Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Le 04/02/2022 à 16:51, Pahtath a dit :

Déjà plusieurs fois dit et expliqué sur ce forum (et même ce topic), Autocharge de Fastned est une solution qui n'est pas forcément pérenne et surtout pas la plus sécurisée.

Alors oui, c'est sûr, l'expérience utilisateur est la plus simple, mais le protocole est franchement moche et surtout il ne permet pas une interopérabilité (bon, les esprits chagrins diront que chez Tesla, c'est pareil, et ils auront raison (on reparlera de l'obligation d'interopérabilité plus tard, le temps qu'on purge le dossier "prise à droite")

Désolé ! Je suis sur ce forum depuis très peu... et je n'et pas pris le temps d'écoper tout le forum je l'avoue ;-)

 

J'aimerais bien voir le topic traitant de cela ! comprendre en quoi c'est moins sécurisé que d'autre system, comme celui de Tesla. je n'ai pas trouvé cette discussion encore (si vous avez ?Merci )

Pour le reste, l'interopérabilité, ce n'est pas le plus grave... cela n'empêche pas de le proposer pour sont service perso en parallèle des autres cartes ou opérateurs.

Mais c'est un autre sujet tu as raison :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je fais partie des grincheux. Je suis surpris par le fort pourcentage de conducteurs Tesla qui se réjouissent de ceci sur les forums ou sur Twitter. Probablement pour des raisons philosophiques (développement du VE), financières (beaucoup d’actionnaires $TSLA parmi eux qui pensent que ça va faire gagner de l’argent à la marque, heu…) ou simplement des adorateurs d’Elon qui pensent que tout ce qu’il fait est forcément fabuleux et que tout ce qu’il dit va réellement se produire…

En réalité il y a quand même quelques raisons de s’inquiéter :

-          Oui, les gens qui ont choisi une Tesla l’ont fait aussi pour la promesse d’un réseau de recharge dense, dédié, fiable et économique. Bon, faut être positif, il est de plus en plus dense et toujours à peu près fiable…

-          Philosophiquement, cette ouverture est certes bonne pour le développement du VE. Sauf que ça a tout l’air d’un marché de dupe, puisqu’on perd des places parfois précieuses, et qu’en échange on a… ben rien en fait. J’espère que Tesla a bien fait son calcul, ils ont forcément plus d’éléments que moi pour le faire, mais s’ils vont gagner un peu sur la recharge, ils vont perdre des parts de marché au détriment des autres marques qui mine de rien progressent très vite, et auxquelles il manquait surtout… un réseau, que Tesla va leur offrir sur un plateau.

-          J’ai lu plus haut que les SuCs n’étaient jamais saturés, ou alors 4 à 8 fois dans l’année. Alors oui, mais non. Ceux qui disent ça ne doivent pas y aller beaucoup. Effectivement, si tu voyages en semaine, ou la nuit, tout va être quasiment ou complètement vide. Mais 4 ou 8 fois (à mon avis plutôt 12 ou 16), qui sont justement celles où tout le monde voyage, ça risque d’être la merde noire.

o   Sur certains itinéraires, les SUCs sont déjà bien saturés. Je vais prendre celui que je connais le mieux, celui qui va des Pays Bas/Belgique jusqu’aux stations de Ski. Les 25/26 décembre 2021 et 1er Janvier 2022, tous les SuCs (Metz/Nancy/Val de Meuse/Poulet de Bresse) ont été à un moment saturés. J’ai attendu 30 mn à Poulet de Bresse. Sans oublier le temps de charge largement augmenté sur ces V2. Quand au lieu de passer 20-25mn à charger tu passes 1h15 au SuC, c’est bof.

o   Sur Ionity c’est pire, leurs stations à 4 bornes sont ridicules. il y a eu jusqu’à 4 heures d’attente à Metz et plus de 2 heures à Langres, et là, bof, c’est en dessous de la réalité. Surtout que certains ont probablement cumulé les 2… Les Néerlandais avec leurs Q4/ID4 toutes neuves, qui ont chez eux des bornes rapides à profusion (Tesla n’y est même pas le plus important) ont halluciné.

o   Et franchement ces dates, notamment à cause des restrictions Covid, c’était de la rigolade à côté de ce qui se passe normalement l’été.

