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Bonjour à tous,

 

Heureux possesseur du Scenic depuis deux mois, qui devient maintenant l’unique voiture de la famille, ma compagne et moi-même avons tout de même quelques réserves sur sa tenue de route.

 

Même avec une conduite très tranquille, toujours en mode confort, l’avant ne motrice absolument pas. J’habite en IDF, un endroit assez vallonné et par temps froid et légèrement humide, cela en devient assez flippant.

 

Par habitude des boîtes auto j’ai aussi eu le malheur de faire un « kickdown » à basse vitesse, j’ai tout de suite oublié, ayant une fois chassé de l’arrière et l’autre fois l’avant ayant énormément patiné.

 

Je suis assez étonné de ne pas avoir vu de remontées similaires pour cette voiture sur le forum. Je sais que c’est une traction et que beaucoup en ont déjà parlé pour la Mégane mais je ne pensais pas que c’était si prononcé, même en conduite tranquille.

 

Nous avons la version 220ch Iconic en 20 pouces (véhicule en stock, j’aurais préféré les 19 !).

 

La voiture a été livrée avec des Michelin E.Primacy, je n’aurais pas choisi ceux là, priviliégiant d’abord la sécurité puis le silence, à l’efficience.

 

Avez-vous été confronté à ce genre de comportements ? Pensez-vous qu’un changement de pneus règlerait (au moins en partie) ces problèmes ?

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chasser de l'arrière c'est difficile sur une traction, sauf à le provoquer... en freinant! ... je ne vois aucun rapport avec la motricité de l'avant... (et aucun rapport avec l'accélérateur non plus).

ça a dû arriver en courbe car la voiture est passée sur une plaque de verglas ou truc du genre... plus un problème de pneu qu'autre chose.

 

Modifié par CAC72

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Ce sont deux situations différentes et il ne m’a pas semblé perdre l’avant mais cela ne m’étant jamais arrivé avant, je n’en sais rien.

 

C’est arrivé en sortie de rond point à 30-40km/h grand max, pas de verglas, soleil, 3-4 degrés. La voiture a fait des vagues, pas l’impression de patiner, je peux dire merci aux corrections en tout cas.

Modifié par Kenavo7835

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Pour ma part aucun soucis de motricité sur notre scenic 220ch. Ce qu'il ne faut pas oublier non plus c'est que c'est de l'électrique, et donc que tous le couple est disponible immédiatement lorsqu'on appuie sur l'accélérateur.

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Le 06/02/2025 à 22:12, Kenavo7835 a dit :

Je suis assez étonné de ne pas avoir vu de remontées similaires pour cette voiture sur le forum. Je sais que c’est une traction et que beaucoup en ont déjà parlé pour la Mégane mais je ne pensais pas que c’était si prononcé, même en conduite tranquille.

Je commencerai par 2 vérifications

 

- La pression des pneus est elle bonne ? 

- Le parallélisme du train avant est t'il bon ? Pour ça il va falloir passer en garage malheureusement 

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Le 07/02/2025 à 08:10, Jos68 a dit :

Pour ma part aucun soucis de motricité sur notre scenic 220ch. Ce qu'il ne faut pas oublier non plus c'est que c'est de l'électrique, et donc que tous le couple est disponible immédiatement lorsqu'on appuie sur l'accélérateur.

Merci pour votre retour, vous avez les mêmes pneus que nous ?

 

Le couple disponible de suite est clairement un élément à prendre en compte et à maîtriser. Venant d’une Quattro diesel, on doit sûrement travailler là-dessus aussi.


Ce qui me « chagrine » c’est que ce soit si facile de mettre la voiture en défaut par temps humide, pour moi mais aussi pour ma compagne. Nous n’avons pas choisi cette voiture pour piloter, mais juste pour conduire notre petite famille. :-)

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Le 07/02/2025 à 09:23, GaeJu a dit :

Je commencerai par 2 vérifications

 

- La pression des pneus est elle bonne ? 

- Le parallélisme du train avant est t'il bon ? Pour ça il va falloir passer en garage malheureusement 

La pression est bonne, c’est quelque chose que je vérifie très régulièrement ayant ce qu’il faut à la maison.

 

À vérifier pour le parallélisme au garage en effet.

