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Spinoza

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  1. Petit message pour échanger avec vous sur l'expérience de charge à Paris & banlieue proche qui est pour moi assez désastreuse. Je suis abonné BELIB, j'ai déjà fait un post à la reprise de ce service par Total pour pointer les nombreuses déconvenues (grille tarifaire illisible, tarif x7 par rapport aux anciennes bornes autolib et de nombreuses bornes HS). Petit récit de ma dernière semaine : > j'ai voulu charger ma voiture à une borne BELIB un soir, elle était HS. J'y laisse ma voiture en espérant qu'elle soit rétablie le lendemain. Le lendemain matin, toujours HS, le lendemain vers 16h elle est rétablie mais entre temps j'ai pris un PV !!! Que j'ai contesté mais pas comme si je n'avais que ça à faire > puis quelques jours plus tard, je mets à nouveau ma voiture à charger sur une borne BELIB. Lorsque je reviens 2h après, j'ai gagné péniblement 1% : toutes les bornes se sont arrêtées et sont HS. > je pars quand même à aux puces de Saint Ouen me disant que je vais pouvoir recharger sur place sur le réseau Metropolis. Arrivé sur place : toutes les places sont occupées par des véhicules thermiques. > je rentre finalement chez moi le soir avec 5% de batterie, et là je constate que la borne proche de chez moi n'est toujours pas opérationnelle. Qu'à cela ne tienne, je change de borne : et là à part une Tesla X, toutes les autres places sont occupées par des véhicules thermiques et une ambulance. Je tente une 3e borne (ancienne borne Belib avec charge rapide) : 2 ambulances et un véhicule thermique y sont garées... On se sent vraiment pas du tout soutenus dans la démarche de transition, tout cela ne pourra marcher dans les grandes agglo que > si on développe vraiment l'offre de parking sous terrains avec charge > si on verbalise systématiquement les VT (y compris les ambulances qui n'ont rien à faire là) des bornes de recharge. Pourquoi pas une amende majorée, après tout c'est un stationnement très gênant pour les usagers légitimes. L'ironie du sort c'est quand même que j'ai pris un PV avec mon VE sur une borne BELIB pour laquelle je suis abonné et que je ne parviens souvent pas à charger car des VT occupent indument les places sans être jamais verbalisés à ma connaissance. Sans être paranoïaque, je doute sérieusement de la volonté politique derrière. Y a-t-il chez Automobile Propre des gens qui ont au moins un peu l'oreille de services publiques pour transmettre l'exaspération des VE et leur demander de faire -simplement- respecter la loi?
  2. avec quelle voiture? ça joue peut être. Perso j'ai chargé à plus de 19 la semaine dernière
  3. Ben je ne suis pas d'accord. Bien sûr on espère une amélioration du service. Mais je suis dans l'est de Paris, plusieurs bornes fonctionnelles autour de moi, et je charge toutes les semaines pour 1eur de l'heure. Et ce sera désormais 7 fois plus, donc je peux bien comparer cela. Après que d'autres aient des utilisations différentes, certes. Mais en l'état actuel on a un tarif à l'heure en charge rapide qui est quasiment x7, je m'étonne que ça ne choque personne.
  4. pardon je suis un peu nouveau sur ces forums, je n'avais pas vu
  5. Comparons par rapport à l'offre actuelle : aujourd'hui en accéléré (équivalent de Boost, à 22Kw), on charge la première heure pour 1EUR; Avec la nouvelle offre, on passe à 1,70 eur/ 15 min soit 6,80 eur / h. J'ai rarement vu une augmentation pareille!
  6. Ce petit sujet pour échanger sur la recharge à Paris. Dernière nouvelle : Total qui reprend le service Belib. Il coûtait 1eur/h, désormais ce sera 6,8 eur ! J'avoue être surpris par la stratégie de la ville de Paris pour l'électrique en multipliant ainsi le coût par quasiment 7.
