Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 07/11/2021 à 21:15, Samsaggace a dit :

J’ai déjà donné ce petit conseil pour garder sa sérénité au volant sur autoroute :

- afficher la navigation avec le pourcentage d’arrivée au SUC et fixer votre vitesse sur 130 km/h

- si le pourcentage fait mine de descendre au dessous de 10% (5% pour les plus aventureux) baisser le régulateur à 128 et vous verrez le pourcentage remonter

- savourez, vous conduisez une Tesla !

J'ai fait le test avec arrivée au SuC à 2%, tu sers effectivement les fesses au début (surtout quand ça descend régulièrement à 1% 🥵) mais effectivement ça se stabilise autour de la valeur.

Des fois ça remontait à 3%.

 

PS1 : les travaux avec vitesse à 110km/h régulièrement ont dû aider.

PS2 : ma femme flippait un peu quand même 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 10:13, Guifou a dit :

effectivement ça se stabilise autour de la valeur.

Oui, l'estimation est bonne, une seule fois j'ai eu une frayeur mais il me restait 100km d'autoroute et j'ai subi une grosse dégradation des conditions météo.

L'onglet "énergie" est génial pour se rassurer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 18:39, Busquet2 a dit :

Merci. Super clair

Cela dit, pour le retour aujourd'hui, abrp me donne une conso de référence de 161 Wh,/km. 

 

Si je laisse abrp avec cette valeur, il me donnait une arrivée à 29 % (et j'ai mis 11 % de dégradation pour coller à ce qu'il me reste en batterie). 

 

Pour coller à mon arrivée réelle à 20%, il faut que je pousse la consommation de référence à 175 ou plus. Après je n'ai pas joué avec le vent etc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin jouer avec le vent, c'est jouer, et des fois on perds 🤪

je ne conteste pas l'excitation intellectuelle du jeu, mais la famille dans la voiture, j'hesite fortement à les faire participer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 21:03, oxanou a dit :

 

Perso, hier, j'ai fais Aix en Provence - Tours via Montpellier.

Hello @oxanou ! Ce retour m'intéresse grandement car mon gros trajet type sera Tours - Nîmes.
Tu es passé par le pont de Millau, Clermont, ... ? Pas de soucis particulier ? Je serai en SR+ donc il faudra que je sois plus attentif mais un retour positif sur ce trajet me soulagerai grandement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 11:17, Lord_Casque_Noir a dit :

Oui, l'estimation est bonne, une seule fois j'ai eu une frayeur mais il me restait 100km d'autoroute et j'ai subi une grosse dégradation des conditions météo.

L'onglet "énergie" est génial pour se rassurer

Il faut juste ne pas rater la sortie pour rejoindre le suc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 14:23, Tzoreol a dit :

Hello @oxanou ! Ce retour m'intéresse grandement car mon gros trajet type sera Tours - Nîmes.
Tu es passé par le pont de Millau, Clermont, ... ? Pas de soucis particulier ? Je serai en SR+ donc il faudra que je sois plus attentif mais un retour positif sur ce trajet me soulagerai grandement :)

Sur ce trajet, il y a beaucoup de SUCs, donc aucun problème à mon avis en SR. Perso, je peux faire Aix -Tours avec 2 charges, mais je ne suis jamais pressé lorsque je fais de grands trajets persos donc je fais 3 charges et je suis large, ça me permet de ne pas charger longtemps et donc de ne pas passer longtemps au SUC, sachant que passé 80%, la vitesse de charge chute drastiquement. Je fais Le Caylar, Clermont puis Bourges.

D'ailleurs, c'est marrant, à Clermont, il y a des V2 et des V3: je vois des SR+ charger sur V3 alors qu'il y a peu d'avantages (peut-être un peu...), mais aussi un LR et 2 Perfs charger sur les V2, dont une qui s'est installée sur une stalle partagée! Je l'ai d'ailleurs croisée en ressortant du SUC de Bourges, facile à repérer, elle avait un magnifique PPF gris Mat.

 

Ah oui, un détail amusant: je reprend 2% dans la grande descente entre Le Caylar et Millau (je crois que c'est du coté de L'Hospitalet du Larzac). La première fois que je suis remonté d'Aix il ya un an, ça a été ma première "remontée" de batterie en roulant, venant d'un VT, on n'est pas habitué à voir son "réservoir" se remplir en roulant à 135 Kmh....😂

Bon, en montagne, c'est encore autre chose, mais on ne roule pas aussi vite.