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Le 07/02/2025 à 08:00, Kenavo7835 a dit :

Ce sont deux situations différentes et il ne m’a pas semblé perdre l’avant mais cela ne m’étant jamais arrivé avant, je n’en sais rien.

 

C’est arrivé en sortie de rond point à 30-40km/h grand max, pas de verglas, soleil, 3-4 degrés. La voiture a fait des vagues, pas l’impression de patiner, je peux dire merci aux corrections en tout cas.

Ce problème est, connu, et c'est le cas de nombreux VE traction, de par le couple du moteur élec.

Par contre, en général, c'est l'avant qui déleste et qui "danse", mais pas spécialement l'arrière .

Donc, dans ton cas, les primacy n'aident pas ( surtout sur route humide), mais peut-être y'a t il,  en plus,  un problème de pression et/ou de réglage de parallélisme .

Perso, autant je suis pour la traction en thermique ( sous vireur mais sécurisant), autant UNIQUEEMENT pour les VE ( avec poids de la batterie dans le soubassement et couple moteur important), je préfère nettement la propulsion (car VE NEUTRE), comme 'ID4, Elroq, Born, EV6, TMY etc...

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Je trouve également que la conduite est plus délicate sur route mouillée heureusement que l’électronique corrige, j’ai également la monte d’origine en 20 sur le 220 grande autonomie et je pense que la Michelin E.Primacy n’est pas top dans ces conditions.

Après il faut un peu temps pour s’habituer au couple disponible immédiatement avec ces VE.

Sur la Megane c’était encore plus délicat et je pense que c’est le cas pour l’ensemble des VE traction du marché.

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Bonjour 

J´ai un scenic 220ch en 19" mais pneus 4 saisons depuis début décembre,  conduite en RP et en montagne,  franchement je n´ai jamais eu de phénomènes désagréables de ce type... je le trouve globalement tres sain...

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Le 07/02/2025 à 09:35, Kenavo7835 a dit :

La pression est bonne, c’est quelque chose que je vérifie très régulièrement ayant ce qu’il faut à la maison.

 

À vérifier pour le parallélisme au garage en effet.

Aussi les amortisseurs on ne sait jamais 

 

J'ai déjà une mercedes sportive absolument inconduisible, le garage avait oublié de retirer les cales de transport 😄

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Bonjour,

 

ta voiture précédente faisait combien de chevaux? Parce que quand on vient des diesels anémiques, on dose l'accélération, qui est beaucoup plus directe et sportive, même pour nos modestes 220 poneys. Sur le Zero à 50km/h, les performances en Normal et Sport sont bien supérieures à celles d'une voiture thermique de 220 ch.

Les E-Premacy sont réputés pour leurs piètres performances sur le mouillé, encore dégradées par le froid.

J'avait les Hankook Ion qui étaient parfaits pour l'EV6, superbe tenue de route et motricité, plus un confort auditif parfait pour une conso encore plus basse que les Michelin, tout en étant moins chers. Malheureusement eu égard à la faible diffusion des modèles Renault, et leurs montes exotiques (205/55 R19...) ils ne sont pas dispo pour moi. Peut-être en 20 pouces...

 

Concernant la propusion/vs traction, ça ne pose pas de problème. Il faut doser l'accélération aussi en propulsion sur mouillé, les proprios de Tesla Rwd le savent. 

Et un défaut des VE propulsions sur route grasse, c'est avec une regen forte, la voiture ne freinant que de l'arrière, il peut arriver des glissements un peu flippant, notamment sur les passages piétons avec des voitures lourdes. Très marqué avec la monte d'origine de l'Ev6  à l'époque, bien mieux en Hankook.

 

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Passant d'une Tesla modèle 3 au Scénic, en effet si l'on appui, le train avant est pas super mordant mais c'est une traction donc a savoir que c'est pas une propulsion... :-)

Sinon pas d'arrière qui me double ni avec le Scénic ni avec la modèle 3 grace à l'antipatinage que je trouve bluffant sur les 2 voitures...

A vérifier si le rond point n'était pas bombé ce qui aurait pu causé une dérive du train arrière.

 

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Merci à tous pour votre retour et votre expérience, très variée en plus donc c’est chouette ! Cela permet de se faire un avis bien plus éclairé.

