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Zemotard

Limitation de vitesse avec l’AP versus le régulateur adaptatif

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Bonjour, je ne comprends là fonctionnement de l’auto pilot.

1: quand je suis en mode régulateur adaptatif, je peux augmenter la vitesse avec la molette au volant au delà de la vitesse Max autorisée, mais ça ne fonctionne pas en mode auto pilote (sans fsd), pourriez vous me dire pourquoi ?

 

2: de plus comment gérez vous le cas où la limite de vitesse est à 130, que vous roulez à 120 et que vous voulez mettre le régulateur à 120 et non 130 et ainsi éviter la grosse accélération puis le freinage de la voiture ?

merci 

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Invité
il y a 14 minutes, Zemotard a dit :

Bonjour, je ne comprends là fonctionnement de l’auto pilot.

1: quand je suis en mode régulateur adaptatif, je peux augmenter la vitesse avec la molette au volant au delà de la vitesse Max autorisée, mais ça ne fonctionne pas en mode auto pilote (sans fsd), pourriez vous me dire pourquoi ?

 

J'ai pas encore bien compris selon quels critères on a droit ou pas de dépasser la vitesse Max. 

 

Citation

2: de plus comment gérez vous le cas où la limite de vitesse est à 130, que vous roulez à 120 et que vous voulez mettre le régulateur à 120 et non 130 et ainsi éviter la grosse accélération puis le freinage de la voiture ?

merci 

Il faut laisser le pied sur l'accelerateur et tu règles avec la molette à 120. une fois réglé, tu peux retirer le pied. 

 

Antoine

Modifié par Invité

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il y a 13 minutes, Zemotard a dit :

1: quand je suis en mode régulateur adaptatif, je peux augmenter la vitesse avec la molette au volant au delà de la vitesse Max autorisée, mais ça ne fonctionne pas en mode auto pilote (sans fsd), pourriez vous me dire pourquoi ?

Uniquement sur nationales, sur autoroute tu peux aller jusqu'à 150 avec l'AP (avec ou sans FSD). 

 

il y a 13 minutes, Zemotard a dit :

2: de plus comment gérez vous le cas où la limite de vitesse est à 130, que vous roulez à 120 et que vous voulez mettre le régulateur à 120 et non 130 et ainsi éviter la grosse accélération puis le freinage de la voiture ?

Moi je roule la molette hyper vite pour redescendre à 120 😅

J'ai pas d'autre solution, le système est conçu comme ça :

- si ta vitesse actuelle est au dessus de la vitesse limite autorisée, le régulateur se cale sur la vitesse actuelle

- si ta vitesse est inférieur à la vitesse limite autorisée, le régulateur monte direct à la vitesse autorisée ce qui peut occasionner 3G dans la tronche 😮 

 

J'aurais préféré le fonctionnement inverse ce qui m'aurait semblé plus logique 🤷‍♂️

 

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il y a 8 minutes, Mitch31 a dit :

 

J'aurais préféré le fonctionnement inverse ce qui m'aurait semblé plus logique 🤷‍♂️

 

Je confirme, ce fonctionnement est une ineptie, totalement contradictoire avec une conduite coulée et souple pour les passagers ...

j’espère vraiment un changement de ce côté là, tout comme la réaction trop brutale en mode régulateur adaptatif, ça accélère et freine sans cesse presque à fond, je regrette celui de ma golf qui était beaucoup plus transparent et agréable à l’usage 😕

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il y a 13 minutes, Mitch31 a dit :

J'aurais préféré le fonctionnement inverse ce qui m'aurait semblé plus logique 🤷‍♂️

Moi j'aurai simplement aimé qu'il fasse juste ce que je lui demande, que ça soit au dessus ou en dessous de la vitesse qu'il pense être celle du tronçon actuel.... Donc qu'il se cale à la vitesse à laquelle je l'ai activé. 

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il y a une heure, Zemotard a dit :

Bonjour, je ne comprends là fonctionnement de l’auto pilot.

1: quand je suis en mode régulateur adaptatif, je peux augmenter la vitesse avec la molette au volant au delà de la vitesse Max autorisée, mais ça ne fonctionne pas en mode auto pilote (sans fsd), pourriez vous me dire pourquoi ?

 

 

Autopilot - limite de vitesse - relative (jusqu'à +10km/h) Voilà comment faire pour un peu augmenter la vitesse max de l'auto-pilote...

Modifié par Escarbille

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il y a une heure, Belokan a dit :

Moi j'aurai simplement aimé qu'il fasse juste ce que je lui demande, que ça soit au dessus ou en dessous de la vitesse qu'il pense être celle du tronçon actuel.... Donc qu'il se cale à la vitesse à laquelle je l'ai activé. 

Itou ! C’est très pénible surtout quand les vitesses affichées par le GPS ne sont pas bonnes !

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La limitation de vitesse maximale en autopilot (enfin celle que la cartographie donne) ne peut être outrepassée que sur autoroutes et voies rapides (définies comme tel par Tesla, en gros celles où il y a le NoA d'actif). Le reste est limité à la vitesse limite (ou limite + marge que vous avez réglé dans les options). Le régulateur adaptatif n'est pas limité par cela, et c'est probablement lié aux régulations où l'autopilot a plus de limite vu que la voiture contrôle la direction. 


