Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Il y a 10 heures, RolandB a dit :

Gaffe au SuC de Thiais hein ? Lorsque tu seras sur place fais-moi un petit coucou je suis à côté ☺️

J'y étais ce midi. Très calme un lundi :)

Par contre, après l'avoir vu / utilisé, j'avoue que je l'éviterai, si je peux, le week-end ... ça doit être infernal.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Njxt a dit :

J'y étais ce midi. Très calme un lundi :)

Par contre, après l'avoir vu / utilisé, j'avoue que je l'éviterai, si je peux, le week-end ... ça doit être infernal.

Ben et toi pourquoi tu m’as pas fait un petit coucou je serais venu... tout est prétexte pour sortir ma voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, RolandB a dit :

Ben et toi pourquoi tu m’as pas fait un petit coucou je serais venu... tout est prétexte pour sortir ma voiture ?

Désolé Roland, je n'avais pas capté que tu étais juste à côté. Cela aurait été avec plaisir, sachant que je suis resté un moment (chargement de 20 à 90%).

La prochaine fois, je ne manque pas de t'envoyer un MP.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Njxt a dit :

Désolé Roland, je n'avais pas capté que tu étais juste à côté. Cela aurait été avec plaisir, sachant que je suis resté un moment (chargement de 20 à 90%).

La prochaine fois, je ne manque pas de t'envoyer un MP.

À la prochaine n'hésites pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui retour à Paris depuis l'Aveyron avec essai des 2 SUCs qui manquaient à la panoplie du trajet :

- SUC d'Albaret Ste-Marie (Lozère sur Aubrac) : Bien installé avec plein de possibilité de restos aux alentours du plus chic au plus simple et une bonne boulangerie pour ceux qui préfèrent le sandwich avec la saucisse sèche du pays ! Malheureusement, côté puissance c'est pas ça. J'étais tout seul et j'ai essayé les deux bornes CCS = pas plus de 23 kW sur chacune ! Un vrai scandale ! Heureusement pour moi c'était juste un essai et je suis reparti bien vite !

- SUC d'Orléans dans l'IBIS du coin. Assez quelconque mais sans ennui : du 120 kW avant de rentrer à Paris ! c'était plié en 15 mn !

Sinon, nous sommes repassés à Clermont-Ferrand, avec son Novotel toujours bien cosy, sans soucis...

Par contre petit problème en route : allumage de l'alerte sur la pression des pneus qui indique d'abord 2,8 bars sur un pneu puis sur deux. Cela semble assez sensible. Je suis donc obligé d'aller me mêler à des VT sur une station-service pour remettre de l'air.

Je mets du coup 3,1 bars sur tous les pneus qui indiquent tous 2,9 au manomètre. Mais en partant, impossible d'enlever le message et pourtant la pression indique 3 à 3,1 bars suivant les pneus !! Alors après plus de 75 km, je m'arrête pour un reboot et tout revient dans l'ordre. Pas cool cette vérification de pression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, côté puissance c'est pas ça. J'étais tout seul et j'ai essayé les deux bornes CCS = pas plus de 23 kW sur chacune ! Un vrai scandale ! Heureusement pour moi c'était juste un essai et je suis reparti bien vite !


Quel niveau de batterie avais-tu ? Batterie chaude ? Il n’y a que 2 CCs, c’est ça ?
J’ai eu la même chose à Thiais mais 66% de batterie et froide,@kratus a dit que c’était normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Samsaggace a dit :

Malheureusement, côté puissance c'est pas ça. 

Je suis remonté d'Agde vendredi vers la RP , à Albaret aucun problème de charge (borne la plus à gauche, voiture chaude, batterie assez vide car il faut monter sur le plateau ) la halte fut courte pour compléter pour atteindre Clermont .

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Samsaggace a dit :

Heureusement pour moi c'était juste un essai et je suis reparti bien vite !

Si c'était juste un essai, c'est que ta batterie était très loin d'être vide. Ceci explique cela. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kratus a dit :

Si c'était juste un essai, c'est que ta batterie était très loin d'être vide. Ceci explique cela. 

Oui c’est exact ! J’étais à 75% mais je ne pensais pas tomber aussi bas... Tu crois que cela fera la même chose avec 250 kW.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Samsaggace a dit :

SUC d'Orléans dans l'IBIS du coin. Assez quelconque

Certes un peu isolé de tout mais bon accueil à l'ibis. Et je le trouve moins triste que Senlis ... Où j'ai un peu tourné pour trouver les stèles, et ait été pas très bien accueilli pour les toilettes dans l'Ibis Budget ...

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Dordrecht a dit :

Ne pas confondre les stalles avec des stèles. En général c'est des stèles funéraires...

Effectivement, merci, j'essaierai de ne pas confondre à l'avenir.

