Aller au contenu
Turmix

Mise à niveau audio SR+

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Guins29 a dit :

https://evoffer.com/product/model-3-sr-speaker-activation/

Tesla offer a changé de nom à priori. Option subwoofer outpout

Pour le filtrage, si j'ai bien compris ta question, les basses sont déjà filtrées car tu récupères les woofers des portes avants. Les autres signaux pour les autres HP ne sont pas modifiés. J'ai ensuite des réglages de coupure de fréquence sur le caisson amplifié. L'équilibre avec le système d'origine est un peu dur à trouver mais on y arrive. J'en suis très satisfait aujourd'hui.

Sans pub aucune pour focal, voici les refs des produits que j'ai utilisé.

https://www.focal.com/france/car-audio/solutions-et-kits-car-audio/performance/access/subwoofers-caissons-de-basses/bomba-bp20

et pour le passe haut vers RCA qui sert également de remote : https://www.focal.com/france/car-audio/solutions-et-kits-car-audio/accessoires-et-cables/fps-hilo/hilov3

La solution m'est revenue dans les 300 euros. Très facile à monter, l'étape la plus difficile étant de plugger le faisceau au niveau de l'ordi de la TM3, pas évident d'enlever la broche du faisceau et de la remettre car pas vraiment accessible. Avec un peu d'insistance on y arrive quand même.

Super et merci pour toutes ces infos. Par contre de ce que je comprends tes basses ne sont pas filtrés dans les woofers avant. Les fréquences basses sont donc restituées a la fois pas tes woofers avant et ton caisson arrière? Il y a t il un boîtier type DSP comme sur le kit de Hansshow ?

Modifié par macorel

Il y a 7 heures, macorel a dit :

Super et merci pour toutes ces infos. Par contre de ce que je comprends tes basses ne sont pas filtrés dans les woofers avant. Les fréquences basses sont donc restituées a la fois pas tes woofers avant et ton caisson arrière? Il y a t il un boîtier type DSP comme sur le kit de Hansshow ?

Les woofer avant sont filtrés d'origine par la "voiture" (à vérifier mais je suis certain de l'avoir lu dans des forum) et ne reçoivent qu'in spectre de fréquence (basses). Le faisceau ne fait que repiquer ces deux signaux woofer (G et D) qui sont donc déjà filtrer type basse d'origine. Il n'y a pas de DSP, seul le caisson de basse du coffre est amplifié, pas les autres HP de la voiture.

Le 06/01/2021 à 22:34, Ocean074 a dit :

La A sans les HP arrières 

je déterre un vieux sujet mais je viens d'installer un kit A également et j'ai deux feux stop qui restent tout le temps allumés...

est-ce que ce serait un problème de masse à ton avis ? j'ai utilisé la masse près du siège passager et pas celle sous la banquette comme indiquée dans la notice...

Il y a 3 heures, Guins29 a dit :

Les woofer avant sont filtrés d'origine par la "voiture" (à vérifier mais je suis certain de l'avoir lu dans des forum) et ne reçoivent qu'in spectre de fréquence (basses). Le faisceau ne fait que repiquer ces deux signaux woofer (G et D) qui sont donc déjà filtrer type basse d'origine. Il n'y a pas de DSP, seul le caisson de basse du coffre est amplifié, pas les autres HP de la voiture.

Ok donc tu as a la fois les basses qui sortent  des woofers de la portière et du caisson a l'arrière... ce qui n'est pas bon du tout. Du peux avoir de gros problèmes de phases et donc de grosses pertes de signal. Il faut idéalement que tu filtre les woofers pour ne laisser que les bas medium.

Il y a 11 heures, macorel a dit :

Ok donc tu as a la fois les basses qui sortent  des woofers de la portière et du caisson a l'arrière... ce qui n'est pas bon du tout. Du peux avoir de gros problèmes de phases et donc de grosses pertes de signal. Il faut idéalement que tu filtre les woofers pour ne laisser que les bas medium.

C'est exactement cela. Tu es plus calé que moi en audio, c'est très intéressant. J'ai au début effectivement eu beaucoup de mal à trouver une harmonie sonore avec le caisson ajouté. J'ai réussi à régler le caisson en jouant avec la phase (ce dont tu parles) et le gain de son ampli.

