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bazingaaa

M3: Bon plan ou galère ?

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Salut tout le monde, 

 

A votre avis est-ce un bon plan d'investir dans une M3 sachant que

- pas de recharge possible maison (copro) 

- pas de recharge possible au parking de mon bureau

- pas de superchargeurs dans les 10kms à la ronde seulement des 50kw publics autour de mon bureau pour le moment (peut-être 2020 selon site tesla) 

 

J'ai cru comprendre qu'il fallait 1h pour recharger 10-80 sur du 50kw

 

Merci pour vos avis

Modifié par bazingaaa

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Attention, les chargeurs 50 kw, ils chargerons en 50 s'ils ont une prise combo CSS, mais seulement en 11 kw dans le cas contraire (soit 70 km par heure de recharge). 

Bon plan ou galère. Ça dépend de votre kilométrage quotidien 

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Pour la recharge en copro tu as le droit à la prise , tu peux faire installer une prise à ta charge sans que la copro puisse s'y opposer

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Si pas de possibilité de charge à la maison ou à minima au bureau. moi je dis galère.

Je recharge principalement chez moi, je me vois mal me passer de cet endroit

- tant sur le plan pratique (voiture toujours prête),

- que sur le plan bonne pratique (durée de vie batterie) de recharge :

=> il est en effet conseillé de mettre son véhicule en charge dès que possible.

=> de limiter la plage d'utilisation de la batterie en usage quotidien.

 

Ce ne sont que les habitudes d'utilisation que j'ai. Mais pour les mettre en musique je ne vois qu'une charge à domicile ou au bureau. Je dis donc galère mais à relativiser en regard du confort dans lequel je suis.

 

Je précise suite au post de @Carssouci-dessous. Je suis aussi aussi en recharge à domicile sur prise classique 16a. Qui délivre du 13a à 215v  soit un peu moins de 3kW @Enreflexion (J'ai une pensée pour James ce matin). Je parle donc de confort que représente ce point de charge sans parler d'une wallbox ou autre installation spéciale recharge.

 

Modifié par Hiikii

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Je ne peux recharger que chez moi et via prise classique 16A et ce n'est pas galère mais ça pourrait le devenir en cas de défaillance de la prise ou de l'UMC, et même avec un Supercharger à 8 kilomètres de chez moi.

C'est un pari risqué dans ton cas qui pourrait te faire regretter une thermique...

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Salut

 

il faut que tu adresses le sujet de la recharge dans ta copro. Comme indiqué plus haut, c'est désormais encadré et tu devrais avoir gain de cause

 

Matt

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Bonjour,

Si la recharge a domicile n'est pas possible pour moi ca serait NON !

Il faut voir avec la Copropriété et faire installer une prise et seulement après commander la voiture.

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il y a une heure, torniol a dit :

Attention, les chargeurs 50 kw, ils chargerons en 50 s'ils ont une prise combo CSS, mais seulement en 11 kw dans le cas contraire (soit 70 km par heure de recharge). 

Bon plan ou galère. Ça dépend de votre kilométrage quotidien 

Ok merci, oui certains ont des prises 50kw dans la rue, sinon c'est moins en parking couvert. 

 

Je fais en moyenne 20 kms par jour je dirais.

 

il y a une heure, lionelma a dit :

Pour la recharge en copro tu as le droit à la prise , tu peux faire installer une prise à ta charge sans que la copro puisse s'y opposer

 

il y a 38 minutes, matts a dit :

Salut

 

il faut que tu adresses le sujet de la recharge dans ta copro. Comme indiqué plus haut, c'est désormais encadré et tu devrais avoir gain de cause

 

Matt

Le probleme c'est que je suis locataire donc pas sur que ca fonctionne mes demandes, mais je peux essayer!

Modifié par bazingaaa

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J'ai testé les deux puisque j'ai dû attendre 3 mois avant d'avoir une prise à domicile.

Je profitais de toutes les bornes gratuites disponibles pou recharger à chaque fois que j'en avais le temps.

Galère ? - Pas tout à fait mais une organisation toujours fortement influencée par la recharge.

Quand j'avais besoin d'autonomie, sans super-chargeur é proximité, un 50kW pas loin faisait le travail en 1 heure.

À ce moment là, je n'en regrettais pas pour autant mon achat mais depuis que je charge à domicile, c'est carrément le pied.

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Dans ton cas c’est uniquement du 11KW sans recharge à domicile ni au travail c’est juste une mission à chaque recharge....

je pense que dans ton cas c’est une belle galère 

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Bonjour, 

Si tu ne trouves ni le moyen de faire installer une prise dans le parking de la copropriété ou de ton bureau, je dirais plutôt galère. 

Commence par demander à ta boite d'installer un chargeur et la copro l'autorisation de faire amener une ligne et installer une prise. 

Bonne chance !

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il y a 6 minutes, cr1cr1 a dit :

Bonjour, 

Si tu ne trouves ni le moyen de faire installer une prise dans le parking de la copropriété ou de ton bureau, je dirais plutôt galère. 

Commence par demander à ta boite d'installer un chargeur et la copro l'autorisation de faire amener une ligne et installer une prise. 

