Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Rapide retour d'expérience roadtrip breton 5 jours 2000kms :

  • seulement 3 SUCS : 10, 15 et 20 minutes.
  • biberon à l'hôtel tous les soirs.

Coût : zéro euro, même si certains ont essayé (ils ont eu des problèmes).

 

L'autonomie : pour moi, c'est SÉRÉNITÉ TOTALE.

Aujourd'hui quand un thermiste* me demande: "c'est quoi l'autonomie ?", je réponds "Ben,... comme la vôtre"

 

*Néologisme de bon aloi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, les3gujanais a dit :

Rapide retour d'expérience roadtrip breton 5 jours 2000kms :

  • seulement 3 SUCS : 10, 15 et 20 minutes.
  • biberon à l'hôtel tous les soirs.

Coût : zéro euro, même si certains ont essayé (ils ont eu des problèmes).

 

L'autonomie : pour moi, c'est SÉRÉNITÉ TOTALE.

Aujourd'hui quand un thermiste* me demande: "c'est quoi l'autonomie ?", je réponds "Ben,... comme la vôtre"

 

*Néologisme de bon aloi

c'est ça ? tu as une LR ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, les3gujanais a dit :

Oui.

J'ai une résidence secondaire qui m'oblige à traverser un désert électrique (Saragosse/Valence) et je n'aurais pas eu de Tesla si j'avais dû prendre une SR.

C'est un peu ça qui me dérange tous ceux qui ont des LR disent aucun problème, ceux qui ont des SR+ sont déjà plus prudents quand ils répondent. Et 10000€ c'est quand même pas rien... C'est le prix d'une autre voiture :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en SR+ et mon aller lorraine mont st michel s'est fait sans problème. J'ai rechargé à Reims à Amiens à Rouen et à Caen. L arrêt à Rouen n'était pas nécessaire selon la voiture mais arrivé avec 5% pour un trouillard comme moi pas possible. J'ai eu un petit soucis au mont st michel j avais une batterie à 50% après deux jours à 10 degrés sur les parkings. Et à l arrivée au superchargeur du mont 10 km après le départ ça n a chargé qu à 35 kwh. J ai testé plusieurs chargeurs et tjs à cette vitesse. Une personne chargeait sans problème à 70 kwh à côté de moi. Je pense que la batterie malgré la chauffe sur les 10 km n à pas atteint sa pleine temperature. D'ailleurs la voiture m indiquait régénération limitée (un truc du genre) elle me le dit souvent au démarrage. Pour mon retour Normandie Lorraine je pars à 100% je serai à 240 km d Amiens. A voir si je le tente directement. Abetterrouteplanner me donne 11% à l arrivée en limitant à 120. On verra demain ce que me dis le GPS. Vu l emplacement de Rouen au pire je fais ce trajet à 110 et je me rattrape après. La suite demain soir. Mais je suis serein à 90 %. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lionelma a dit :

Mais je suis serein à 90 %. 

Juste un petit point pour te rendre serein à 100% : regarde le pourcentage que t’indique le navigateur au SUC suivant et règle le régulateur sur la vitesse conseillée (la vitesse max s’il n’y a pas de contrainte). Puis, tu fais baisser la vitesse de 2 km/h, tu verras vite le pourcentage à l’arrivée augmenter de 1% puis 2%. Cela te rend vite toute la tranquillité d’esprit pour apprécier pleinement cette merveille de technologie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serein à 99 % après mes 1700 km en SR+ pour 14 kwh au cent en moyenne avec beaucoup d'autoroute . 

Abetterouplaner était trop pessimiste . A l'avenir je ferai mon itinéraire comme avant sur viamichelin ou autre et je programmerai les étapes sur le gps de la voiture . En effet  Samsaggace au départ elle m'annonçait 13 % à l'arrivée puis pas mal de travaux et une petite baisse de vitesse de ma part 115 120 au lieu de 130 et la prévision est remontée à 25 % et ce fut très fiable à l'arrivée. Idem pour l'étape suivante .