-          Pour être honnête, ces SuCs ne font pas partie de l’expérimentation et heureusement.

-          Et pour être encore honnête Tesla ajoute en permanence de nouvelles stations et de nouveaux chargeurs. Ils ont intérêt à continuer et accélérer.

-          Mais tout en étant honnête, on peut être réaliste : le nombre de VE double en France tous les 2 ans. Mieux, ou pire, on est passé des Zoé/Leaf vouées aux trajets locaux aux Tesla/VW/Audi/Skoda/Porsche/BMW/Mercedes/Hyundai/Kia qui elles peuvent théoriquement voyager. On n’achète pas une bagnole entre 40K€ et 200k€ seulement pour aller chercher le pain. Il est donc probable qu’en réalité, le nombre de VE qui vont encombrer les bornes rapides sera 2 fois plus élevé en 2022 qu’en 2021. Et si le Covid, qui a beaucoup limité les déplacements, notamment internationaux depuis 2 ans, régresse ou disparaît, ce sera peut-être encore plus.

-          Du coup, même sur des gros chargeurs v3 récents placés sur des routes fréquentées (Laxou ou Le Mans-Saint Saturnin), entre la ruée des vacanciers, et les conséquences de l’ouverture (bagnoles qui prennent 2 places, qui chargent 2 fois moins vite, qui n’arrivent pas à charger, etc…) il y a le potentiel pour que ça vire à la boucherie. Ceux qui pensent qu’il y aura ordre et discipline sont de gros naïfs.

J'espère avoir tort...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 17:06, Lemont a dit :

Ça va tellement vite que je ne sais pas si ce croquis trouve sur Twitter a déjà été posté ici. 

 

Regular ou goofy, choisis ton style, et évite la faute de carre 😅

20220204_170203.jpg

lol j'adore le terme "Goofy" 🤣🤣🤣🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 17:14, SuperNo a dit :

-          Pour être honnête, ces SuCs ne font pas partie de l’expérimentation et heureusement.

-          Et pour être encore honnête Tesla ajoute en permanence de nouvelles stations et de nouveaux chargeurs. Ils ont intérêt à continuer et accélérer.

 

 

Ce n'est pas de l'expérimentation mais des SUC pilote. C'est différent. Un site pilote est un déploiement de ce qu'on souhaite faire partout, à petite échelle pour commencer, afin de détecter les éventuels problèmes / ajustement.

Tu ne crois pas que la rentrée d'argent supplémentaire va aider à déployer toujours plus? Moi si.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 17:19, cyberoni a dit :

lol j'adore le terme "Goofy" 🤣🤣🤣🤣🤣

En effet ^^
 

Blague a part, est-ce que quelqu’un saurait m’expliquer pourquoi Tesla a mis sa prise de recharge sur le côté gauche? (c’est clairement pas pour « tacler » Tesla, mais vraiment pour comprendre). 

 

Dans mon cas, n’ayant pas de parking privatif/garage, je me recharge sur la voie publique la plupart du temps (petite photo pour visualiser la chose), et dans ce cas c’est bien plus pratique d’avoir sa prise a droite pour pouvoir se garer dans le sens de la circulation & ne pas avoir un cable qui depasse sur la rue. 

 

3612FB87-6339-4E29-AAA9-0583264A4371.jpeg

Modifié par Flodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 17:25, denischti59 a dit :

Tu ne crois pas que la rentrée d'argent supplémentaire va aider à déployer toujours plus? Moi si.

Bien sûr c'est l'idée. Mais ce n'est pas aussi simple. Je ne suis pas fan d'Elon au point de le croire infaillible; Et quand on n'est pas foutu de faire fonctionner correctement des trucs triviaux chez tous les concurrents (phares ou essuie-glaces auto par exemple), on montre qu'on peut se tromper.