Bonne chance !

Merci pour vos commentaires.

 

Je comptais profiter du bonus écologique disparaissant 😥 mais j'ai l'impression que si les infrastructures ne se développent pas + je n'acheterais malheureusement jamais une full électrique...

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il y a 4 minutes, bazingaaa a dit :

Merci pour vos commentaires.

 

Je comptais profiter du bonus écologique disparaissant 😥 mais j'ai l'impression que si les infrastructures ne se développent pas + je n'acheterais malheureusement jamais une full électrique...

😢

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Tu as juste à informer la copropriété que tu vas faire installer une prise de recharge/wallbox.

Pas besoin d'un vote en AG. Pas besoin d'une approbation de la copro. Si cette dernière souhaite s'y opposer, elle doit saisir un tribunal, et exposer ses motifs. Autrement dit, c'est très peu probable.

Renseigne toi. Et pense à la citation de Darwin sur l'adaptation à l'environnement...

https://www.lefigaro.fr/automobile/2017/10/13/30002-20171013ARTFIG00170-vehicule-electrique-faire-jouer-le-droit-a-la-prise.php

Modifié par Agfa

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il y a 19 minutes, Agfa a dit :

Tu as juste à informer la copropriété que tu vas faire installer une prise de recharge/wallbox.

Pas besoin d'un vote en AG. Pas besoin d'une approbation de la copro. Si cette dernière souhaite s'y opposer, elle doit saisir un tribunal, et exposer ses motifs. Autrement dit, c'est très peu probable.

Renseigne toi. Et pense à la citation de Darwin sur l'adaptation à l'environnement...

https://www.lefigaro.fr/automobile/2017/10/13/30002-20171013ARTFIG00170-vehicule-electrique-faire-jouer-le-droit-a-la-prise.php

Si j'etais proprio je serais + confiant, mais je suis locataire 😅

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Alors je donne mon avis par rapport à ma situation perso.

Je ne recharge ni à la maison ni au bureau (il y a bien une borne 5kW au bureau mais les jalousies des collègues m'empêchent de m'y connecter, car la borne est située sur les places réservées à la direction (et bien que j'ai l'accord de mon patron, je ne suis pas directeur...)).

Je ne recharge pas à la maison non plus.

Le Superchargeur le plus proche est à 45 minutes de route.

J'ai plusieurs bornes 22 kw (donc 11 kw pour la M3) à 10 km à la ronde (malheureusement, actuellement, 3 prises sont en panne sur les prises les plus proches de mon lieu de travail).

Ca demande un peu d'anticipation, mais en règle générale j'attends d'avoir vidé suffisamment la batterie pour pouvoir recharger sur une borne publique en 11 kw pendant que je travaille (sur 1/2 journée), afin de ne pas monopoliser trop longtemps la borne et que ça corresponde à ma demi-journée de travail.

Le vendredi c'est plus difficile de trouver une prise disponible, donc je recharge plutôt le jeudi pour avoir la batterie pour les trajets du week-end (les grands trajets se font le week-end essentiellement).

Quasi 5000 km en un peu plus de 2 mois, et aucun regret. Je regrette juste un peu la consommation vampire durant la journée et la nuit quand je perds quelques % entre la recharge du jeudi et le départ du samedi pour faire la route, mais c'est plus lié à ma volonté de ne pas prendre de risques avec la voiture sur les trajets (j'aime prévoir d'arriver avec suffisamment de charge pour le cas où, du coup je recharge plus souvent qu'il ne le faudrait sur un trajet, mais il faut dire qu'avec enfants en bas âge et le froid qui est arrivé peu de temps après avoir reçu la voiture, il est encore difficile de bien jauger les capacités réelles de la voiture).

 

Donc je dirais pas galère si on s'organise un minimum.

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Comme le dit @bobjouy, effectivement, si on s'en tient à ton premier post, galère ++++, mais si en effet, tu ne fais pas plus de 20km/jour, et as la certitude de ne pas avoir à en faire plus sans les prévoir, ça le devient un peu moins. Tu peux tjrs de contenter d'une charge chaque WE pour être tranquille (au supermarché pendant les courses par exemple??) en attendant soit que les infrastructures évoluent, soit de devenir propriétaire, soit que ton proprio fasse la démarche auprès de sa copro.

Pour être sûr de pouvoir... ou pas, rouler en VE, tu as aussi la possibilité d'en louer un pendant 15j, 1 mois même selon tes moyens, et de voir ce que ça donne.

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Comme la plupart disent galère, je vais dire que c'est encore plus galère de rouler au pétrole tellement le plaisir de l'électrique (et de cette voiture) est jouissif.

Je n'ai pas de recharge dans mon parking (mais en résidence 2ndr donc je triche un peu : j'ai en général entre 40 et 55% de batterie quand j'arrive à Paris). Le must est évidemment d'avoir une prise chez soi; au cas où c'est difficile, l'avoir au travail est très bien aussi (voir mieux si on paye pas). Parfois je peux charger au boulot mais ça m'incite à prendre ma voiture dans Paris et de souffrir dans les embouteillages donc je le fais plutôt pendant les vacances scolaires.

