Aller au contenu
dpp

Arnaque BELIB

Messages recommandés

Bonjour,

 

à ceux qui ont l'occasion ou l'habitude d'utiliser les bornes de recharges BELIB à Paris, avez-vous remarqué la grosse arnaque de leur facturation. Contrairement aux bornes DBT où vous branchez le câble sur votre voiture puis vous badgez, ce qui lance la charge et le début de facturation, sur les bornes BELIB l'accès au câble sur les deux bornes rapide est verrouillé. Il faut donc d'abord badger sur la borne centrale, puis aller sur une des deux bornes rapides situées à plusieurs mètres de la borne centrale, puis ouvrir la trappe, puis dérouler le câble (qui a tendance à résister un peu), puis brancher le câble sur le véhicule et c'est à ce moment que la charge démarre.

Sauf que ... la facturation débute lors de la présentation du badge, soit largement plus d'une minute avant. Si comme moi vous rechargez un tout petit peu moins de 15 minutes, soit une facturation théorique d'1€, le temps facturé va lui être légèrement supérieur à 15 minutes et comme la facturation se fait par tranche de 15 minutes vous serez facturés 2€. Le prix du kwh servi est donc discrètement doublé, ce qui est tout à fait léonin. BELIB facture non pas du temps de charge, mais du temps virtuel où rien ne se passe si ce n'est les manipulations nécessaire pour démarrer la charge!

Lors de ma dernière charge, c'est très clair sur mon graphique. La charge à commencé à 19:27:45 pour se terminer à 19:42:02 soit 14 minutes 17s (j'avais soigneusement chronométré). Mais la facturation est de 16minutes 24 secondes. Donc 2 € au lieu de 1€.

Et je ne parle pas des puissances délivrées souvent bien inférieures aux 22 kw annoncés. J'ai régulièrement eu moins de 10 kw!

 

Je voulais savoir si vous aussi vous aviez été victimes de ces pratiques scandaleuses et si oui sommes-nous assez nombreux pour tenter une action groupée en justice?

J'ai évidemment écrit à BELIB qui a commencé par me répondre à côté de la plaque, puis quand je leur ai expliqué le détail des faits n'a plus donné signe de vie. Je viens également d'alerter la mairie de Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Luc nissan a dit :

Bonjour,

 

à ceux qui ont l'occasion ou l'habitude d'utiliser les bornes de recharges BELIB à Paris, avez-vous remarqué la grosse arnaque de leur facturation. Contrairement aux bornes DBT où vous branchez le câble sur votre voiture puis vous badgez, ce qui lance la charge et le début de facturation, sur les bornes BELIB l'accès au câble sur les deux bornes rapide est verrouillé. Il faut donc d'abord badger sur la borne centrale, puis aller sur une des deux bornes rapides situées à plusieurs mètres de la borne centrale, puis ouvrir la trappe, puis dérouler le câble (qui a tendance à résister un peu), puis brancher le câble sur le véhicule et c'est à ce moment que la charge démarre.

Sauf que ... la facturation débute lors de la présentation du badge, soit largement plus d'une minute avant. Si comme moi vous rechargez un tout petit peu moins de 15 minutes, soit une facturation théorique d'1€, le temps facturé va lui être légèrement supérieur à 15 minutes et comme la facturation se fait par tranche de 15 minutes vous serez facturés 2€. Le prix du kwh servi est donc discrètement doublé, ce qui est tout à fait léonin. BELIB facture non pas du temps de charge, mais du temps virtuel où rien ne se passe si ce n'est les manipulations nécessaire pour démarrer la charge!

Lors de ma dernière charge, c'est très clair sur mon graphique. La charge à commencé à 19:27:45 pour se terminer à 19:42:02 soit 14 minutes 17s (j'avais soigneusement chronométré). Mais la facturation est de 16minutes 24 secondes. Donc 2 € au lieu de 1€.

Et je ne parle pas des puissances délivrées souvent bien inférieures aux 22 kw annoncés. J'ai régulièrement eu moins de 10 kw!

 

Je voulais savoir si vous aussi vous aviez été victimes de ces pratiques scandaleuses et si oui sommes-nous assez nombreux pour tenter une action groupée en justice?

J'ai évidemment écrit à BELIB qui a commencé par me répondre à côté de la plaque, puis quand je leur ai expliqué le détail des faits n'a plus donné signe de vie. Je viens également d'alerter la mairie de Paris.

