Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le planificateur est un peu à la ramasse, je me suis fait un peu peur (non, je n'ai pas psychoté) hier sur un Paris-Berne en traversant le Jura. Je devais arriver à 20% au suc de Lully. Je suis arrivé à 8%, et encore car je me suis décidé à utiliser mes compétence d'écoconduite et reduire ma vitesse dans le Jura. Ma Tesla voulait même me detourner vers Bussigny et rallonger le trajet pensant que je n'y arriverais pas. Heureusement que j'avais plus confiance en moi et en ma Tesla, que ma Tesla avait confiance en nous.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2023 à 22:35, Mathieu82 a dit :

Merci mais moyenne sur 128 km, or seul la fin monte beaucoup en général.

Et vu le périple avant, voiture et batterie chaude.

Peut-être qu’il faudrait que je contrôle les injecteurs 🤭

Blague à part, la montée pour aller à Tignes est longue et balèze. 50% de batterie depuis l’aire de Granier, c’est bien ce qui est prévu. J’ai des pneus hiver aussi. Pas de coffre de toit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 09:15, Busquet2 a dit :

Peut-être qu’il faudrait que je contrôle les injecteurs 🤭

Blague à part, la montée pour aller à Tignes est longue et balèze. 50% de batterie depuis l’aire de Granier, c’est bien ce qui est prévu. J’ai des pneus hiver aussi. Pas de coffre de toit. 

Ok. A la descente ça sera beaucoup moins 😉.

Par contre si batterie pas réchauffée, bah point de FR au début. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi le message en rouge "recharge nécessaire" week-end dernier alors que l'option d'itinéraire avec recharge est bien activée comme depuis le premier jour ... Arrivé prévu avec -10%, impossible de lui faire entendre raison ... obliger d'entrer une autre adresse dans le gps (moins loin en plus !) pour qu'elle me propose enfin un SuC ! (Première fois en 2ans que j'ai ce bug)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de confiance: jusqu'à présent, j'avais trouvé que le calcul de la charge prévisionnelle à l'arrivée était plutôt exacte à quelques % près. Mais là, en partant au ski de Paris vers les Alpes (630 km), j'ai été surpris de la différence. Départ de Paris à 95%, arrivée prévue à Chateauvillain à 38%, en fait on n'avait plus que 28%. Etape à Besançon, arrivée prévue à 37%, en fait 30%. Il faisait 12°, pas de vent, pas de pluie, vitesse de croisière au régulateur à 120 sur l'autoroute, 4 personnes à bord avec coffre bourré à bloc comme d'hab. Aucun changement par rapport à ce trajet que je fais souvent. Consommation moyenne sur le trajet 190 Wh/km contre 175 Wh/km habituellement

 

Alors si, un changement : je viens de monter des pneus Michelin CrossClimate 2 au lieu de la monte Michelin d'origine

 

Ils mangent tant d'énergie que ça?

 

On verra pour le trajet du retour si le planificateur a intégré cette modification de consommation. Mais pour les anxieux dans mon genre qui n'aiment pas trop descendre en-dessous de 20%, et qui savent que recharger en station de montagne s'apparente parfois à une partie de poker,  cette surestimation de la charge à l'arrivée n'est pas bonne pour la sérénité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le parking du golf de Tignes à Val Claret, pas mal de prises 3kW mises à disposition. 15€ les 24h. C’est top, j’ai chargé à 90%. Ça évitera un arrêt pour le retour. 
Moi aussi j’ai beaucoup consommé à l’aller (au delà de 200Wh/km de moyenne pourtant moins chargé que toi @Erlkönig), je me demande si le préchauffage n’y est pas pour qq chose, j’ai laissé faire le planificateur…

Je suis en Pirelli Sottozero. 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 13:14, Erlkönig a dit :

A propos de confiance: jusqu'à présent, j'avais trouvé que le calcul de la charge prévisionnelle à l'arrivée était plutôt exacte à quelques % près. Mais là, en partant au ski de Paris vers les Alpes (630 km), j'ai été surpris de la différence. Départ de Paris à 95%, arrivée prévue à Chateauvillain à 38%, en fait on n'avait plus que 28%. Etape à Besançon, arrivée prévue à 37%, en fait 30%. Il faisait 12°, pas de vent, pas de pluie, vitesse de croisière au régulateur à 120 sur l'autoroute, 4 personnes à bord avec coffre bourré à bloc comme d'hab. Aucun changement par rapport à ce trajet que je fais souvent. Consommation moyenne sur le trajet 190 Wh/km contre 175 Wh/km habituellement

 

Alors si, un changement : je viens de monter des pneus Michelin CrossClimate 2 au lieu de la monte Michelin d'origine

 

Ils mangent tant d'énergie que ça?

