Long trajet - voyage en Italie à 5 dans une voiture électrique moyenne - ça roule
Par
Skrol29, dans La recharge sur bornes publiques
-
Contenu similaire
-
Par FF06
Bonjour,
Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
Merci d’avance pour vos retour
-
Par Skrol29
Bonjour,
Je souhaite équiper ma Renault Zoé 2019 d'une caméra embarquée (dashcam). Avez vous des retour d’expérience sur le choix d'un modèle qui s'installe bien sur la nouvelle Zoé, et sur des personnes qualifiées pour faire cette installation ?
-
Par Chanard
Salut à tous!
J'ai un souci avec la charge à la maison de ma Zoé et faute de documentation claire, il m'est impossible en l'état actuel de mes connaissances de diagnostiquer le problème.
Peut-être qu'ici, ça parlera à quelqu'un…
Souhaitant pouvoir charger occasionnellement chez moi, je dispose d'un flexi charger.
Afin de faire les choses bien, je me suis également procuré une prise Green'Up (mais cette précision est probablement sans objet, le problème survenant même sur une prise classique).
Mon circuit électrique est monophasé et la Green'Up est protégée correctement (différentiel encadré sur la photo).
Lorsque je branche le flexi charger, celui-ci s'allume (voyant "power" fixe) puis se coupe après quelques secondes (video flexi.mkv). Côté Zoé, elle est en attente, mais lorsque le flexi charger se coupe, elle indique "vérifier borne de charge", ce qui semble logique si l'alim était présente mais ne délivre pas de jus (video afficheur.mkv). D'après Renault, la Zoé fonctionne.
J'ai testé avec un autre flexi charger, même problème. J'ai testé sur une prise classique, même problème. Du coup j'ai testé les flexi chargers sur une prise schucko d'une borne de recharge en ville: RàS! En certaines rares occasions, ça fonctionne! J'ignore pourquoi (pas de corrélation avec la météo ou la température, et ça peut fonctionner sur une prise classique ET sur la Green'Up), mais c'est d'autant plus frustrant!
Des quelques recherches que j'ai pu faire, j'ai également:
Vérifié la "polarité" de mes prises: OK Vérifié la mise à la terre: OK
D'où le problème pourrait-il venir?
N'ayant pas d'info sur le fonctionnement du flexi charger, comment interpréter ce comportement?
J'imagine qu'il s'agit d'une sécurité qui s'enclenche, mais vis à vis de quoi?
À ce stade, je commence à m'arracher le peu de poils qui me restent sur le caillou!
flexi.mkv afficheur.mkv
-
Par OttoVroom
Bonjour
Je me suis rendu à Strasbourg récemment en Model 3 pour une journée. L'aller s'est fait sans aucun souci. Une fois sur place, impossible de trouver une borne libre pour recharger dans la journée. J'ai l'habitude de vérifier sur plusieurs applis avant un voyage afin de savoir ou aller me garer, mais là tout était full. J'ai du aller au superchargeur de Strasbourg afin de pouvoir faire le voyage retour, ce qui a rajouté 40 minutes sur le trajet. Je me suis posé la question, pourquoi n'existe-t'il pas des parkings "réservés" ou "exclusifs" aux voitures électriques ? Je m'explique.
Souvent lors des longs trajets, il est relativement facile de trouver des bornes de recharge rapide. Bien qu'il y ait encore pas mal de travail avant d'avoir un réseau dense pour être confortable, cela s'améliore.
Par contre, il est souvent difficile ou impossible de trouver des bornes libres dans les espaces publics ou les parkings privés. Et au rythme ou le parc électrique et plug-in hybride grandit, c'est de pire en pire. Dans certains pays le problème est beaucoup moins présent (au Pays Bas ou en Suède par exemple). Dans des pays comme la France ou la Belgique c'est souvent la galère.
Serait-il intéressant d'avoir des parkings dans les villes anémiques en bornes afin de ne plus avoir cette anxiété de la recharge sur place ?
Par exemple, 20 places avec borne Type 2 11kW dans un quartier d'une ville comme Strasbourg, Lille ou Tournai. Ces places peuvent être mises à disposition pour :
- Les voyageurs de passage ayant besoin d'un emplacement pour recharger sur la journée ou la soirée (avec possibilité de réserver une place à l'avance).
- Les riverains n'ayant pas la possibilité d'avoir un garage pour recharger et qui dépendent des infrastructures publiques. Ou les personnes n'ayant pas pu faire installer une borne à cause de la copropriété.
Le parking serait réservé 100% véhicules électriques. Avec un abonnement ou un forfait qui soit compétitif avec les parkings existants dans la ville.
Les avantages :
- Le parc électrique va continuer à s'agrandir, la demande en bornes accessibles au public va continuer à augmenter.
- Les infrastructures publiques vont mettre du temps à rattraper l'augmentation du parc électrique. Cela peut palier à cette carence.
- C'est diminuer cette anxiété de la recharge une fois arrivé à destination. Pas de véhicule thermique qui squatte, pas de véhicule électrique ou hybride qui ne recharge pas.
