Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 22/10/2022 à 23:09, Sebcestbien a dit :

Autour de Auch dans les 50km il y a PLUSIEURS bornes publiques en 50kW plus celles des concessions …. T’exagère un peu… 

Je me cite: "il y a peu"

Quand on a eu notre Leaf 1, il n’y avait que la borne de l’hippodrome. 
Ah si il y avait la borne de chez Nissan, pas accessible le dimanche…

0772A912-F1F0-4398-96B3-BBF3CBA999C3.thumb.jpeg.134298623e7087f6362c11ec4d665737.jpeg

 

Bref, fin du HS, je fais Toulouse - Pau sans me poser la question désormais. 

Modifié par Floflow31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui si tu parles de l’ancien temps ou entre toulouse et Marseille il n’y avait pas une seule borne aussi…
Que de chemin parcouru depuis sans parler de l’augmentation de capacité des batteries —> confiance et sérénités quelque soit le véhicule électrique récent (par rapport à 2015)

PS : la borne Nissan n’était pas une rapide mais une 7 kW et avec un long câble c’était possible de se brancher h/24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 08:44, Sebcestbien a dit :

Ah oui si tu parles de l’ancien temps ou entre toulouse et Marseille il n’y avait pas une seule borne aussi…
Que de chemin parcouru depuis sans parler de l’augmentation de capacité des batteries —> confiance et sérénités quelque soit le véhicule électrique récent (par rapport à 2015)

PS : la borne Nissan n’était pas une rapide mais une 7 kW et avec un long câble c’était possible de se brancher h/24

Je parle de 2020 pour du chademo, et 7kW en étant juste de passage avec une petite de 1 an, comment dire… 🤯

Ça m’est arrivé de refaire ce trajet récemment en Leaf pour ramener des cartons de chez ma mère à Pau (ouais gros cartons et model 3, c’est pas un truc qui marche ensemble, vivement mon model Y…), et là la confiance et la sérénité en prennent un coup. 
Mais bon j’y arrivais avant, pas de raison que je n’y arrive plus, et bim squat de borne, attente interminable, aucune autre borne autour d’Auch etc… ça m’avait pas manqué 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 21:32, Busquet2 a dit :

@Fly donc t’as pris 8% dans les dents par rapport au prévisionnel de départ sur une distance de 280km. Ça me parait pas ouf comme erreur. Comment sais-tu que tu n’avais pas de vent ? Edit : je viens de regarder Windy, y avait pas de vent aujourd’hui dans cette région.
Tu as ta consommation sur ce trajet ? Cohérente avec tes trajets habituels ?

Pas de vent car:
1/ les arbres ne bougeaient pas

2/ j'ai regardé la météo aéronautique sur le parcours pour en avoir le coeur net (au sol)

 

Consommation de 180 Wh/km (je suis habituellement à 190 Wh/km voire 200 Wh/km quand il fait 2C dehors et il y a souvent du vent dans la région). C'est l'estimation initiale qui est foireuse. Peut-être car absence de vent mais je ne crois pas qu'il le prenne en compte...

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 11:15, Fly a dit :

Pas de vent car:
1/ les arbres ne bougeaient pas

2/ j'ai regardé la météo aéronautique sur le parcours pour en avoir le coeur net (au sol)

 

Consommation de 180 Wh/km (je suis habituellement à 190 Wh/km voire 200 Wh/km quand il fait 2C dehors et il y a souvent du vent dans la région). C'est l'estimation initiale qui est foireuse. Peut-être car absence de vent mais je ne crois pas qu'il le prenne en compte...

 

Fly

 

Bizarre. Personnellement, je trouve les estimations de plus en plus précises depuis les dernières mises à jour.

 

A noter que je paramètre ma TM3 comme si elle avait les jantes 20" uberturbines (alors que je suis en 18"), comme ça, elle prévoit de consommer plus... et après vérification sur plusieurs trajets, cette surconsommation correspond bien grosso-modo au fait qu'on roule à 5 avec bagages... Ca fait qu'aussi je consomme en général moins que prévu quand je suis tout seul même si j'ai tendance à rouler plus "dynamiquement" dans ce cas 😀

 

Il faudra que je fasse un retour de ce qu'on va faire comme longs trajets pendant les 2 semaines qui arrivent. Bretagne -> Alsace -> Champagne -> Bretagne.

