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Spinoza

Nouveau Belib à Paris par Total

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Ce petit sujet pour échanger sur la recharge à Paris. Dernière nouvelle : Total qui reprend le service Belib. Il coûtait 1eur/h, désormais ce sera 6,8 eur ! J'avoue être surpris par la stratégie de la ville de Paris pour l'électrique en multipliant ainsi le coût par quasiment 7. 

 

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Bonjour,

 

Ca se concrétise pour l'arrivée de Total qui reprend le réseau de recharge parisien et s'apprête à l'étendre : lien du document belib

 

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On pourrait payer en CB :

 

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Abonnement de 7 euros par an, plusieurs prix en fonction des puissances, les prix ne sont pas encore connus :

 

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Il y a des exemples dans le document que je vous joins où on peut en déduire une approximation des prix.

 

 

Petites recommandations qui sont toujours les bienvenues 😉:

 

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Modifié par Busquet2

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il y a 36 minutes, Spinoza a dit :

Ce petit sujet pour échanger sur la recharge à Paris.

Bonjour. 

 

Ce sujet n'est pas spécifique à Tesla. 

J'ai fusionné la discussion que tu as ouverte avec celle qui existait déjà sur ce sujet. 

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il y a 31 minutes, Kratus a dit :

Bonjour. 

 

Ce sujet n'est pas spécifique à Tesla. 

J'ai fusionné la discussion que tu as ouverte avec celle qui existait déjà sur ce sujet. 

Merci Kratus même s'il aurait été préférable de simplement supprimer les 2 premiers messages.

J'ai créé ce sujet à la base 😏

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Je viens de voir aussi...J'en profitait pas mal avant puisque la nuit gratuite sur la borne 2 pour prendre facilement 35 kW/h.

Bon en même temps on ne savait jamais vraiment si les bornes étaient libres ou non, j'espère que ce service s'améliorera...

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il y a 52 minutes, cyberoni a dit :

Jugé par vous même

Merci

Je vais prendre les parties qui m'intéressent (résident Paris 18).

Bon 7 euros/an c'est cool.

  1. Arrondissements de 12 à 18. En prenant en compte le max en flex soit 7 kW ça coûte 29,5 centimes/kWh pour 2h, la 3e heure monte à 31 centimes/kWh puis la 4e et les heures suivantes à 34 centimes. On a vu pire. Après si l'on se dit que ce ne sera pas du 7kW mais du 3,7kW ça commence à piquer d'autant plus que comme c'est à la minute tu payes pareil avec du 7 que du 3,7 kW... Ca donnerait 54 centimes/kWh pour 2h, la 3e heure monte à 58 centimes/kWh puis la 4e et les heures suivantes à 65 centimes.
  2. Arrondissements de 1 à 11. En prenant en compte le max en flex soit 7 kW ça coûte 43 centimes/kWh pour 2h, la 3e heure monte à 46 centimes/kWh puis la 4e et les heures suivantes à 48 centimes. On a vu pire. Pour 3,7 kW, ça donnerait 81 centimes/kWh pour 2h, la 3e heure monte à 86 centimes/kWh puis la 4e et les heures suivantes à 92 centimes.
  3. Pour du DC 22 kW si la borne délivre réellement cette puissance ça nous donne du 31 centimes/kWh, pour le coup c'est pas dégueu.
  4. Edit : pour du AC à partir de 19,5 kWh chargés soit au bout de 3 heures sur une 7kW tu te prends 20 centimes/kWh en plus soit 1,4 euros/heure et avec une 3,7 kW ce sera au bout de 5,5 heures au tarif de 74 centimes/heure.
  5. Pour du DC, soit en moins d'une heure (toujours si la puissance est respectée, je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme petit doute 🤐) ce sera 20 centimes aussi par kWh injecté soit 1,10 euros tous les 1/4 d'heures.
  6. Conclusion : c'est mieux d'avoir sa prise chez soi ou au bureau 😜 à moins de laisser sa voiture entre 20h et 8h du matin en tarif nuit à 3,7kW ça nous fait sur 10h soit 37 kWh ça fait 10 euros soit 27 centimes/kWh et si la borne délivre plus c'est encore mieux. Merci @cyberoni

 

Dans mes calculs j'ai pris les arrondis, c'est approximatif car il faudra voir la réalité des puissances délivrées. Si c'est comme actuellement sur belib (actuellement et depuis plusieurs années, ça marche pas vous me direz) le CCS 22 kW était plus souvent à 10-15 kW que 22. Comme cela coûtait 1 euros de l'heure c'était pas grave donc on verra.