  7. Je l'ai envisagé, mais les retours que j'ai lus m'ont laissé penser que c'était du boulot pour pas grand chose...
  8. Après 18 000 km, je me suis dit que l’heure d’un bilan avec un peu de recul était venue, et je le partage donc ici, il pourrait notamment servir aux personnes qui envisagent cet achat. Je m’efforcerai donc d’être le plus factuel possible. Le modèle acheté Il s’agit d’une Tesla Model 3 LR en Noir intérieur Noir achetée en mai 2020 sans aucune option, avec l’autopilot (AP) inclus (donc sans option FSD ou EAP). Autonomie communiquée par Tesla lors de l’achat : 560km WLTP. L’achat J’ai acheté la voiture en ligne sur le site de Tesla. J’ai été mis en relation avec une équipe commerciale sympathique et efficace. J’ai trouvé, non sans lutter un peu d’ailleurs, un financement sur 9 ans à 1% + apport de 11 000 eur. Cela fait que la voiture me coûte 433 eur par mois en remboursement de crédit en plus de l’apport. J’ai récupéré en peu de temps la voiture au centre de Chambourcy. Mon utilisation J'habite en ville, mais j'utilise principalement la voiture pour faire de la route, 200 à 500km en général. La conduite Cette voiture est ma première voiture, je n’avais jamais eu envie de voiture avant car seules les électriques me plaisaient pour leur absence d’émission et leur bruit réduit. Pour autant, j’ai des éléments de comparaisons ayant conduit de nombreux modèles, en particulier des allemandes qui sont souvent considérée comme la concurrence directe : Audi A4, BMW Série 3, Mercedes Classe C. Au risque de répéter ce qui a été dit mille fois : la Tesla procure un bonheur instantané, un sentiment de précision, des accélérations fulgurantes mais aussi la possibilité d’avoir une conduite très douce qu’on gère quasiment avec ses orteils puisqu’on n’utilise le frein que comme frein d’urgence avec le freinage récupératif. Une totale réussite de ce point de vue. Attention à un point : le véhicule est bien américain donc très large, je me suis fait surprendre au début (enfin surtout les jantes contre les trottoirs !). L’autopilot Je n’ai que la version de base mais ça marche vraiment super : je fais principalement de longs trajets et généralement sur un trajet de 5h je vais passer 4h30 en Autopilot. J’ai senti de grands progrès depuis mon achat avec les mises à jour successives. Au début j’avais régulièrement des freinages fantôme, des imprécisions de conduite. Aujourd’hui c’est vraiment très au point, donc dès que je suis sur un axe rapide j’y ai recours. Ce confort permet aussi clairement de diminuer la fatigue. Lorsqu’il fait nuit et qu’il pleut j’avoue avoir plus confiance en la voiture qu’en mes propres yeux. L’option Full Self Driving (FSD) est trop chère en France alors qu’on est loin du compte sur le service offert (les test actuels sur le FSD beta sont en Californie et pas un seul ici). En revanche je regrette souvent ne pas avoir au moins l’EAP (Enhanced AutoPilot) pour les changements de voie. Sur mes trajets en autoroute, c’est un peu frustrant de devoir reprendre la main pour les dépassements. Si cette option devient accessible pour un prix raisonnable en abonnement comme cela semble annoncé, je la prendrai certainement au moins en prévision de longs trajets. Le système audio Sans être audiophile, j’accorde beaucoup d’importance à ce point et je dois dire que le système est bluffant : le son est d’une qualité étonnante, bien réparti donc agréable à n’importe quelle place. Basses peut être un peu trop présente, mais en les diminuant un peu sur l'EQ j'ai vraiment un trèss beau son. Les seuls défauts sont plutôt liés à l’isolation du véhicule (cf point insonorisation). Infotainment C’est globalement très bien fichu. J’étais ennuyé de ne pas avoir Carplay au début, notamment pour Waze, mais je dois dire que la cartographie Tesla fonctionne très bien, et j’ai pu parfois constater en ayant Waze en parallèle qu’elle proposait même des itinéraires plus performants donc à l’usage ce n’est pas une déception. La commande vocale pourrait cependant être un peu améliorée de mon point de vue : il arrive que la voiture ne comprenne pas mes instructions, et je la trouve un peu lente quand je lui demande un morceau particulier pour le mettre en lecture. J’utilise