Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mode sport / normal / eco

Featured Replies

Posté(é)

le mode sport est top à condition de ne pas regarder à la dépense et à l'autonomie. En général je m'en sert que l'hiver avec le pied léger mais pas tout le temps ... 22,5KWH sur 43km sans autoroute ... je préfère repasser en mode éco.?

Posté(é)

Le défaut du mode sport c'est la sensibilité de la pédale, sur une route accidentée ça fout un peu le mal de mer.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Frankie1971 a dit :

le mode sport est top à condition de ne pas regarder à la dépense et à l'autonomie...

Ah ? Il y a d'autres modes ????

?

Posté(é)

Par défaut le mode eco...

Sauf ce week end : trajet vers Carcassonne de presque 120 kms aller / retour, avec grosses montées continues d'une bonne trentaine de kilomètres, et jolis lacets sur petite route étroite... Pas mal de relances.

Donc mode sport puisque les montées sont rudes, et c'était perdu pour faire des records de conso... Effectivement je suis arrivé à plus de 30kwh avant la redescente vers Carcassonne.

Au final, la moyenne de la journée s'est faite sur un joli score : 11.3 kwh.

Posté(é)
  • Auteur

Avec le pied TRES TRES léger, on peut obtenir les mêmes basses consommations en mode sport qu'en mode éco.

...mais c'est trop tentant de profiter du dynamisme ?

Posté(é)
Il y a 1 heure, Croustade a dit :

Avec le pied TRES TRES léger, on peut obtenir les mêmes basses consommations en mode sport qu'en mode éco.

...mais c'est trop tentant de profiter du dynamisme ?

C'est vrai mais ça génère beaucoup de stress et de concentration pour ne pas appuyer à + de 10 % de la course de l'accélérateur.

Et c'est vrai que la régénération est archi-molle, même à 3.

Posté(é)

Souvent sport mais ça me saoule de devoir l’activer à chaque démarrage...

Ah bon ? Il y a un mode éco ? ? pas trouvé, en fait je ne l’utilise jamais.

C’est un peu vicieux mais on peut rouler éco en sport.

J’aime bien le sport pour la direction un peu plus dure.

Posté(é)

Après 2 ans d'utilisation , j'ai la flemme de faire la checklist d'un pilote d'avion ( VESS désactivé, chgt du mode , niv de regen a 0 , radio, etc... )

Donc je reste en mode normal avec 1 de régen ( réglage par défaut ) , et si besoin j'écrase le cran de la pédale d'accélérateur pour avoir du full patate.

Posté(é)
il y a 12 minutes, alfniev a dit :

Après 2 ans d'utilisation , j'ai la flemme de faire la checklist d'un pilote d'avion ( VESS désactivé, chgt du mode , niv de regen a 0 , radio, etc... )

Donc je reste en mode normal avec 1 de régen ( réglage par défaut ) , et si besoin j'écrase le cran de la pédale d'accélérateur pour avoir du full patate.

Salut, le vess peux être désactivé en permanence en bloquant le bouton enfoncé avec un petit bout de carton, de même avec le mode sport ...?.

Posté(é)
Il y a 4 heures, alfniev a dit :

Donc je reste en mode normal avec 1 de régen ( réglage par défaut ) , et si besoin j'écrase le cran de la pédale d'accélérateur pour avoir du full patate.

Pour moi l'intérêt du mode sport n'est pas la patate supplémentaire, mais le côté immédiat de l'accélération, particulièrement sécuritaire dans les priorités à droite où quand on s'engage on ne sait toujours pas si quelqu'un arrive à droite (j'en ai 3 à l'aller et 3 au retour de mon trajet boulot-maison).

Et ça, même en appuyant à fond en mode normal on n'a pas la même accélération sur le 0-30 km/h.