 

On verra pour le trajet du retour si le planificateur a intégré cette modification de consommation. Mais pour les anxieux dans mon genre qui n'aiment pas trop descendre en-dessous de 20%, et qui savent que recharger en station de montagne s'apparente parfois à une partie de poker,  cette surestimation de la charge à l'arrivée n'est pas bonne pour la sérénité

Tu peux mettre pneus hiver dans les parametres de ta voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 13:26, manu71 a dit :

Tu peux mettre pneus hiver dans les parametres de ta voiture

Merci du conseil. Bien entendu, je n'en avais même pas eu l'idée :) . J'imagine que c'est dans la voiture, pas dans l'app

Modifié par Erlkönig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 13:21, Busquet2 a dit :

Dans le parking du golf de Tignes à Val Claret, pas mal de prises 3kW mises à disposition

A Chatel, Trois bornes sur quatre hors d'usage, pas forcément indiquées comme telles sur les cartes, et une file d'attente pour la dernière qui fonctionne

 

Le 23/02/2023 à 13:21, Busquet2 a dit :

Je suis en Pirelli Sottozero

Donc les pneus hiver, ça mange du watt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 13:26, manu71 a dit :

Tu peux mettre pneus hiver dans les parametres de ta voiture

Oui mais justement, la voiture prévoit "été ou 4 saisons" d'un côté et "hiver" de l'autre. Avec apparemment, pas uniquement des changements en terme de prévision mais plutôt du côté de l'ESP et ce qui touche à la tenue de route. 


Personnellement, j'ai des CC2 et j'ai laissé en "été/4 saisons". Par contre, j'ai paramètre en jantes 20" alors que je suis en 18... pour que la voiture soit plus pessimiste lors de la planification de trajet.

 

Bon, et en ce qui me concerne, je ne trouve pas que les CC2 consomme réellement plus que les PS4.  Après, il faudrait comparer correctement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 14:58, rifilou a dit :

Oui mais justement, la voiture prévoit "été ou 4 saisons" d'un côté et "hiver" de l'autre

Effectivement, j'ai fait la manœuvre et comme les CC2 sont des 4 saisons, j'ai laissé à l'identique. De toute façon, comme je conduis en mode grand-père et qu'il n'y a pas un poil de neige ou de verglas, d'ici à ce que je sois mis en difficulté par ces réglages...

Bonne idée de mettre un diamètre de roues plus grand pour tromper le logiciel. Je préfère les bonnes surprises aux mauvaises :) .Je vais faire pareil. En fait je pensais que le principal facteur du calcul de l'autonomie était l'historique de consommation.

 

Le 23/02/2023 à 14:58, rifilou a dit :

je ne trouve pas que les CC2 consomme réellement plus que les PS4

Toujours difficile à dire sur un parcours unique, car c'est tellement multifactoriel. Je vais déjà voir sur les 600 km du retour si mon impression de l'aller se confirme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 16:56, Busquet2 a dit :

J’aime bien ce système

C'est top.  Pas à s'embrouiller avec carte, badge ou appli, volet qui s'ouvre...ou pas. Et en 24 heures, on a tout le temps de remplir les batteries.  Il y a un grand parking central à Châtel.  Ca résoudrait pas mal de problèmes car localement le nombre de Tesla est en augmentation exponentielle (pas trop des autres marques). Beaucoup de Suisse, Belgique et Hollande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour ne pas que ce topic tombe dans les oubliettes : pendant les vacances de Pâques, départ Bretagne/St Malo, direction... Rome avec notre TMY Propulsion 2023 toute neuve, à 5 avec bagages. Et nous sommes totalement confiants et sereins ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Je viens d'être au Portugal depuis la Dordogne. 3485km en 6 jours. Mon 2e en un an. Aucun problème, tous les compresseurs ont fonctionné, le pourcentage d'arrivée était de 2 %. Utilisé fréquemment l'autosteer, c'était un plaisir ! Veuillez excuser Google Traduction, bon voyage. Tesla3 propulsion .