 

Ce que je dois préparer absolument pour mes prochains voyages, j'ai déjà hâte tellement on se sent bien au volant, c'est les endroits où sont installés les superchargeur. Car je les trouve très mal indiqué et le gps n'est pas très intuitif pour y conduire . Exemple à Amiens ils sont situés à gauche dès l'entrée de Auchan, on voit la pancarte à la dernière minute . Et je me suis fait très peur à Reims dans le sens paris nancy je suis entré sur l'aire et je ne les ai pas trouvé , je me suis dirigé vers les restaurants et je les ai aperçu de l'autre côté d'un rond point . A la station service ils ont été sympas ils m'ont ouvert le grillage à l'arrière de la station  que je puisse y accéder et idem après la charge car  ceux que j'ai utilisé étaient les superchargeurs du sens nancy paris . Je dois y repasser la semaine prochaine je vais étudier la vue satellite que je ne recommence pas la même erreur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lionelma a dit :

Serein à 99 % après mes 1700 km en SR+ pour 14 kwh au cent en moyenne avec beaucoup d'autoroute . 

Abetterouplaner était trop pessimiste . A l'avenir je ferai mon itinéraire comme avant sur viamichelin ou autre et je programmerai les étapes sur le gps de la voiture . En effet  Samsaggace au départ elle m'annonçait 13 % à l'arrivée puis pas mal de travaux et une petite baisse de vitesse de ma part 115 120 au lieu de 130 et la prévision est remontée à 25 % et ce fut très fiable à l'arrivée. Idem pour l'étape suivante .

 

Ce que je dois préparer absolument pour mes prochains voyages, j'ai déjà hâte tellement on se sent bien au volant, c'est les endroits où sont installés les superchargeur. Car je les trouve très mal indiqué et le gps n'est pas très intuitif pour y conduire . Exemple à Amiens ils sont situés à gauche dès l'entrée de Auchan, on voit la pancarte à la dernière minute . Et je me suis fait très peur à Reims dans le sens paris nancy je suis entré sur l'aire et je ne les ai pas trouvé , je me suis dirigé vers les restaurants et je les ai aperçu de l'autre côté d'un rond point . A la station service ils ont été sympas ils m'ont ouvert le grillage à l'arrière de la station  que je puisse y accéder et idem après la charge car  ceux que j'ai utilisé étaient les superchargeurs du sens nancy paris . Je dois y repasser la semaine prochaine je vais étudier la vue satellite que je ne recommence pas la même erreur .

Cagnes sur Mer, c'est pas mal aussi pour les trouver. Il y en a 4 sur l'avenue et faut rentrer dans la bonne contre allée sinon demi tour et quand c'est bouché, galère. Sinon 4 autres derrières les galeries marchandes mais il faut les trouver, entre avec un code. Elles doivent être "movable" car sur palettes...

 

20191006_173312.jpg

20191006_173306(1).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2019 à 09:42, bobjouy a dit :

Franchement 800 km à 206 Wh/km de moyenne, j'y crois pas. Même en AWD on est facilement 10% en-dessous.  

Bonjour,

 

Si c'est possible, il a une famille nombreuse et sont 9 dans la voiture, et avec 35 bagages ça commence a faire du poid....

Et puis la remorque avec le cheval derrière n'ont pas aidé ?.

 

ah cette modèle 3 est vraiment exceptionnelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Description du petit séjour de 3 jours :

Départ vendredi vers 14h00 batterie charge a 95%

==> directions 10200 Colombé-la-Fossé 280 Km environ

arrivée avec 27% ( sans faire attention par moment sur 100Km a 160 Km/h )

une très belle région,  nombreuse chose à voir adulte ou enfant 

nous avons été  accueilli  par nos amis . Et j ai mis la voiture en charge sur une prise 220v ( pas du tout presse )

Nous sommes repartis le dimanche après midi avec la batterie charge a 94%

( à préciser : le coffre rempli de carton de champagne :10 cartons donc du poids )

et pour le retour , j ai conduit de la même façon .

Une voiture exceptionnelle 

** nos amis sont des vignobles champenois  

**publicité supprimée**

 

IMG_0571.jpeg

Modifié par MattKirby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


Ce week-end, première grande sortie pour moi, 1300 km dans le week-end.

Départ vendredi soir après le boulot, première partie de la route jusqu'au SUC de l'aire de la Lozère, impec, consommation inférieure aux prédictions de la voiture, j'arrive au SUC avec 5% de plus que prévu.

