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Antoine41

Nouveau réseau Vinci

Messages recommandés

Un réseau qui se développe sans grands coups/coûts marketing et sans tapage mais qui progresse de façon pragmatique et qui semble avoir prévu des niveaux de garantie.

Si vraiment le planning annoncé est suivi, j'applaudis de mes deux mains.

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Il y a 2 heures, cyberoni a dit :

Franchement le tarif est exorbitant.

Quand je calcul. Pour un vehicule qui consommera 20kWh/100km sur autoroute. 

Avec Vinci est ses 50kW à 0.40€/min cela nous donne approximativement 10€ au 100km.

Pour ionity, mon max qui est à 77kW me donne à 0.79€/min du 13€ au 100km.

Mon pote avec son 5008 diesel et ses 6l/100 sur autoroute lui coute 1.3x6= 7.8€/100km.

Y a qu'en même un prob la. 

Ses calculs sont rapides, mais j'ai l'impression que l'on s'oriente vers un marché tres chère en France,  alors que l'électricité est une des moins chères d'Europe.

Comme d'habitude le consommateur français paiera, que c'est triste.

C’est vrai que ca représente un sérieux cout. Ca fera sûrement comme le carburant dont le cout est bien plus élevé sur autoroute qu’en dehors à la différence que l’on ne pourra pas se payer le luxe de sortir pour trouver une borne, vu le réseau actuel.

J’ai toujours du mal avec cette tarification à la minute et non au kWh, je trouve tellement pas ça logique.

 

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Il y a 9 heures, cyberoni a dit :

Franchement le tarif est exorbitant.

Quand je calcul. Pour un vehicule qui consommera 20kWh/100km sur autoroute. 

Avec Vinci est ses 50kW à 0.40€/min cela nous donne approximativement 10€ au 100km.

Pour ionity, mon max qui est à 77kW me donne à 0.79€/min du 13€ au 100km.

Mon pote avec son 5008 diesel et ses 6l/100 sur autoroute lui coute 1.3x6= 7.8€/100km.

Y a qu'en même un prob la. 

Ses calculs sont rapides, mais j'ai l'impression que l'on s'oriente vers un marché tres chère en France,  alors que l'électricité est une des moins chères d'Europe.

Comme d'habitude le consommateur français paiera, que c'est triste.

Il y a un détail que vous oubliez. Votre pote paye 7,8€/100 toute l'année. Vous juste quelques trajets par an.

 

De plus moi je compare ces bornes au sms d'il y a 15 ans. On payait une fortune chaque sms car il fallait rentabiliser les investissements. Aujourd'hui, c'est illimité. Laissons le temps, on ne peut pas avoir une super nouvelle technologie et demander à ce qu'elle soit abordable.

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Il y a 13 heures, cyberoni a dit :

Pour ionity, mon max qui est à 77kW me donne à 0.79€/min du 13€ au 100km.

En pratique, j'ai déjà eu du 20€ / 100 car j'avais une charge de 50 kW en moyenne.

 

C'est hors de prix effectivement, même si c'est pas toute l'année comme ça.

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 Bonnes nouvelles de Vinci !  Cependant, j’ai essayé leur appli ulys, elle a été programmée avec les pieds. Dans du plâtre. Carrément inutilisable. Et si on me dit que c’est juste parce que je n’ai pas le smartphone le plus récent et le plus cher, alors cela confirmera mes dires!

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Je me suis arrêté ce midi (en VT) sur l'aire de la Sarthe - Sargé - Le Mans, située sur l'A11 dans le sens Paris -> Rennes.

 

Cette aire Vinci comporte déjà une borne Total 50kW. Mais mon attention a été attirée par un auvent très récent, recouvert de panneaux solaires, et abritant 10 places (dont 1 PMR) avec des gaines d'arrivée électrique non utilisées. Cela laisse présager une station de 5 bornes THP dans un avenir pas trop lointain 😃 Je pense que Vinci a préparé le terrain pour un appel d'offres, c'est une bonne nouvelle.

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Bonjour

J'ai interrogé Vinci à propos de l'installation de bornes sur L'A51 (Aix en Provence La Saulce) , autoroute dont ils sont propriétaires et qui ne propose aucune borne ....