 

@rxson Notre ancienne familiale était un Q5 Quattro de 190ch, dont la fiche technique donne le 0 à 100 pour 7,9s et un couple max de 400Nm. On est donc a priori sur des performances pas trop éloignées ou plutôt qui ne nous surprennent pas. Les 4 roues motrices faisaient vraiment le job, par tous les temps. À basse vitesse, en montée, en descente, j’ai l’impression que le Scenic est plus inconstant (à raison d’ailleurs faute de grip suffisant) et c’est probablement ce qui nous perturbe.

 

Outre notre conduite à adapter c’est certain, l’autre variable ajustable qui ressort de vos contributions est aussi ces pneus E.Primacy.

 

S’agissant d’une LOA, je crois que je vais les changer pour passer sur du triple A chez Conti par exemple et remonter les Michelin si nous ne levons pas l’option. Je confirme que j’ai vu 4 Hankook aussi mais pour cela il fallait choisir ces magnifiques jantes (moitié enjoliveur !) 20 pouces. Ils auraient quand même pu les mettre en option plutôt que de série… Bref, ce n’est pas le sujet et la beauté est subjective. On se fait à tout. :-)
 

Le prix d’un pneu en 20 pouces passe facilement les 200€ donc on est à plus de 1000€ avec le montage (300 de plus qu’en 19’), ça pique.

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c'est pour ça que je suis resté en 19'': moins cher, moins tape cul, plus silencieux, légèrement moins énergivore.

maintenant les Michelins semblent denses/durs donc au niveau accroche c'est peut être pas top

Une gomme légèrement plus tendre permettant quand même se faire 40000/50000 km en conduite papy me paraitrait un meilleur compromis.

 

je verrai le moment venu. 

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Le 07/02/2025 à 18:18, rxson a dit :

Concernant la propusion/vs traction, ça ne pose pas de problème. Il faut doser l'accélération aussi en propulsion sur mouillé, les proprios de Tesla Rwd le savent. 

sur les Tesla il y a un contrôleur de couple qui empêche le patinage des roues ar , donc au contraire on enfonce à fond la pédale et l'électronique gère la propulsion entre les roues droite et gauche , très utile pour les péages et les rond point gras , après certains abrutis déconnecte  dans les paramètres  .

la pire traction avant que j'ai conduit c'est la IX1 e20 , la Mégane s'en sort très bien au niveau d'adhérence sur le sec , j'ai pas essaye la Scénic mais a mon avis c'est identique . un Scénic propulsion serait le top , avec un coffre à l'avant pour ranger les câbles 🤣

 

Fonctionnement
Touchez Contrôles > Dynamique pour accéder aux réglages de l'antipatinage.

Surface glissante répartit la traction uniformément sur tous les pneus pour offrir plus de traction et de stabilité dans des conditions glissantes, comme la pluie, la neige ou la glace.
Pour activer ce paramètre, accédez à Contrôles > Dynamique > Surface glissante.
  •  

Modifié par Tesla38

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Ci joint les comparatifs 2023 et 2024.

J'ai des e primacy sur une e46 atmo qui sert uniquement le weekend, clairement dès que la route est humide malgré le peu de couple et l'arrivée progressive ça glisse.

 

Sur ma mg4 j'ai mis des conti7 premium et la tenue de route sur mouillée est juste phénoménale.

Les tests tcs en Suisse concordent généralement.

Bon choix.

PXL_20250902_161207284.jpg

PXL_20250902_161123576.jpg

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Bonjour,

Je confirme également: j'ai les E-Primacy en 20", et clairement ils ne font pas rêver sur route mouillée/grasse (condition fréquente en Ile de France)... Je me suis demandé ce qu'il se passait plusieurs fois, surtout au démarrage (bon j'ai peut-être le pied lourd, venant d'un Modus TCe 😊)

Pour ma part, j'ai acheté le véhicule, donc je vais devoir faire avec un certain temps... Surtout qu'apparemment ils ont une bonne durée de vie 🤣

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Le 07/02/2025 à 18:18, rxson a dit :

Bonjour,

 

Et un défaut des VE propulsions sur route grasse, c'est avec une regen forte, la voiture ne freinant que de l'arrière, il peut arriver des glissements un peu flippant, notamment sur les passages piétons avec des voitures lourdes. Très marqué avec la monte d'origine de l'Ev6  à l'époque, bien mieux en Hankook.