Je recharge, n'étant pas certain des possibilités de recharge à destination, j'attends d'avoir 20% de prédiction à destination pour repartir.

 

Après 25 minutes d'autoroute, la voiture m'indique de rouler à moins de 120 km/h pour arriver à destination. Je regarde l'onglet énergie et voit que la prédiction est maintenant bien plus basse à seulement 7% à destination.

Je m'exécute et passe à 110 km/h pour ne pas prendre de risques. Quelques minutes après, la voiture m'indique que la destination n'est pas accessible, je regarde de nouveau l'onglet énergie, et là je vois indiqué --% dans le rouge, a priori j'arriverais dans le négatif.

Je coupe l'aération, buée, met à min avec un coup de désembuage régulièrement, puis décide de m'arrêter au prochain SUC (aire du CAYLAR) pour compléter et pouvoir utiliser à nouveau le chauffage. Dehors la température est descendue autour de 5 °C. La prédiction remonte avec la vitesse basse et le chauffage + clim coupés, je remonte à 5% de prédiction. Je complète quelques minutes au SUC suivant histoire d'avoir de nouveau une prédiction à 20%, et remettre du chauffage avant que tout le monde n'ait trop froid dans la voiture.

Je repars du SUC, avec le chauffage et la clim pour confort, et j'arrive à destination avec... 28% de batterie.

 

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, est-ce du à une température plus basse au fur et à mesure que la nuit avançait, ou autre ?

Toujours est-il que j'ai eu un peu peur, et heureusement qu'il y avait encore un SUC de dispo.

 

Retour ce jour, pas de soucis particuliers, une prédiction effectivement pas top sur une petite partie du trajet, qui m'a obligé à recharger un peu également à Clermont-Ferrand pour arriver à destination alors que selon la prédiction à la fin de la charge au SUC de l'aire de la Lozère je devais pouvoir arriver à destination avec 18%.

Au final après avoir un peu rechargé à Clermont-Ferrand (SUC quasi complet ce dimanche soir, il ne restait qu'une place !), j'arrive finalement à la maison avec 41% de batterie !

 

Bref, au début je trouvais la prédiction très juste voir un peu pessimiste, au final je ne comprends pas ce qu'il se passe sur la A75 pour que les prédictions de consommation bougent à ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, oxton a dit :

Bonjour à tous,


Ce week-end, première grande sortie pour moi, 1300 km dans le week-end.

Départ vendredi soir après le boulot, première partie de la route jusqu'au SUC de l'aire de la Lozère, impec, consommation inférieure aux prédictions de la voiture, j'arrive au SUC avec 5% de plus que prévu.

Je recharge, n'étant pas certain des possibilités de recharge à destination, j'attends d'avoir 20% de prédiction à destination pour repartir.

 

Après 25 minutes d'autoroute, la voiture m'indique de rouler à moins de 120 km/h pour arriver à destination. Je regarde l'onglet énergie et voit que la prédiction est maintenant bien plus basse à seulement 7% à destination.

Je m'exécute et passe à 110 km/h pour ne pas prendre de risques. Quelques minutes après, la voiture m'indique que la destination n'est pas accessible, je regarde de nouveau l'onglet énergie, et là je vois indiqué --% dans le rouge, a priori j'arriverais dans le négatif.

Je coupe l'aération, buée, met à min avec un coup de désembuage régulièrement, puis décide de m'arrêter au prochain SUC (aire du CAYLAR) pour compléter et pouvoir utiliser à nouveau le chauffage. Dehors la température est descendue autour de 5 °C. La prédiction remonte avec la vitesse basse et le chauffage + clim coupés, je remonte à 5% de prédiction. Je complète quelques minutes au SUC suivant histoire d'avoir de nouveau une prédiction à 20%, et remettre du chauffage avant que tout le monde n'ait trop froid dans la voiture.

Je repars du SUC, avec le chauffage et la clim pour confort, et j'arrive à destination avec... 28% de batterie.

 

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, est-ce du à une température plus basse au fur et à mesure que la nuit avançait, ou autre ?

Toujours est-il que j'ai eu un peu peur, et heureusement qu'il y avait encore un SUC de dispo.