Voici leur réponse:

Votre demande n°: S21172232

 Monsieur,

 J’ai bien reçu votre message du 02/05/2021 par lequel vous nous faites part de vos remarques concernant l'absence de borne recharge rapide pour véhicule électrique sur l'A51.

 En effet, il n’existe pas de borne IRVE actuellement sur cet axe, qui ne fait pas partie du programme de déploiement d’ici l’été 2021. Par ailleurs, sachez que ce programme vise dans un premier temps,  le remplacement des bornes IZIVIA hors service.

 Toutefois, la mise en place de bornes haute-puissance sur l’A51 est à l’étude avec nos partenaires sous-concessionnaires situés à Manosque, Volx, Aubignosc.

  

Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

 Isabelle

Service Clients VINCI Autoroutes

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Juste une remarque : Vinci n'est propriétaire d'aucune autoroute, seulement concessionnaire.

 

Sinon, sur le fond, c'est bien qu'ils "étudient" ... à condition que ça ne prenne pas dix ans (de plus).

 

 

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Je viens de parcourir l'article du site sur le déploiement de Vinci sur les autoroutes.

(https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-vinci-autoroutes-veut-deployer-massivement-la-charge-rapide/)

Il est très proche de l'interview menée par chgros1 à la page précédente.

 

D'après eux leur calendrier est d'équiper les aires d'autoroutes d'ici 2023. Et en priorité, comme cela a été déjà dit ici, de remplacer les bornes du réseau Coridoor. On y apprends aussi la volonté d'équiper de terminaux de paiement (CB) et de passer à un prix au kWh au lieu d'un prix à la minute à partir de 2022. Sur le débit des bornes, ils ne souhaitent pas aller vers des THP au delà de 150kW.

Ils veulent également continuer de proposer le standard CHAdeMO.

 

A priori beaucoup de bonnes intentions, à voir s'ils sont capables de tenir le calendrier et de maintenir une qualité de service (le fameux 95% de disponibilité avec assistance 24/7). Ce qui n'était pas le cas des bornes Izivia si j'ai bien compris, n'ayant moi même pas connu cette "époque" (pas si lointaine). Pour moi le prix est plutôt honnête et comparable au tarif Ionity (en 50kW).

 

Pour ceux que ça intéresserait, il y aussi une version vidéo qui date à peu près du même moment :

https://www.youtube.com/watch?v=JRVTiBvjdyg

 

Modifié par Fisk

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il y a 11 minutes, Gsxfred a dit :

La seule borne vinci 50 kw utilisée il y a 15 jours avec mon Eniro plafonnait à 28 kw, j'espère que cela va s'améliorer

Peut être ton niveau de soc? 

 

Toutes les Vinci que j'ai essayé (3) ont données 50...ce qui est pas mal, d'ordinaire les 50 d'autres fabricants  plafonnes souvent a 43-45.

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Il y a 2 heures, Gsxfred a dit :

La seule borne vinci 50 kw utilisée il y a 15 jours avec mon Eniro plafonnait à 28 kw, j'espère que cela va s'améliorer

Tu as eu de la chance, celle qui j'ai essayé hier ne m'a pas donné plus de 19kW...

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Il y a 15 heures, Fisk a dit :

A priori beaucoup de bonnes intentions, à voir s'ils sont capables de tenir le calendrier et de maintenir une qualité de service (le fameux 95% de disponibilité avec assistance 24/7).

Ce serait déjà pas mal.

 

Cela dit, 95% de disponibilité, ce n'est pas un objectif très ambitieux (ça dépend aussi s'il est calculé au niveau de chaque borne ou de la station...), ça représente quand même 18 jours d'indisponibilité par an.

 

 

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Il y a 15 heures, Fisk a dit :

Pour moi le prix est plutôt honnête et comparable au tarif Ionity (en 50kW).

Plutôt honnête ? Si t'as de la chance et que t'es au taquet de ce que peut fournir la borne, et que t'obtiens une bonne moyenne de 45 kW sur toute la charge, donc ça fait 0.53 €/kWh

Franchement, pour du 50 kW, c'est beaucoup trop ! Et Vinci n'est pas Ionity niveau nombre de bornes

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Le 25/05/2021 à 15:21, Remy a dit :

Juste une remarque : Vinci n'est propriétaire d'aucune autoroute, seulement concessionnaire.