Tu es de Tours ou de Nimes? Perso, près de Tours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 11:55, bobjouy a dit :

Après je n'ai pas joué avec le vent etc. 

Alors ok, dans ton cas je comprends mieux pourquoi tu as cette consommation.

 

Le 08/11/2021 à 13:52, nicolinux a dit :

Qui a un impact énorme, j’ai noté. Quelqu’un d’ailleurs a testé la formule payante pour savoir si les prévisions météo sont bonnes ?

Je pense qu'on devrait migrer sur le topic ABRP, car on en a déjà discuté, personnellement j'ai pris l'abonnement 3 mois pour voir, c'est assez fiable mais si tu as une simple météo, tu peux aussi toi même avoir une estimation. Différents essais permettent de voir quels sont les paramètres qui influent. Plus d'info sur le topic ABRP.

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 20:48, oxanou a dit :

je peux faire Aix -Tours avec 2 charges, mais je ne suis jamais pressé lorsque je fais de grands trajets persos donc je fais 3 charges

sauf si tu fais un grand détour pour aller au suc, si tu arrives avec un soc bas et une température de batterie haute, 3 charges seront plus rapides que 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 20:48, oxanou a dit :

Tu es de Tours ou de Nimes? Perso, près de Tours.

Proche de Tours. Mes parents vers Nîmes.

J'avais un peu peur en voyant que ABRP me demandait de charger à 95% pour faire Vierzon/Clermont mais en regardant de plus près il y a Bourges et éventuellement Montluçon (même si ça demande un détour) sur le chemin donc pas de soucis de ce coté là en effet.

 

Ma plus grosse crainte c'est la route de montagne, à cause d'une mauvaise expérience sur ma future ex thermique. Durite de turbo mal fixée ce qui à fait que dès que la route s'est un peu élevée je n'avais aucune puissance, ce qui a conduit à une alerte moteur, et surtout un trajet de 9h avec gros stress et la moitié de la route à 90km/h. Depuis je me rassure autant que je peux sur le fait que ma nouvelle voiture n'aura pas ce problème.

 

J'ai entendu dire que le frein mécanique était un peu léger, ça ne pose pas de soucis dans les fortes pentes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 20:48, oxanou a dit :

D'ailleurs, c'est marrant, à Clermont, il y a des V2 et des V3: je vois des SR+ charger sur V3 alors qu'il y a peu d'avantages (peut-être un peu...), mais aussi un LR et 2 Perfs charger sur les V2, dont une qui s'est installée sur une stalle partagée!

Effectivement, je m'y suis arrêté il y a 2 semaines sur un trajet Bordeaux-Givors.

Suite à un premier arrêt à Brive (recharge à 90% pour être sur d'arriver à Clermont 🤨), j'arrive à Clermont à 21% 😌.

Je me branche sur un v2 seul car le v3 ne m'aurait pas apporté grand chose (un peu plus de 150kW pendant quelques secondes ?).

Là, un gentil taxi en model S (branché avec adaptateur sur un v3) me demande pourquoi je ne suis pas sur un v3 : je lui explique que tant que je ne partage pas la puissance avec quelqu'un d'autre, ca ne sert pas à grand chose sur une SR+ 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 20:48, oxanou a dit :

mais aussi un LR et 2 Perfs charger sur les V2, dont une qui s'est installée sur une stalle partagée!

Oui, j'ai aussi fait un peu de conseil à Clermont auprès d'une dame en Model 3 LR installée sur une V2 alors que les places de V3 étaient quasiment toutes libres. Mais elle ne m'a pas vraiment écouté.

Il faut se dire que nous ne représentons qu'une petite minorité sur ce forum. La plupart des propriétaires de Tesla roulent sans se tenir au courant (c'est le cas de le dire) et ne s'en portent pas beaucoup plus mal.

