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Skrol29

Long trajet - voyage en Italie à 5 dans une voiture électrique moyenne - ça roule

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Voici un petit témoignage de nos vacances en Italie, cet été 2022, à 5 dans une voiture électrique, pour un trajet d’environ 1340km à l’aller et 1280km au retour.

 

Je peux déjà vous dire que le voyage n’est pas stressant. Tous les pays visités ont des infrastructures suffisantes en bornes de recharge sur les voies et villes à trafics routier. Certaines bornes ne sont pas en états, leur recensement n’est pas parfait, certaines applications de paiement ne sont pas toujours au point, mais finalement nous avons rencontré assez peu de problèmes, et il est facile de choisir des points de recharge avec des alternatives à proximité afin de rester serein.

 

Voyage-5-en-Zo-t-2022.png

 

Nous étions 2 parents cet 3 enfants de 7, 13 et 18 ans.
Nous avions une Zoé de décembre 2020, avec option charge rapide (50W).
Pour l’aller nous sommes passés par le tunnel du Mont Blanc. Pour le retour nous sommes passés par l’Autriche et l’Allemagne, c’est une heure de plus mais ça permet de découvrir d’autres paysages.
Nous avons passé 15 jours dans un village vacances, dans un coin d’Italie qui offrait un mixte d’activités enfants, de repos, de plage et de découverte de la nature et des pays voisins.
Ce village vacances est situé entre Venise et Trieste, c’est en bord de plage avec beaucoup d’activité famille et touristique, mais surtout en voiture nous pouviez aller en montagne, en Autriche, en Slovénie et en Croatie.

 

Sur le lieu de vacances

 

Avant de partir, le village vacances n’a pas pu nous confirmer si nous pouvions nous brancher au logement pour recharger la voiture. Mais cette réponse nous convenait, car à ce stade il n’y avait pas non plus d’interdiction.

Nous avons tout de même vérifié que la ville d’arrivée était pourvue en charges rapides, nous nous sommes dit qu’au pire il nous faudrait faire des sessions de recharges locales sur bornes payantes.

Au final, notre logement était l’un des 5 emplacements du village vacances pour lequel notre place de parking était suffisamment proche de la prise électrique extérieure, placée dans le jardin privatif. Nous avons donc eu droit à une charge de 1,8 kW. Cela parait lent mais c’est tout à fait suffisant car on pouvait charger tranquillement durant la nuit et le jour.

 

Le trajet aller

 

C’était notre premier long voyage en voiture électrique à l’étranger, nous avions des contraintes pour récupérer les enfants, et pour la date et l’heure d’arrivée au voyage vacances, alors j’ai pris des précautions :

 

  • Les dates et lieux des pauses familles étaient calées. Les hôtels étaient réservés, avec une réception ouverte 24/24 et possibilité d’annulation.
  • J’ai pris plus d’une demi-journée de marge.
  • Au final tout s’est bien passé et nous avons eu le temps de visiter le Lac de Garde et Véronne avant d’arriver à destination.

 

Quelques points particuliers sur le trajet Aller :

·       À Bourg-en-Bresse, on n’a pas réussi à bénéficier des 1h de charge gratuite avec la carte de fidélité Carrefour. Nous nous suis replié sur le super chargeur payant disponible au même endroit.

·       À l’hôtel L’étoile du Nord, à Aoste (Italie), l’établissement nous a aimablement prêté la prise domestique dans leur garage pour faire une charge de nuit.

·       À Capriate (Italie) on a passé une heure au téléphone avec le support téléphonique d’une borne 50W, parce que l’appli avait des bugs : on ne pouvait pas remplir l’adresse postale donc on ne pouvait pas lancer de charge... Le support téléphonique était en anglais, ils étaient patients et ils nous ont débloqué par téléphone.

·       À Vérone (Italie), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.

 

Le trajet retour

 

Nous n’avions plus de contraintes pour le retour, et c’est la veille que nous avons décidé de passer par d’autres pays pour s’en retourner chez nous : en passant par l’Autriche puis l’Allemagne, le voyage ne se rallonge que d’une heure.

Mais cette fois, au lieu de prévoir du temps libre pour les visites, visiter, nous avons décidé de tester un voyage avec le moins de pauses possibles. C’était donc un trajet libre mais sans temps perdu.

Cette fois-ci l’hôtel a été réservé la veille, toujours ouvert 24/24 et avec annulation possible jusqu’à 6h avant l’arrivée. Les pauses de recharges ont été choisies au fur et à mesure, sur la route, ayant bien vérifié auparavant que l’itinéraire était suffisamment pourvu en bornes de recharges.

