Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les vieilles habitudes des thermiques

Featured Replies

Posté(é)

Je démarre ce sujet car prendre en main une voiture électrique, ca change d'une thermique.

Ma question est :

quelle est l'habitude que vous aviez avec votre ancienne voiture et qui reprend, de temps en temps, le dessus sur votre voiture électrique ?

Bien entendu, ces habitudes s'estompent avec le temps mais au début, la ou les premières semaines avec votre Tesla ?

 

Allez, je débute :

Au moment de démarrer, la main de mon fils partait vers la console centrale pour libérer le frein a main.

Personnellement, c'est le pied gauche qui débraye a chaque arrêt (et comme la pédale de frein est large...on pile sur place a la surprise de tout le monde (surtout de moi))

A l'apprentissage, mon père a eu difficile de m'apprendre cette manœuvre (débrayer avant l'arrêt)... maintenant, elle est bien ancrée.

 

a vous, maintenant...

 

Posté(é)
il y a 18 minutes, Richardel a dit :

Personnellement, c'est le pied gauche qui débraye a chaque arrêt (et comme la pédale de frein est large..

 

Ça, ce n'est pas typique aux passage vers un VE, tu aurais eu le même problème en passant sur une boîte auto. 

En ce qui me concerne, pas de grandes différences,( je ne parle que des habitudes, pas des sensations ?) un peu dérouté lors des premiers démarrages, plus de clé à tourner ou de bouton à pousser et j'ai oublié deux ou trois fois de la brancher

Modifié par Vpphil

Posté(é)
  • Auteur
Citation

tu aurais eu le même problème en passant sur une boîte auto

100% d'accord

Posté(é)

Rien de spécial, j'ai eu des automatiques et des keyless... donc c'est pareil, sans la partie "start" pour démarrer.

 

C'est plutôt l'inverse, de retour dans une thermique, de devoir la demarrer et ne pas mettre les essuis glace pour avancer lol

Posté(é)

je laisse la main sur le levier sur le soulEV , il ressemble beaucoup au levier de vitesse d'une boite manuelle, mais je ne tente pas de changer de vitesse, heureusement

 

et même après > 7 ans, il m'arrive quelquefois d'oublier de couper le contact avant de descendre, heureusement la voiture me rappelle  cet oubli

 

Posté(é)
il y a 6 minutes, gepeliste62 a dit :

 il m'arrive quelquefois d'oublier de couper le contact avant de descendre, heureusement la voiture me rappelle  cet oubli

 

ah oui, ça m'arrive souvent aussi lol

Posté(é)

Mois c'est le silence au démarrage, encore maintenant il m'arrive parfois de passer parfois plusieurs fois la marche avant (en marche arrière j'ai la caméra de recul qui s'allume) avant de lâcher le frein et commencer à accélérer pour avancer (l'absence de débrayage, de clé de démarrage, j'avais déjà avant)...

Posté(é)

La première fois que j'ai essayé une automatique, le vendeur m'a dit "collez votre pied gauche sur le repose pied et ne le bougez plus".

Cela a très bien fonctionné dès le début pour moi.

Posté(é)

Il m'est arrivé, dans un moment d'étourderie de chercher le Neiman pour mettre le contact, ça a duré une fraction de seconde mais je me suis senti très bête. 

Posté(é)

J'ai découvert la conduite avec boite auto à 3 heures du matin avec une voiture de location dans une ville lointaine et inconnue (merci Air France et ses 8h de retard !), on a manqué de se taper le front dans le pare-brise une vingtaine de fois. Ma femme se moque encore à la moindre occasion ?

 

Sinon, je pense également que c'est rapidement le retour à un véhicule avec moins d'automatisme qui est difficile.

Typiquement, je roule depuis longtemps avec des voitures ayant le frein de parking automatique. Les rares fois ou je conduis la voiture de madame, il y a 9 chances sur 10 que j'omette de serrer le frein à main...  (bon, OK, elle a peut-être un peu raison de se moquer ?)

Posté(é)

L'habitude typique thermique que je dois perdre c'est le laché brutal de la pédale d'accélérateur.

Posté(é)

Avec mon premier véhicule électrique j'ai tout oublié en moins de quinze jours.

Aujourd'hui je suis très mal à l'aise au volant d'une thermique. la dernière fois j'ai calé à tous les stops et comme il y a peu de frein moteur j'ai failli monter sur deux ronds-points, pensant que la voiture allait ralentir suffisamment sans freiner.

Le bruit me fatigue, le manque d'accélération me fatigue, oublier d'enlever le frein à main me fatigue,...

Je suis tellement fatigué que j'actionne les essuie-glaces pour démarrer ou pour faire marche arrière.

Bref, j'ai tout oublié et il n'est pas question que j'y revienne.?

Posté(é)

Que ce soit avec des boites manuelles ou automatiques j’avais parfois l’habitude de laisser la main sur le levier. 

 

Aujourd'hui il arrive encore à ma main de s’égarer à la recherche de ce membre désormais fantôme. 

 

(je me demande ce qu’en penserait Freud ? ??)

 

Posté(é)

Quand je prend la VT de ma femme (elle adore que j'aille lui laver ou lui faire le plein), c'est devenu un leit motiv entre nous, je lui dis qu'elle me renvoie au Jurassique...