Ceci dit, stèle n'est pas forcément funéraire et peut presque s'appliquer à une borne Tesla (si on occulte les aspects "lithique" et "sculpté") ?

"Monument monolithe qui porte une inscription, des ornements sculptés."

Ne sommes-nous tous pas presque prêts à prier Saint-Elon (ou Electra ;) ) devant une stalle Tesla ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Dordrecht a dit :

Ne pas confondre les stalles avec des stèles. En général c'est des stèles funéraires...

Tu as raison, la traduction qui colle le mieux avec l’anglais "stall" est le terme français (franglais) "stalle" toujours employé pour un cheval dans une écurie, ou "stand" sur une foire par exemple mais il s’agit de lieux où l’on entre dedans. Ici la stalle n’est que signalée comme une place de parking et ce que l’on reconnaît de loin c’est une véritable sculpture moderne en parallélépipède vertical évidé en ellipse où logent deux gros câbles. Le tout s’apparente bien à une stèle à la gloire du Dieu moderne qui insuffle l’energie vitale dans ses chars automatisés... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Samsaggace a dit :

Aujourd'hui retour à Paris depuis l'Aveyron avec essai des 2 SUCs qui manquaient à la panoplie du trajet :

- SUC d'Albaret Ste-Marie (Lozère sur Aubrac) : Bien installé avec plein de possibilité de restos aux alentours du plus chic au plus simple et une bonne boulangerie pour ceux qui préfèrent le sandwich avec la saucisse sèche du pays ! Malheureusement, côté puissance c'est pas ça. J'étais tout seul et j'ai essayé les deux bornes CCS = pas plus de 23 kW sur chacune ! Un vrai scandale ! Heureusement pour moi c'était juste un essai et je suis reparti bien vite !

 

Sam, j'ai chargé à Albaret le 19 mars dernier, avec une puissance maxi de 119 kW avec ma Mod3.

Plus précisément: T ext.: 4°C; batterie chaude; début charge à 27%-->puissance119 kW;   à 40%: 102kW;   à 80%: 48kW;   de 27% à 80% en 31 mn.

2 jours plus tard, au SUC du Caylar, dans des conditions analogues (sauf Text.: 16°C), j'ai chargé avec une puissance maxi de 117kW, et plus de 100 kW (103)  jusqu'à 55% de charge.

Si ça peut aider.....

Modifié par REUZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Samsaggace a dit :

Oui c’est exact ! J’étais à 75% mais je ne pensais pas tomber aussi bas... Tu crois que cela fera la même chose avec 250 kW.  

À 75%, tu devrais être aux alentours de 50kW batterie chaude (et pour que la batterie soit à la bonne température, il faut avoir roulé au moins 1 heure, voir plus si il fait très froid)

 

Petite astuce au cas où: si tu mets le Superchargeur en itinéraire de Navigation, ta Tesla va faire le maximum pour que ta vitesse de recharge soit plus rapide quand tu arrives au Superchargeur: le moteur va tourner dans un mode dégradé pour générer un surplus d'énergie pour chauffer la batterie plus vite pendant le trajet jusqu'au Superchargeur.

 

Cf la courbe de recharge ci dessous (orange: Superchargeurs actuels, rouge: Superchargeurs V3) 

Tesla-Model-3-Long-Range-on-Supercharger-V3-Beta-Estimated-Charging-Curve-EDIT.png.30ae23e048d88788e125fcdb629aae7b.png

 

Donc à 75%, 23kW batterie froide/tiède, c'est cohérent. 

Modifié par Teslanaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teslanaute a dit :

Donc 23kW batterie froide/tiède, c'est cohérent. 

Pour aller de chez moi à Albaret, il faut une bonne heure.

Mais il est vrai que ce matin, il faisait très froid ~0°c

Je pensais quand même atteindre 40-50 kW mais je vois que Albaret n’est pas en cause, juste un mauvais concours de circonstances....

il y a 12 minutes, REUZ a dit :

Sam, j'ai chargé à Albaret le 19 mars dernier, avec une puissance maxi de 119 kW avec ma Mod3.

Plus précisément: T ext.: 4°C; batterie chaude; début charge à 27%-->puissance119 kW;   à 40%: 102kW;   à 80%: 48kW;   de 27% à 80% en 31 mn.

Merci pour toutes ces infos. J’aime bien le coin d’Albaret et j’y retournerai sûrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, les3gujanais a dit :

@Samsaggace, en effet, @bobjouy a raison, moi j'engage l'Autopilot, je me bande les yeux et je fais le reboot. Sensations garanties ?

Et pour encore plus de sensations: activation du changement de voie auto, les yeux bandés, pendant le reboot, la nuit, sur le periph Parisien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.