 

Quelques points particuliers sur le trajet Aller :

·       À Kötschach-Mauthen (Autriche), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.

·       À Stuttgart (Allemagne) le parking de l’hôtel avait une trentaine de bornes de recharge en sous-sol mais l’accueil ne savait pas comment on lançait une charge. Nous ne l’avons jamais su…

·       À Laxou (proche de Nancy) nous avons bénéficié d’une charge rapide gratuite sur le parking Auchan. Au même endroit j’ai testé la charge Tesla pour les non-Tesla, ça marche très bien.

 

Conclusions

 

 

Les différents pays traversés (France, Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne) sont suffisamment pourvus en équipement de recharge sur routes et villes avec trafic pour faire des voyages longues distances sans stress avec une voiture électrique moyenne.

Il faut toutefois adapter la manière dont on voyage, et être un peu moins pressé. On s‘y fait facilement et on y gagne sur la fatigue. Le voyage en voiture électrique est paisible et la climatisation ne prend pas beaucoup sur l’autonomie.

Les hôtels commencent à s’équiper en borne de recharge, mais c’est encore insuffisant pour être fiable.

 

Mon kit du vacancier électrique :

 

·       Une appli pour trouver les bornes (ChargeMap)

·       Une appli de réservation d'hôtel (Booking.com ou Hotels.com)

·       Deux conducteurs pouvant se relayer

·       Une carte de crédit

·       Une rallonge de prise domestique afin de s’ouvrir des possibilités (5m ou plus)

 

Les règles que nous avons respectées :

 

·       Toujours rouler en mode Éco, même sur autoroute !
Vous observerez qu’en Zoé, une fois le mode Éco activé, vous ne dépassez jamais les 103 km/h.
Cela choque quand on annonce cette limite, mais on s’y fait facilement. De plus les occasions de faire du 130 ne sont pas si fréquentes.
Un autre avantage du mode Éco : l’autonomie affichée en km sur le tableau de bord, ainsi que la zone atteignable du mode navigation sont beaucoup plus fiables.
Et pour être précis, nous avons remarqué que ces évaluations correspondent effectivement à la réalité tant que la consommation ne dépasse pas 12,9 kW/100 (ce qui correspondant environ à 95 km/h). Au-delà, les kilomètres estimés diminuent plus vites que les kilomètres parcourus.

·       Nous avons réservé des hôtels avec réception ouvertes 24/24, si possibles annulables sans frais jusqu’à quelques heures avant l’arrivée.
De cette manière vous voyagez « zen ».
Nous avons trouvé suffisamment d’hôtels pouvoir réserver à chaque fois la veille seulement, et ce n’était pas trop cher : 150 € à 200 € la nuit pour 5 personnes.

 

Nous n’avons pas utilisé ABRP !

 

D’abord en ce qui concerne les bornes, le référentiel ChargeMap est bien plus fourni et fiable que celui d’ABRP.
Par ailleurs, on a constaté un problème de surestimation de la durée de conduite par ABRP avec la Zoé.
Voir : https://abrp.upvoty.com/b/report-a-bug/a-very-too-pessimistic-plan-in-france
Depuis cela, on n’utilise plus ABRP, ou seulement en complément de ChargeMap.

 

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Le 21/08/2022 à 22:22, Skrol29 a dit :

 

Voici un petit témoignage de nos vacances en Italie, cet été 2022, à 5 dans une voiture électrique, pour un trajet d’environ 1340km à l’aller et 1280km au retour.

 

Je peux déjà vous dire que le voyage n’est pas stressant. Tous les pays visités ont des infrastructures suffisantes en bornes de recharge sur les voies et villes à trafics routier. Certaines bornes ne sont pas en états, leur recensement n’est pas parfait, certaines applications de paiement ne sont pas toujours au point, mais finalement nous avons rencontré assez peu de problèmes, et il est facile de choisir des points de recharge avec des alternatives à proximité afin de rester serein.

 

Voyage-5-en-Zo-t-2022.png

 

Nous étions 2 parents cet 3 enfants de 7, 13 et 18 ans.
Nous avions une Zoé de décembre 2020, avec option charge rapide (50W).
Pour l’aller nous sommes passés par le tunnel du Mont Blanc. Pour le retour nous sommes passés par l’Autriche et l’Allemagne, c’est une heure de plus mais ça permet de découvrir d’autres paysages.
Nous avons passé 15 jours dans un village vacances, dans un coin d’Italie qui offrait un mixte d’activités enfants, de repos, de plage et de découverte de la nature et des pays voisins.
Ce village vacances est situé entre Venise et Trieste, c’est en bord de plage avec beaucoup d’activité famille et touristique, mais surtout en voiture nous pouviez aller en montagne, en Autriche, en Slovénie et en Croatie.