Posté(é)
il y a 12 minutes, Mitch31 a dit :

Que ce soit avec des boites manuelles ou automatiques j’avais parfois l’habitude de laisser la main sur le levier. 

 

Aujourd'hui il arrive encore à ma main de s’égarer à la recherche de ce membre désormais fantôme. 

 

(je me demande ce qu’en penserait Freud ? ??)

 

Tu rigoles, ma j avais en tête de créer un accessoire qui simulerait un gearshift, à poser sur la console centrale.... Ça ferait fureur ?

Posté(é)
il y a 31 minutes, les3gujanais a dit :

Avec mon premier véhicule électrique j'ai tout oublié en moins de quinze jours.

Aujourd'hui je suis très mal à l'aise au volant d'une thermique. la dernière fois j'ai calé à tous les stops et comme il y a peu de frein moteur j'ai failli monter sur deux ronds-points, pensant que la voiture allait ralentir suffisamment sans freiner.

Le bruit me fatigue, le manque d'accélération me fatigue, oublier d'enlever le frein à main me fatigue,...

Je suis tellement fatigué que j'actionne les essuie-glaces pour démarrer ou pour faire marche arrière.

Bref, j'ai tout oublié et il n'est pas question que j'y revienne.?

J'adore ! Le "ça me fatigue" j'adore ! Cela sent tellement la sincérité ! Ne change plus jamais de voiture ??

Posté(é)
il y a 48 minutes, bobjouy a dit :

J'ai jamais eu de thermique ?

Ça suffit les jeunaux de nous faire passer pour des vieux c..?

De mon temps, Môsieur, il n'y avait pas de ceinture de sécurité, pas de limitation de vitesse et pas de contrôle alcootest.... 

..... Et je fumait dans la voiture, ma fille assise sur un pseudo siège auto. 

Je sais que tu ne vas pas le croire, mais, un peu plus tard, avec nos GTI de 110Cv, nous étions les rois de la route (Et un peu des dangers publics?)...

 

En final, le vieux c.. (?) ne te donneras qu'un conseil: profite et n'écoute jamais les mauvaises langues

Posté(é)

Aujourd'hui quand on fricote à l'arrière la voiture n'est pas à l'arrêt

Posté(é)
il y a 10 minutes, Vpphil a dit :

Ça suffit les jeunaux de nous faire passer pour des vieux c..?

De mon temps, Môsieur, il n'y avait pas de ceinture de sécurité, pas de limitation de vitesse et pas de contrôle alcootest.... 

..... Et je fumait dans la voiture, ma fille assise sur un pseudo siège auto. 

Je sais que tu ne vas pas le croire, mais, un peu plus tard, avec nos GTI de 110Cv, nous étions les rois de la route (Et un peu des dangers publics?)...

 

En final, le vieux c.. (?) ne te donneras qu'un conseil: profite et n'écoute jamais les mauvaises langues

lol t'as oublié :

la putain de 2CV à démarrer à la manivelle, saloperie !

le chien sur la plage arrière de la R16 qui dodeline de gauche à droite

la moquette sur le volant...

la supercinq turbo sans aucune électronique ni assistance, ca c'était du pilotage...

 

Posté(é)

Tu as oublié;

- la couverture en patchwork sous le chien qui dodeline de la tête et dont les yeux s'allument lors d'un appui sur les freins,

- l'autocollant "Rabbit injection" sur bon nombre de voitures tunees qui n'avancaient pas et faisaient un max de bruit...

Posté(é)
  • Auteur
Citation

Aujourd'hui quand on fricote à l'arrière la voiture n'est pas à l'arrêt

oui... et il parait qu'il y a même des voitures avec des cameras partout...

Citation

la putain de 2CV à démarrer à la manivelle, saloperie !

le chien sur la plage arrière de la R16 qui dodeline de gauche à droite

la moquette sur le volant...

la supercinq turbo sans aucune électronique ni assistance, ca c'était du pilotage...

Arrête... tu vas bientôt nous faire croire qu'a l'époque, on regardait la route et on n'envoyait pas des SMS sur les GSM...

On est pas si vieux, quand même ?

Posté(é)
il y a 12 minutes, Richardel a dit :

oui... et il parait qu'il y a même des voitures avec des cameras partout...

Arrête... tu vas bientôt nous faire croire qu'a l'époque, on regardait la route et on n'envoyait pas des SMS sur les GSM...

On est pas si vieux, quand même ?

 

Ah putain on a bien vieilli pourtant

Je me revois entretenir pépére avec un pote en CAP mécanique ma vieille Fiesta L modèle 1978 - 950 cm3 - bloc moteur en fonte avec chaîne de distri... increvable la rosse ! On avait même changé le joint de culasse comme des gorets sur le parking de la cité U, à l'aide de la fameuse revue RTA (pour ceux qui s'en souviennent)

 

Bref... ca me manque pas non plus quand je vois la TM3 aujourd'hui !

Posté(é)
J'ai jamais eu de thermique [emoji28]
Tu es le futur! Si seulement plus de gens ne passaient pas par la case thermique.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.