Sieg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 19:35, Sieg a dit :

Aucun problème, tous les compresseurs ont fonctionné,

Bien que les turbos soient souvent "supercharged", nos Model 3 utilisent des "superchargers" que nous traduisons bêtement par Superchargeurs. Pas bien original, je te le concède…

Des supercompresseurs nous rappelleraient l’époque des torpédos, qui n’étaient pas vraiment des torpilles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le trajet aller retour Basse Normandie -les 2 Alpes tout autoroute chargé a bloc (4 adultes et les bagages qui vont bien) sans aucun problème le nombre de superchargeurs est impressionnant sur ce parcours .Aux 2 Alpes 5 bornes de recharge toutes fonctionnelles.👍👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit UP pour relater un épisode qui m'a surpris. C'était la première fois que ça m'arrivait. Voila ce qui s'est passé: je dépassais à 120 km/h un autre véhicule sur l'autoroute en mode auto pilot. Après avoir doublé, je demande à l'AP de se rabattre, ce qu'il commence très bien, mais on se trouvait exactement à l'endroit de la bretelle d'une aire de service. Je crois que l'AP s'est pris les pieds dans le tapis car, au lieu de se remettre sagement sur la file de droite,  il a considéré qu'il devait aller tout droit vers la bretelle. Ca aurait fait une drôle d'impression de débarquer dans la station service à 120 km/h. Heureusement, j'ai pris la main immédiatement. Bon, c'était un peu ma faute aussi, car on ne doit pas se rabattre à cet endroit si je me souviens bien du code.

Modifié par Erlkönig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 08:42, tben a dit :

Le planificateur est un peu à la ramasse, je me suis fait un peu peur (non, je n'ai pas psychoté) hier sur un Paris-Berne en traversant le Jura. Je devais arriver à 20% au suc de Lully. Je suis arrivé à 8%, et encore car je me suis décidé à utiliser mes compétence d'écoconduite et reduire ma vitesse dans le Jura. Ma Tesla voulait même me detourner vers Bussigny et rallonger le trajet pensant que je n'y arriverais pas. Heureusement que j'avais plus confiance en moi et en ma Tesla, que ma Tesla avait confiance en nous.

En parlant de planificateur à la ramasse... le mien, en allant au ski en mars dernier, départ Alsace et arrivée Peisey Vallandry.... arrêt prévu sur une aire en Suisse où je sais pouvoir recharger... et que j'ai enregistré en favori sous le nom de "pause repas suisse"

 

Déjà, le planificateur me prévoyait un détour de 41 km pour arriver à cette aire alors que je n'en étais qu'à 2 km quand mon passager a pris la photo alors que je commençais à atteindre les 5% de batterie restante mais en plus, il estimait que je pouvais faire ces 41km en 7 minutes, soit 351km/h de vitesse moyenne sur 41 km en ne consommant que 2% de batterie...

 

Je rajoute que lorsque je suis arrivé à cette aire à finalement 3% de batterie, j'étais largement loin des 25% restante prévus au départ de mon village alsacien sinon, je n'aurais pas joué avec le feu et aurait fait un appoint d'électrons à Bâle. Et j'ai roulé bien en dessous des limitations de vitesse!!

 

Bilan: Sur ce trajet, le planificateur avait sacrément merdé! arrivé à 3% au lieu de 25 tout en roulant moins vite que la limite prévue et connue du planificateur, détour de 41 km alors que je ne suis qu'à 2 km de l'arrivée et vitesse prévisionnelle de 351 km/h!!!!

 

Question sérénité, la mienne a été un peu ébranlée, même si au trajet retour, je n'ai pas eu de bug analogue!

 

je précise que j'avais bien paramétré mon véhicule en indiquant que j'avais des pneus hiver!

 

Pas fait de gros trajets depuis jusqu'à un  A/R Alsace - Bretagne la semaine dernière. Suite à cette mésaventure, j'ai préparé mon voyage "à l'ancienne" (repérer les stations de recharge sur le trajet, mesurer la distance entre chacune d'entre elle - vive Google map -  essayer de coupler avec la pause repas, la pause goûter des beaux enfants...)...

 

Ma femme qui aime me titiller me disait "ha je vois, avec ta tesla, on n'arrête pas le progrès!!".. d'ailleurs comme je disais dans un autre post, à ce sujet, j'ai été ravi de voir la multiplication des aires d'autoroute équipées de chargeurs rapides pour VE. C'est plus cela qui me rassure que l'efficience du planificateur de mon véhicule!