Ici au Luxembourg où se vendent traditionnellement en quantités astronomiques des berlines allemandes (Audi/BMW/Mercedes), il s'est vendu beaucoup de Tesla ces 2 dernières années. D'ailleurs les vendeurs de ces marques tentaient tous d'utiliser le même argument : les SuCs seront bientôt ouverts à tous (ce qui n'est pas le cas pour l'instant, que ce soit expérimental ou pilote, ça reste très limité). Et rien que parmi mes collègues, la plupart des récentes commandes sont des Audi Q4 ou Etron GT, et maintenant des BMW i4.   

Je ne me souviens pas avoir déjà vu une entreprise capitaliste abandonner ainsi un tel énorme avantage concurrentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 16:48, retord a dit :

Je n'ai  pas cela sur mon compte  tesla, je suppose qu'il  a enregistré sa  non tesla. Ayant  2 comptes il choisit  l'un ou l'autre avec une seule CB.

quand tu tapotes sur ton icône de profil en haut à droite, tu n'as pas le choix entre ta voiture, teslashop et "chargez votre non tesla" ??

d'ailleurs, y'a rien à enregistrer à part un moyen de paiement dans la partie non tesla, cela dit, c'est pas comme fastned.

tu peux très bien lancer la charge sur n'importe quelle voiture branchée par ce biais...

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 17:14, SuperNo a dit :

Désolé, je fais partie des grincheux. Je suis surpris par le fort pourcentage de conducteurs Tesla qui se réjouissent de ceci sur les forums ou sur Twitter.

 

Ce que je retiens c’est l’ouverture, l'ouverture à la concurrence et cela permet de mettre toutes les marques sur un point d’égalité.

On ne sera plus « obligé » de choisir une Tesla pour son réseau, on la choisira (ou pas) pour ce qu'elle est et ce qu'elle vaut.

Ou est le problème? Au contraire cela te donne le choix du véhicule qui te correspond le mieux et oblige Tesla à ne pas se reposer sur ses lauriers.

Certain s’orienteront sans aucun doute vers une autre marque tout simplement parce qu’elle ne leur correspondait pas, ils pourront enfin acheter le véhicule de leurs choix.

Et aucune inquiétude pour Tesla, elles se vendent tout aussi bien dans les pays là ou les SuC ne sont plus un argument depuis bien longtemps.

J’ai envie de dire réjouis-toi de cette ouverture, tu pourras changer tranquillement de marque, perso moi elle me convient.

Modifié par Hart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les thermiques ont bien  le réservoir à  gauche, non!!! Et comment répondre à tous ses  constructeurs qui mettent les charges à  droite, à  gauche. Aucune standardisation, et c'est à Tesla de s'adapter. 🤨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 17:34, Flodo a dit :

En effet ^^
 

Blague a part, est-ce que quelqu’un saurait m’expliquer pourquoi Tesla a mis sa prise de recharge sur le côté gauche? (c’est clairement pas pour « tacler » Tesla, mais vraiment pour comprendre). 

Je ne sais pas s'il y a une explication, mais en tout cas, la zone à gauche est forcément libre (il faut un peu de place pour ouvrir la porte du conducteur), alors que tu peux coller la zone droite, au risque de bloquer la porte passager (dans un garage privatif par exemple).

 

Effectivement, lorsque tu recharges en voirie (type BELIB à Paris), il vaut mieux mettre la voiture en contresens de circulation (c'est interdit, mais c'est mieux qu'un choc sur le chargeur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 17:14, SuperNo a dit :

mais s’ils vont gagner un peu sur la recharge, ils vont perdre des parts de marché au détriment des autres marques qui mine de rien progressent très vite, et auxquelles il manquait surtout… un réseau, que Tesla va leur offrir sur un plateau.

Tous ça est très pessimiste.

Je ne sais pas si vous avez connu le réseau Corridoor, mais là on pouvait s'inquiété.

Quand l'été arrivé et que je ne pouvais charger que 5min car la borne surchauffée lool, je rigole maintenant mais pas trop sur le coup....

 

Je pense qu'une petite perte de marché automobile n'est rien du tout face a un vendeur énergétique.

Les stations de charge sont les stations de carburant d'aujourd'hui.

 

Si l'on compare les constructeurs automobile avec les pétroliers, je peux dire que ses derniers gagnent plus d'argent que les constructeurs. La part du gâteaux de l'énergie est plus grosse que celle de la construction.