Spotify avec un abonnement : l’interface est plutôt jolie mais pourrait être améliorée, j’ai parfois galéré à retrouver mes playlists. Ça reste globalement très bien et au-dessus de la concurrence, avec cet énorme écran. Pour les jeux et Netflix, je dois dire que ça ne m’intéresse pas plus que ça car l’idée est de rouler, mais ça fait toujours son petit effet quand on le montre à un teenager. Au début j’ai du parfois redémarrer le système avec quelques bugs (sur le bluetooth ou l’affichage, mais jamais avec une incidence sur la conduite) mais ils ont disparu avec les mises à jour successives si bien que je n’ai jamais eu de problème durant les 10,000 derniers km. L’insonorisation Ce point est clairement celui qui m’a le plus déçu. J’espérais naïvement avoir avec une voiture électrique un silence de conduite incomparable. C’est globalement le cas jusque 40km/h mais ensuite les bruits de roulis et aérodynamiques se font bien sentir. Jusqu’à 90 voire 110 c’est encore ok, mais à 130 je trouve cela vraiment décevant et pas au niveau de mes attentes. A cette vitesse-là, on est clairement plus au calme dans une berline allemande qu’en Tesla M3. Et forcément, le plaisir d’écouter de la musique est largement diminué à cette vitesse du coup. L’habitacle Le côté très dépouillé de l’habitacle me convient. Les sièges sont confortables ce qui est important, il y a de la place, y compris à l’arrière (mais plutôt pour des enfants que des grands adultes pour les longs trajets). On ne retrouve pas les détails de finitions des berlines allemandes, c’est moins cosy mais je dois dire que je m’en fiche un peu et que je trouve cela déjà très très bien et je n’ai pas de problèmes de finition particulier à déclarer. L’autonomie L’autonomie affichée par la voiture est assez précise. Comme la plupart des utilisateurs, je me suis fait quelques frayeurs avec des calculs un peu justes, devant parfois ralentir un peu par sécurité. Je pense avoir perdu environ 4% depuis que je l’ai, ce qui n'est pas rien. A confirmer car je comprends que le système réévalue cela en fonction de pas mal de critères. A l’usage, je ne dirais pas non à 100km d’autonomie en plus mais globalement, je fais principalement des trajets longs (> 1h), avec de l’autoroute avec l’autopilot calé à 133 km/h et je me retrouve à faire une pause toutes les 2h à 2h30 ce qui me convient. Pour certaines de ces pauses, je préférerais m’arrêter 15’ plutôt que 25’ mais c’est tout à fait acceptable. Pour résumer, c’est en phase avec mes attentes, ça marche bien, mais une charge un peu plus rapide (promise par les Superchargers V3) et une autonomie encore un peu supérieure (elle s’est améliorée de 20km sur les modèles plus récents) seront un plus vraiment appréciable. Pour ces raisons je ne conseille pas la Standard Range qui risque d’être juste et semblera vite dépassée pour qui fait de la route. La recharge L’argument du réseau de Superchargers est un vrai plus : dès que je sors de ce réseau, je suis globalement déçu : problèmes de fonctionnement, vitesse qui n’est pas à la hauteur annoncée. Chez Tesla, le maillage est bon, la disponibilité aussi. Au cœur de l’été, j’ai pu constater des restrictions (vitesse de charge un peu réduite) mais globalement c’est au top. J’espère encore un déploiement de v3 pour gagner encore en vitesse de charge. Habitant Paris, j’ai également des solutions pour charger en ville : l’ancien réseau Autolib (charge très lente mais on peut laisser la voiture longtemps), et le réseau Belib pour de la charge rapide à petit prix (1 eur pour une heure). Tout cela doit cependant bientôt changer avec Total qui va reprendre cette offre, à suivre. En revanche j’ai une place dans un parking et j’ai tenté d’installer une prise ce qui a été un peu la lutte avec le syndic, pour l’instant sans succès malgré le droit à la prise. Avoir un garage ou une place de parking où la voiture peut charger reste évidemment l’idéal. En déplacement, je me charge facilement la nuit chez les uns ou les autres avec une rallonge de type multiprise de chantier, on trouve dans toutes les villes des places réservées avec charge plus ou moins performante. Je suis globalement satisfait. Les coûts d’entretien et d’utilisation Mis à