs la semaine et aux heures creuses et mettre un tarif plus fort pour réguler le traffic lors des chassés/croisés ou des heures de pointes.

La baisse en semaine pourrait se rapprocher du prix HC des gens pour qu'il soit rentable de charger sur les superchargeur tout le temps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 17:44, Fender a dit :

quand tu tapotes sur ton icône de profil en haut à droite, tu n'as pas le choix entre ta voiture, teslashop et "chargez votre non tesla" ??

d'ailleurs, y'a rien à enregistrer à part un moyen de paiement dans la partie non tesla, cela dit, c'est pas comme fastned.

tu peux très bien lancer la charge sur n'importe quelle voiture branchée par ce biais...

OK j'ai trouvé mais  j'ai une 3  et une y en attente avec RN... il m'a fallu cliquer 2 fois pour  trouver. 

Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 14:19, Busquet2 a dit :

Évitez les embouteillages pendant les vacances d'hiver et rechargez votre véhicule gratuitement pendant les heures creuses dans les stations de Superchargeurs situées le long de certains axes routiers en Europe.

c'est grâce à l'ouverture à tous et aux revenus supplémentaires que Tesla peut faire de telles actions, il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir le bénéfice de cette ouverture !

(second degré, quoique...🤔)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 17:14, SuperNo a dit :

-          Oui, les gens qui ont choisi une Tesla l’ont fait aussi pour la promesse d’un réseau de recharge dense, dédié, fiable et économique. Bon, faut être positif, il est de plus en plus dense et toujours à peu près fiable…

Perso, je pense que Tesla va prioriser ses clients en cas de saturation des Sucs.
Et ça me parait normal.
Et implémenter une solution software pour optimiser les positions de prise de recharge sur les véhicules.
Je ne suis pas sûr qu'il y de quoi remplir 87 pages du forum ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 19:06, dparmen1 a dit :

va prioriser ses clients en cas de saturation des Sucs.

Comment ? En empêchant les autres de lancer la charge ?

Si c'est le cas et qu'il me reste que 5% de batterie il est clair que je vais rester sur place quitte a bloquer un emplacement (j'aime pas bien que l'on me prenne pour un pigeon).

Et si ils annoncent ça avant, on va tout faire pour éviter les suc (comme c'était le cas quand ils étaient fermés) et donc la manne financière espérée ne sera pas là.

Dans les deux cas, c'est débile.

 

Soit c'est ouvert, soit ça l'est pas.

 

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 16:51, Pahtath a dit :

on reparlera de l'obligation d'interopérabilité plus tard, le temps qu'on purge le dossier "prise à droite

un jour, on pourra charger son Nissan e-NV200 CHAdeMO rétrofité CCS, sur une borne Tesla, avec un compte ChargeMap...

mais il faudra soit être costaud, soit courir très vite 😁😁😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 19:15, e-Lionel a dit :

un jour, on pourra charger son Nissan e-NV200 CHAdeMO rétrofité CCS, sur une borne Tesla, avec un compte ChargeMap...

mais il faudra soit être costaud, soit courir très vite 😁😁😁

Faudra surtout avoir un vieux véhicule vue que cette upgrade fera sauter la garantie  de 8ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 19:10, npir a dit :

Comment ? En empêchant les autres de lancer la charge ?

...

Déjà discuté, ils peuvent très bien réserver une partie des bornes aux Tesla par exemple.

Sur l'appli, tu ne verra que les numéros possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 19:15, e-Lionel a dit :

un jour, on pourra charger son Nissan e-NV200 CHAdeMO rétrofité CCS, sur une borne Tesla, avec un compte ChargeMap...

mais il faudra soit être costaud, soit courir très vite 😁😁😁

les NV200 sont en CCS maintenant, on va les voir sur les Suc, prise au milieu du capôt, vont devoir mordre à droite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 19:30, MikeFr a dit :

Déjà discuté, ils peuvent très bien réserver une partie des bornes aux Tesla par exemple.