 

Retour ce jour, pas de soucis particuliers, une prédiction effectivement pas top sur une petite partie du trajet, qui m'a obligé à recharger un peu également à Clermont-Ferrand pour arriver à destination alors que selon la prédiction à la fin de la charge au SUC de l'aire de la Lozère je devais pouvoir arriver à destination avec 18%.

Au final après avoir un peu rechargé à Clermont-Ferrand (SUC quasi complet ce dimanche soir, il ne restait qu'une place !), j'arrive finalement à la maison avec 41% de batterie !

 

Bref, au début je trouvais la prédiction très juste voir un peu pessimiste, au final je ne comprends pas ce qu'il se passe sur la A75 pour que les prédictions de consommation bougent à ce point.

Il y avait du vent? Ca influence beaucoup la conso. Avec ma P je suis a 210Wh/km a 130 sans vent et je suis déjà monté a 300Wh/km avec vent fort de face. Ca change la donne

En aviation on utilise une app qui s'appelle windy et qui donne aussi le vent en surface, on l'utilise pour la navigation, conso donc ça peut aider pour les settings ABRP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egalement pilote avion/ULM/paramoteur, oui je connais bien windy.

Non pas de vent prévu et rien vu au passage sur les quelques manches à air de la A75.

Donc à part le froid...

Je me demandais si la prédiction n'était pas effectuée en fonction de la température actuelle. Au SUC de l'aire de la Lozère il faisait 7,5°C pourtant, et on n'est a priori pas descendu en dessous de 5°C sur le trajet (merci TeslaMate !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, oxton a dit :

Egalement pilote avion/ULM/paramoteur, oui je connais bien windy.

Non pas de vent prévu et rien vu au passage sur les quelques manches à air de la A75.

Donc à part le froid...

 

Je me demande si la prise en compte du reliefs est bonne. 

 

Mon trajet quotidien est avec un col jurassien, je consomme toujours plus que de la prévision, même en utilisant le glide et en roulant moins vite. Même phénomène ce week-end en forêt noire. Je roulais plus à 80 que 100 est pourtant, j'ai fait moins bien que la consommation prévue. 

 

Donc pour moi, il sous estime la consommation en forte montée ou surestime la régénération. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Tonio16 a dit :

Je me demande si la prise en compte du reliefs est bonne. 

 

Mon trajet quotidien est avec un col jurassien, je consomme toujours plus que de la prévision, même en utilisant le glide et en roulant moins vite. Même phénomène ce week-end en forêt noire. Je roulais plus à 80 que 100 est pourtant, j'ai fait moins bien que la consommation prévue. 

 

Donc pour moi, il sous estime la consommation en forte montée ou surestime la régénération. 

Peut-être toutefois au retour j’avais la montée du pas de l’escalette et la descente ensuite vers Millau, puis remontée jusqu’à l’air de la Lozère et je suis aussi arrivé avec 5% de plus que prévu sur cette portion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tonio16 a dit :

Je me demande si la prise en compte du reliefs est bonne. 

 

Mon trajet quotidien est avec un col jurassien, je consomme toujours plus que de la prévision, même en utilisant le glide et en roulant moins vite. Même phénomène ce week-end en forêt noire. Je roulais plus à 80 que 100 est pourtant, j'ai fait moins bien que la consommation prévue. 

 

Donc pour moi, il sous estime la consommation en forte montée ou surestime la régénération. 

Quand je fais Grenoble Lyon, il y a de grands dénivelés et je n'ai pas remarqué d'erreurs particulières. Ca doit être intégré je pense. Je vérifierai. On ne récupère pas en descente assez malheureusement sinon vive le mouvement perpétuel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, BRETON38 a dit :

Quand je fais Grenoble Lyon, il y a de grands dénivelés et je n'ai pas remarqué d'erreurs particulières. Ca doit être intégré je pense. Je vérifierai. On ne récupère pas en descente assez malheureusement sinon vive le mouvement perpétuel....

Attention, mon hypothèse est que cela va dépendre de la cartographie. Je ne crois pas que cela soit une erreur systématique. 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, oxton a dit :

Bref, au début je trouvais la prédiction très juste voir un peu pessimiste, au final je ne comprends pas ce qu'il se passe sur la A75 pour que les prédictions de consommation bougent à ce point.