Il faut savoir que la Model 3 a tellement une batterie importante que tu peux aller quasi partout sans trop flipper avec les SuC.

Moi je dis, achète ta Model 3 et avise, 20km/jour et les bornes publiques + SuC + droit à la prise (ça peut valoir le coût de dépenser sur ce poste si vraiment c'est la galère) et tu n'en ressortiras que plus heureux.

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Je rajouterai qu'aller dans une station publique que pour charger peut être un peu chiant, il vaut mieux laisser son auto pendant qu'on fait autre chose (travailler, manger, dormir). Les bornes CCS annonçant les 50 kW ne délivrent pas 50 kW mais en dessous de 40 en général. A Paris les CCS annoncés à 22 kW (Bélib) sont plutôt à 14-15kW pendant la 1ère 1/2 heure par exemple. Avec l’expansion des VE, il va être de plus en plus en difficile de sa charger sur bornes publiques, je l'observe de plus en plus à Paris. De plus ça va être de moins en moins bon marché en comparant à le recharge à domicile.

Et oui, je dis tout et son contraire mais je pense qu'il vaut tellement mieux rouler en VE qu'en VT que même galérer un peu est bénéfique.

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La vrai galère est si il se pointe dans un magasin et que les bornes sont soient prises soient hors service la pression de la panne devient rapidement une bonne petite angoisse 

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Il y a 4 heures, bazingaaa a dit :

Si j'etais proprio je serais + confiant, mais je suis locataire

Mode d'emploi simplifié :

1. Tu appelles le syndic pour lui dire que tu as besoin d'une prise et que tu souhaite en faire installer une. Dans bien des cas le syndic a prévu une procédure soit pour ta copro, soit pour une autre qu'il a en gestion et saura quoi te répondre.

2. Au cas où la réponse est fumeuse, tu envoies une lettre à ton proprio lui demandant d'informer la copropriété et lui indiquant qu'en parallèle tu informes le syndic.

3. Tu complètes par une lettre recommandée au syndic à laquelle tu joins le devis que tu as fait réaliser par un électricien

4. Si tu es prudent tu attends le feu vert du syndic à l'issue de l'AG des copropriétaires (qui se tiennent généralement entre mars et juin (et non pas janvier comme le laisse penser l'article du Figaro ressortit plus haut). Mais comme la copropriété ne peut pas s'y opposer sauf à faire une TRES improbable action en justice, tu peux faire faire les travaux par ton électricien. Bien sûr il te faut un compteur séparé si tu ne veux pas que les copropriétaires soit rapidement énervés contre toi (alors que si tu ne fais que 20 km par jour et en supposant que 100% des recharges sont sur cette prise tu vas dépenser 20km*30jours*200Wh/km*0,20/1000€/Wh=24€ par mois) sauf à les indemniser pour ta consommation réelle.

 

Si ton syndic est un peu éveillé, que ton proprio convient que la prise augmente la valeur de sa place de parking et que tu as un électricien sous la main qui est rapide et efficace, tu as ta prise en un mois.

Si ces trois conditions ne sont pas remplies, tu as ta prise entre juin et septembre 2020.

Si c'est une horrible galère, il faut compter six mois de plus (tribunal), sachant qu'au pire le tribunal va exiger que tu enlèves la prise et rapidement le syndic mettra une prise conforme à ta place...

 

Tu sauras dans quel cas tu te trouves après avoir appelé ton syndic...

 

Note: j'ai pris 20 cts du kWh en arrondissant largement au-dessus du tarif normal avec TVA, le fournisseur que tu choisiras peut être moins cher

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Mon exemple perso : dans ma copro la dernière assemblée des copropriétaires en juin dernier a missionné le syndic pour faire installer des prises. Le syndic n'est pas très vif et il a décidé de faire appel à Zeplug quand il y aura plusieurs demandes. Je lui a dis qu'en attendant je me faisais installer une prise (style prise de jardin classique avec le neutre) pour passer l’aspirateur dans ma voiture et occasionnellement la recharger et qu'à première demande je rembourserai la copro sur la base d'une estimation. Pour l'instant je recharge même pas une fois par moi dans ce parking et on m'a rien demandé. Deux des copropriétaires m'ont dit que tant que les charges commune d'électricité n'augmentaient pas ça ne les dérange pas et une troisième m'a demandé si elle pouvait utiliser la prise avec une rallonge pour passer l'aspirateur dans sa voiture...

 

Je précise que je suis propriétaire mais pour autant sympathique (et charmant avec mes voisins) 😀 

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il y a 39 minutes, Epeac a dit :

 

 

Si ton syndic est un peu éveillé, que ton proprio convient que la prise augmente la valeur de sa place de parking et que tu as un électricien sous la main qui est rapide et efficace, tu as ta prise en un mois.

 

C'est effectivement l'argument massue, qu'il faut bien mettre en avant, aussi bien au propriétaire s'il est réticent , qu'au syndic. J'irais même jusqu'à proposer, selon la classe de l'immeuble, que le syndic installe une borne publique mais réservée aux locataires, en mettant en exergue l'accroissement très important du nombre de VE en circulation.

Modifié par JPMain

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