Aller au contenu
Shazam!

Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

Messages recommandés

Le 28/02/2022 à 09:55, Nicococo54 a dit :

La borne de tesla n'est pas aux normes ok on a compris.. maintenant je l'ai dit et je le redis, mon feedback par rapport à cette borne: je l'ai payé 600 et un elec IRVE me l'a posé pour 400. J'ai une facture et mon assurance me couvre s'il y a un pepin. C'est une très bonne borne !

C'est quand même lourd les "Jean-Michel normes" qui ramène tout à ça 

Ton électricien IRVE n'a pas l'air de l'être vu qu'il a posée une borne non conforme à la législation française en vigueur et aux IRVE.

Je me poserais des questions sur la réalité de sa formation IRVE et sur son assurance professionnelle existante.

 

Rappel (les bornes Tesla sont de la 3ème catégorie):

 

609707939_2022-02-2320_43.47www.economie_gouv.frf122cd6a3bc0.jpg.e2ac9a74b7012163715c7ad903f6870d.jpg

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 12:35, Nicococo54 a dit :

Il est sur que tu connais mieux mon électricien que moi.. et sinon c'est bien de tout savoir comme toi? Ça doit être vraiment pratique

C'est dingue cette propension à continuer de dire des choses fausses... Facilement démontrable que c'est faux, on dirait un discours de  loboto anti vax !
Oui cette borne est surement très bien... mais Non elle n'est pas autorisée en France chez un particulier.
Oui votre électricien ne peut PAS être certifié IRVE s'il installe ce type de borne (j'ai même vu des factures pseudo IRVE d'électriciens qui installent une P17 pour recharge VE donc y a des charlatans partout...)... Non les normes ne servent pas à rien car ici c'est vous qui "savez tout"... et en fait rien :)

 Oui vous faites ce que vous voulez... non il ne faut pas promouvoir quelque chose de non autorisé.
Simple...

Modifié par ManuD67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 12:49, ManuD67 a dit :

C'est dingue cette propension à continuer de dire des choses fausses... Facilement démontrable que c'est faux, on dirait un discours de  loboto anti vax !
Oui cette borne est surement très bien... mais Non elle n'est pas autorisée en France chez un particulier.
Oui votre électricien ne peut PAS être certifié IRVE s'il installe ce type de borne (j'ai même vu des factures pseudo IRVE d'électriciens qui installent une P17 pour recharge VE donc y a des charlatans partout...)... Non les normes ne servent pas à rien car ici c'est vous qui "savez tout"... et en fait rien :)

 Oui vous faites ce que vous voulez... non il ne faut pas promouvoir quelque chose de non autorisé.
Simple...

Perso
Je suis passé par un électricien agrée Tesla.
Direct, sans que je dise quoi que ce soit, il m'a dit que la borne ne respectait pas la norme et que pour la respecter un branchement spécifique devait être fait.

 

Ce branchement fait que la borne Tesla est branché avec une FICHE MOBILE 2X63A+T 6H 230V IP67 BORNE A VIS

qui elle même est branché à une Prise verrouillable 2P+T IP67 63A 6H.

 

Cela fait qu'en cas de problème on peut débrancher la borne Tesla directement.


Cela génère un cout d'installation supérieur, ce qui fait que j'ai demandé le devis d'une wallbox à coté et les prix sont relativement proche.

Donc un technicien IRVE certifié peut poser cette borne chez un particulier. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso
Je suis passé par un électricien agrée Tesla.
Direct, sans que je dise quoi que ce soit, il m'a dit que la borne ne respectait pas la norme et que pour la respecter un branchement spécifique devait être fait.
 
Ce branchement fait que la borne Tesla est branché avec une FICHE MOBILE 2X63A+T 6H 230V IP67 BORNE A VIS
qui elle même est branché à une Prise verrouillable 2P+T IP67 63A 6H.
 
Cela fait qu'en cas de problème on peut débrancher la borne Tesla directement.

Cela génère un cout d'installation supérieur, ce qui fait que j'ai demandé le devis d'une wallbox à coté et les prix sont relativement proche.

Donc un technicien IRVE certifié peut poser cette borne chez un particulier. 

Quel est le coût supplémentaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 14:32, furyfox63 a dit :

Ce branchement fait que la borne Tesla est branché avec une FICHE MOBILE 2X63A+T 6H 230V IP67 BORNE A VIS

qui elle même est branché à une Prise verrouillable 2P+T IP67 63A 6H.

Malheureusement dans ce cas, la borne est assimilée au niveau réglementaire à un équipement domestique (comme un lave linge ou un radiateur), or ce type de prise n'est pas autorisé par la norme pour alimenter un équipement chez les particuliers (sauf exception dont la liste est restrictive et qui ne contient pas les bornes de recharge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 14:56, Remy a dit :

Malheureusement dans ce cas, la borne est assimilée au niveau réglementaire à un équipement domestique (comme un lave linge ou un radiateur), or ce type de prise n'est pas autorisé par la norme pour alimenter un équipement chez les particuliers (sauf exception dont la liste est restrictive et qui ne contient pas les bornes de recharge).