L'A75 est l'exemple parfait de l'autoroute avec beaucoup de dénivelé (à la fois positive et négative et ce dans les 2 sens) et des changement de vitesse incessants (certaines portions sont à 130 km/h, d'autres à 110 et ça descend jusqu'à 70 à certains endroits) qui est un cauchemar pour la prédiction. Surtout si on ajoute d'autres facteurs comme le vent, la température ou la pluie.

 

Explication possible : tu as roulé au dessus des limitations de vitesse (de la cartographie du GPS, pas forcément de la limitation réelle) sur certaines portions sans t'en rendre compte. Du coup le GPS s'est mis les pieds dans le tapis dans sa prédiction car tu as consommé plus qu'il ne pensait sur le début de ton trajet et il estimait que tu ne récupérerais pas assez dans la descente après le pas de l'escalette. Il s'est donc montré excessivement pessimiste pour t'éviter une déconvenue, son but étant avant tout de t'éviter la panne sèche. 

 

Avec un peu plus d'expérience et en connaissant la route, tu aurais su que tu allais récupérer suffisamment dans la descente pour arriver à destination. Et d'ailleurs tu es arrivé avec 28%. Meme en enlevant les ~15% que tu as remis au caylar, tu serais arrivé avec 13%, moins ce qui était prévu certes, mais tu serais arrivé quand meme. Et idem au retour, l'arret à clermont n'était à priori pas nécessaire. 

 

Donc en fait avec la Model 3 il faut etre un peu joueur. Et ne pas etre trop anxieux. Je peux comprendre qu'en famille, tu aies préféré ne pas prendre de risque, et tu as probablement bien fait. Quelques minutes perdues pour rien à un suc ne valent pas un dépannage qui aurait bien plus pourri votre weekend ? 

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Phil63 a dit :

L'A75 est l'exemple parfait de l'autoroute avec beaucoup de dénivelé (à la fois positive et négative et ce dans les 2 sens) et des changement de vitesse incessants (certaines portions sont à 130 km/h, d'autres à 110 et ça descend jusqu'à 70 à certains endroits) qui est un cauchemar pour la prédiction. Surtout si on ajoute d'autres facteurs comme le vent, la température ou la pluie.

 

Explication possible : tu as roulé au dessus des limitations de vitesse (de la cartographie du GPS, pas forcément de la limitation réelle) sur certaines portions sans t'en rendre compte. Du coup le GPS s'est mis les pieds dans le tapis dans sa prédiction car tu as consommé plus qu'il ne pensait sur le début de ton trajet et il estimait que tu ne récupérerais pas assez dans la descente après le pas de l'escalette. Il s'est donc montré excessivement pessimiste pour t'éviter une déconvenue, son but étant avant tout de t'éviter la panne sèche. 

 

Avec un peu plus d'expérience et en connaissant la route, tu aurais su que tu allais récupérer suffisamment dans la descente pour arriver à destination. Et d'ailleurs tu es arrivé avec 28%. Meme en enlevant les ~15% que tu as remis au caylar, tu serais arrivé avec 13%, moins ce qui était prévu certes, mais tu serais arrivé quand meme. Et idem au retour, l'arret à clermont n'était à priori pas nécessaire. 

 

Donc en fait avec la Model 3 il faut etre un peu joueur. Et ne pas etre trop anxieux. Je peux comprendre qu'en famille, tu aies préféré ne pas prendre de risque, et tu as probablement bien fait. Quelques minutes perdues pour rien à un suc ne valent pas un dépannage qui aurait bien plus pourri votre weekend ? 

Oui j'apprends au fur et à mesure l'usage de la Model 3.

Pour le moment, pas trop joueur (à part jouer à l'écoconduite de temps en temps), et surtout pas en famille (sinon je vais devoir choisir entre ma femme et la voiture, et le choix est vite fait !).

 

Pour les vitesses GPS, je n'ai pas vu d'erreur de vitesse entre l'aire de la Lozère et l'aire du Caylar, j'ai été en NoA quasiment tout le trajet. Donc je doute que l'erreur vienne de là (la plupart des erreurs rencontrées sur ce trajet étaient des vitesses plus élevées que la réalité en raison de travaux, sauf sur la RCEA ou la vitesse est indiquée très souvent 90 km/h pour 110 réels, mais sur cette zone là j'ai moins consommé que la prédiction).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.