 

Sur le lieu de vacances

 

Avant de partir, le village vacances n’a pas pu nous confirmer si nous pouvions nous brancher au logement pour recharger la voiture. Mais cette réponse nous convenait, car à ce stade il n’y avait pas non plus d’interdiction.

Nous avons tout de même vérifié que la ville d’arrivée était pourvue en charges rapides, nous nous sommes dit qu’au pire il nous faudrait faire des sessions de recharges locales sur bornes payantes.

Au final, notre logement était l’un des 5 emplacements du village vacances pour lequel notre place de parking était suffisamment proche de la prise électrique extérieure, placée dans le jardin privatif. Nous avons donc eu droit à une charge de 1,8 kW. Cela parait lent mais c’est tout à fait suffisant car on pouvait charger tranquillement durant la nuit et le jour.

 

Le trajet aller

 

C’était notre premier long voyage en voiture électrique à l’étranger, nous avions des contraintes pour récupérer les enfants, et pour la date et l’heure d’arrivée au voyage vacances, alors j’ai pris des précautions :

 

  • Les dates et lieux des pauses familles étaient calées. Les hôtels étaient réservés, avec une réception ouverte 24/24 et possibilité d’annulation.
  • J’ai pris plus d’une demi-journée de marge.
  • Au final tout s’est bien passé et nous avons eu le temps de visiter le Lac de Garde et Véronne avant d’arriver à destination.

 

Quelques points particuliers sur le trajet Aller :

·       À Bourg-en-Bresse, on n’a pas réussi à bénéficier des 1h de charge gratuite avec la carte de fidélité Carrefour. Nous nous suis replié sur le super chargeur payant disponible au même endroit.

·       À l’hôtel L’étoile du Nord, à Aoste (Italie), l’établissement nous a aimablement prêté la prise domestique dans leur garage pour faire une charge de nuit.

·       À Capriate (Italie) on a passé une heure au téléphone avec le support téléphonique d’une borne 50W, parce que l’appli avait des bugs : on ne pouvait pas remplir l’adresse postale donc on ne pouvait pas lancer de charge... Le support téléphonique était en anglais, ils étaient patients et ils nous ont débloqué par téléphone.

·       À Vérone (Italie), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.

 

Le trajet retour

 

Nous n’avions plus de contraintes pour le retour, et c’est la veille que nous avons décidé de passer par d’autres pays pour s’en retourner chez nous : en passant par l’Autriche puis l’Allemagne, le voyage ne se rallonge que d’une heure.

Mais cette fois, au lieu de prévoir du temps libre pour les visites, visiter, nous avons décidé de tester un voyage avec le moins de pauses possibles. C’était donc un trajet libre mais sans temps perdu.

Cette fois-ci l’hôtel a été réservé la veille, toujours ouvert 24/24 et avec annulation possible jusqu’à 6h avant l’arrivée. Les pauses de recharges ont été choisies au fur et à mesure, sur la route, ayant bien vérifié auparavant que l’itinéraire était suffisamment pourvu en bornes de recharges.

 

Quelques points particuliers sur le trajet Aller :

·       À Kötschach-Mauthen (Autriche), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.

·       À Stuttgart (Allemagne) le parking de l’hôtel avait une trentaine de bornes de recharge en sous-sol mais l’accueil ne savait pas comment on lançait une charge. Nous ne l’avons jamais su…

·       À Laxou (proche de Nancy) nous avons bénéficié d’une charge rapide gratuite sur le parking Auchan. Au même endroit j’ai testé la charge Tesla pour les non-Tesla, ça marche très bien.

 

Conclusions

 

 

Les différents pays traversés (France, Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne) sont suffisamment pourvus en équipement de recharge sur routes et villes avec trafic pour faire des voyages longues distances sans stress avec une voiture électrique moyenne.

Il faut toutefois adapter la manière dont on voyage, et être un peu moins pressé. On s‘y fait facilement et on y gagne sur la fatigue. Le voyage en voiture électrique est paisible et la climatisation ne prend pas beaucoup sur l’autonomie.

Les hôtels commencent à s’équiper en borne de recharge, mais c’est encore insuffisant pour être fiable.