Posté(é)

Le reproche que je peux faire est l'impossibilité de paramétrer zéro de régé sur ce mode. En règle générale, je suis en mode normal et utile le mode sport assez ponctuellement pour des besoins d'accélération ; or lorsque je change de mode pour passer de normal à sport, je passe en même temps de zéro de régé (normal sur route) à 1.... Je trouve ça un peu con, car au moment où on a besoin de pêche, on a un petit à-coup de régénération qui freine un peu le véhicule.

Posté(é)
Le reproche que je peux faire est l'impossibilité de paramétrer zéro de régé sur ce mode. En règle générale, je suis en mode normal et utile le mode sport assez ponctuellement pour des besoins d'accélération ; or lorsque je change de mode pour passer de normal à sport, je passe en même temps de zéro de régé (normal sur route) à 1.... Je trouve ça un peu con, car au moment où on a besoin de pêche, on a un petit à-coup de régénération qui freine un peu le véhicule.
L'impossibilité est sur tous les modes d'ailleurs. C'est vrai que c'est embêtant de l'enlever à chaque fois.
Posté(é)

Oui, sur tous les modes, mais je trouve moins gênant sur éco et normal, que l'on utilise pas pour avoir de la poussée, contrairement au mode sport.

  • 3 [?:ans plus tard...
Posté(é)

Pied au planché (une fois le "cran passé") on a tous les chevaux dispo que ce soit en mode éco/normal/sport ?
 

Posté(é)

il me semble. En sport, c'est dispo même avant le kickdown

Posté(é)

De mémoire sur la 38 le 0 a 100 est donné pour 9.9 en sport et 10.1 en eco, mais c est peut être du simplement à la sensibilité de la pédale cet écart.

Posté(é)

En sport 295Nm dispo et 265Nm en eco et normal sur les 2 ioniq 28 et 38.3. 

Même pied au plancher la limite des 265Nm reste de fait sur les 2 premiers modes. 

Vous ne le sentez que ça marche un peu mieux en mode sport pied au plancher VS eco et normal pied au plancher aussi ? 

C'est surtout dans la plage 30km/h à 80km/h que je ressens un meilleurs couple en sport. Pas au delà ni e' dessous. 

Sinon le feeling entre une 28 et une 38.3 est assez différent sur l'accélérateur. 

Et la 38.3 bizarrement allonge plus en vitesse de pointe (177km/h sur le plat à 180km/h possibles) 

173km/h maximum sur la 28. 

 

Le tout réalisé en Allemagne comme vous vous imaginez 😂😉

Posté(é)

On ne met quasi jamais pied au planché et en plus on ne roule qu en mode normal alors pour sentir la différence de couple 😅🤣.

 

Mais je l aurai préféré en propulsion pour éviter de ne pas pouvoir appuyer à fond, même sur le sec sous les 50km/h  là où c est parfois utile de dégager vite.

 

Sur autoroute, ça reste très mou comme relance pour les rares fois où l'on a du faire un 100-> 130. Si tu dis qu'en plus en mode sport ça ne change rien passé 80, pas d intérêt alors à rouler en "sport".

 

Les moteurs étant probablement identique, est-ce que le rapport du différentiel est le même entre 38 et 28 ?

Et est-ce que ton constat de Vmax n etait pas fait à un SOC plus bas ? (Moins de tension = moins de rpm).

  • 1 an[?:ans plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Je découvre le mode sport depuis 2 jours et je le trouve top ! Tout est plus doux : la régen, les moments où on active / désactive le régulateur. Avoir la vitesse au centre du tableau de bord est plus lisible + le côté sympa du compteur rouge. Enfin, la direction plus ferme et les reprises ! 

Je n'ai pas remarqué de différence de conso entre les 3 différents modes. 

En fait, je ne comprends pas l'intérêt d'une régen très forte sur les modes eco et standard vu qu'il est possible de l'obtenir à la pédale de frein. En sport, on peut glisser en roue libre et mettre un peu de régen (niv 1) assez longtemps ou sur une faible pente sans faire l'escargot... 

Posté(é)

Tu peux régler la régen dans les autres modes aussi. 

