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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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il y a une heure, Thomas Pré a dit :

Quand je vois ce tableau, je me demande quel électricien pourrait faire un tel travail.

Perso je brancherait pas une wallbox 7kW sur un tableau alimenté avec du 2x2.5mm2, a moins que vous vouliez mettre le feu

 

 

 

 

 

Je suis assez d'accord avec toutes ces remarques.

Je pense qu'une remise en conformité devrait être faite avant tout ajout !

 

La rangée du bas est alimentée par les deux gros fils repiqués à l'arrache ? Du coup, le différentiel protège beaucoup trop de circuits !

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Les fils en haut du bornier partent sur un second tableau dédié à la PAC sur un inter différentiel 40A 300ma.
 
Pourtant nous sommes passés par un électricien quand nous avons entièrement rénové la maison il y 2 ans. Mais j'avoue qu'en ouvrant le tableau ce matin, je m'attendais à quelque chose de plus propre...
 
Je vais profiter de ce confinement pour faire le ménage dans le tableau.
C'est clairement du mauvais travail.
On ne met pas un appareil de 40A sur du 2.5mm2. A moins que votre PAC soit sur un disjoncteur 16 ou 20A ?

N'empêche que ce câble de 2.5mm2 est protégé uniquement par votre disjoncteur de branchement, j'imagine qu'il n'est pas en 16A...

Les autres câbles sur le bas du bornier vont sur le linky ?
Quelle est la puissance de votre disjoncteur de branchement ou de votre abonnement edf ?

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La rangée du bas est alimentée par les deux gros fils repiqués à l'arrache ? Du coup, le différentiel protège beaucoup trop de circuits !

C'est plutôt courant et pas vraiment gênant.
Un unique différentiel pour 2 rangées avec fil de repiquage d'une rangée à l'autre.
La section du cordon de repiquage est ok.

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il y a 3 minutes, Thomas Pré a dit :


 


C'est plutôt courant et pas vraiment gênant.
Un unique différentiel pour 2 rangées avec fil de repiquage d'une rangée à l'autre.
La section du cordon de repiquage est ok.

Je suis d'accord que ça protège quand même, surtout qu'en 12 kVA si c'est le cas, on dépasse pas les 60A donc un différentiel de 63A est suffisant. Sauf que normativement, on ne dépasse pas 8 circuits sur un différentiel.

 

il y a 8 minutes, Thomas Pré a dit :

N'empêche que ce câble de 2.5mm2 est protégé uniquement par votre disjoncteur de branchement, j'imagine qu'il n'est pas en 16A...

Tu veux dire qu'il n'y a pas d'autre différentiel que le 300mA du compteur sur ce fil ?

 

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Tu veux dire qu'il n'y a pas d'autre différentiel que le 300mA du compteur sur ce fil ?
 


A priori c'est le tableau principal donc le bornier est relié au disjoncteur de branchement/linky (AGCP : appareil général de coupure primaire).
Le cable du haut va au tableau divisionnaire PAC
En dessous c'est l'alimentation de l'unique differentiel que l'on voit en photo.
Et en bas c'est forcément vers l'AGCP.

D'ailleurs, vu que le tableau divisionnaire est branché en aval du AGCP, la section de raccordement doit être la même.
Généralement c'est du 16mm2 entre l'AGCP et le bornier du tableau principal.
Le tableau divisionnaire devrait être câblé en 16mm2 également.
Et il est d'usage d'ajouter un sectionneur en départ du câble vers le divisionnaire, ca permet de travailler sur le tableau divisionnaire sans couper le général.


Ou sinon, ne pas repartir du bornier pour raccorder le tableau divisionnaire, et il faut prévoir un disjoncteur adapté à la section en départ de ce câble.
Le départ serait donc derrière le différentiel de la rangée + disjoncteur

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il y a 22 minutes, Thomas Pré a dit :

C'est clairement du mauvais travail.
On ne met pas un appareil de 40A sur du 2.5mm2. A moins que votre PAC soit sur un disjoncteur 16 ou 20A ?

N'empêche que ce câble de 2.5mm2 est protégé uniquement par votre disjoncteur de branchement, j'imagine qu'il n'est pas en 16A...

Les autres câbles sur le bas du bornier vont sur le linky ?
Quelle est la puissance de votre disjoncteur de branchement ou de votre abonnement edf ?

Le disjoncteur de la PAC est un D32A et la puissance d'abonnement est 9kVA.

 

Pour ce qui est des câbles sur le bas du bornier je pense qu'ils sont reliés au disjoncteur général (pas de linky).

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Le disjoncteur de la PAC est un D32A et la puissance d'abonnement est 9kVA.

 

Pour ce qui est des câbles sur le bas du bornier je pense qu'ils sont reliés au disjoncteur général (pas de linky).

 

Ok

La section (vers tableau divisionnaire) me semble bien légère pour du 32A, je doutes que ca soit du 6mm2 sur la photo.

 

Les câbles du bas, c'est vraiment pas bon non plus. Pour du 9kVa il faut du 16mm2.

Attention a la venue d'enedis pour le remplacement par un linky, vu l'installation, à moins de tomber sur un technicien pas sérieux, il y a des chances qu'ils ne vous remettent pas le courant avant une remise en conformité...