Je ne sais pas comment je pourrais filtrer les woofer simplement ? Je cherchais une solution simple sans toucher au système d'origine. Je devrai peut être à terme me tourner vers une solution Hansshow ou équivalent qui prend en compte ce type de problématique.

La solution de Y sur les woofer n'est donc pas une solution "propre" pour ajouter un sub selon toi ? Si je comprends ton raisonnement, Il faudrait ajouter et amplifier des woofer ayant le même spectre que les woofer avants sur les sorties ajoutées ?

Le 03/09/2021 à 09:00, Guins29 a dit :

C'est exactement cela. Tu es plus calé que moi en audio, c'est très intéressant. J'ai au début effectivement eu beaucoup de mal à trouver une harmonie sonore avec le caisson ajouté. J'ai réussi à régler le caisson en jouant avec la phase (ce dont tu parles) et le gain de son ampli.

Je ne sais pas comment je pourrais filtrer les woofer simplement ? Je cherchais une solution simple sans toucher au système d'origine. Je devrai peut être à terme me tourner vers une solution Hansshow ou équivalent qui prend en compte ce type de problématique.

La solution de Y sur les woofer n'est donc pas une solution "propre" pour ajouter un sub selon toi ? Si je comprends ton raisonnement, Il faudrait ajouter et amplifier des woofer ayant le même spectre que les woofer avants sur les sorties ajoutées ?

Petit upgrade sur mon install :) J'ai changé de caisson et revendu le focal pour un ROCKFORD P300-8P qui est bien plus haut de gamme. C'est une TUERIE niveau son :) Un vrai équilibre entre le système d'origine et le nouveau caisson. Il passe en plus nickel dans le sous coffre sans nuire au volume de chargement. Je retrouve mes sensations de jeune mélomane à l'époque de mon AX et de mon 1er autoradio pioneer . Rien de comparable me direz-vous mais si je peux me créer autant de souvenirs musicaux dans la Tesla que dans cette feue vénérable AX. alors mon install' est parfaite :)

Pour le filtres des woofers avant et la duplication du signal, pas d'entrave au bon fonctionnement du sub en tout cas (pour mon oreille). Sur le principe il aurait mieux fallu repiquer les Hp des portes arrières pour avoir  le spectre complet et filtrer sur le caisson mais le résultat en l'état est déjà bon.

Bonjour à tous,

Je possède une model 3 SR+ de 2021 avec les 2 grilles arrières mais sans les HP.

J'ai suivi ce sujet avec beaucoup d'attention pour peut être faire évoluer mon installation audio aussi.

J'étais sur un autre forum ou j'avais vu la mise en place des HP à l'arrière et j'ai vu que ce membre est actif sur ce forum aussi.

J'ai d'abord une question à laquelle je n'ai pas vu de réponse :

Sur une Performance ou LR, il y a un ampli supplémentaire dans le coffre qui alimente le sub et les HP désactivé de la SR+. Mais cet ampli reçoit ces signaux de qui ?

@Lionelzet @Ron4n, j'ai suivi votre installation, qui me tente d'ailleurs, mais je me posais la question sur la récupération des signaux.

Est ce qu'il est encore nécessaire de se connecter via des raccords sur les fils des montants B gauche et droite pour aller chercher les signaux des HP des portes arrières ou avec un kit à 20€ qui se connecterait en Y sur l'ampli sous la boite à gant serait suffisant pour récupérer les signaux ?

Modifié par franco007

Bonjour,

Pour upgrader l'audio de la Model 3 (Ex SR+), il est souvent évoqué la solution d'activer les HP non actifs mais se pose également la question relative à la qualité des HP d'origine dont on ne connait pas vraiment les caractéristiques et les quelques photos postées montrent que ce n'est pas du haut de gamme !

c9nz.jpg

Peut-être une alternative aux HP d'origine avec ce pack de HP STEG à 879 € qui semblent de belle conception (aimant néodyme, suspensions en caoutchouc, panier en aluminium moulé).

siuh.jpg

Le caisson (399 €)n'est pas encore disponible.

