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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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Le 28/02/2022 à 09:55, Nicococo54 a dit :

La borne de tesla n'est pas aux normes ok on a compris.. maintenant je l'ai dit et je le redis, mon feedback par rapport à cette borne: je l'ai payé 600 et un elec IRVE me l'a posé pour 400. J'ai une facture et mon assurance me couvre s'il y a un pepin. C'est une très bonne borne !

C'est quand même lourd les "Jean-Michel normes" qui ramène tout à ça 

Ton électricien IRVE n'a pas l'air de l'être vu qu'il a posée une borne non conforme à la législation française en vigueur et aux IRVE.

Je me poserais des questions sur la réalité de sa formation IRVE et sur son assurance professionnelle existante.

 

Rappel (les bornes Tesla sont de la 3ème catégorie):

 

609707939_2022-02-2320_43.47www.economie_gouv.frf122cd6a3bc0.jpg.e2ac9a74b7012163715c7ad903f6870d.jpg

Modifié par LeLutin

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Le 28/02/2022 à 12:35, Nicococo54 a dit :

Il est sur que tu connais mieux mon électricien que moi.. et sinon c'est bien de tout savoir comme toi? Ça doit être vraiment pratique

C'est dingue cette propension à continuer de dire des choses fausses... Facilement démontrable que c'est faux, on dirait un discours de  loboto anti vax !
Oui cette borne est surement très bien... mais Non elle n'est pas autorisée en France chez un particulier.
Oui votre électricien ne peut PAS être certifié IRVE s'il installe ce type de borne (j'ai même vu des factures pseudo IRVE d'électriciens qui installent une P17 pour recharge VE donc y a des charlatans partout...)... Non les normes ne servent pas à rien car ici c'est vous qui "savez tout"... et en fait rien :)

 Oui vous faites ce que vous voulez... non il ne faut pas promouvoir quelque chose de non autorisé.
Simple...

Modifié par ManuD67

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Le 28/02/2022 à 12:49, ManuD67 a dit :

C'est dingue cette propension à continuer de dire des choses fausses... Facilement démontrable que c'est faux, on dirait un discours de  loboto anti vax !
Oui cette borne est surement très bien... mais Non elle n'est pas autorisée en France chez un particulier.
Oui votre électricien ne peut PAS être certifié IRVE s'il installe ce type de borne (j'ai même vu des factures pseudo IRVE d'électriciens qui installent une P17 pour recharge VE donc y a des charlatans partout...)... Non les normes ne servent pas à rien car ici c'est vous qui "savez tout"... et en fait rien :)

 Oui vous faites ce que vous voulez... non il ne faut pas promouvoir quelque chose de non autorisé.
Simple...

Perso
Je suis passé par un électricien agrée Tesla.
Direct, sans que je dise quoi que ce soit, il m'a dit que la borne ne respectait pas la norme et que pour la respecter un branchement spécifique devait être fait.

 

Ce branchement fait que la borne Tesla est branché avec une FICHE MOBILE 2X63A+T 6H 230V IP67 BORNE A VIS

qui elle même est branché à une Prise verrouillable 2P+T IP67 63A 6H.

 

Cela fait qu'en cas de problème on peut débrancher la borne Tesla directement.


Cela génère un cout d'installation supérieur, ce qui fait que j'ai demandé le devis d'une wallbox à coté et les prix sont relativement proche.

Donc un technicien IRVE certifié peut poser cette borne chez un particulier. 

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Perso
Je suis passé par un électricien agrée Tesla.
Direct, sans que je dise quoi que ce soit, il m'a dit que la borne ne respectait pas la norme et que pour la respecter un branchement spécifique devait être fait.
 
Ce branchement fait que la borne Tesla est branché avec une FICHE MOBILE 2X63A+T 6H 230V IP67 BORNE A VIS
qui elle même est branché à une Prise verrouillable 2P+T IP67 63A 6H.
 
Cela fait qu'en cas de problème on peut débrancher la borne Tesla directement.

Cela génère un cout d'installation supérieur, ce qui fait que j'ai demandé le devis d'une wallbox à coté et les prix sont relativement proche.

Donc un technicien IRVE certifié peut poser cette borne chez un particulier. 

Quel est le coût supplémentaire?

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Le 28/02/2022 à 14:32, furyfox63 a dit :

Ce branchement fait que la borne Tesla est branché avec une FICHE MOBILE 2X63A+T 6H 230V IP67 BORNE A VIS

qui elle même est branché à une Prise verrouillable 2P+T IP67 63A 6H.

Malheureusement dans ce cas, la borne est assimilée au niveau réglementaire à un équipement domestique (comme un lave linge ou un radiateur), or ce type de prise n'est pas autorisé par la norme pour alimenter un équipement chez les particuliers (sauf exception dont la liste est restrictive et qui ne contient pas les bornes de recharge).