 

je te rassure cela m'arrive avec ma e208 , j'ai une roue avant qui se bloque en conduite dynamique , c'est déroutant comme sensation mais bon on ne s'improvise pas constructeur de VE  

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Le 04/09/2025 à 10:06, Tesla38 a dit :

je te rassure cela m'arrive avec ma e208 , j'ai une roue avant qui se bloque en conduite dynamique , c'est déroutant comme sensation mais bon on ne s'improvise pas constructeur de VE  

t'en racontes. pas besoin d'être super à la pointe des VE pour savoir faire un châssis et calibrer un ABS/ESP. 

Je n'ai jamais eu ce blocage de roue même en conduite dynamique. Mais j'ai déjà eu du patinage pour m'insérer dans un rond point sur sol humide en appuyant trop fort du pied droit. chose que j'ai déjà eu avec une thermique TRACTION ;)

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Le 07/02/2025 à 23:07, Kenavo7835 a dit :

Merci à tous pour votre retour et votre expérience, très variée en plus donc c’est chouette ! Cela permet de se faire un avis bien plus éclairé.

 

@rxson Notre ancienne familiale était un Q5 Quattro de 190ch, dont la fiche technique donne le 0 à 100 pour 7,9s et un couple max de 400Nm. On est donc a priori sur des performances pas trop éloignées ou plutôt qui ne nous surprennent pas. Les 4 roues motrices faisaient vraiment le job, par tous les temps. À basse vitesse, en montée, en descente, j’ai l’impression que le Scenic est plus inconstant (à raison d’ailleurs faute de grip suffisant) et c’est probablement ce qui nous perturbe.

 

Outre notre conduite à adapter c’est certain, l’autre variable ajustable qui ressort de vos contributions est aussi ces pneus E.Primacy.

 

S’agissant d’une LOA, je crois que je vais les changer pour passer sur du triple A chez Conti par exemple et remonter les Michelin si nous ne levons pas l’option. Je confirme que j’ai vu 4 Hankook aussi mais pour cela il fallait choisir ces magnifiques jantes (moitié enjoliveur !) 20 pouces. Ils auraient quand même pu les mettre en option plutôt que de série… Bref, ce n’est pas le sujet et la beauté est subjective. On se fait à tout. :-)
 

Le prix d’un pneu en 20 pouces passe facilement les 200€ donc on est à plus de 1000€ avec le montage (300 de plus qu’en 19’), ça pique.

On ne peut pas s'attendre aux mêmes réactions en accélération entre une traction avant qui va délester son train moteur et une 4 roues motrices qui va profiter du report de forces sur l'arrière. De plus sauf en conduite sportive le moteur du diesel n'est pas à son régime de couple maxi dans les ronds points.

Il est possible qu'une part de vos ennuis soit dus aux habitudes prises avec la Quattro alors qu'un conducteur habituel de TA un peu coupleuse évitera, sans même en avoir conscience d'envoyer du couple au moment du basculement d'assiette du au changement de direction quand il prend la sortie.

 

Ce qui ne veut pas dire que des pneus plus adhérents ne seraient pas plus adaptés ni qu'il faut éviter la case vérification du parallélisme et des suspensions

Modifié par hybridex

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Je n’en doute pas un seul instant ! La conduite est clairement différente.

 

Mode eco dorénavant activé dès que la chaussée est légèrement humide… J’hésite encore à changer les pneus pour cet hiver, mais le prix est quand même corsé. 

 

Néanmoins, quand tu sais que la voiture que tu produis a comme caractéristique principale d’être un VE, qui plus est traction, tu ne la chausses pas de savonnettes ! Je ne comprends toujours pas ce choix. Michelin parle de 7% d’économies (comme souvent, chiffre probablement avec le vent dans le dos). Quel intérêt de gagner peut-être 3-4% (même 7%) pour les perdre en sécurité sur une voiture destinée à accueillir les familles…

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Parce que le graal sur VE et surtout avec des véhicules type Scénic c'est l'autonomie et la conso (et la vitesse de charge).

De plus ces données peuvent se comparer et sont un argument de vente.

L'adhérence qui en parle dans les comparatifs ?

Et le constructeur se dit qu'au pire si cela ne vous convient pas, changez!

Pour moi la sécurité n'ayant quasi pas de prix je vais dès réception du véhicule faire déposer ces magnifiques galettes de drift que sont le e primacy et mettre de vrais pneus.

Mais les conseillers ne sont pas les payeurs 😁

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