 

Et je n'ai pas fait de retour sur notre périple de 3000 kms en Irlande (prévisions en gros OK) sur 2 semaines au moins d'aout.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 11:55, rifilou a dit :

Il faudra que je fasse un retour de ce qu'on va faire comme longs trajets pendant les 2 semaines qui arrivent. Bretagne -> Alsace -> Champagne -> Bretagne.

Je suis preneur, mais tu triches un peu, tu as changé les jantes petit malin, mais c'est une solution intéressante à laquelle je pourrais réfléchir.

 

Je viens de faire 50km cet après-midi, je me suis dit "au diable les économies, tu es seul, fais toi plaisir, donc mode STANDARD et non CONFORT", et bien j'ai été dans la partie verte (vous avez économisé) en permanence, j'avoue que tout cela me laisse plus que perplexe, de plus en plus...  Certes, sur 50km ce n'est pas parlant (j'avais économisé 1%), mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 19:24, Mancart a dit :

Bonsoir les ignares de l'électrique, les incultes des voitures à batterie : ce soir capital avec une partie consacrée à la voiture électrique. Vous allez enfin pouvoir vous culturer dans ce domaine!

Dommage je pourrais pas me culturer ce soir grâce à M6 snif, y’a le Stade qui joue sur Canal, y’a des priorités dans la vie 🏉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 19:52, Floflow31 a dit :

Dommage je pourrais pas me culturer ce soir grâce à M6 snif, y’a le Stade qui joue sur Canal, y’a des priorités dans la vie 🏉

Quand après 60 minutes le stade aura 40 a 50 pts de retard tu pourras switcher sur M6, la partie Ve étant la dernière de leur minutieuse enquête :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision sur la consommation en fonction du mode confort ou normal :

Etant donné le rendement du moteur électrique, on peut tout à fait consommer moins en normal qu’en confort. 
Votre consommation s’élève principalement avec la vitesse moyenne et non le temps qu’il faut pour arriver à 110…

Sur tous me véhicules électrique je n’ai jamais moins consommé en Eco sauf en cas de coupure de chauffage ou clim dû à ces modes dits économiques. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2022 à 22:15, Xto a dit :

Ces propos sont franchement méprisants et pas à ton honneur. Le jour où un propriétaire de Taycan, d'Eletre ou d'Evija, ou de Spectre viendra tenir ce genre de propos sur ta "Tesla de merde", tu réfléchiras peut-être...

Quand à l'affirmation péremptoire que "hors Tesla, le réseau de bornes est bidon", c'est typiquement le ressenti de quelqu'un qui a un fil à la patte et ne voyage que de Suc en Suc le long des rubans autoroutiers.

Comment expliquer que j'arrive précisément à voyager en utilisant les réseaux de Reveo, eBorn, Enel, etc. qui offrent des bornes CCS dont aucune ne m'a laissé en plan sur les 2000 kms/mensuels que j'effectue en moyenne ? Coup de bol tu crois ? Certes, ils n'offrent pas la simplicité des Suc, mais avec un peu d'entraînement tu devrais arriver à te servir d'une carte RFID non ?

Honnêtement, y'a que Tesla pour traverser sereinement l'Europe à l'heure actuelle.

Faut être honnête 5 mn.

Les autres réseaux ont des beaux trous par endroit, et pas assez de bornes ou pas fiables.

Je parle d'un vrai trajet au mois d'Août avec femme stressée et jeunes enfants, et 40° comme cet été.

Pas le truc facile une nuit d'octobre tout seul.

 

Et même en Tesla, ça devient vite très pénible en zone touristique loin d'un SuC, sans prise dans sa location.

Tu sais, tous ces villages touristiques fiers de leurs 2 bornes AC 11kW pour 10.000 touristes.

 

Personnellement, j'avais planifié volontairement une visite touristique en milieu de séjour qui me faisait passer près d'un SuC: repassé à 90% en 20 mn le temps de boire un coup, ça ne nous a pas dérangé, plutôt que de courir les bornes AC de villages, ou DC50 (mais 32 en réalité) où il faut rester 2 heures à côté de la mairie à ne rien faire.

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 23:00, MikeFr a dit :

Honnêtement, y'a que Tesla pour traverser sereinement l'Europe à l'heure actuelle.

Faut être honnête 5 mn.