Il existe également un pack avec l'ampli à 1299 € 

Le 11/11/2021 à 10:50, franco007 a dit :

Bonjour à tous,

Je possède une model 3 SR+ de 2021 avec les 2 grilles arrières mais sans les HP.

J'ai suivi ce sujet avec beaucoup d'attention pour peut être faire évoluer mon installation audio aussi.

J'étais sur un autre forum ou j'avais vu la mise en place des HP à l'arrière et j'ai vu que ce membre est actif sur ce forum aussi.

J'ai d'abord une question à laquelle je n'ai pas vu de réponse :

Sur une Performance ou LR, il y a un ampli supplémentaire dans le coffre qui alimente le sub et les HP désactivé de la SR+. Mais cet ampli reçoit ces signaux de qui ?

@Lionelzet @Ron4n, j'ai suivi votre installation, qui me tente d'ailleurs, mais je me posais la question sur la récupération des signaux.

Est ce qu'il est encore nécessaire de se connecter via des raccords sur les fils des montants B gauche et droite pour aller chercher les signaux des HP des portes arrières ou avec un kit à 20€ qui se connecterait en Y sur l'ampli sous la boite à gant serait suffisant pour récupérer les signaux ?

Désolé je n’avais pas vu ton message.

l’upgrade audio qu’on a réalisé avec Lionelz a été faite sur des SR+, les toutes premières de 2019, qui avaient tout le matériel en place notamment les HP arrières. Manquaient le 2nd appli et le caisson de basse.

Elle est très différente des upgrades pour les SR+ actuelles qui ne possèdes plus les HP arrières… L'installation de ces HP a l’air particulièrement difficile car l’emplacement est apparemment inaccessible sans tout démonter.

Le branchement en soit est relativement simple. Mais je ne saurais pas t’être utile pour l’upgrade des nouvelles SR+.

Depuis je suis passé à la LR je n’ai plus ce soucis :)

Le 01/07/2021 à 20:02, transports_tous_types a dit :

2) avec une scie cloche de 75mm manipulée à la main (pas de place sans démonter la plage arrière), trouer la plage arrière: 30mn/emplacement

C'est un matériau qui ne doit pas être très dur car j'ai du mal à imaginer l'utilisation d'une scie cloche à la main !

N'est-il pas possible de faire le trou de centrage du foret de la scie cloche par le dessus puis ensuite de faire le trou à la scie cloche avec une perceuse par le dessous (coffre) ?

Modifié par Stives

Le 20/07/2021 à 17:28, Arn0 a dit :

J’ai retiré la plage arrière, mis les enceintes d’origine sur la plage arrière, puis tout remis.

Ce n’est pas si compliqué que ça. Il faut juste savoir quoi faire, comment et où.

30 min pour retirer, 30 min pour remettre.

Je me suis servi d’une plage arrière achetée 99 € sur un site de pièces détachées.

Ce qui m'intéresserait  ce sont les détails de "Il faut juste savoir quoi faire, comment et où." et le lien pour acheter la plage AR à 99 € !

Pourquoi ne pas avoir utilisé la plage d'origine ?

Le 15/12/2021 à 14:46, Stives a dit :

Ce qui m'intéresserait  ce sont les détails de "Il faut juste savoir quoi faire, comment et où." et le lien pour acheter la plage AR à 99 € !

Pourquoi ne pas avoir utilisé la plage d'origine ?

J'ai cherché des vidéos sur YouTube pour savoir savoir quoi faire de A à Z, avant d'avoir touché quoi que ce soit.

Entre autre tu peux trouver celles-ci :

https://youtu.be/82jI_jSY1Js

https://youtu.be/-_fbURVyA1Q

https://youtu.be/c4_sXrICwSw

Je suis passé par ici pour l'achat de la plage arrière :

https://www.boonstraautoparts.nl/aanbod/Tesla/Model+3/Plage+arrière

Et enfin, j'ai préféré effectivement modifier ma propre plage arrière, pour aucune autre raison que le plaisir de modifier ma propre plage arrière. Uniquement cela.