Les inconvénients :
- C'est faire rentrer plus de voitures dans des centre-villes déjà saturés.
- De faire 100% réservé aux électriques c'est mettre les plugin hybrides de côté.
- C'est probablement compliqué à réaliser et couteux à mettre en place.
Je souhaitai partager cette idée sur AP afin d'avoir vos retours et d'en discuter. C'est un problème récurrent lorsque je me déplace en électrique.
Je vous remercie d'avoir pris votre temps pour tout lire.
Bien à vous.
-
Par Gaetank
Bonjour à tous,
Partage d'expérience, j'ai fait mon premier voyage de 1050 km (aller/retour) à Munich 2 jours après avoir récupéré l'EQA pour visiter le salon de l'auto.
J'étais stressé. ( Comment faire pour la recharge sur les bornes rapide , combien de km je vais pouvoir faire, vais-je tomber en rad , les bornes vont-ils marcher, qu'est ce qui m'a pris de vouloir faire un trajet de 1050 km 2 jours après l'avoir récupéré, etc... etc ... )
Finalement, je me suis dit ... " Ce sera le voyage expérimental, no stress, on y va, on improvise, et on fait confiance au GPS de MERCEDES"
Donc voici le récap de mon voyage :
1. Recharge à 100% la veille à la maison.
2. Dois-je rouler ECO , ou non ? ... Finalement NON, je fais comme d'habitude.
3. Je suis en Allemagne ! Donc on en profite, j’appuie sur le champignon et j'ai la clim dans la bagnole.
4. Trajet fait entre 120km/h et 160km/h ( Vitesse max du EQA 😁 ... Mais largement suffisant en fin de compte)
5. Premier arrêt après environ 160-170 km , je fais buger la borne de charge rapide ( je ne sais pas comment j'ai fait, mais je l'ai fait haha ... ha bien si, j'ai mis mon téléphone devant le lecteur NFC , et puis ... ça a planté )
6. Je me déplace à la deuxième borne à côté, mais moins puissante 50kw/h ( ça va être long )
7. La borne de charge rapide à redémarré > je re déplace la voiture, et la rebranche sur la borne de charge rapide.
8. Ça fonctionne, 110kw/h YESS !! 😀
9. On fume sa clope (fumer est dangereux pour la santé) , on mange son repas, on discute et les 25 minutes de recharge passe inaperçue.
10. On reprend la route.
11. 2e recharge, toujours après 160 km environ, et environ 25 minutes de recharge, même concept, on fume sa clope (fumer est dangereux pour la santé), on s'étire, on va au pipi room, on boit un café, et à nouveau le temps passe très vite.
12. On reprend la route.
13. Arrivé à l'hôtel avec 15% de batterie , puis le lendemain.....
14. Arrivé au parking du parc, expo de Munich, 8 bornes sont disponibles ( 7,5kw/h) je la branche et la laisse la journée.
15. Quelques bugs de puissance sur ces bornes pendant la journée, elle chargeait pas mal de fois seulement à 4,5kw/h
16. Fin de journée , batterie à 85% environ , c'est top et suffisant pour repartir.
17. Sur le retour , idem, 2 arrêts d'environ 25 minutes sur le retour.
18. Premier arrêt nickel
19. 2ᵉ arrêt (borne qui ne marche pas - je repars et va à une autre borne plus loin)
20. Deuxième station, ça marche, j'en ai profité pour faire une petite sieste, car j'étais fatigué après la journée à marcher, mes amis, eux, sont allés au MC DO.
21. Vu que je devais faire un détour de 70 km pour ramener mes amis, la voiture m'a indiqué de rouler moins vite, j'ai dû faire plusieurs km à 130km/h au lieu de 160km/h pour économiser la batterie.
21. Arrivé à la maison avec 10-15%, recharge à la maison pour le lendemain aller au boulot.
En fin de compte ce voyage fut agréable, silencieux (sauf à 160km/h, bruits d'air, mais bon, c’est normal à cette vitesse, à 120km/h aucun bruit).
Les arrêts n'étaient pas un handicap, le GPS de MERCEDES avec système "MBUX électrique intelligent" gère bien les recharges et prévoit des arrêts cohérents.
Il faut dire que je n’ai pas du tout roulé ECO, la majorité de mon trajet était soit 120, soit 160 sur l'autoroute donc ça consomme pas mal. Conso moyenne 23kwh/100km, sachant que j'ai fait énormément de km à 160km/h.
En Allemagne, les bornes sont nombreuses donc même si une station ne marche pas, il y en a une autre pas loin.
Le seul bémol est le prix des recharges sur autoroute. J’en ai eux pour 120 euros aller/retour pour 1025 km au total.
Ce qui est plus cher en rapport prix/conso de mon ancien CLA diesel, mais moins cher qu’en essence.
( même si on peut imaginer que j’aurai plus consommé aussi à 160km/h avec le diesel, donc difficile à comparer sur ce coût )
Je n'ai pas développé sur les données techniques, car je n’ai rien enregistré.
Gaëtan .
-