 

Pour rappel:

 

Bénéfice net:

 

Pétrolier:

Aramco: 30.4Milliards €

Sinopec: 14.8Milliards €

 PetroChina: 12.5Milliards €

Chevron 2021: 13.6milliards €

Shell 2021: 20.5milliards €

Total 2019: 11Milliards €

Exxon 2021: 23Milliards €

 

Constructeur auto:

Toyota 2021: 19Milliards €

Groupe volkswagen 2021: ~17Milliards €

Generale motor 2021: ~10Milliards €

Ford 2021: ~12Milliards €

Honda 2021: ~5Milliards €

Sellantis 2021: ~12Milliards €

Tesla 2021: ~5.5Milliards €

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 17:14, SuperNo a dit :

-          Du coup, même sur des gros chargeurs v3 récents placés sur des routes fréquentées (Laxou ou Le Mans-Saint Saturnin), entre la ruée des vacanciers, et les conséquences de l’ouverture (bagnoles qui prennent 2 places, qui chargent 2 fois moins vite, qui n’arrivent pas à charger, etc…) il y a le potentiel pour que ça vire à la boucherie. Ceux qui pensent qu’il y aura ordre et discipline sont de gros naïfs.

J'espère avoir tort...

 

 

L'été 2020, il n'y avait pas encore beaucoup de V3 et il y avait la queue sur certains SUC (Clermont ferrand). il y avait des collaborateurs TESLA pour aider à la circulation. 

Au Mans 1, alors même que le SUC est en plein milieu du parking de supermarché, les conducteurs faisaient la queue et s'autogéraient. 

 

Il est certain que si un couillon veut passer devant tout le monde, ca fera des vagues, mais on peut espérer que ceux là sont encore attachés à leur six cylindres. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 17:55, cyberoni a dit :

Tous ça est très pessimiste.

Je ne sais pas si vous avez connu le réseau Corridoor, mais là on pouvait s'inquiété.

Quand l'été arrivé et que je ne pouvais charger que 5min car la borne surchauffée lool, je rigole maintenant mais pas trop sur le coup....

 

Je pense qu'une petite perte de marché automobile n'est rien du tout face a un vendeur énergétique.

Les stations de charge sont les stations de carburant d'aujourd'hui.

 

Si l'on compare les constructeurs automobile avec les pétroliers, je peux dire que ses derniers gagnent plus d'argent que les constructeurs. La part du gâteaux de l'énergie est plus grosse que celle de la construction.

 

Pour rappel:

 

Bénéfice net:

 

Pétrolier:

Aramco: 30.4Milliards €

Sinopec: 14.8Milliards €

 PetroChina: 12.5Milliards €

Chevron 2021: 13.6milliards €

Shell 2021: 20.5milliards €

Total 2019: 11Milliards €

Exxon 2021: 23Milliards €

 

Constructeur auto:

Toyota 2021: 19Milliards €

Groupe volkswagen 2021: ~17Milliards €

Generale motor 2021: ~10Milliards €

Ford 2021: ~12Milliards €

Honda 2021: ~5Milliards €

Sellantis 2021: ~12Milliards €

Tesla 2021: ~5.5Milliards €

 

 

Entièrement d'accord.

Tesla à compris qu'avoir autant de superchargeur qui servent si peu, c'est de l'investissement qui dort.

Si en plus il profite de la manne amenée par une majorité de véhicules électriques pour faire évoluer son réseau, il va gagner gros à terme.

 

Je pense même qu'il aurait intérêt à baisser le prix des superchargeurs la semaine et aux heures creuses et mettre un tarif plus fort pour réguler le traffic lors des chassés/croisés ou des heures de pointes.

La baisse en semaine pourrait se rapprocher du prix HC des gens pour qu'il soit rentable de charger sur les superchargeur tout le temps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 17:44, Fender a dit :

quand tu tapotes sur ton icône de profil en haut à droite, tu n'as pas le choix entre ta voiture, teslashop et "chargez votre non tesla" ??

d'ailleurs, y'a rien à enregistrer à part un moyen de paiement dans la partie non tesla, cela dit, c'est pas comme fastned.

tu peux très bien lancer la charge sur n'importe quelle voiture branchée par ce biais...