 

Mon kit du vacancier électrique :

 

·       Une appli pour trouver les bornes (ChargeMap)

·       Une appli de réservation d'hôtel (Booking.com ou Hotels.com)

·       Deux conducteurs pouvant se relayer

·       Une carte de crédit

·       Une rallonge de prise domestique afin de s’ouvrir des possibilités (5m ou plus)

 

Les règles que nous avons respectées :

 

·       Toujours rouler en mode Éco, même sur autoroute !
Vous observerez qu’en Zoé, une fois le mode Éco activé, vous ne dépassez jamais les 103 km/h.
Cela choque quand on annonce cette limite, mais on s’y fait facilement. De plus les occasions de faire du 130 ne sont pas si fréquentes.
Un autre avantage du mode Éco : l’autonomie affichée en km sur le tableau de bord, ainsi que la zone atteignable du mode navigation sont beaucoup plus fiables.
Et pour être précis, nous avons remarqué que ces évaluations correspondent effectivement à la réalité tant que la consommation ne dépasse pas 12,9 kW/100 (ce qui correspondant environ à 95 km/h). Au-delà, les kilomètres estimés diminuent plus vites que les kilomètres parcourus.

·       Nous avons réservé des hôtels avec réception ouvertes 24/24, si possibles annulables sans frais jusqu’à quelques heures avant l’arrivée.
De cette manière vous voyagez « zen ».
Nous avons trouvé suffisamment d’hôtels pouvoir réserver à chaque fois la veille seulement, et ce n’était pas trop cher : 150 € à 200 € la nuit pour 5 personnes.

 

Nous n’avons pas utilisé ABRP !

 

D’abord en ce qui concerne les bornes, le référentiel ChargeMap est bien plus fourni et fiable que celui d’ABRP.
Par ailleurs, on a constaté un problème de surestimation de la durée de conduite par ABRP avec la Zoé.
Voir : https://abrp.upvoty.com/b/report-a-bug/a-very-too-pessimistic-plan-in-france
Depuis cela, on n’utilise plus ABRP, ou seulement en complément de ChargeMap.

 

Merci pour ce bilan complet et impressionnant mais rassurant. Pourvu que tout le monde soit content des vacances passées.

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      Souvent lors des longs trajets, il est relativement facile de trouver des bornes de recharge rapide. Bien qu'il y ait encore pas mal de travail avant d'avoir un réseau dense pour être confortable, cela s'améliore. 
      Par contre, il est souvent difficile ou impossible de trouver des bornes libres dans les espaces publics ou les parkings privés. Et au rythme ou le parc électrique et plug-in hybride grandit, c'est de pire en pire. Dans certains pays le problème est beaucoup moins présent (au Pays Bas ou en Suède par exemple). Dans des pays comme la France ou la Belgique c'est souvent la galère. 
      Serait-il intéressant d'avoir des parkings dans les villes anémiques en bornes afin de ne plus avoir cette anxiété de la recharge sur place ?
       
      Par exemple, 20 places avec borne Type 2 11kW dans un quartier d'une ville comme Strasbourg, Lille ou Tournai. Ces places peuvent être mises à disposition pour :
       
       - Les voyageurs de passage ayant besoin d'un emplacement pour recharger sur la journée ou la soirée (avec possibilité de réserver une place à l'avance). 
       - Les riverains n'ayant pas la possibilité d'avoir un garage pour recharger et qui dépendent des infrastructures publiques. Ou les personnes n'ayant pas pu faire installer une borne à cause de la copropriété. 
       
      Le parking serait réservé 100% véhicules électriques. Avec un abonnement ou un forfait qui soit compétitif avec les parkings existants dans la ville. 
       
      Les avantages : 
       - Le parc électrique va continuer à s'agrandir, la demande en bornes accessibles au public va continuer à augmenter. 
       - Les infrastructures publiques vont mettre du temps à rattraper l'augmentation du parc électrique. Cela peut palier à cette carence. 
       - C'est diminuer cette anxiété de la recharge une fois arrivé à destination. Pas de véhicule thermique qui squatte, pas de véhicule électrique ou hybride qui ne recharge pas. 
       
      Les inconvénients : 
       - C'est faire rentrer plus de voitures dans des centre-villes déjà saturés.
       - De faire 100% réservé aux électriques c'est mettre les plugin hybrides de côté. 
       - C'est probablement compliqué à réaliser et couteux à mettre en place. 
       
      Je souhaitai partager cette idée sur AP afin d'avoir vos retours et d'en discuter. C'est un problème récurrent lorsque je me déplace en électrique.
      Je vous remercie d'avoir pris votre temps pour tout lire. 
       