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 14:23, Tzoreol a dit :

Hello @oxanou ! Ce retour m'intéresse grandement car mon gros trajet type sera Tours - Nîmes.
Tu es passé par le pont de Millau, Clermont, ... ? Pas de soucis particulier ? Je serai en SR+ donc il faudra que je sois plus attentif mais un retour positif sur ce trajet me soulagerai grandement :)

Le Caylar est intéressant en cas de soucis le nouveau Lidl de Alés peut dépanner.😉😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 20:48, oxanou a dit :

 

 

Ah oui, un détail amusant: je reprend 2% dans la grande descente entre Le Caylar et Millau (je crois que c'est du coté de L'Hospitalet du Larzac). La première fois que je suis remonté d'Aix il ya un an, ça a été ma première "remontée" de batterie en roulant, venant d'un VT, on n'est pas habitué à voir son "réservoir" se remplir en roulant à 135 Kmh....😂

Bon, en montagne, c'est encore autre chose, mais on ne roule pas aussi vite.

Tu es de Tours ou de Nimes? Perso, près de Tours.

a 135 km/h ,meme dans les descentes ,tu consommeras moins mais pas suffisant pour recharger. 

sur cette traversée ,la pluspart des descentes sont limitées à 110km/h voir 90km/h , avec les bon radars qui vont bien. . .

et là oui tu peux "rechargée" sur certaines portions de descente. 

et oui on peut faire albaret ->bourges en LR sans soucis , en profitant du denivelé ,avec moins de 80% de batterie. 

l'inverse bourges-> albaret , impossible. un arret a clermont est necessaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 01:13, tben a dit :

sauf si tu fais un grand détour pour aller au suc, si tu arrives avec un soc bas et une température de batterie haute, 3 charges seront plus rapides que 2.

Pas de grands détours sur cette route pour charger, quel que soit le Suc (sauf Montluçon, mais je ne m'y suis jamais arrêté). Effectivement, il vaut mieux parfois 3 ou 4 charges que 2 ou 3, le temps nécessaire est moindre.

Sauf le midi, la voiture a chargé plus rapidement que nous avons déjeuné...😂

Mais c'est l'avantage de la LR, je ne charge jamais à plus de 80% en itinérance (je pars à 100%) ainsi pas de baisse drastique de la vitesse de charge. Un 10-80% de LR est équivalent au 0-100% d'une SR, donc sur les sucs, on peut soit n'utiliser que cette plage pour charger très rapidement, soit prendre plus de temps et monter plus le soc pour faire moins de charges. Comme lors d'arrêts déjeuners ou diners par ex...😉

Modifié par oxanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 12:31, alexsos a dit :

a 135 km/h ,meme dans les descentes ,tu consommeras moins mais pas suffisant pour recharger. 

sur cette traversée ,la pluspart des descentes sont limitées à 110km/h voir 90km/h , avec les bon radars qui vont bien. . .

et là oui tu peux "rechargée" sur certaines portions de descente. 

et oui on peut faire albaret ->bourges en LR sans soucis , en profitant du denivelé ,avec moins de 80% de batterie. 

l'inverse bourges-> albaret , impossible. un arret a clermont est necessaire. 

Si si, je reprends 2% dans la descente que je cite, dans le sens Montpellier- Clermont. Je l'ai fais samedi avec fort vent de face et je n'ai pris que 1%, mais les autres fois, j'ai pris 2%.

Idem en repartant du Caylar dans l'autre sens après recharge: parti à 82% du suc, 7,5 km de descente immédiate vers Lodève et 83% en bas malgré la vitesse très limitée (à l'aller le mardi 2/11).

Il est possible que cette zone soit en partie à 110, mais je n'en suis pas certain. Aucun 90 dans cette zone (les 90 sont du coté d'Issoire avec même un long 70 pour travaux, et en dessous de Lodève avec même une grande zone à 70 qui est relativement récente).

Pour les zones à vitesse limitée, je respecte celle-ci (avec une marge  de 5%). Dans la zone que je cite, il n'y a aucun radar fixe et je respecte la vitesse, donc aucun risque.

Modifié par oxanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 09:47, bug35b a dit :

Le Caylar est intéressant en cas de soucis le nouveau Lidl de Alés peut dépanner.😉😉

??? Alès n'est pas du tout sur le parcours autoroutier.... Et une borne 22kw (donc 11kw en Tesla), ce n'est pas de la charge utilisable en itinérance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 08:18, Tzoreol a dit :

Proche de Tours. Mes parents vers Nîmes.

J'avais un peu peur en voyant que ABRP me demandait de charger à 95% pour faire Vierzon/Clermont mais en regardant de plus près il y a Bourges et éventuellement Montluçon (même si ça demande un détour) sur le chemin donc pas de soucis de ce coté là en effet.