Je confirme la premiere partie de ta réponse.
Pour savoir si c'est autorisé ou pas je ne sais pas.
Personnellement forte chance que je ne parte pas sur la Tesla pour plusieurs raisons non lié à la norme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 12:49, ManuD67 a dit :

 Non les normes ne servent pas à rien car ici c'est vous qui "savez tout"... et en fait rien :)

Désolé, mais quand tu regardes un peu ailleurs, et que tu vois que partout dans le monde, le WC Tesla est autorisé sans problème, tu es en droit de te poser des questions sur la pertinence d'une norme franco-française qui l'interdit... Mais tu vas me dire, qu'en France, on est les meilleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 14:32, furyfox63 a dit :

Perso
Je suis passé par un électricien agrée Tesla.
Direct, sans que je dise quoi que ce soit, il m'a dit que la borne ne respectait pas la norme et que pour la respecter un branchement spécifique devait être fait.

 

Ce branchement fait que la borne Tesla est branché avec une FICHE MOBILE 2X63A+T 6H 230V IP67 BORNE A VIS

qui elle même est branché à une Prise verrouillable 2P+T IP67 63A 6H.

 

Cela fait qu'en cas de problème on peut débrancher la borne Tesla directement.


Cela génère un cout d'installation supérieur, ce qui fait que j'ai demandé le devis d'une wallbox à coté et les prix sont relativement proche.

Donc un technicien IRVE certifié peut poser cette borne chez un particulier. 

Un électricien agrée Tesla ? c'est nouveau ? Il a la formation IRVE cet électricien ?

Parce que non, leur magouille de branchelment n'est pas plus aux normes et en respect de la législation que la borne elle-même. Les prises P17 étant interdites en habitation en France. Donc l'installation est doublement en défaut vis à vis de la législation française.

Donc la conclusion est toujours la même, non un électricien IRVE n'installera pas de prise P17 en habitation en France, et n'installera pas de bornes Tesla (actuelles) en habitation en France.

 

Merci de lire les sujets liés à la réglementation sur ce forum/

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 18:11, egion a dit :

Désolé, mais quand tu regardes un peu ailleurs, et que tu vois que partout dans le monde, le WC Tesla est autorisé sans problème, tu es en droit de te poser des questions sur la pertinence d'une norme franco-française qui l'interdit... Mais tu vas me dire, qu'en France, on est les meilleurs !

On le répète pour la x ème fois, le propos n'est pas de débattre de la pertinence ou non de la loi, mais de la respecter et ne pas faire l'apanage de systèmes qui y contreviennent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 18:14, egion a dit :

Merci mais quand on voit le contenu du manuel Tesla spécifique à la France .... les électriciens agrées Tesla du coup me font peur.

En tout cas je parle de la partie habitation.

Il est clair que pour les autres zones d'installation autorisée par la législation, ces électriciens font leur boulot.

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 18:14, LeLutin a dit :

On le répète pour la x ème fois, le propos n'est pas de débattre de la pertinence ou non de la loi, mais de la respecter et ne pas faire l'apanage de systèmes qui y contreviennent.

 

J'entre pas dans le débat. Je faisait référence à la citation, que je remets ci-dessous :

"Non les normes ne servent pas à rien"

 

Je maintiens, mon message : on est en droit de se poser des questions.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 18:15, LeLutin a dit :

Merci mais quand on voit le contenu du manuel Tesla spécifique à la France .... les électriciens agrées Tesla du coup me font peur.

Encore une fois, ce n'est pas le débat. J'informe quelqu'un qui ne savait pas qu'il y avait des électriciens recommandés par Tesla :

"Un électricien agrée Tesla ? c'est nouveau ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 12:49, ManuD67 a dit :

Oui votre électricien ne peut PAS être certifié IRVE s'il installe ce type de borne (j'ai même vu des factures pseudo IRVE d'électriciens qui installent une P17 pour recharge VE donc y a des charlatans partout...)...

J en apprends tous les jours : tu perds ta certification si tu fais un chantier pas aux normes ? 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 18:36, egion a dit :

Je veux bien qu'ils soient nuls ceux qui on rédigés le manuel d'installation du WC, mais que fait la police???

 

Page 2 : mise à la terre en type TN... intéressant... ce type n'existe pas dans un logement individuel, certains installations pro mais rare donc  "la messe est dite" ce document est un torchon... On apprécie aussi que le service juridique de Tesla s'assure que Tesla ne sera pas en faute car la responsabilité est filée à l'installateur

image.png.6f8af4e7966dbe48dc51f64729b72c25.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Le manuel d'installation du WallConnector préconise une prise verrouillable P172P+T de 32A. Le manuel iniqueque cette prise P17 peut fonctionner 6h.
Pour un temps de fonstionnement supérieur, le manuel indique qu'il faut prendre une prise verrouillable P172P+T de 63A.