 

Je le trouve moins agréable moins doux le mode sport par contre. 

Posté(é)

Est ce que le mode sport ou eco a une influence sur le régulateur ? 

Car en eco, je trouve l'accélération brusque alors qu'on pourrait s'attendre à une accélération douce (j'ai testé en eco+ et même chose) 

 

Et j'ai failli avoir un accident ce week-end 

Régulateur à 50 

Adaptatif en ville donc suit le traffic (ce qui est top)

En revanche, Le passage des ronds points est une plait, et très accidentogène avec des relances accélération, freinages ! 

Ma prédécesseur ne va pas tout droid comme moi mais continue à tourner sur un rond point, je sors la ioniq accélère fort, une porsche est arrêtée pour passage pieton quelques 15 mètres après la sortie, ma voiture continues d'accélérer 

Au moment où je me dis que je dois intervenir en freinant, la voiture freine d'elle même fort, donc je laisse faire, sauf que le régulateur adaptatif se désactivé, écran rouge clignotant (qui raconte je ne sais plus trop quoi, je regardais les fesses de la porsche qui arrivait à grand pas) et là j'enfonce le frein 

Moins se 1m, heureusement 

 

Vous faites comment pour les ronds points + régulateur ? 

 

Posté(é)
Le 05/05/2024 à 07:55, anthonyo60 a dit :

Est ce que le mode sport ou eco a une influence sur le régulateur ? 

Car en eco, je trouve l'accélération brusque alors qu'on pourrait s'attendre à une accélération douce (j'ai testé en eco+ et même chose) 

 

Et j'ai failli avoir un accident ce week-end 

Régulateur à 50 

Adaptatif en ville donc suit le traffic (ce qui est top)

En revanche, Le passage des ronds points est une plait, et très accidentogène avec des relances accélération, freinages ! 

Ma prédécesseur ne va pas tout droid comme moi mais continue à tourner sur un rond point, je sors la ioniq accélère fort, une porsche est arrêtée pour passage pieton quelques 15 mètres après la sortie, ma voiture continues d'accélérer 

Au moment où je me dis que je dois intervenir en freinant, la voiture freine d'elle même fort, donc je laisse faire, sauf que le régulateur adaptatif se désactivé, écran rouge clignotant (qui raconte je ne sais plus trop quoi, je regardais les fesses de la porsche qui arrivait à grand pas) et là j'enfonce le frein 

Moins se 1m, heureusement 

 

Vous faites comment pour les ronds points + régulateur ? 

 

Pour conserver le contrôle , il faut désactiver le régulateur non ?

En ville , un piéton ou un vélo  impatients ou imprudents  ne pourront être pris en compte par tous les automatismes 😉

Posté(é)

Dans les ronds points, on désactive le régulateur tout simplement non ? 

 

Les voitures ne sont pas encore capable d'anticiper comme l'humain.....elle ne "voit" que ce qu il se passe devant elle, la voiture se devant s'écarte, elle accélère, logique. 

 

 

Et attention le freinage que fait la voiture est là pour réduire l'impact en cas de distraction, pas pour empêcher l'impact.... 

Posté(é)

Alors perso, je trouve que c'est super le régulateur adaptatif qui suit la voiture de devant.
Et du coup en ville, on peut avoir le pied direct sur le frein, s'il y a un piéton on frein direct
Mais j'aime pousser les limites de la technologies, pour comprendre ce qu'elle est capable ou non de faire.
Et là j'ai eu une vrai frayeur car habituellement, elle se débrouille toute seule.
Je ne suis qu'à moitié convaincu qu'elle ne voit pas assez bien pour faire ce que nous faisons car elle voit des panneaux sur la voie tout à droite lorsqu'on roule à 130 sur l'autoroute.
Je ne sais pas comment Tesla gère le truc, mais pour moi, il suffit juste de lui mettre le bon algo d'IA pour que les ronds points soient gérés.
Je ferai plus attention et moins confiance à la machine, c'est promis 😉

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.