 

Planificateur à la ramasse - 12 03 2023.jpg

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 08:21, azerty67 a dit :

En parlant de planificateur à la ramasse... le mien, en allant au ski en mars dernier, départ Alsace et arrivée Peisey Vallandry.... arrêt prévu sur une aire en Suisse où je sais pouvoir recharger... et que j'ai enregistré en favori sous le nom de "pause repas suisse"

 

Déjà, le planificateur me prévoyait un détour de 41 km pour arriver à cette aire alors que je n'en étais qu'à 2 km quand mon passager a pris la photo alors que je commençais à atteindre les 5% de batterie restante mais en plus, il estimait que je pouvais faire ces 41km en 7 minutes, soit 351km/h de vitesse moyenne sur 41 km en ne consommant que 2% de batterie...

 

Je rajoute que lorsque je suis arrivé à cette aire à finalement 3% de batterie, j'étais largement loin des 25% restante prévus au départ de mon village alsacien sinon, je n'aurais pas joué avec le feu et aurait fait un appoint d'électrons à Bâle. Et j'ai roulé bien en dessous des limitations de vitesse!!

 

Bilan: Sur ce trajet, le planificateur avait sacrément merdé! arrivé à 3% au lieu de 25 tout en roulant moins vite que la limite prévue et connue du planificateur, détour de 41 km alors que je ne suis qu'à 2 km de l'arrivée et vitesse prévisionnelle de 351 km/h!!!!

 

Question sérénité, la mienne a été un peu ébranlée, même si au trajet retour, je n'ai pas eu de bug analogue!

 

je précise que j'avais bien paramétré mon véhicule en indiquant que j'avais des pneus hiver!

 

Pas fait de gros trajets depuis jusqu'à un  A/R Alsace - Bretagne la semaine dernière. Suite à cette mésaventure, j'ai préparé mon voyage "à l'ancienne" (repérer les stations de recharge sur le trajet, mesurer la distance entre chacune d'entre elle - vive Google map -  essayer de coupler avec la pause repas, la pause goûter des beaux enfants...)...

 

Ma femme qui aime me titiller me disait "ha je vois, avec ta tesla, on n'arrête pas le progrès!!".. d'ailleurs comme je disais dans un autre post, à ce sujet, j'ai été ravi de voir la multiplication des aires d'autoroute équipées de chargeurs rapides pour VE. C'est plus cela qui me rassure que l'efficience du planificateur de mon véhicule!

 

Planificateur à la ramasse - 12 03 2023.jpg

C'est sûr, c'est pas cool, d'un autre côté à 3% de batterie il reste encore quelques bornes disponibles.

Sans en arriver à Google maps, l'option ABRP est pas mal pour préparer un long trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 08:21, azerty67 a dit :

j'ai été ravi de voir la multiplication des aires d'autoroute équipées de chargeurs rapides pour VE. C'est plus cela qui me rassure que l'efficience du planificateur de mon véhicule!

C'est effectivement rassurant que le parc de chargeurs très rapides augmente sur nos autoroutes, avec plusieurs points de charge sur la même aire. Bientôt nous n'aurons plus besoin de planificateur,  sauf pour prendre en compte le prix ou l'encombrement des bornes. Le luxe ce sera quand il y aura deux opérateurs par aire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que ce sujet vivote. Personne ne fait de grands trajets en Tesla ?

Je pense qu'il faudrait mettre ce sujet dans la section générale Tesla plutôt que côté Model 3 !

 

De mon côté...

 

* Irlande en Model 3 RWD licorne, depuis la Bretagne, à 5. 3200 km dont 2800 en Irlande.

 

Je n'ai pas fait de retour mais l'été dernier avec notre Model 3 "Licorne", à 5 avec bagages : 3200 km sur une peu plus de 2 semaines en Irlande (2800 sur place). Arrivée au ferry à Cork, puis en gros la côté Ouest (Bantree, Killarney, Dingle, Tralee, Limerick, Galway) jusqu'en haut du Connemara puis traversée d'Ouest en Est vers Dublin, puis Monts Wicklow, Kilkenny, Cashel, et retour Cork

Pas trop d'endroits où charger mais quelques SuC et bornes 22 kW en ville ou parkings de supermarché (en faisant les courses pour le pique nique du midi) avec la carte Shell Recharge. Aucun souci. On a aussi pu charger une nuit à un des B&B où on a dormi, ils avaient une prise extérieure et ne savaient pas qu'on pouvait changer dessus (j'avais acheté l'adaptateur Irlande/R-U pour l'UMC Tesla). Ca tombait bien car sinon, il fallait qu'on fasse un gros détour le lendemain (1/2h aller + charge + 1/2h retour...) pour aller charger avant de réellement continuer notre route vu qu'on avait mal géré ce coin là.