Modifié par Busquet2

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il y a 5 minutes, Busquet2 a dit :

Merci

Je vais prendre les parties qui m'intéressent.

Bon 7 euros/an c'est cool.

  1. Arrondissements de 12 à 18. En prenant en compte le max en flex soit 7 kW ça coûte 29,5 centimes/kWh pour 2h, la 3e heure monte à 31 centimes/kWh puis la 4e et les heures suivantes à 34 centimes. On a vu pire. Après si l'on se dit que ce ne sera pas du 7kW mais du 3,7kW ça commence à piquer d'autant plus que comme c'est à la minute tu payes pareil avec du 7 que du 3,7 kW... Ca donnerait 54 centimes/kWh pour 2h, la 3e heure monte à 58 centimes/kWh puis la 4e et les heures suivantes à 65 centimes.
  2. Arrondissements de 1 à 11. En prenant en compte le max en flex soit 7 kW ça coûte 43 centimes/kWh pour 2h, la 3e heure monte à 46 centimes/kWh puis la 4e et les heures suivantes à 48 centimes. On a vu pire. Pour 3,7 kW, ça donnerait 81 centimes/kWh pour 2h, la 3e heure monte à 86 centimes/kWh puis la 4e et les heures suivantes à 92 centimes.
  3. Pour du DC 22 kW si la borne délivre réellement cette puissance ça nous donne du 31 centimes/kWh, pour le coup c'est pas dégueu.

 

Dans mes calculs j'ai pris les arrondis, c'est approximatif car il faudra voir la réalité des puissances délivrées. Si c'est comme actuellement sur belib (actuellement et depuis plusieurs années, ça marche pas vous me direz) le CCS 22 kW était plus souvent à 10-15 kW que 22. Comme cela coûtait 1 euros de l'heure c'était pas grave donc on verra.

Bah ce qui faut voir c'est que pour les résidents, le forfait nuit pour une charge de 50kWh sera à 10€.

Légèrement plus chere que chez soit.

Et pour une charge occasionnel plus rapide on paiera plus chère. Idem pour les visiteurs. On charge pas tout les jours. (Enfin je pense.)

 

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Comparons par rapport à l'offre actuelle : aujourd'hui en accéléré (équivalent de Boost, à 22Kw), on charge la première heure pour 1EUR; 

Avec la nouvelle offre, on passe à 1,70 eur/ 15 min soit 6,80 eur / h.  J'ai rarement vu une augmentation pareille!

 

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il y a une heure, Kratus a dit :

Bonjour. 

 

Ce sujet n'est pas spécifique à Tesla. 

J'ai fusionné la discussion que tu as ouverte avec celle qui existait déjà sur ce sujet. 

pardon je suis un peu nouveau sur ces forums, je n'avais pas vu 

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il y a 7 minutes, Spinoza a dit :

Comparons par rapport à l'offre actuelle

On ne peut pas comparer. Quasi toutes les belib étaient HS.

Là c'est un nouvel opérateur. Tu peux comparer à Autolib avec un abonnement annuel de 120 euros avec kWh illimité donc difficile d'évaluer mais c'était une transition en attendant que la  mairie de Paris confie ça à un opérateur extérieur. C'est chose faite, c'est Total qui a raflé la mise.

Modifié par Busquet2

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il y a 10 minutes, Busquet2 a dit :

On ne peut pas comparer. Quasi toutes les belib étaient HS.

Là c'est un nouvel opérateur. Tu peux comparer à Autolib avec un abonnement annuel de 120 euros avec kWh illimité donc difficile d'évaluer mais c'était une transition en attendant que la  mairie de Paris confie ça à un opérateur extérieur. C'est chose faite, c'est Total qui a raflé la mise.

Ben je ne suis pas d'accord. Bien sûr on espère une amélioration du service. Mais je suis dans l'est de Paris, plusieurs bornes fonctionnelles autour de moi, et je charge toutes les semaines pour 1eur de l'heure. Et ce sera désormais 7 fois plus, donc je peux bien comparer cela. 

Après que d'autres aient des utilisations différentes, certes. Mais en l'état actuel on a un tarif à l'heure en charge rapide qui est quasiment x7, je m'étonne que ça ne choque personne. 