      Bien à vous. 
    • Par Gaetank
      Bonjour à tous, 

      Partage d'expérience, j'ai fait mon premier voyage de 1050 km (aller/retour) à Munich 2 jours après avoir récupéré l'EQA pour visiter le salon de l'auto.
      J'étais stressé. ( Comment faire pour la recharge sur les bornes rapide , combien de km je vais pouvoir faire, vais-je tomber en rad , les bornes vont-ils marcher, qu'est ce qui m'a pris de vouloir faire un trajet de 1050 km 2 jours après l'avoir récupéré, etc... etc ... ) 


      Finalement, je me suis dit ... " Ce sera le voyage expérimental, no stress, on y va, on improvise, et on fait confiance au GPS de MERCEDES"


      Donc voici le récap de mon voyage : 

      1. Recharge à 100% la veille à la maison.
      2. Dois-je rouler ECO , ou non ? ... Finalement NON, je fais comme d'habitude. 
      3. Je suis en Allemagne ! Donc on en profite, j’appuie sur le champignon et j'ai la clim dans la bagnole. 
      4. Trajet fait entre 120km/h et 160km/h ( Vitesse max du EQA 😁 ... Mais largement suffisant en fin de compte)


      5. Premier arrêt après environ 160-170 km , je fais buger la borne de charge rapide ( je ne sais pas comment j'ai fait, mais je l'ai fait haha ... ha bien si, j'ai mis mon téléphone devant le lecteur NFC , et puis ... ça a planté  ) 
      6. Je me déplace à la deuxième borne à côté, mais moins puissante 50kw/h  ( ça va être long ) 
      7. La borne de charge rapide à redémarré > je re déplace la voiture, et la rebranche sur la borne de charge rapide.
      8. Ça fonctionne, 110kw/h YESS !! 😀
      9. On fume sa clope (fumer est dangereux pour la santé) , on mange son repas, on discute et les 25 minutes de recharge passe inaperçue. 
      10. On reprend la route. 

      11. 2e recharge, toujours après 160 km environ, et environ 25 minutes de recharge, même concept, on fume sa clope (fumer est dangereux pour la santé), on s'étire, on va au pipi room, on boit un café, et à nouveau le temps passe très vite. 
      12. On reprend la route.

      13. Arrivé à l'hôtel avec 15% de batterie , puis le lendemain.....
      14. Arrivé au parking du parc, expo de Munich, 8 bornes sont disponibles ( 7,5kw/h) je la branche et la laisse la journée. 
      15. Quelques bugs de puissance sur ces bornes pendant la journée, elle chargeait pas mal de fois seulement à 4,5kw/h  
      16. Fin de journée , batterie à 85% environ , c'est top et suffisant pour repartir.

      17. Sur le retour , idem, 2 arrêts d'environ 25 minutes sur le retour.
      18. Premier arrêt nickel 
      19. 2ᵉ arrêt (borne qui ne marche pas - je repars et va à une autre borne plus loin)
      20. Deuxième station, ça marche, j'en ai profité pour faire une petite sieste, car j'étais fatigué après la journée à marcher, mes amis, eux, sont allés au MC DO.

      21. Vu que je devais faire un détour de 70 km pour ramener mes amis, la voiture m'a indiqué de rouler moins vite, j'ai dû faire plusieurs km à 130km/h au lieu de 160km/h pour économiser la batterie. 
      21. Arrivé à la maison avec 10-15%, recharge à la maison pour le lendemain aller au boulot.

      En fin de compte ce voyage fut agréable, silencieux (sauf à 160km/h, bruits d'air, mais bon, c’est normal à cette vitesse, à 120km/h aucun bruit). 
      Les arrêts n'étaient pas un handicap, le GPS de MERCEDES avec système "MBUX électrique intelligent" gère bien les recharges et prévoit des arrêts cohérents.

      Il faut dire que je n’ai pas du tout roulé ECO, la majorité de mon trajet était soit 120, soit 160 sur l'autoroute donc ça consomme pas mal. Conso moyenne 23kwh/100km, sachant que j'ai fait énormément de km à 160km/h.
      En Allemagne, les bornes sont nombreuses donc même si une station ne marche pas, il y en a une autre pas loin. 


      Le seul bémol est le prix des recharges sur autoroute. J’en ai eux pour 120 euros aller/retour pour 1025 km au total.
      Ce qui est plus cher en rapport prix/conso de mon ancien CLA diesel, mais moins cher qu’en essence.
      ( même si on peut imaginer que j’aurai plus consommé aussi à 160km/h avec le diesel, donc difficile à comparer sur ce coût )

      Je n'ai pas développé sur les données techniques, car je n’ai rien enregistré. 

      Gaëtan .

       


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.