Globalement, on avait toujours 1j voire 2 de points de passage programmés dans le GPS de la voiture histoire d'avoir une estimation, de la batterie et des recharges à prévoir sans stress. Et on a pu tester le jour de son ouverture le nouveau SuC v3 de Dublin :) Je savais qu'il allait ouvrir et il est apparu sur le GPS quand on était justement à Dublin.

Mention spéciale drôle (je trouve) au SuC Tesla de Tralee... 2 bornes v2 seulement ! Sinon, 1er test Ionity de ma vie... je branche, ça ne marche pas :D Obligé de changer de borne. La caricature...

Voilà, voyage sans stress grâce aux SuCs et la carte Shell Recharge. Ca aurait pu être encore plus simple en choisissant dans booking que des hôtels avec borne de recharge... mais 2 à 3 fois plus chers en général. Réfléchir 2s une fois de temps en temps vaut largement le coup et le coût...

 

Sinon, sur les petites routes Irlandaises, vive le dynamisme de la Model 3 !

 

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite... pendant les 2 semaines qui viennent de passer !

 

* Italie en Model Y RWD 2023, depuis la Bretagne (toujours, évidemment), à 5. 4000 km (4001 exactement !) dont 2000 en Italie.

 

Bon, pas en mode roadtrip, vu qu'on a fait 7j complet à Rome où la voiture n'a pas bougé (d'ailleurs, si qqn cherche un Airbnb à Rome en centre ville pour faire tout à pied, au calme, avec la voiture garée de manière privée & sécurité, je peux filer l'adresse !), 1j complet (2 nuits) à Florence, 1j complet (2 nuits) aux 5 terres et quelques heures à Pise.

 

Là, clairement, peu de chose à dire ! En France, des SuCs... en Italie, encore plus de SuCs... Tout au planificateur de la voiture. Parfois en mode "je ne réfléchis pas et je fais ce qu'il dit à la lettre" et parfois en réfléchissant un peu pour caler la recharge à un endroit qui va bien et aussi faire une recharge avant une étape (pour arriver à Rome à 80% par exemple).

 

A noter, à l'aller, Cancale -> Sallanches direct pour dormir côté français et passer la frontière le lendemain... Au début, je pensais charger à 100% pendant qu'on mangeait le soir près de l'hôtel mais en réfléchissant, plutôt qu'optimiser le temps de charge, sans intérêt vu qu'on dormait après (et SuC à 100m de l'hôtel, fait exprès), j'ai préféré optimiser la température de batterie pour le trajet du lendemain (nuit très fraiche) et aller brancher la voiture au réveil et la laisser faire son 19 -> 100% en réchauffant bien la batterie. J'ai dû aller la rechercher en plein milieu du p'tit dej... et là, j'étais mieux réveillé et j'ai vu l'alerte de pression sur un pneu :( 2,6 bar... bim, un clou... 1h après, c'était réparé chez un réparateur à côté, ouf ! Timing respecté quand même :D 

 

A part ça, pas grand chose à dire, le planificateur globalement juste, un hôtel à Florence qui avait une borne... qui ne marchait pas depuis des années apparemment. Pas de bol. J'ai trouvé les prévisions de conso/% à l'arrivée plus justes que la Model 3 où à 5 avec bagages, je leurrai la voiture en indiquant que je roulais en 20 pouces pour qu'elle estime une conso plus forte au départ.

Sinon, 5 avec bagages, la Model Y, c'est évidemment carrément mieux que la Model 3, même ça le faisait très bien avec cette dernière. Là, avec des grands ados, c'est top. Et le grand coffre, c'est bien... même si on aurait finalement même pu mettre la plage arrière grâce à tout ce qu'on a pu mettre dans le sous-coffre arrière et dans le Frank, tous les 2 vraiment plus grands que ceux de la Model 3. 

Au niveau conso, Model Y RWD, globalement, 10% de plus que la Model 3, voire 15% sur les parties autoroutières italiennes abordées comme les italiens au dessus des limitations. Et à aucun moment la différence d'autonomie ne s'est fait ressentir, on n'aurait pas sauté de SuC avec la Model 3.

 

Si vous souhaitez plus d'infos (que faire, où dormir, etc...), n'hésitez pas !

 

PS : coût de recharge... zéro, ben oui, avec mes 5000 km de SuC gratuits :D 

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.