Les autres réseaux ont des beaux trous par endroit, et pas assez de bornes ou pas fiables.

Je parle d'un vrai trajet au mois d'Août avec femme stressée et jeunes enfants, et 40° comme cet été.

Pas le truc facile une nuit d'octobre tout seul.

 

Et même en Tesla, ça devient vite très pénible en zone touristique loin d'un SuC, sans prise dans sa location.

Tu sais, tous ces villages touristiques fiers de leurs 2 bornes AC 11kW pour 10.000 touristes.

Je n'ai jamais traversé l'Europe et ça n'est pas mon envie. mais j'ai fait Toulouse - Rome A/R (en deux jours à l'aller, et en douze heures pile au retour). J'ai chargé sur deux Suc à l'aller (un en France, l'autre en Italie et idem au retour. Mais j'aurais pu le faire sur d'autres réseaux, comme je l'ai fait d'ailleurs pour toutes les autres recharges pendant ce périple.

Dire que les autres réseaux ont de beaux trous, c'est  sous-entendre qu'on ne doit utiliser qu'un seul réseau. Bizarre... Additionnés, les "autres réseaux" présentent un maillage complet (cf. la carte de @denischti59 pour t'en convaincre).

Le stress est communicatif. Alors si tu stresses dès que tu es à plus de 50 km d'un Suc, forcément que femme et enfants vont l'être... J'utilise ma Tesla uniquement pour loisirs, vacances, week-end (pas besoin de voiture en semaine au quotidien) et je voyage 90 % du temps en famille. En 8 mois, 16 000 kms, pas mal de week-end où l'on parcoure entre 650 et 1100 kms, j'ai fait 16 arrêts sur un Suc, pour une moyenne de recharge de 25 kWh (15 % de mes recharges au total).

Donc au regard de mon expérience, je n'ai pas du tout le même ressenti que toi.

Je te rejoins seulement sur le dernier point, à savoir l'insuffisance de bornes de recharge dans certaines zones touristiques. J'évite au maximum ces zones où les gens s'entassent en pleine saison (je n'y parviens pas complètement car l'hiver, il y a l'appel du ski...) et quand j'y mets mes roues, je veille à prendre toujours une location avec prise accessible (la rallonge est très utile !) ce qui est le meilleur moyen d'avoir zéro stress sans être obligé d'aller charger sur un Suc en attendant que le temps passe le cul posé sur son siège en cuir vegan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 17:54, Fly a dit :

Je suis preneur, mais tu triches un peu, tu as changé les jantes petit malin, mais c'est une solution intéressante à laquelle je pourrais réfléchir.

J'ai utilisé cette solution pour correspondre en gros aux prévisions ABRP avec 400 kg dans la voiture. Comme ça, à 5 avec bagages, la prévision de départ est en gros bonne. Si tu ne roules pas si chargé que ça, pas la peine AMHA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les estimations la mienne a toujours eu 5% dans le sac sur trajet autoroute pourtant je roule en EAP aux limitations au régulateur a 98% ... L'estimation réelle ne ce "calibre" qu'après avoir fait une 50éne de bornes a 130km/h ...

 

Maintenant je sais que pour arriver à 10%, il faut qu'elle m'affiche 15% quand je lance le trajet 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 23:00, MikeFr a dit :

Honnêtement, y'a que Tesla pour traverser sereinement l'Europe à l'heure actuelle.

Faut être honnête 5 mn.

Les autres réseaux ont des beaux trous par endroit, et pas assez de bornes ou pas fiables.

Je parle d'un vrai trajet au mois d'Août avec femme stressée et jeunes enfants, et 40° comme cet été.

Pas le truc facile une nuit d'octobre tout seul.

 

Et même en Tesla, ça devient vite très pénible en zone touristique loin d'un SuC, sans prise dans sa location.

Tu sais, tous ces villages touristiques fiers de leurs 2 bornes AC 11kW pour 10.000 touristes.

 

Personnellement, j'avais planifié volontairement une visite touristique en milieu de séjour qui me faisait passer près d'un SuC: repassé à 90% en 20 mn le temps de boire un coup, ça ne nous a pas dérangé, plutôt que de courir les bornes AC de villages, ou DC50 (mais 32 en réalité) où il faut rester 2 heures à côté de la mairie à ne rien faire.