 

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Attention a la venue d'enedis pour le remplacement par un linky, vu l'installation, à moins de tomber sur un technicien pas sérieux, il y a des chances qu'ils ne vous remettent pas le courant avant une remise en conformité...

 

Le technicien de la société sous traitante Enedis (c'est rarement les salariés Enedis qui s'en occupent) ne va pas vérifier le tableau principal, ce n'est pas son job. Sa mission, c'est installer le Linky, vite, bien et donner les informations nécessaires (identifiants web, etc) à l'abonné, c'est tout.

 

J'ai vécu 3 migrations Linky dans 3 maisons différentes (et à différents endroits), ça s'est toujours passé de cette manière, aucune vérification du tableau principal. Ce n'est pas un consuel.

 

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Et le nombre de disjoncteurs derrière un interrupteur différentiel doit être au nombre de 8 maximum suivant la norme, là il y en à 10.
Ça serait bien effectivement de demander à un pro de contrôler tout ça

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Du coup, pourquoi existe t il des peignes si grands ?

En plus,je ne vois pas trop le problème : un différentiel va détecter une fuite de courant en comparant le courant qui arrive par la phase au courant qui repart au neutre.je ne vois pas trop le problème qu'il y ait 8 ou 15 disjoncteurs derrière.

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Du coup, pourquoi existe t il des peignes si grands ?



C'est la norme et je ne me suis pas plus posé la question.
Les peignes se recoupent et doivent être ajustés suivant le nombre de modules utilisés.
Mais tu as raison c'est étrange et porte à confusion.

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Le 15/11/2020 à 18:34, Sylap a dit :

Sauf que normativement, on ne dépasse pas 8 circuits sur un différentiel.

N’y a-t-il pas une confusion sur ce point ?

Je crois que la norme c’est 8 prises par disjoncteur 16 A et 12 prises par disjoncteur 20 A.

Pour moi, cette limite ne tient pas pour le différentiel qui est en tête de chaque rail et qui alimente tous les disjoncteurs dudit rail de taille variable suivant les tableaux, soit entre 10 et 15 éléments.

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Merci @njul pour cette mention de l'évolution de la norme.

Les calculs supposent sans doute que tous les circuits sont en service simultanément.

Comme il est conseillé dans ce fil de bien séparer le branchement d'un Wall Connector avec un différentiel dédié, il n'est pas nécessaire de pousser à la remise en cause de tableaux existants surtout s'ils ont été réalisés par des professionnels qualifiés.

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Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

Merci @njul pour cette mention de l'évolution de la norme.

Les calculs supposent sans doute que tous les circuits sont en service simultanément.

Comme il est conseillé dans ce fil de bien séparer le branchement d'un Wall Connector avec un différentiel dédié, il n'est pas nécessaire de pousser à la remise en cause de tableaux existants surtout s'ils ont été réalisés par des professionnels qualifiés.

Effectivement, cette limite de 8 est assez récente, et rien oblige à mettre les anciens tableau à la norme. 

Dans le cas présent, c'était un conseil car le tableau a vraiment une sale tête. 

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Le 15/11/2020 à 19:05, Masahiro a dit :

Bon... je vais remédier à tout ça et repousser l'installation du TWC du coup...

 

Merci pour vos commentaires très utiles !

C'est vrai que ce serait plus sécurisant de faire refaire ton tableau; déjà prendre un tableau plus grand (3 rangées c'est un minimum).

Regrouper par 8 disjoncteurs pour un différentiel.

Différentiels 30mA correctement calibrés (40A ou 63A; intensité supérieure au disjoncteur d'abonné OU calcul aval ) de type A (obligatoire pour la charge véhicule, plaque de cuisson, lave-linge) ou AC.

Vérifier toutes les sections de câble selon la puissance et la longueur. Vérifier le nombre de circuits et le nombre de disjoncteurs dédiés à ces circuits.

 

Autre petit conseil ;) as-tu une VMC ?

Si oui elle devrait être protégée par un C2A; hors je n'en vois pas dans ton tableau.

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il y a 36 minutes, Mimosa45 a dit :

 

Autre petit conseil ;) as-tu une VMC ?

Si oui elle devrait être protégée par un C2A; hors je n'en vois pas dans ton tableau.

J'ai effectivement une VMC posée par ce même électricien...

 

Nous faisons construire une extension au printemps dans laquelle il y aura un nouveau tableau (3 rangées). Le sous-sol actuel sera également relié à celui-ci. Cela fera de la place sur l'ancien.

 

Le technicien d'ENEDIS est passé il y a 10 jours car l'arrivée électrique et le compteur doivent être déplacés. Il n'a pas demandé à voir le tableau...

 

J'ai isolé le fil neutre qui se baladait et raccourci le fil de phase trop dénudé. Je vais également changer les peignes car je n'ai pas l'impression que je puisse les couper, du moins pour celui sur la partie inférieure du tableau.

 

En attendant, je vais rester branché sur ma simple prise qui me suffit amplement.

 

 

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il y a 16 minutes, Masahiro a dit :

Je vais également changer les peignes car je n'ai pas l'impression que je puisse les couper, du moins pour celui sur la partie inférieure du tableau.

En général les peignes sont en laiton entouré de plastique. Cela se coupe à la pince coupante.

Par contre, tu peux prévoir une solution en attente d'extension avec des caches isolants

 

det_1381-5ea8614ad345f.jpg

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      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.











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