part du liquide lave vitre, aucune dépense à effectuer en 18 000 km, je songe cependant à faire inverser les pneus comme c’est généralement recommandé à 10 000 km. La voiture se porte comme un charme, et avec les mises à jour successives a même progressé. Ce que coûte la voiture ce sont les recharges : quasiment rien aux points de départ et arrivée, et en général sur un trajet de 5h, une pause au milieu au Supercharger à 20 eur. Le SAV Tesla N’ayant pas eu d’accident ou de casse je n’ai pas eu beaucoup de contacts à deux exceptions : -lors de la livraison de mon véhicule, je n’ai pas eu le numéro de département souhaité sur la plaque d’immatriculation. J’ai pris rendez-vous sur l’appli et un ranger (Tesla Mobile Service) s’est donc déplacé pour changer la plaque dans mon parking (opération gratuite pusque c’était une erreur de Tesla). J’ai trouvé le service très efficace, les délais de rdv bons, et la personne envoyée très compétente. -une mise à jour logicielle s’est une fois bloquée pendant le téléchargement (sans incidence sur l’utilisation mais le download ne voulait pas se terminer) : j’ai eu le service client mais ce coup-ci les seuls qui ont pu m’aider parlaient anglais. Ils ont été efficace mais si on ne maitrise par bien l’anglais, cela peut-être problématique. Qualité finition extérieur Je ne suis pas un maniaque, mais clairement la qualité de la peinture extérieure est moyenne. Là encore on ne retrouve pas le niveau des allemandes mais je dois dire que ce n’est pas un gros sujet pour moi. La voiture a l’air propre et bien finie si on ne met pas le nez sur chaque détail. Le design Là c’est forcément très personnel. Je ne suis vraiment pas attaché à ce point. J’aurais très certainement préféré une voiture qui fasse moins sportive, un peu moins « frime » dans le look et plus discrète mais je comprends bien qu’il y a un enjeu aérodynamique important pour viser une plus grande sobriété énergétique donc je l’accepte sans trop de problème. Conclusion Je suis très heureux de cet achat : la voiture est très agréable à conduire et tient ses promesses. On est heureux de rouler sans émissions, et le réseau de chargeurs Tesla fait clairement partie des points positifs. Les mises à jour successives font que la voiture se bonifie avec le temps. Le seul point insuffisant pour moi c’est l’insonorisation de la voiture qui n’est pas à la hauteur : on attend plus de silence sur un véhicule électrique qui est coûteux rappelons-le. Et dans les points qui pourraient être améliorés sans que cela constitue un vrai point négatif : l’autonomie toujours bien sûr, la vitesse de charge et la réactivité de l’infotainment (notamment la commande vocale). Je referais le même choix sans hésiter et je ne manque d’ailleurs pas de recommander cette voiture à ceux qui me demandent !
  9. Bonjour de mon coté ne voyant pas l’EAP trial arriver j’ai contacté Tesla. Ils m’ont confirmé que je remplissais les conditions pour l’avoir (m3 LR 2020) mais que les numéros de châssis étaient choisis de manière aléatoire et qu’ils (service commercial) n’avaient pas la main dessus. Quand j’ai demandé si j’allais en bénéficier en décalé ou bien jamais ils ont répondu qu’ils ne savaient pas. Ce serait tout de même une sacrée injustice mais je pense plutôt qu’ils étalent cela sur plusieurs semaines (j’imagine Qu’ils doivent gérer aussi la montée en charge pour la collecte des données).
  10. Bonjour, j'ai 40 ans et j'ai une Tesla M3 depuis bientôt 1 an. C'est ma première voiture ! En fait je n'ai jamais trop aimé les voitures en général, mais l'électrique m'a tout de suite passionné. Habitant à Paris, j'ai pu utiliser les Autolib, mais aussi les scooter Coup, Cityscoot, et les vélo électriques (Velib, Jump), avant de finalement acheter un scooter électrique Niu et enfin, en plein confinement, sans doute avide de liberté, une Tesla! J'ai pris assez de pots échappement dans la figure en scooter pour me jurer que si j'achetais un jour une voiture elle serait électrique et voilà j'ai franchi le cap. Dans ma prise de décision, les fourmis d'AP m'ont beaucoup aidé, j'ai du passer quelques bonnes dizaines d'heures à lire des échanges entre passionné.


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