Sur l'appli, tu ne verra que les numéros possibles.

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.

 

Même chose que précédemment, je verrai que certain numéro, mais comme je suis pas content, incivique, tout ce que vous voulez, je vais me stationner sur la place pour bloquer au motif que c'est injuste et que je n'ai plus que 5%.

Et si je sais qu'il n'y a que quelques bornes et que les autres sont réservés, je part ailleurs.

Même chose que ce que j'ai dit avant.

 

Et encore une fois, arrêtez de vous raconter des histoires, si ça avait du être fait, ça serait déjà fait/annoncé.

 

PS : quand je dis "je" ça ne veut pas dire que moi je le ferais, c'est un "je" général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 17:34, Flodo a dit :

En effet ^^
 

Blague a part, est-ce que quelqu’un saurait m’expliquer pourquoi Tesla a mis sa prise de recharge sur le côté gauche? (c’est clairement pas pour « tacler » Tesla, mais vraiment pour comprendre). 

 

Dans mon cas, n’ayant pas de parking privatif/garage, je me recharge sur la voie publique la plupart du temps (petite photo pour visualiser la chose), et dans ce cas c’est bien plus pratique d’avoir sa prise a droite pour pouvoir se garer dans le sens de la circulation & ne pas avoir un cable qui depasse sur la rue. 

 

3612FB87-6339-4E29-AAA9-0583264A4371.jpeg

En pensant aux Britanniques? 😬🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez , je remets une pièce ^^

 

Quand un SuC est sous forte affluence , les voitures ont automatiquement leur limite de charge a 80%.

Pour les Non-Tesla , la charge s’arrêtera aussi a 80% ? Lep protocol Combo permets de connaitre cette valeur ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 19:55, npir a dit :

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.

 

Même chose que précédemment, je verrai que certain numéro, mais comme je suis pas content, incivique, tout ce que vous voulez, je vais me stationner sur la place pour bloquer au motif que c'est injuste et que je n'ai plus que 5%.

Et si je sais qu'il n'y a que quelques bornes et que les autres sont réservés, je part ailleurs.

Même chose que ce que j'ai dit avant.

 

Et encore une fois, arrêtez de vous raconter des histoires, si ça avait du être fait, ça serait déjà fait/annoncé.

 

PS : quand je dis "je" ça ne veut pas dire que moi je le ferais, c'est un "je" général.

Écoutes, là Tesla rend les SuC gratuits pour les chassé croisés de vacances de février, en dehors des heures de pointe.

Leur but, ce n'est pas d'être gentil, c'est d'optimiser les places et éviter les attentes.

Donc, s'ils veulent réserver certaines bornes aux Tesla aux jours de pointe pour optimiser l'expérience, je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas.

Ou, très fortement augmenter les prix aux périodes rouges, pour inciter à décaler...

Bref mille et une façon d'optimiser le flot... peu importe ce que tu en penses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 21:09, alfniev a dit :

Allez , je remets une pièce ^^

 

Quand un SuC est sous forte affluence , les voitures ont automatiquement leur limite de charge a 80%.

Pour les Non-Tesla , la charge s’arrêtera aussi a 80% ? Lep protocol Combo permets de connaitre cette valeur ;-)

Encore une fois, non, elle ne s'arrête pas à 80%.
Elle se met automatiquement à 80%, en incitant à ne pas faire plus, et qui est suffisant pour la grande majorité des cas. Rien d'autre.

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 19:15, e-Lionel a dit :

un jour, on pourra charger son Nissan e-NV200 CHAdeMO rétrofité CCS, sur une borne Tesla, avec un compte ChargeMap...

mais il faudra soit être costaud, soit courir très vite 😁😁😁

Comme ça ? ;)
 

FDVfjyoWEAcQzf5.thumb.jpg.18fed98f152e547c959961cc3b1761b2.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.