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Le 28/02/2022 à 14:56, Remy a dit :

Malheureusement dans ce cas, la borne est assimilée au niveau réglementaire à un équipement domestique (comme un lave linge ou un radiateur), or ce type de prise n'est pas autorisé par la norme pour alimenter un équipement chez les particuliers (sauf exception dont la liste est restrictive et qui ne contient pas les bornes de recharge).

Je confirme la premiere partie de ta réponse.
Pour savoir si c'est autorisé ou pas je ne sais pas.
Personnellement forte chance que je ne parte pas sur la Tesla pour plusieurs raisons non lié à la norme.

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Le 28/02/2022 à 12:49, ManuD67 a dit :

 Non les normes ne servent pas à rien car ici c'est vous qui "savez tout"... et en fait rien :)

Désolé, mais quand tu regardes un peu ailleurs, et que tu vois que partout dans le monde, le WC Tesla est autorisé sans problème, tu es en droit de te poser des questions sur la pertinence d'une norme franco-française qui l'interdit... Mais tu vas me dire, qu'en France, on est les meilleurs !

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Le 28/02/2022 à 14:32, furyfox63 a dit :

Perso
Je suis passé par un électricien agrée Tesla.
Direct, sans que je dise quoi que ce soit, il m'a dit que la borne ne respectait pas la norme et que pour la respecter un branchement spécifique devait être fait.

 

Ce branchement fait que la borne Tesla est branché avec une FICHE MOBILE 2X63A+T 6H 230V IP67 BORNE A VIS

qui elle même est branché à une Prise verrouillable 2P+T IP67 63A 6H.

 

Cela fait qu'en cas de problème on peut débrancher la borne Tesla directement.


Cela génère un cout d'installation supérieur, ce qui fait que j'ai demandé le devis d'une wallbox à coté et les prix sont relativement proche.

Donc un technicien IRVE certifié peut poser cette borne chez un particulier. 

Un électricien agrée Tesla ? c'est nouveau ? Il a la formation IRVE cet électricien ?

Parce que non, leur magouille de branchelment n'est pas plus aux normes et en respect de la législation que la borne elle-même. Les prises P17 étant interdites en habitation en France. Donc l'installation est doublement en défaut vis à vis de la législation française.

Donc la conclusion est toujours la même, non un électricien IRVE n'installera pas de prise P17 en habitation en France, et n'installera pas de bornes Tesla (actuelles) en habitation en France.

 

Merci de lire les sujets liés à la réglementation sur ce forum/

Modifié par LeLutin

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Le 28/02/2022 à 18:11, egion a dit :

Désolé, mais quand tu regardes un peu ailleurs, et que tu vois que partout dans le monde, le WC Tesla est autorisé sans problème, tu es en droit de te poser des questions sur la pertinence d'une norme franco-française qui l'interdit... Mais tu vas me dire, qu'en France, on est les meilleurs !

On le répète pour la x ème fois, le propos n'est pas de débattre de la pertinence ou non de la loi, mais de la respecter et ne pas faire l'apanage de systèmes qui y contreviennent.

 

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Le 28/02/2022 à 18:14, egion a dit :

Merci mais quand on voit le contenu du manuel Tesla spécifique à la France .... les électriciens agrées Tesla du coup me font peur.

En tout cas je parle de la partie habitation.

Il est clair que pour les autres zones d'installation autorisée par la législation, ces électriciens font leur boulot.

Modifié par LeLutin

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Le 28/02/2022 à 18:14, LeLutin a dit :

On le répète pour la x ème fois, le propos n'est pas de débattre de la pertinence ou non de la loi, mais de la respecter et ne pas faire l'apanage de systèmes qui y contreviennent.

 

J'entre pas dans le débat. Je faisait référence à la citation, que je remets ci-dessous :

"Non les normes ne servent pas à rien"

 

Je maintiens, mon message : on est en droit de se poser des questions.

 

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Le 28/02/2022 à 18:15, LeLutin a dit :

Merci mais quand on voit le contenu du manuel Tesla spécifique à la France .... les électriciens agrées Tesla du coup me font peur.

Encore une fois, ce n'est pas le débat. J'informe quelqu'un qui ne savait pas qu'il y avait des électriciens recommandés par Tesla :

"Un électricien agrée Tesla ? c'est nouveau ?"

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Le 28/02/2022 à 12:49, ManuD67 a dit :

Oui votre électricien ne peut PAS être certifié IRVE s'il installe ce type de borne (j'ai même vu des factures pseudo IRVE d'électriciens qui installent une P17 pour recharge VE donc y a des charlatans partout...)...

J en apprends tous les jours : tu perds ta certification si tu fais un chantier pas aux normes ? 🤣

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Le 28/02/2022 à 18:36, egion a dit :

Je veux bien qu'ils soient nuls ceux qui on rédigés le manuel d'installation du WC, mais que fait la police???