Pour avoir une vitesse inférieure que celle limite, effectivement je ne connais pas d'autre moyen que de le mettre en route (ce qui met la vitesse limite en général - mais comme dit dans un autre sujet, j'ai déjà mis en route le régulateur et ça s'était fixé sur une autre vitesse, mais je ne sais pas pourquoi ^_^) et puis de diminuer la vitesse de l'autopilot via la molette droite. A noter que si vous faites rouler par à coups rapide, ça fait descendre ou monter de 5 km/h à la fois (donc mettre 120 au lieu de 130, ne prend que quelques secondes avec la molette vu que c'est 2 "à coup"). C'est comme ça que je gère ma vitesse partout et surtout les nationales où (par exemple) quand j'arrive à une zone à 70 ou 50 au lieu de 90, je vois le panneau et donc je diminue par coup de 5 km/h régulièrement ce qui fait ralentir la voiture progressivement, +- comme si je le faisais manuellement. il faut juste être prévenant pour arriver à la vitesse limite au panneau, mais ça ne change pas forcément du mode manuel avec régénération (sauf si vous êtes adepte de mettre un coup de frein ! 😛 ). 

Modifié par Anakil

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Attendez, je ne comprends pas très bien (je n’ai pas encore la voiture) êtes vous entrain de dire que si on est en auto pilot ou régulateur adaptif (pas Conduite autonome) et qu’on sort d’une agglomération limitée à 50km/h pour se trouver sur une 4 voie limitée à 110km/h la voiture vous propulse à fond jusqu’à 110?

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@Legalerien Au moins pour le régulateur (je ne possède pas le noa, donc je ne sais pas son comportement), c'est effectivement la logique "prévue", sauf que c'est rarement le cas. Il ne faut pas avoir ajusté manuellement à une vitesse autre après enclenchement, et plein d'autres raisons obscures que je n'ai (personnellement) pas encore déterminés.

Il est aussi sensé diminuer la vitesse, mais entre le temps de latence, la précision du GPS, et les refus de faire, tu as la possibilité de te faire flasher à plusieurs reprises, donc grande méfiance tant que ce n'est pas stabilisé.

Modifié par RD150

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Il y a 4 heures, Legalerien a dit :

Attendez, je ne comprends pas très bien (je n’ai pas encore la voiture) êtes vous entrain de dire que si on est en auto pilot ou régulateur adaptif (pas Conduite autonome) et qu’on sort d’une agglomération limitée à 50km/h pour se trouver sur une 4 voie limitée à 110km/h la voiture vous propulse à fond jusqu’à 110?

Ben oui, à moins que tu ne veuilles bloquer les autres derrières à 50. Mais tu ferais la même chose en manuel j’espère. Donc c’est quoi le soucis ? Je ne saisis pas.

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Pour le 1), il y a quand meme une logique : quand tu actives l'ap, tu lui demandes de conduire a ta place. Il prend donc la responsabilité de la conduite ( pas légalement puisque l'on doit le surveiller, mais il fait quand meme tout pour conduire tout seul). Tu ne peux donc pas le forcer a prendre des risques . Il s'adapte donc aux limitations en vigueur qui sont définies en fonction de l'environnement et assurent une conduite prudente.

En régulateur simple, tu es toujours responsable de la direction et du freinage donc il t'autorise a outrepasser les limites car il sait que tu sera attentif et que tu le desactiveras s'il faut ralentir.

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Lorsqu'on roule en NOA, la voiture est-elle censée respecter les limitations de vitesse?

Je m'explique : Je roule en NOA à 110 km/h sur une autoroute limitée à 110 km/h. La voiture m'indique la limitation à 110 km/h.

J'arrive sur un secteur limité à 90 km/h. La voiture m'indique la limitation à 90 km/h, mais reste à 110 km/h.

Si je veux rouler à 90 km/h, je dois soit tourner la molette droite vers la bas jusqu'à atteindre la vitesse souhaitée, soit appuyer sur le "panneau" 90 km/h à l'écran.

L'inverse est valable également : passage de 90 à 110 km/h.

C'est normal ou il y a une option à cocher?

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C'est normal. Je fais la même chose.

Par contre il y a un problème quand il y a deux vitesses max affichées et que la voiture retient la plus basse.

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Il y a 10 heures, Alain78 a dit :

C'est normal. Je fais la même chose.

Merci, je commençais à croire qu'il y avait un truc qui déconnait sur la mienne.

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Bonjour à tous, il y a effectivement un espace d'amélioration. Et si.... le levier de vitesse nous offrait une nouvelle possibilité. Les fonctions tirer, pousser, lever, baisser, sont déjà utilisées, mais je n'ai pas trouver de fonction au bouton poussoir du levier de vitesse (quand la voiture roule).

Il suffirait (si c'était le cas) de lui fixer la fonction "appliquer la vitesse limitée". Quand on engage l'AP elle pourrait conserver la vitesse à laquelle on roule et si on veut passer à la vitesse limite, on utiliserait ce boutoir poussoir. De plus cela éviterait d'aller toucher l’écran pour appliquer la vitesse limite dans les cas ou elle ne le fait pas automatiquement.  