 

Ma plus grosse crainte c'est la route de montagne, à cause d'une mauvaise expérience sur ma future ex thermique. Durite de turbo mal fixée ce qui à fait que dès que la route s'est un peu élevée je n'avais aucune puissance, ce qui a conduit à une alerte moteur, et surtout un trajet de 9h avec gros stress et la moitié de la route à 90km/h. Depuis je me rassure autant que je peux sur le fait que ma nouvelle voiture n'aura pas ce problème.

 

J'ai entendu dire que le frein mécanique était un peu léger, ça ne pose pas de soucis dans les fortes pentes ?

Je te confirme que tu n'auras pas de problème de durite de turbo avec ta SR+ 😂

Avec environ 300cv sur ta SR+, ta voiture n'aura aucun souci dans les zones de dénivellation, on ne peut pas parler de montagne sur les A71 et A 75...

Tu n'auras absolument pas besoin d'utiliser les freins mécaniques sur ta voiture, il suffira de relâcher un peu l'accélérateur pour qu'elle ralentisse ou qu'elle s'arrête (hors freinage d'urgence).

Les freins de la voiture ne sont pas "légers", mais le toucher est différent à l'attaque, comme tous les VE. Regardes ce comparatif avec la nouvelle 508II hybride sur les distances d'arrêt (100 à 0 et 130 à 0): 

https://zeperfs.com/duel9245-8677.htm

Tu verras que la model 3 SR+ fait bien mieux! As-tu déjà entendu dire que les dernières 508 freinent mal?....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 21:02, oxanou a dit :

Je te confirme que tu n'auras pas de problème de durite de turbo avec ta SR+ 😂

Avec environ 300cv sur ta SR+, ta voiture n'aura aucun souci dans les zones de dénivellation, on ne peut pas parler de montagne sur les A71 et A 75...

...

Je suis en LR (mais bon c'est comparable), la montagne en électrique, c'est un truc de dingue, énormément plus plaisant !!

 

Les très fortes variations de vitesse et relances imposées par la montagne sont une plaie absolue en thermique, l'horreur :(

En électrique, le couple instantané + le freinage régénératif sont une bénédiction !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 09:10, Samsaggace a dit :

Oui, j'ai aussi fait un peu de conseil à Clermont auprès d'une dame en Model 3 LR installée sur une V2 alors que les places de V3 étaient quasiment toutes libres. Mais elle ne m'a pas vraiment écouté.

Il faut se dire que nous ne représentons qu'une petite minorité sur ce forum. La plupart des propriétaires de Tesla roulent sans se tenir au courant (c'est le cas de le dire) et ne s'en portent pas beaucoup plus mal.

Bah V3 ou V2, on parle de maxi 5mn de différence au final, c'est négligeable sur grands trajets.

Par contre, c'est plus gênant d'ignorer le partage de puissance. Tesla devrait l'afficher à l'écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 20:30, oxanou a dit :

Sauf le midi, la voiture a chargé plus rapidement que nous avons déjeuné...

Effectivement, quand je veux rester plus longtemps, pour déjeuner ou diner ou autre, alors je la laisse aller éventuellement jusqu'à 100 % en faisant attention pour aller la décrocher quand c'est atteint. Et c'est ce que j'ai dans la batterie au moment où je decroche qui me fait choisir le prochain suc : celui qui est le plus loin atteignable sur mon trajet, afin d'arriver avec le soc le plus bas. 

Le 09/11/2021 à 20:30, oxanou a dit :

Mais c'est l'avantage de la LR, je ne charge jamais à plus de 80% en itinérance (je pars à 100%) ainsi pas de baisse drastique de la vitesse de charge.

Le reste du temps je mets juste le pourcentage qu'il faut pour atteindre le prochain suc sur mon trajet et arriver avec 5%. Et je bénéficie toujours de la vitesse de charge la plus rapide : arriver à 5% repartir dès que % suffisant.

Evidemment, il faut avoir les données de % nécessaire entre 2 suc sur le trajet, et pour cela j'utilise ABRP en lui faisant faire des arrêts à tous les sucs sur le trajet avant de partir.