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il y a 5 minutes, Spinoza a dit :

Ben je ne suis pas d'accord

Un peu dans le même cas que toi, vers Auteuil on était très bien servi avec 3 x 3 bornes entre Auteuil, porte de Saint Cloud et Chardon Lagache... ça me fait aussi x7 sur le prix de mes sessions de nuit (je branchais vers 19h donc je payais une heure pour être sur d'avoir la place pour la nuit)

Modifié par supervedro

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il y a 8 minutes, Spinoza a dit :

Ben je ne suis pas d'accord. Bien sûr on espère une amélioration du service. Mais je suis dans l'est de Paris, plusieurs bornes fonctionnelles autour de moi, et je charge toutes les semaines pour 1eur de l'heure.

Pas de problème, franchement t'as de la chance. J'en ai faite pas mal des Belib (18/17/12/5 (celle-ci fonctionne, Panthéon)/17/14), je pense à être à 20% de réussite, je pense être généreux, en toute sincérité.

 

 

Modifié par Busquet2

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à l’instant, Spinoza a dit :

Ben je ne suis pas d'accord. Bien sûr on espère une amélioration du service. Mais je suis dans l'est de Paris, plusieurs bornes fonctionnelles autour de moi, et je charge toutes les semaines pour 1eur de l'heure. Et ce sera désormais 7 fois plus, donc je peux bien comparer cela. 

Après que d'autres aient des utilisations différentes, certes. Mais en l'état actuel on a un tarif à l'heure en charge rapide qui est quasiment x7, je m'étonne que ça ne choque personne. 

Payer le vrai tarif de l'Energie est quelque chose que les personnes doivent comprendre. 

L'électricité n'est pas gratuite et n'est pas à 1€ de l'heure si vous chargez à 22kW.

Si vous êtes dans l'est parisien, vous pouvait peux être profiter du statu de résident qui vous permettra de charger en forfait de 20h à 8h du matin.

C'est comme-ci vous disiez que toutes les bornes dites zoé qui était gratuite avant et qui sont payante maintenant n'est pas normal.

Alors que vendre a perte ce fait souvent pour faire de la pub et appâter les public.

Maintenant que le VE monte en force est qu'une vrai offre de charge (fiable et bien pensée) est demandée, on commence à payer le vrai prix. 

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il y a 8 minutes, supervedro a dit :

ça me fait aussi x7 sur le prix de mes sessions de nuit

La T2 fonctionne en général, c'est le CCS (22kW) qui déconne. La nuit tu es en T2 (11pour les uns et parfois 7 kW pour les autres suivant le chargeur embarqué de la voiture).

Vous écrivez ici que vous avec toujours réussi à recharger en CCS avec la puissance annoncée sur le réseau Belib ? Je suis alors de mauvaise foi 🙃

Exemple 1

Exemple 2

Et y en a d'autres.

Modifié par Busquet2

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Sur une borne DC en 22 kW je n'ai jamais atteint plus de 16-17 kW réseau Bélib ou non, ce n'est pas vraiment de leur faute mais une question de niveau de tension de la batterie.

 

Les tarifs sont corrects, et je partage l'avis de @Busquet2 et @cyberoni le tarif précédent était une offre d'appel, mais ne correspond pas à la réalité d'un réseau entretenu, fiable et plus important que l'offre actuelle. Des tarifs autour de 30 centimes le kWh (parfois 20 la nuit) sont normaux et doivent intégrer le coût d'exploitation.

 

Reste à ce que Total fasse le job derrière en mettant du matériel de qualité et assure un bon entretien. 

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il y a 12 minutes, cyberoni a dit :

Payer le vrai tarif de l'Energie est quelque chose que les personnes doivent comprendre

La dessus on est entièrement d'accord... Par contre j'attendrai personnellement un niveau de service bien supérieur désormais ;-) 

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il y a 18 minutes, Busquet2 a dit :

La nuit tu es en T2

Non la nuit gratuite c'était sur la borne 2: prise renforcée 3kW parfaite avec l'UMC Tesla.

Si tu avais essayé de passer la nuit branchée au T2 de la borne 1 ou 3 tu serais revenu le matin avec une note de 150€...

Demain si je fais pareil en me branchant du coup la nuit aux bornes 1 ou 3 en T2, je paierai entre 5 et 7x plus cher... de 1 à 5 voir 7€ si je me branche avant 20h.

Mais effectivement c'est le "Vrai" prix

Modifié par supervedro

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il y a 3 minutes, supervedro a dit :

Non la nuit gratuite c'était sur la borne 2: prise renforcée 3kW parfaite avec l'UMC Tesla.

Oui pardon. Je ne laisserai jamais mon UMC Tesla dans les rues de Paris la nuit 🤣 ( même si c'est difficile à voler c'est quand même possible).

Modifié par Busquet2

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    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
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    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
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      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
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      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
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      AS
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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.


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