 

Il faut prendre en compte 2 profils de conducteurs aussi ... ceux qui se sont pris de passion à planifier leurs itinéraire 3 semaines à l'avance, à chercher chaque petite borne minutieusement, à télécharger des applis pour gratter 2ct du kw/h ... ceux-là vont te dire que même hors Tesla le réseau est bien et dense ! et il y a l'autre profil, le mien qui ne planifie rien, qui rentre sa destination le matin même et laisse la voiture se démerder pour le trajet et dans ce cas il n'y a que le réseau Tesla ou tu ne te dit pas "merde est ce que la borne va fonctionner, est-ce que je vais avoir une borne de libre ...".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 23:30, Xto a dit :

Dire que les autres réseaux ont de beaux trous, c'est  sous-entendre qu'on ne doit utiliser qu'un seul réseau. Bizarre... Additionnés, les "autres réseaux" présentent un maillage complet (cf. la carte de @denischti59 pour t'en convaincre).

La question n’est pas là, mais dans le titre de ce post "confiance et sérénité". Alors, désolé de dire mais cette confiance et cette sérénité sont dues au réseau des SUCs.

Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, aucun autre réseau n’arrive à cet objectif.

Bien sûr, tout baroudeur saura toujours se sortir de toutes les situations mais pour l’instant seul Tesla propose une solution permettant de traverser l’Europe (et l’Amérique du Nord) en toute sérénité. Et pour convaincre les réticences des utilisateurs de VT, il faut dire et redire cela.

Quand vous voyez les difficultés d’approvisionnement en essence de ces derniers jours, pensez à ce que serait l’état d’esprit des VT si on leur disait : "on ne sait pas si la prochaine station a une pompe qui marche" ou "avez-vous la bonne carte pour l’utiliser ?" ou encore "désolé mais cette pompe ne comprend pas ce que vous voulez…"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 08:37, Samsaggace a dit :

La question n’est pas là, mais dans le titre de ce post "confiance et sérénité". Alors, désolé de dire mais cette confiance et cette sérénité sont dues au réseau des SUCs.

Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, aucun autre réseau n’arrive à cet objectif.

Bien sûr, tout baroudeur saura toujours se sortir de toutes les situations mais pour l’instant seul Tesla propose une solution permettant de traverser l’Europe (et l’Amérique du Nord) en toute sérénité. Et pour convaincre les réticences des utilisateurs de VT, il faut dire et redire cela.

Quand vous voyez les difficultés d’approvisionnement en essence de ces derniers jours, pensez à ce que serait l’état d’esprit des VT si on leur disait : "on ne sait pas si la prochaine station a une pompe qui marche" ou "avez-vous la bonne carte pour l’utiliser ?" ou encore "désolé mais cette pompe ne comprend pas ce que vous voulez…"

100 % d'accord.

En Voyage, je préfère recharger directement sur mon lieu de vacances, sur la borne publique du village et ne pas faire un détour inutile, mais j'essaie toujours d'avoir un SUC en plan B. C'est une façon pour moi de voyager sereinement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 08:21, Mendes a dit :

 

Il faut prendre en compte 2 profils de conducteurs aussi ... ceux qui se sont pris de passion à planifier leurs itinéraire 3 semaines à l'avance, à chercher chaque petite borne minutieusement, à télécharger des applis pour gratter 2ct du kw/h ... ceux-là vont te dire que même hors Tesla le réseau est bien et dense ! et il y a l'autre profil, le mien qui ne planifie rien, qui rentre sa destination le matin même et laisse la voiture se démerder pour le trajet et dans ce cas il n'y a que le réseau Tesla ou tu ne te dit pas "merde est ce que la borne va fonctionner, est-ce que je vais avoir une borne de libre ...".

Tu as aussi des profils hybrides 😃. Personnellement, je regarde le trajet proposé aussi sur ABRP histoire de voir si ce que propose la voiture n'est pas déconnant (et inversement d'ailleurs, ça permet d'avoir un oeil critique). Après, c'est peut-être aussi parce qu'on n'a pas accès au planificateur dans l'application smartphone... ça manque vraiment, ça, je trouve.

Mais bon, ça ne doit pas représenter plus de 5-10 minutes de planification...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 08:37, Samsaggace a dit :

La question n’est pas là, mais dans le titre de ce post "confiance et sérénité". Alors, désolé de dire mais cette confiance et cette sérénité sont dues au réseau des SUCs.

Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, aucun autre réseau n’arrive à cet objectif.

Bien sûr, tout baroudeur saura toujours se sortir de toutes les situations mais pour l’instant seul Tesla propose une solution permettant de traverser l’Europe (et l’Amérique du Nord) en toute sérénité. Et pour convaincre les réticences des utilisateurs de VT, il faut dire et redire cela.

 

Donc, si je te suis bien, pour convaincre les utilisateurs de VT, il faut leur dire :

- hors Tesla point de salut (autrement dit, on ne va s'adresser qu'à ceux qui ont 50 k€ minimum à mettre dans un VE...)

- et même avec une Tesla, ne vous éloignez pas des Sucs (bonjour le fil à la patte...)

Bref, moi un mec me sort ces deux arguments (une seule marque valable et aucune souplesse sur les itinéraires), eh bien, je garde un VT !

Argumentaire totalement contreproductif donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 09:38, Xto a dit :

Donc, si je te suis bien, pour convaincre les utilisateurs de VT, il faut leur dire :

- hors Tesla point de salut (autrement dit, on ne va s'adresser qu'à ceux qui ont 50 k€ minimum à mettre dans un VE...)

- et même avec une Tesla, ne vous éloignez pas des Sucs (bonjour le fil à la patte...)

Bref, moi un mec me sort ces deux arguments (une seule marque valable et aucune souplesse sur les itinéraires), eh bien, je garde un VT !

Argumentaire totalement contreproductif donc...

A titre perso quand on me demande un avis pour un VE pour voyager ma réponse est "si tu veux voyager facilement (comme un VT sans prise de tête) à l'heure actuel c'est Tesla ou rien malheureusement ..." ce qui est dommage car un petit Taycan me botterais bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 09:38, Xto a dit :

 

- hors Tesla point de salut (autrement dit, on ne va s'adresser qu'à ceux qui ont 50 k€ minimum à mettre dans un VE...)

 

Il y a déjà une bonne partie des SUC qui sont accessibles à tous. 

 

En fait, le pb est que des outils comme CHARGEMAP ou ABRP peuvent proposer des bornes régulièrement défaillantes. 

 

La carte de @denischti59 répond au problème, mais ça reste un jugement subjectif, statique et non connecté au GPS. 

 

Plus qu'une simplification des modes de paiement, je prefèrerai que les opérateurs aient l'obligation de communiquer en permanence la probabilité d'indisponibilité de chaque station de recharge. Charge ensuite aux application de planification d'intégrer cette information dans leur logiciel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 09:38, Xto a dit :

Bref, moi un mec me sort ces deux arguments (une seule marque valable et aucune souplesse sur les itinéraires), eh bien, je garde un VT !

Nous ne sommes pas ici pour sortir des arguments publicitaires mais pour dire nos expériences et nos états d’esprit.

C’est à l’envers qu’il faudrait prendre le problème et exiger des fabricants (ou des producteurs d’énergie) d’implémenter des réseaux aussi simples et fiables que celui des SUCs.

On a vu dans la crise de l’essence que les sociétés d’autoroutes avaient des contrats particuliers avec les pétroliers garantissant une priorité d’approvisionnement pourquoi n’en serait-il pas de même pour l’approvisionnement des VE ? Pourquoi l’état n’obligerait-il pas EDF et les autres à fournir un réseau digne de ce nom ?

C’est comme cela qu’il faut prendre le problème, pas en donnant des primes ou en diffusant des messages angéliques pro VE sans le réseau qui va avec.

A ce titre, il est amusant de voir la pub de Renault se moquant du Tesl Semi pour mettre en avant leur avance dans les camions électriques : mais où sont les Superchargeurs Renault ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut mettre en relation le GPS Tesla aussi pas seulement les suc, c'est le combo des deux qui rend les trajets sereins.

Pour avoir eu un E-Niro en 2019, avec des bornes Izivia 50kw qui fonctionnaient rarement, et des tendances à se décider au dernier moment pour partir en weekend et de fait je préférais recharger avant de partir car je n'étais pas certain de pouvoir recharger, etc .. Et bien quand j'ai voulu à nouveau commander une voiture je me suis directement dirigé vers tesla pour cette facilité à partir n'importe quand et avec n'importe quel niveau de batterie, le GPS fait le boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.