Il y a très peu de fois où j'ai du atteindre 80% ou plus pour atteindre le prochain suc en roulant aux limites de vitesse, même si je suis en SR+ MIC LFP 2021 Q2 423 km EPA.

Quand je peux, j'évite les sucs avec des detours trop longs en temps. En particulier j'évite le Mans St Sevin, trop d'embouteillages.

 

Avec cette stratégie, ma femme trouve que nos arrêts sont trop courts, si bien que finalement j'ai toujours des % en plus. Et elle s'est habituée à ce que nous arrivions toujours dans le rouge (<10%). Et si nécessaire, je gère de ne pas arriver en dessous de 0% en ajustant la vitesse. Mais cela n'a jamais été necessaire. J'ai fait des essais, reduire un peu la vitesse, reduit fortement la conso et augmente vite le % restant.

 

Pour l'instant je n'introduis pas dans ma stratégie les suc des autres fournisseurs, car il y a trop de risque qu'ils soient pris ou en panne ou erratique (carte, démarrage, vitesse de charge). Mais il est fort probable que je change sur ce point pour éviter le détour souvent nécessaire avec les suc Tesla. Il faut que je fasse d'abord des essais quand je suis tout seul.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 04:42, tben a dit :

Effectivement, quand je veux rester plus longtemps, pour déjeuner ou diner ou autre, alors je la laisse aller éventuellement jusqu'à 100 % en faisant attention pour aller la décrocher quand c'est atteint. Et c'est ce que j'ai dans la batterie au moment où je decroche qui me fait choisir le prochain suc : celui qui est le plus loin atteignable sur mon trajet, afin d'arriver avec le soc le plus bas. 

Le reste du temps je mets juste le pourcentage qu'il faut pour atteindre le prochain suc sur mon trajet et arriver avec 5%. Et je bénéficie toujours de la vitesse de charge la plus rapide : arrver à 5% repartir dès que % suffisant.

 

Je fais un peu pareil, mais pas besoin d'ABRP, je me fie à la voiture qui est, à mon sens, bien plus précise (il faut jouer avec tous les paramètres d'ABRP selon les conditions, dans la voiture, je mets l'adresse et c'est tout).

Je ne me sert d'ABRP que pour vérifier un parcours à l'avance, on va dire par curiosité parce que ça permet de visualiser les parcours avec Waypoints. Dans la voiture, si je ne veux pas suivre le parcours indiqué (par ex, de Aix à Tours, les GPS proposent toujours de remonter l'A7, hors de prix et peu de bénéfice de temps, avec des embouteillages probables sur l'A47 en semaine aux heures de pointe), je mets comme destination mon waypoint, le GPS fait le reste.

Je ne charge pas forcément à 80%, mais j'avoue que je m'en approche souvent car en LR, je peux facilement sauter des Sucs et surtout les choisir (sur le parcours pré-cité, je ne me suis jamais arrêté à Montluçon ou Albaret sainte Marie, une seule fois à Nîmes parce que je prenais un covoit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 04:42, tben a dit :

Effectivement, quand je veux rester plus longtemps, pour déjeuner ou diner ou autre, alors je la laisse aller éventuellement jusqu'à 100 % en faisant attention pour aller la décrocher quand c'est atteint. Et c'est ce que j'ai dans la batterie au moment où je decroche qui me fait choisir le prochain suc : celui qui est le plus loin atteignable sur mon trajet, afin d'arriver avec le soc le plus bas. 

 

Un peu pareil, mais je n'ai jamais eu à charger à 100% sur Suc (je m'en suis approché une fois à Troyes pour un retour sans arrêt pendant le couvre-feu de mars).Samedi, j'avais choisi de ne pas aller au delà de 80% pendant le déjeuner, je suis reparti à 84% car nous avons trainé pour déjeuner 😂. Mais je ne met pas de limite afin que la charge ne s'arrête pas inutilement.

La suite du parcours est le plus souvent déjà dans mon GPS puisque l'arrêt charge n'est pas mon arrivée, et si l'arrêt est un waypoint, alors je mets la destination avant de charger ou plutôt dès le début de la charge avant de vaquer à autre chose, le GPS m'indique ainsi tout de suite ou je devrai m'arrêter de nouveau (si besoin) et surtout le niveau de charge nécessaire et le temps avant de repartir. Enormément plus simple, rapide et précis qu'ABRP lorsqu'on est en transit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.