Aller au contenu
Richardel

Les vieilles habitudes des thermiques

Messages recommandés

Je démarre ce sujet car prendre en main une voiture électrique, ca change d'une thermique.

Ma question est :

quelle est l'habitude que vous aviez avec votre ancienne voiture et qui reprend, de temps en temps, le dessus sur votre voiture électrique ?

Bien entendu, ces habitudes s'estompent avec le temps mais au début, la ou les premières semaines avec votre Tesla ?

 

Allez, je débute :

Au moment de démarrer, la main de mon fils partait vers la console centrale pour libérer le frein a main.

Personnellement, c'est le pied gauche qui débraye a chaque arrêt (et comme la pédale de frein est large...on pile sur place a la surprise de tout le monde (surtout de moi))

A l'apprentissage, mon père a eu difficile de m'apprendre cette manœuvre (débrayer avant l'arrêt)... maintenant, elle est bien ancrée.

 

a vous, maintenant...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Richardel a dit :

Personnellement, c'est le pied gauche qui débraye a chaque arrêt (et comme la pédale de frein est large..

 

Ça, ce n'est pas typique aux passage vers un VE, tu aurais eu le même problème en passant sur une boîte auto. 

En ce qui me concerne, pas de grandes différences,( je ne parle que des habitudes, pas des sensations ?) un peu dérouté lors des premiers démarrages, plus de clé à tourner ou de bouton à pousser et j'ai oublié deux ou trois fois de la brancher

Modifié par Vpphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de spécial, j'ai eu des automatiques et des keyless... donc c'est pareil, sans la partie "start" pour démarrer.

 

C'est plutôt l'inverse, de retour dans une thermique, de devoir la demarrer et ne pas mettre les essuis glace pour avancer lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je laisse la main sur le levier sur le soulEV , il ressemble beaucoup au levier de vitesse d'une boite manuelle, mais je ne tente pas de changer de vitesse, heureusement

 

et même après > 7 ans, il m'arrive quelquefois d'oublier de couper le contact avant de descendre, heureusement la voiture me rappelle  cet oubli

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gepeliste62 a dit :

 il m'arrive quelquefois d'oublier de couper le contact avant de descendre, heureusement la voiture me rappelle  cet oubli

 

ah oui, ça m'arrive souvent aussi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois c'est le silence au démarrage, encore maintenant il m'arrive parfois de passer parfois plusieurs fois la marche avant (en marche arrière j'ai la caméra de recul qui s'allume) avant de lâcher le frein et commencer à accélérer pour avancer (l'absence de débrayage, de clé de démarrage, j'avais déjà avant)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert la conduite avec boite auto à 3 heures du matin avec une voiture de location dans une ville lointaine et inconnue (merci Air France et ses 8h de retard !), on a manqué de se taper le front dans le pare-brise une vingtaine de fois. Ma femme se moque encore à la moindre occasion ?

 

Sinon, je pense également que c'est rapidement le retour à un véhicule avec moins d'automatisme qui est difficile.

Typiquement, je roule depuis longtemps avec des voitures ayant le frein de parking automatique. Les rares fois ou je conduis la voiture de madame, il y a 9 chances sur 10 que j'omette de serrer le frein à main...  (bon, OK, elle a peut-être un peu raison de se moquer ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec mon premier véhicule électrique j'ai tout oublié en moins de quinze jours.

Aujourd'hui je suis très mal à l'aise au volant d'une thermique. la dernière fois j'ai calé à tous les stops et comme il y a peu de frein moteur j'ai failli monter sur deux ronds-points, pensant que la voiture allait ralentir suffisamment sans freiner.

Le bruit me fatigue, le manque d'accélération me fatigue, oublier d'enlever le frein à main me fatigue,...

Je suis tellement fatigué que j'actionne les essuie-glaces pour démarrer ou pour faire marche arrière.

Bref, j'ai tout oublié et il n'est pas question que j'y revienne.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit avec des boites manuelles ou automatiques j’avais parfois l’habitude de laisser la main sur le levier. 

 

Aujourd'hui il arrive encore à ma main de s’égarer à la recherche de ce membre désormais fantôme. 

 

(je me demande ce qu’en penserait Freud ? ??)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mitch31 a dit :

Que ce soit avec des boites manuelles ou automatiques j’avais parfois l’habitude de laisser la main sur le levier. 