OK j'ai trouvé mais  j'ai une 3  et une y en attente avec RN... il m'a fallu cliquer 2 fois pour  trouver. 

Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 14:19, Busquet2 a dit :

Évitez les embouteillages pendant les vacances d'hiver et rechargez votre véhicule gratuitement pendant les heures creuses dans les stations de Superchargeurs situées le long de certains axes routiers en Europe.

c'est grâce à l'ouverture à tous et aux revenus supplémentaires que Tesla peut faire de telles actions, il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir le bénéfice de cette ouverture !

(second degré, quoique...🤔)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 17:14, SuperNo a dit :

-          Oui, les gens qui ont choisi une Tesla l’ont fait aussi pour la promesse d’un réseau de recharge dense, dédié, fiable et économique. Bon, faut être positif, il est de plus en plus dense et toujours à peu près fiable…

Perso, je pense que Tesla va prioriser ses clients en cas de saturation des Sucs.
Et ça me parait normal.
Et implémenter une solution software pour optimiser les positions de prise de recharge sur les véhicules.
Je ne suis pas sûr qu'il y de quoi remplir 87 pages du forum ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 19:06, dparmen1 a dit :

va prioriser ses clients en cas de saturation des Sucs.

Comment ? En empêchant les autres de lancer la charge ?

Si c'est le cas et qu'il me reste que 5% de batterie il est clair que je vais rester sur place quitte a bloquer un emplacement (j'aime pas bien que l'on me prenne pour un pigeon).

Et si ils annoncent ça avant, on va tout faire pour éviter les suc (comme c'était le cas quand ils étaient fermés) et donc la manne financière espérée ne sera pas là.

Dans les deux cas, c'est débile.

 

Soit c'est ouvert, soit ça l'est pas.

 

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 16:51, Pahtath a dit :

on reparlera de l'obligation d'interopérabilité plus tard, le temps qu'on purge le dossier "prise à droite

un jour, on pourra charger son Nissan e-NV200 CHAdeMO rétrofité CCS, sur une borne Tesla, avec un compte ChargeMap...

mais il faudra soit être costaud, soit courir très vite 😁😁😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 19:15, e-Lionel a dit :

un jour, on pourra charger son Nissan e-NV200 CHAdeMO rétrofité CCS, sur une borne Tesla, avec un compte ChargeMap...

mais il faudra soit être costaud, soit courir très vite 😁😁😁

Faudra surtout avoir un vieux véhicule vue que cette upgrade fera sauter la garantie  de 8ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 19:10, npir a dit :

Comment ? En empêchant les autres de lancer la charge ?

...

Déjà discuté, ils peuvent très bien réserver une partie des bornes aux Tesla par exemple.

Sur l'appli, tu ne verra que les numéros possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 19:15, e-Lionel a dit :

un jour, on pourra charger son Nissan e-NV200 CHAdeMO rétrofité CCS, sur une borne Tesla, avec un compte ChargeMap...

mais il faudra soit être costaud, soit courir très vite 😁😁😁

les NV200 sont en CCS maintenant, on va les voir sur les Suc, prise au milieu du capôt, vont devoir mordre à droite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 19:30, MikeFr a dit :

Déjà discuté, ils peuvent très bien réserver une partie des bornes aux Tesla par exemple.

Sur l'appli, tu ne verra que les numéros possibles.

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.

 

Même chose que précédemment, je verrai que certain numéro, mais comme je suis pas content, incivique, tout ce que vous voulez, je vais me stationner sur la place pour bloquer au motif que c'est injuste et que je n'ai plus que 5%.

Et si je sais qu'il n'y a que quelques bornes et que les autres sont réservés, je part ailleurs.

Même chose que ce que j'ai dit avant.

 

Et encore une fois, arrêtez de vous raconter des histoires, si ça avait du être fait, ça serait déjà fait/annoncé.

 

PS : quand je dis "je" ça ne veut pas dire que moi je le ferais, c'est un "je" général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.