 

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Le comportement de ma TM3 AWD n’est pas reproductible lors d’un changement de limitation de vitesse. J’ai observé des cas où le régulateur de vitesse ralenti ou accélère la voiture après être entré dans une zone où la vitesse limite a changé mais, lors d’un autre passage au même endroit, il se contente d’afficher la nouvelle vitesse à l’écran sans modifier la vitesse réelle.

 

Un membre du forum aurait-il la gentillesse d’expliquer le moyen d’éliminer cette mauvaise reproductibilité?

 

De plus, lorsque le régulateur modifie la vitesse du véhicule, il le réalise  beaucoup trop tard. Lors d’une réduction de la vitesse autorisée, le ralentissement, s’il se fait, ne sera effectif que bien après le panneau d’indication de la nouvelle limite de vitesse et donc les deux cents premiers mètres de la zone à vitesse modifiée  sont parcourus à la vitesse autorisée dans la zone précédente.

Cette absence d’anticipation d’une entrée en zone à vitesse limite modifiée empêche de faire confiance au système.
Cette question a été abordée dans une autre discussion de ce forum mais je suis dans l’incapacité de la retrouver.

 

Modifié par fussflup
clarification

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Salut à tous,

Une solution simple serait que l'on puisse avoir accès à un limiteur non adaptatif. Il serait bien utile quand les changements de vitesse maxi se succèdent par exemple pour passer un rond point ou un dos d'âne.

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Le 10/01/2020 à 20:12, Belokan a dit :

Moi j'aurai simplement aimé qu'il fasse juste ce que je lui demande, que ça soit au dessus ou en dessous de la vitesse qu'il pense être celle du tronçon actuel.... Donc qu'il se cale à la vitesse à laquelle je l'ai activé. 

Pareil, et la modif semble assez simple: un appui court sur le commodo (l'appui qui sert à passer en P quand la voiture est à l'arrêt) pourrait être affecté à cette fonction "garder la vitesse actuelle".

 

Bob tu peux tweeter à Elon steplait ? 😎

 

Edit: Grillé par VictorBoy. En tous cas, il y a effectivement un bouton qui n'est pas utilisé et qui pourrait l'être.

Modifié par ktz737

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Je confirme l’observation de « fussflup »... comportement incomprehensible, et qui semble avoir laissé perplexe le technicien Tesla au telephone, le correspondant commercial, etc... tout content lors du retour de Bordeaux sur Tarbes de ce régulateur intelligent, grosse deception lors des prochains déplacements, avec mise en danger des points de mon permis...

est ce une fonctionnalité liée au portefeuille, attitude qui commence a m’agacer chez le Boss !

c’est plutôt le fonctionnement erratique (une fois oui, une fois non) qui est déroutant !

a suivre ?

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Le 12/01/2020 à 13:30, VictorBOY a dit :

je n'ai pas trouver de fonction au bouton poussoir du levier de vitesse (quand la voiture roule).

Alors je te déconseille de le laisser appuyé fortement pendant plus de 2 secondes.

 

Le 20/01/2020 à 12:43, ktz737 a dit :

Bob tu peux tweeter à Elon steplait ? 😎

https://twitter.com/bobjouy/status/1285213325962379267

 

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Il y a 6 heures, bobjouy a dit :

Alors je te déconseille de le laisser appuyé fortement pendant plus de 2 secondes.

 

AVERTISSEMENT :Dans les situations d’urgence, si les freins ne fonctionnent pas correctement, maintenez le bouton Park enfoncé sur le sélecteur de vitesse pour amener le véhicule à l’arrêt. N’utilisez pas cette méthode pour arrêter le véhicule, sauf si cela est absolument nécessaire.

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Un autre truc embêtant qui m'est arrivé hier, il faisait grand soleil mais pour une quelconque raison la voiture pensait qu'il pleuvait et indiquait la limite de vitesse à 110 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h... Ma femme roulait avec son profil et on a mis l'alerte sonore en cas de dépassement de vitesse car elle s'est fait surprendre plusieurs fois à dépasser les limites et du coup ça n'arrêtait pas de sonner quand on baissait des fois la vitesse derrière d'autres véhicules...

Ça a duré jusqu'on qu'on change de route je crois...

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le truc de la limitation pluie à 110 au lieu être à 130 par beau temps, je l'ai eu et relaté (entre Piolenc et Orange puis Avignon) mais il a disparu avec la dernière mise à jour.

Ce qui me dérangeait le plus c'est que ce n'était évidemment pas le capteur de pluie qui déclenchait cette limitation mais bien un bug quelque part. Il y a (avait) donc une info mais mal gérée qui autre que le détecteur de pluie contrôle l'évènement

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Pour les problèmes de limitaion de vitesse sous la  pluie : est ce que ce ne serait pas une info qui arrive depuis la carto GPS (un peu comme le traffic) puisque ,d'après les dire de certains, le GPS change les points de recharge en fonction de la météo prévu.

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