J'ai le badge belib, c'est donc 1e la première heure, je me suis fais avoir une fois par un gars en leaf  qui bloquait l'écran de déverrouillage, 1h et 20s 4e99... J'étais arrive à 58min..

Maintenant j'arrive à 55min et je bloque l'écran si besoin (pas arrivé) sinon je fais la queue à la dbt  de la gare de Bercy..

 

Pareil avec les bornes sodetrel qui te font durer la déconnexion avec le badge, je coupe à 4,9,14,19...min et 30secondes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Luc nissan merci pour l'info sur l'arnaque effectivement bien cachée. Je ferai attention à débrancher 1 minute avant la fin lorsque je les utiliserai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/02/2019 à 09:34, Dordrecht a dit :

@Luc nissan @rodge Alors c'est combien Belib ? 1 € / 15 minutes ou 1 € / h ? Faudrait vous décider...

Mea culpa, c'est bien 1€ /h. 25 cts le 1/4 h. Je suis allé trop vite dans ma rédaction. Mais cela ne change rien au problème. Sur le site de BELIB, il est bien fait mention de tarif de RECHARGE. Or comme je l'explique, c'est une affirmation mensongère et du vol de l'utilisateur, puisque ce qui est facturé n'est pas uniquement du temps de charge, mais inclut également du temps mort correspondant à l’installation physique préalable à la charge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, MattKirby a dit :

Attention, il y a une certaine latence à la déconnexion sur beaucoup de bornes de recharge.

Il faut toujours couper la charge 1 minute avant la fin du créneau pour être sûr de ne pas démarrer le créneau suivant.

Là le problème ne vient pas du temps à la déconnexion, mais de la facturation qui commence bien avant que le câble soit branché. Quand on charge un peu moins de 15 minutes soit une tranche et que l'on est facturé un peu plus de 15 minutes soit deux tranches, cela double le coût réel de la charge et le prix du kwh explose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et surtout tu ferais de sacrés économies avec le badge BELIB visiblement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ltc18 a dit :

et surtout tu ferais de sacrés économies avec le badge BELIB visiblement

??? Bien entendu j'ai le badge BELIB. Je ne sais pas si cela a changé mais au départ il n'était pas possible de les utiliser sans le badge de toute façon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux développer l’intérêt ?


Non. Je réponds à une question du dessus qui était doit-on avoir forcément le badge belib pour s y charger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon fin de l'histoire.

Manifestement j'étais le seul à être choqué par ces pratiques; alors soit personne n'y a fait attention, soit vous trouviez cela normal.

Cependant, j'ai quand même alerté la mairie et bien sûr Belib et curieusement, assez peu de temps après, Belib a annoncé que suite à une décision de la mairie de Paris, la recharge serait maintenant facturée à la minute et non plus au quart d'heure. Et en même temps, je me suis aperçu sur mon compte que les deux factures concernées avaient été annulées par BELIB; factures à 0 désormais (sans par contre qu'ils ne daignent me répondre et m'en informer)!

 

Donc soit la mairie de Paris, soit BELIB a dû se rendre compte qu'il y avait bien une anomalie! J'imagine que le temps entre l'identification du badge et le moment où l'on sera aller chercher le câble pour le brancher et démarrer la charge sera toujours facturé (bien que ce ne soit pas du temps de charge) mais au moins ce sera une ou deux minutes et pas un quart d'heure, ce qui sera plus correct...

 

Voilà, ce fil peut maintenant être clos, fin de l'histoire!

Modifié par dpp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manifestement j'étais le seul à être choqué par ces pratiques

Moi je suis choqué tout court par l'ensemble. Je fais le tour des stations Bélib et ça donne pas envie d'être en galère entre celles qui ne marchent pas alors qu'elles sont annoncées fonctionnelles et celles qui sont squattées par des VT ou du Free floating, tu rajoutes l'état général de l'objet; les trappes ne ferment pas ou ferment mal, les couvercles cassés avec les câbles d'électricité à même le trottoir, tout ça sous des arbres avec des pigeons qui chient sur ta caisse. C'est pas gagné pour le VE à Paris si t'as pas une prise dans ton garage.

 

Merci à toi en tous cas. J'ai vu qu'ils étaient passés à la minute, probablement grâce à toi du coup !