 

Sinon, sur le fond, c'est bien qu'ils "étudient" ... à condition que ça ne prenne pas dix ans (de plus).

 

 

ils ont jusqu'à fin 2022

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Le 25/05/2021 à 23:29, Forhorse a dit :

Tu as eu de la chance, celle qui j'ai essayé hier ne m'a pas donné plus de 19kW...

c'est surement que la borne dd 50 kW est assujettie à un contrat ( tarif bleu) de 18 ou 24 kVA, beaucoup moins onéreux qu'un contrat tarif jaune de 50 kVA ...

C'est d'ailleurs le cas de la plupart des bornes des syndicats d'électrification , avec énormément de bornes Zoé bridées à 18 kVA !

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Premier essai sur les bornes Vinci de l'aire d'Orléans-Gidy (direction Nord).

 

Les plus :

- Deux bornes, bien localisées (en face de la station, à côté des pompes, restaurants facilement accessibles)

- Facile à utiliser avec le terminal CB (sans contact) : on branche, on passe la CB, ça démarre

- Informations de charge complètes (puissance, tension, courant, énergie chargée, durée)

- Semble solide (Siemens)

 

Les moins :

- Lancement de la première charge a échoué, la deuxième a réussi en soutenant le connecteur

- Non couverte et écran peu lumineux (voir photo) donc peut être difficile à lire avec le soleil du mauvais côté

- Limité à 50kW (pas gênant de mon côté pour la e-Up) mais mieux que pas de borne du tout 😅

 

IMG_3596.thumb.jpg.0070a9f1bc25e2c7c9714c0e005d1327.jpg

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Voir plus... vu que la charge baisse avec le SOC qui augmente.

 

Mais bon, tant que y'aura pas une facturation au kWh partout, y'aura toujours ce problème pour les VE avec des vitesses de charge moins élevées.

 

Après le coût en lui-même me gêne moins. Au final, pour faire un aller-retour de 400kms, ça revient à 16€ (moins si j'avais pu charger complètement pendant la nuit) avec les charges avant de partir et à destination. Donc 4€ les 100kms, ça reste moins cher que n'importe quelle thermique. En optimisant, c'est encore moins cher.

 

Et puis de toute manière, c'est pas rentable pour eux, très peu de gens utilise les bornes.

Donc payer ce prix pour me permettre d'utiliser mon VE plutôt que la thermique, je dis oui et ce n'est pas vraiment un moins.

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Il y a 3 heures, Grand-Vince a dit :

`T'as oublié dans les moins :

- à 33.8 kW, ça fait 0.71€/kWh ! 😲

Sur la même borne il y a 2 semaine, j'ai eu 48kW sur ma Ioniq 38kWh qui est limitée à 43kW sur la plupart des bornes 50kW parce que les bornes 50kW usuelles sont limitées à 125A. J'étais content d'avoir les 48kW au lieu des 43kW. Au final, le tarif pour moi est comparable à Ionity, mais pour les personnes qui chargent vite, la pilule doit être plus difficile à avaler. Il faut bien faire ses calculs pour charger suffisamment mais pas trop, sinon on prend cher, en effet. Mais j'ai l'impression que pour les personnes avec des voitures qui chargent vite, ils peuvent faire simplement avec le réseau Ionity + Total pour l'instant.

 

Le problème essentiel avec les aires Vinci, c'est seulement 2 bornes, donc lorsqu'une tombe en panne, ce qui arrive vu que c'était la situation juste en face sens nord-sud, c'est un risque d'attente non négligeable (c'est ce qui m'était arrivé à l'aller avec heureusement seulement 15 minutes pour attendre mon tour, grâce au fait que la personne qui était déjà en attente a cédé sa place pour aller recharger à la Ionity suivante sur l'A10). Je n'avais pas vraiment le choix sur le trajet A10/A71, car faire les 250km jusqu'à l'aire du centre de la France m'obligerait à rouler en dessous de 100km/h.

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