 

Aujourd'hui il arrive encore à ma main de s’égarer à la recherche de ce membre désormais fantôme. 

 

(je me demande ce qu’en penserait Freud ? ??)

 

Tu rigoles, ma j avais en tête de créer un accessoire qui simulerait un gearshift, à poser sur la console centrale.... Ça ferait fureur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, les3gujanais a dit :

Avec mon premier véhicule électrique j'ai tout oublié en moins de quinze jours.

Aujourd'hui je suis très mal à l'aise au volant d'une thermique. la dernière fois j'ai calé à tous les stops et comme il y a peu de frein moteur j'ai failli monter sur deux ronds-points, pensant que la voiture allait ralentir suffisamment sans freiner.

Le bruit me fatigue, le manque d'accélération me fatigue, oublier d'enlever le frein à main me fatigue,...

Je suis tellement fatigué que j'actionne les essuie-glaces pour démarrer ou pour faire marche arrière.

Bref, j'ai tout oublié et il n'est pas question que j'y revienne.?

J'adore ! Le "ça me fatigue" j'adore ! Cela sent tellement la sincérité ! Ne change plus jamais de voiture ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, bobjouy a dit :

J'ai jamais eu de thermique ?

Ça suffit les jeunaux de nous faire passer pour des vieux c..?

De mon temps, Môsieur, il n'y avait pas de ceinture de sécurité, pas de limitation de vitesse et pas de contrôle alcootest.... 

..... Et je fumait dans la voiture, ma fille assise sur un pseudo siège auto. 

Je sais que tu ne vas pas le croire, mais, un peu plus tard, avec nos GTI de 110Cv, nous étions les rois de la route (Et un peu des dangers publics?)...

 

En final, le vieux c.. (?) ne te donneras qu'un conseil: profite et n'écoute jamais les mauvaises langues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Vpphil a dit :

Ça suffit les jeunaux de nous faire passer pour des vieux c..?

De mon temps, Môsieur, il n'y avait pas de ceinture de sécurité, pas de limitation de vitesse et pas de contrôle alcootest.... 

..... Et je fumait dans la voiture, ma fille assise sur un pseudo siège auto. 

Je sais que tu ne vas pas le croire, mais, un peu plus tard, avec nos GTI de 110Cv, nous étions les rois de la route (Et un peu des dangers publics?)...

 

En final, le vieux c.. (?) ne te donneras qu'un conseil: profite et n'écoute jamais les mauvaises langues

lol t'as oublié :

la putain de 2CV à démarrer à la manivelle, saloperie !

le chien sur la plage arrière de la R16 qui dodeline de gauche à droite

la moquette sur le volant...

la supercinq turbo sans aucune électronique ni assistance, ca c'était du pilotage...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié;

- la couverture en patchwork sous le chien qui dodeline de la tête et dont les yeux s'allument lors d'un appui sur les freins,

- l'autocollant "Rabbit injection" sur bon nombre de voitures tunees qui n'avancaient pas et faisaient un max de bruit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Aujourd'hui quand on fricote à l'arrière la voiture n'est pas à l'arrêt

oui... et il parait qu'il y a même des voitures avec des cameras partout...

Citation

la putain de 2CV à démarrer à la manivelle, saloperie !

le chien sur la plage arrière de la R16 qui dodeline de gauche à droite

la moquette sur le volant...

la supercinq turbo sans aucune électronique ni assistance, ca c'était du pilotage...

Arrête... tu vas bientôt nous faire croire qu'a l'époque, on regardait la route et on n'envoyait pas des SMS sur les GSM...

On est pas si vieux, quand même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Richardel a dit :

oui... et il parait qu'il y a même des voitures avec des cameras partout...

Arrête... tu vas bientôt nous faire croire qu'a l'époque, on regardait la route et on n'envoyait pas des SMS sur les GSM...

On est pas si vieux, quand même ?

 

Ah putain on a bien vieilli pourtant

Je me revois entretenir pépére avec un pote en CAP mécanique ma vieille Fiesta L modèle 1978 - 950 cm3 - bloc moteur en fonte avec chaîne de distri... increvable la rosse ! On avait même changé le joint de culasse comme des gorets sur le parking de la cité U, à l'aide de la fameuse revue RTA (pour ceux qui s'en souviennent)

 

Bref... ca me manque pas non plus quand je vois la TM3 aujourd'hui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.