 

Je ne sais pas comment faire bouger les choses, je pense que notre maire ne veut plus de voiture personnelle dans Paris qu'elle soit électrique ou thermique. Et pour Sodetrel maintenant Ivizia à l'heure actuelle y a pas foule pour réparer les stations Bélib alors je reste sceptique sur leur velléité...

https://www.izivia.com/izivia-pionnier-et-leader-de-la-recharge-de-vehicules-electriques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sceptique serait plus approprié 

Humour on

fait gaffe de ne pas tomber dedans :)

sinon avec des anti cela peut depanner

humour off

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pénible ces Belib qui chargent trop lentement. Une Zoé prend la place 1 je suis sur la 3 en CCS depuis 30 minutes et je n’ai pas dépassé les 7 kW

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Pénible ces Belib qui chargent trop lentement. Une Zoé prend la place 1 je suis sur la 3 en CCS depuis 30 minutes et je n’ai pas dépassé les 7 kW emoji22.png

 

Je m'en suis très peu servi, mais je n'ai jamais eu même en étant seul les 22 kW annoncés. Une fois devant le Panthéon je crois que sur une heure j'étais à moins de la moitié!

C'est sûr qu'en facturant la durée et non pas les kWh, ils ont tout intérêt à baisser la puissance pour augmenter la marge. Comme cela pour le même prix, il diminuent les kWh délivrés et augmentent donc le prix du kWh et donc leur marge! Par contre pour le client, c'est très trompeur, car entre le coût théorique calculé à partir du tarif officiel et d'une puissance théorique de 22 kW et le prix réellement payé quand on regarde sa facture, il y a parfois un grand écart. Et si l'on n'est pas très souple, ça fait mal aux adducteurs!?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2019 à 16:47, dpp a dit :

Là le problème ne vient pas du temps à la déconnexion, mais de la facturation qui commence bien avant que le câble soit branché. Quand on charge un peu moins de 15 minutes soit une tranche et que l'on est facturé un peu plus de 15 minutes soit deux tranches, cela double le coût réel de la charge et le prix du kwh explose!

la facturation débute lors de la présentation du badge, soit largement plus d'une minute avant. Si comme moi vous rechargez un tout petit peu moins de 15 minutes, soit une facturation théorique d'1€, le temps facturé va lui être légèrement supérieur à 15 minutes et comme la facturation se fait par tranche de 15 minutes vous serez facturés 2€. Le prix du kwh servi est donc discrètement doublé, ce qui est tout à fait léonin. BELIB facture non pas du temps de charge, mais du temps virtuel où rien ne se passe si ce n'est les manipulations nécessaire pour démarrer la charge!

Lors de ma dernière charge, c'est très clair sur mon graphique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ELINITYSA a dit :

la facturation débute lors de la présentation du badge, soit largement plus d'une minute avant. Si comme moi vous rechargez un tout petit peu moins de 15 minutes, soit une facturation théorique d'1€, le temps facturé va lui être légèrement supérieur à 15 minutes et comme la facturation se fait par tranche de 15 minutes vous serez facturés 2€. Le prix du kwh servi est donc discrètement doublé, ce qui est tout à fait léonin. BELIB facture non pas du temps de charge, mais du temps virtuel où rien ne se passe si ce n'est les manipulations nécessaire pour démarrer la charge!

Lors de ma dernière charge, c'est très clair sur mon graphique. 

????

Ben oui c'est ce que j'ai expliqué dans mon tout premier post plus haut!

Mais maintenant ce n'est plus vrai puisqu'ils facturent à la minute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment sur Belib, j’ai démarré à 4kW et là je viens carrément de descendre à 2 kW. Épuisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 minutes plus tard...

J’ai demandé au monsieur qui est payé pour recharger les free floating de débrancher sa ion et c’est monté à 14kW direct puis il a rebranché et je suis redescendu à 11kW (j’en suis presque content d’avoir 11kW).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Busquet2 a dit :

5 minutes plus tard...

J’ai demandé au monsieur qui est payé pour recharger les free floating de débrancher sa ion et c’est monté à 14kW direct puis il a rebranché et je suis redescendu à 11kW (j’en suis presque content d’avoir 11kWemoji23.png).

 

Et ça ne va pas aller en s'arrangeant avec le développement du free floating!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, ELINITYSA a dit :

la facturation débute lors de la présentation du badge

Un grand bonjour à toi aussi ! 

 

Je te souhaite la bienvenue, au nom de tous les membres du forum.


Merci de bien vouloir te présenter brièvement à eux en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ou  en cliquant ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...