Le 15/12/2021 à 15:27, Arn0 a dit :

J'ai cherché des vidéos sur YouTube pour savoir savoir quoi faire de A à Z, avant d'avoir touché quoi que ce soit.

https://www.boonstraautoparts.nl/aanbod/Tesla/Model+3/Plage+arrière

Merci pour les liens, je vais visionner. Celui de la plage AR pointe sur une page "Aucune pièce n'a été trouvée" et je ne la trouve pas dans cette liste.

L'équipement audio de la SR+, maintenant  Model 3 a évolué au fil du temps. Si j'ai bien compris, dans le schéma ci-dessous :

- en vert , les HP installés et activés dans les véhicules livrés actuellement

- les HP 6 et 7 sur la plage arrière ne sont plus installés sur les Model 3 actuelles mais le faisceau pour les connecter est-il en place ?

- les HP 1, 2, 3, 4 et 5 sont installés mais pas activés

- le caisson de basse 8 n'est pas installé  mais le faisceau pour le connecter est-il en place ?

q07e.jpg

Le kit AliExpress indique qu'il permet d'activer 

• les 2 tweeter avant
  • les 2 surround avant

donc les HP 1, 2 ,3 et 4 du schéma. Qu'en est-il pour le 5 et le caisson de basse ?

vjk6.jpg

Le kit Hansshow DIY + 2 Enceinte surround arrière : (modèle 2021) permet d'activer 

• les 2 tweeter avant
  • les 2 surround avant
  • les 2 enceintes AR (à condition de les installer !)

mais quelle est la fonction du boîtier Control box qui n'existe pas dans le kit AliExpress ?

idem, il ne parle pas du HP 5; finalement il est peut-être déjà actif d'origine ?

wfzn.jpg

Alors, effectivement la plage arrière est maintenant pleine sans aucun emplacement prévu pour les HP 6 et 7.

Il n'y a pas non plus les faisceaux.

Idem pour le caisson 8. Pas de caisson, pas de faisceau.

Je ne pourrais pas te répondre pour l'HP 5.

Les HP 1 2 3 4 sont bien installés, avec un début de faisceau, mais pas reliés à l'ampli.

Concernant la contrôle box j'imagine que c'est un filtre.

Le 16/12/2021 à 17:49, Milhooz a dit :

Il n’y a rien dans le control box, je l’ai déjà ouverte (photo quelque part dans ce sujet) et il y a 4 condensateurs dedans. Je n’y connais rien en hifi ou en électronique donc je ne saurai dire si ça sert à quelque chose. 

Comme le dit @Arn0, c'est un filtre.

Ce type de kit consiste simplement à connecter en parallèle au HP du tableau de bord, les deux HP du montant de porte ? La conséquence est une diminution de l'impédance de la charge donc une augmentation de courant de sortie de l'ampli.

Sur la LR qui possède deux amplis, je suppose qu'il y un canal d'ampli spécifique ?

Je pense que la control box (un filtre RC) permet justement de compenser la courbe d'impédance des hauts parleurs, pour la rendre à peu près constante sur toute la gamme de fréquence et à une valeur de celle d'origine (probablement 4 ohms) pour ne pas charger l'ampli.

Modifié par Stives

Le 22/12/2021 à 16:08, Xavov a dit :

J'hésite à installer le Kit DIY mais je me demande si c'est réellement dangereux pour l'ampli.
Savez vous ou il se trouve ou quels sont ses caractéristiques ?

AMHA, il faut éviter de pousser le volume de façon exagérée. Chez Tesla il est difficile d'obtenir des caractéristiques et l'ampli ne fait pas exception ! Je n'ai jamais lu que quelqu'un ait grillé l'ampli avec ce kit. 

• Contenu similaire

• Par phifmr
      Bonjour,
      mes 2 woofer avants sont morts (les 2 arrières et les 2 tweeters sont ok) donc le n'ai le téléphone bluetooth que sur les tweeters (inaudible)
      Ma eup! 2020 (modèle 6 hauts parleurs) à 4 ans.
      Est-ce que qqun connaît la cause : fusible ou autres (car je trouve bizarre que les 2 hp avant grillent en même temps) ?
      Si c'est un pb de fusible, connaissez vous sa localisation ?
      Sinon, suis-je obligé de passer par le CC qui est hors de prix ?
      Merci par avance
    • Par [email protected]
      https://news.mgmotor.eu/fr/press/la-mg4-enrichit-son-equipement-de-serie-et-ameliore-ses-performances-de-charge/
      article du 21 juin 2023.