 

Page 2 : mise à la terre en type TN... intéressant... ce type n'existe pas dans un logement individuel, certains installations pro mais rare donc  "la messe est dite" ce document est un torchon... On apprécie aussi que le service juridique de Tesla s'assure que Tesla ne sera pas en faute car la responsabilité est filée à l'installateur

image.png.6f8af4e7966dbe48dc51f64729b72c25.png

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Bonjour 

Le manuel d'installation du WallConnector préconise une prise verrouillable P172P+T de 32A. Le manuel iniqueque cette prise P17 peut fonctionner 6h.
Pour un temps de fonstionnement supérieur, le manuel indique qu'il faut prendre une prise verrouillable P172P+T de 63A.

Quelqu'un peut-il expliquer ces temps de fonctionnement? 
Je pense qu'il n'y a pas de compteur de temps dans ces prises et que c'est plutôt lié à la tenue de la prise en température.
Comment cela fonctionne ?

Je ne pense pas installer ce dispositif alors Merci de rester sur la question posée et de ne pas débattre sur le fait que c'est ou pas compatible à la norme.

Modifié par yvespsv
amélioration

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Le 01/03/2022 à 11:53, Nicemi a dit :

6h correspond à la position horaire de la terre (en gros ça veut dire en bas), c'est tesla qui en a fait une interprétation très personnelle 😅!

 

https://www.se.com/fr/fr/product/PKF32G423/pratika-socle-prise-industrielle-droite-32a-ip44-220-3p-vis/

Exact cela montre bien l'incompétence du stagiaire qui à écrit ce torchon... couplé avec le concept de lien à la terre de type TN au lieu de TT... les 'fous' qui se basent sur ceci ne comprennent en fait rien en terme d'électricité. :)

 

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Le 01/03/2022 à 09:40, yvespsv a dit :

Bonjour 

Le manuel d'installation du WallConnector préconise une prise verrouillable P172P+T de 32A. Le manuel iniqueque cette prise P17 peut fonctionner 6h.
Pour un temps de fonstionnement supérieur, le manuel indique qu'il faut prendre une prise verrouillable P172P+T de 63A.

Quelqu'un peut-il expliquer ces temps de fonctionnement? 
Je pense qu'il n'y a pas de compteur de temps dans ces prises et que c'est plutôt lié à la tenue de la prise en température.
Comment cela fonctionne ?

Je ne pense pas installer ce dispositif alors Merci de rester sur la question posée et de ne pas débattre sur le fait que c'est ou pas compatible à la norme.

bonjour,

oui le problème est bien la température. pour avoir eu une borne avec affichage de température, la charge au delà de 30A fait vraiment augmenter la température de l'ensemble. je sais maintenant qu'en ayant 29A max, la température n'est jamais un soucis si l'installation est bien faîte. 

 

De plus, je ne vois aucun intérêt à rajouter une prise P17 après le WC gen3 car justement ce WC à un câble attaché pour simplifier la vie.

la meilleur sécurité pour ce gen3 est de bloqué la prise dans son socle avec un système à clé.

Après avoir eu une borne avec prise T2, c'est super chiant de sortir le câble T2 le soir et le ranger le matin.

Avec le gen3, tu prends le câble tu appuie sur le bouton, la trappe s'ouvre , tu branche et basta.

le matin, un appui long sur le bouton, ca dévérouille si tu as ton tél sur toi, tu débranche, tu range la prise sur le socle et basta.

 rien de plus simple. 

@+

Modifié par Tiramisu13

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Re bonjour,

Je viens de faire cette demande d'explication à l'electricien IRVE qui devrait installer la WC Tesla avec ce système il m'a indiqué que ce type de prise pouvait chauffer et que cette chauufe se traduisait par une limitation de fonstionnement dans le temps ou une réduction de l'intensité (ce que dit Tesla dans son manuel). Il préconise donc de mettre une prise (comme le dit Tesla dans son manuel) en 63A qui permettra de charger pendant plus longtemps en 32A.

 

Où est la vérité ? Y-a-t-il un électricien qui connait ce type de prise vérrouillable ?

 

Par exemple sur la prise citée ci avant 
image.thumb.png.a3b07d0f14e4a0b53d6c1265329cc098.png

Il est indiqué que la température de fonctionnement est la suivante :

image.png.706d291a71adfac79589ecaff13868ee.png

Est ce que les 86400secondesindiquées signifie que l'on peut utiliser cette prise à cette température sur ce temps là.
Peut être que les prise vérrouillable préconisée par Tesla ont les mêmes propriétés ?

Modifié par yvespsv
Complément

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      J'ai mon permis de conduire depuis 10 ans, mais je n'ai jamais eu de voiture et je dois préciser que je l'ai eu avec des aménagements spécifiques liés à mon handicap. Pour pouvoir conduire, il est indispensable que la voiture dispose :
      d'une boîte automatique (ce qui n'est pas un problème avec les électriques) ; de commandes au volant ; d'une boule au volant ; et d'un accélérateur à gauche. Mon principal problème est de savoir comment tester ou essayer des voitures adaptées à ces contraintes. C'est une démarche nouvelle pour moi, et je ne sais pas exactement par où commencer.
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    • Par marcs
      Bonjour,
       
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      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.











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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.