Quelqu'un peut-il expliquer ces temps de fonctionnement? 
Je pense qu'il n'y a pas de compteur de temps dans ces prises et que c'est plutôt lié à la tenue de la prise en température.
Comment cela fonctionne ?

Je ne pense pas installer ce dispositif alors Merci de rester sur la question posée et de ne pas débattre sur le fait que c'est ou pas compatible à la norme.

Modifié par yvespsv
amélioration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 11:53, Nicemi a dit :

6h correspond à la position horaire de la terre (en gros ça veut dire en bas), c'est tesla qui en a fait une interprétation très personnelle 😅!

 

https://www.se.com/fr/fr/product/PKF32G423/pratika-socle-prise-industrielle-droite-32a-ip44-220-3p-vis/

Exact cela montre bien l'incompétence du stagiaire qui à écrit ce torchon... couplé avec le concept de lien à la terre de type TN au lieu de TT... les 'fous' qui se basent sur ceci ne comprennent en fait rien en terme d'électricité. :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 09:40, yvespsv a dit :

Bonjour 

Le manuel d'installation du WallConnector préconise une prise verrouillable P172P+T de 32A. Le manuel iniqueque cette prise P17 peut fonctionner 6h.
Pour un temps de fonstionnement supérieur, le manuel indique qu'il faut prendre une prise verrouillable P172P+T de 63A.

Quelqu'un peut-il expliquer ces temps de fonctionnement? 
Je pense qu'il n'y a pas de compteur de temps dans ces prises et que c'est plutôt lié à la tenue de la prise en température.
Comment cela fonctionne ?

Je ne pense pas installer ce dispositif alors Merci de rester sur la question posée et de ne pas débattre sur le fait que c'est ou pas compatible à la norme.

bonjour,

oui le problème est bien la température. pour avoir eu une borne avec affichage de température, la charge au delà de 30A fait vraiment augmenter la température de l'ensemble. je sais maintenant qu'en ayant 29A max, la température n'est jamais un soucis si l'installation est bien faîte. 

 

De plus, je ne vois aucun intérêt à rajouter une prise P17 après le WC gen3 car justement ce WC à un câble attaché pour simplifier la vie.

la meilleur sécurité pour ce gen3 est de bloqué la prise dans son socle avec un système à clé.

Après avoir eu une borne avec prise T2, c'est super chiant de sortir le câble T2 le soir et le ranger le matin.

Avec le gen3, tu prends le câble tu appuie sur le bouton, la trappe s'ouvre , tu branche et basta.

le matin, un appui long sur le bouton, ca dévérouille si tu as ton tél sur toi, tu débranche, tu range la prise sur le socle et basta.

 rien de plus simple. 

@+

Modifié par Tiramisu13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

Je viens de faire cette demande d'explication à l'electricien IRVE qui devrait installer la WC Tesla avec ce système il m'a indiqué que ce type de prise pouvait chauffer et que cette chauufe se traduisait par une limitation de fonstionnement dans le temps ou une réduction de l'intensité (ce que dit Tesla dans son manuel). Il préconise donc de mettre une prise (comme le dit Tesla dans son manuel) en 63A qui permettra de charger pendant plus longtemps en 32A.

 

Où est la vérité ? Y-a-t-il un électricien qui connait ce type de prise vérrouillable ?

 

Par exemple sur la prise citée ci avant 
image.thumb.png.a3b07d0f14e4a0b53d6c1265329cc098.png

Il est indiqué que la température de fonctionnement est la suivante :

image.png.706d291a71adfac79589ecaff13868ee.png

Est ce que les 86400secondesindiquées signifie que l'on peut utiliser cette prise à cette température sur ce temps là.
Peut être que les prise vérrouillable préconisée par Tesla ont les mêmes propriétés ?

Modifié par yvespsv
Complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Rockstar
      Bonjour,
      En début Janvier, je suis allé voir mon CC pour faire voir s'il pouvait faire le point sur les quelques problèmes dont j'ai déjà parlé sur ce forum et du coup passé en R46:
      - Givre important à l'intérieur du véhicule
      - Message d'erreur "défaillance système", Amazon Music HS, bluetootht instable ....
       
      Du coup, ils m'ont passé la R46 et selon leur dire "appliqué les nouvelles configurations préconisées par MG":
      - 1er constat aucune des modifiations à corriger un point remonté
      - le comportement du régulateur de vitesse à changer: une pression vers haut permettait de faire +5km/h et une pression prolongée permettait de faire l'incrément maintenant une  pression vers haut permet de faire +1km/h et une pression prolongée permet de faire le +5 (rien de bien méchant mais pas du tout informé, j'ai découvert ça en roulant)
      - 3éme point que je n'avais jamais eu avant, lorsque je suis en descente avec l'OP (regeneration) et que la MG4 arrive trop vite sur le stop, en donnant un petit coup de frein et en relachant, la voiture part en arrière de 40cm (sueur froide)
       
      J'ai l'impression que le CC tatonne et ne maitrise pas trop ce qu'ils appliquent.
      Avez vous des infos par rapport à mon retour?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.