"L’arrivée de la fonction « One Pedal » sur toutes les finitions permettra aux conducteurs une conduite plus douce et efficiente en circulation urbaine. Cette fonctionnalité active le freinage régénératif jusqu’à l’arrêt total de la MG4 sans que le conducteur n’ait à activer le freinage « By Wire ». La MG4 en version « Luxury » intègre désormais un planificateur d’itinéraire qui permet de planifier ses déplacements en intégrant les étapes pour la recharge. Ce planificateur est directement connecté au système de navigation et ajuste son parcours en temps réel. Celui-ci sera actif dans les prochaines semaines via une mise à jour effectuée en atelier."

Dans cet article, on laisse supposer que le planificateur d'itinéraire avec chauffage intelligent de la batterie, sera disponible via une mise à jour en atelier... ce qui n'exclue pas que les MG4 Luxury déjà en circulation antérieures à la phase 2 puissent elles aussi être concernées!
      Ce n'est pas évoqué pour le "one-pedal", cependant, s'agissant d'une fonctionnalité software qui n'implique pas la pose d'une pièce physique sur le véhicule, mais simplement une optimisation software quant à l'utilisation des systèmes déjà présents sur le véhicule, je ne comprendrai pas, comme beaucoup d'ailleurs, que cette fonctionnalité ne soit pas elle aussi ajoutée au parc roulant!
      Ces "corrections" software qui viennent effacer 2 grosses lacunes pointées comme telles par nombre de conducteurs de la MG4, ne pouvant pas justifier a elles seules l'augmentation de tarif catalogue, il serait normal que les clients de la première heure (ou de la seconde), en profitent aux mêmes conditions que les suivants: La MG4 vient de sortir et d'aucun ont suffisamment essuyé les plâtres pour qu'on les en remercie comme il se doit!

Si vous estimez vous aussi que vous seriez lésé.e si MG MOTORS décidait d'aventure d'écarter, sans autre raison acceptable, l'idée d'upgrader avec ces 2 fonctionnalités le parc roulant de MG4, n'hésitez pas à le faire savoir grâce au sondage ci-dessus... à partager très largement sur les réseaux sociaux! En effet, le service communication de MG MOTORS a pour ambition récente de structurer ses canaux digitaux! C'est donc le moment de produire des feedbacks utiles pour mettre en lumière ce qui serait nuisible à son image...

*La fonction planificateur d'itinéraire sera disponible ultérieurement sur MG4 année modèle 2023.

Remarque: Merci aux contributeurs photos...  glanées sur ce forum! Et pardon pour la méthode!
      En bonus, l'affichage "clim" et la version software du phase 2.

• Par dominic2879
      Bonjour à tous,

Je suis Dominique, j'ai 42 ans, j'habite en région Centre à quelques dizaines de km de Chartres.
      Je suis l'heureux propriétaire d'une Tesla Model 3 SR+ (Batterie LFP) depuis le 22/10.

• Par Jm13
      Bonjour ,
      Ça fait un moment que j’arpente ce site à glaner plein d’infos .
      J’ ai essayé une tesla model 3 à la concession d’ Aix en Provence , superbe voiture et agréable à conduire ’ j’ ai commandé une modèle 3 sr+ que je devrais recevoir courant juin , j’ ai hâte de la recevoir.
      Je suis près de martigues 
      Donc je potasse le site , plein de conseils intéressants étant vraiment néophyte en la matière.
      Jean marc
    • Par Benlepunk
      Bonjour à tous,
      Benoit 39 ans, de la région Grenobloise, de retour en électrique après avoir eu un model S 85 de 2014 il y a 2 ans. J'ai passé commande cette semaine d'un Model 3 SR+ Blanche avec l'option jantes 19".
      Pensant l'avoir rapidement car noté "en stock" à Dardilly, elle semble finalement être en route et livrée mi-juin...un peu déçu mais heureux et impatient maintenant !!

Au plaisir de partager avec vous

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.