Aller au contenu
Shazam!

Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

Messages recommandés

Petite question pratique si des personnes ont déjà utilisé le V3.

Un point que je trouve intéressant pour moi Bruxellois c'est que la borne prend en charge le 3*230V ( et non du 3*400V + N, bref réseau typiquement Bruxellois malheureusement ) pour charger une model 3 à 11KW.

C'est assez rare, et jusque là je faisais avec une P17 en mono 32A à 7KW.

 

Mais ça ce n'était qu'un point que je tenais à soulever si cela n'avait pas encore été fait jusque là.

Ma question est plutôt de savoir si on peut limiter la charge à son seul véhicule ou activer la charge manuellement via une app ou autre ?

Car bon, pas trop envie que tous les voisins viennent se servir sur ma borne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la dernière version de la notice du V3 en français 

https://www.tesla.com/sites/default/files/support/charging/Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf

qui montre un principe d’installation en France avec un P17 32A mono.

Tout cela en conformité apparente avec la norme française…

Pour répondre à @Jac2904 le wifi ne permet pas de commander le Wall Connector et la seule commande possible est externe sur l’arrivée électrique (avec P17 tri et interlock ?)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà si on bloque à seulement du Tesla on limite déjà les risques. 
Dommage qu’ils ne fassent rien pour limiter l’accès en se basant sur l’identifiant du véhicule ( comme pour la facturation automatique sur les super chargeurs ). 
Il me reste toujours la coupure du fusible au besoin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 19:18, Samsaggace a dit :

qui montre un principe d’installation en France avec un P17 32A mono.

Tout cela en conformité apparente avec la norme française…

Scoop 1 : il n'y à pas qu'en France que l'on parle Français, la doc n'est pas pour des Français car à date c'est interdit en France

Scoop 2 : Tesla n'en vend pas en France car ils gagnent déja trop d'argent dans les autres pays... ou alors peut§être que qq chez Tesla sait que ce n'est pas autorisé en France ?!?

Scoop 3 : Une P17 ce n'est pas une borne, c'est une bête prise qui peut crâmer (ou plus généralement ce qui est en amont...) sans se poser de questions car c'est con :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 09:14, Dragano a dit :

Bonjour à tous,

J'ai lu à travers différents discussions (fuites de TA) que le Wall connector serait re-proposé très prochainement à la vente sur cette fin d'année en France.

Evolution de la norme française ou nouveau modèle avec prise T2S ?

 

Quelqu'un dispose d'informations ?

 

Merci ;-)

J ai eu le même son de cloche il semblerait qu on puisse se rapprocher de son TA pour faire une commande pour cette fin d année 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 20:03, ManuD67 a dit :

Scoop 1 : il n'y à pas qu'en France que l'on parle Français, la doc n'est pas pour des Français car à date c'est interdit en France

Scoop 2 : Tesla n'en vend pas en France car ils gagnent déja trop d'argent dans les autres pays... ou alors peut§être que qq chez Tesla sait que ce n'est pas autorisé en France ?!?

Scoop 3 : Une P17 ce n'est pas une borne, c'est une bête prise qui peut crâmer (ou plus généralement ce qui est en amont...) sans se poser de questions car c'est con :) 

Avant de répondre tu devrais lire la doc dont je parle et tu verrais à la fin une « application note » qui concerne bien les sites français de France. Et évite de traiter de « c*n » on ne sait qui ou on ne sait quoi…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de répondre tu devrais lire la doc dont je parle et tu verrais à la fin une « application note » qui concerne bien les sites français de France. Et évite de traiter de « c*n » on ne sait qui ou on ne sait quoi…

Je viens de regarder la note en fin de manuel. C’est ce dont parlais Choucroute Garage en réponse dans les commentaires de sa publicité pour wallbox. Mais comme la P17 n’est pas autorisée en résidentiel. Et qu’elle ne fait pas partie des prises autorisées dans le décret IRVE. Ça fait deux raison de ne pas être conforme.
En plus les références données chez Menekes rendent la solution peu intéressante financièrement autant partir sur une borne aux normes avec T2S.
Tesla précise que c’est à l’installateur de respecter la C15-100 pour se dégager de la problématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lostOzone mon propos n’était pas de proposer une solution économique mais de faire remarquer comment Tesla semble maintenant proposer une installation en France à l’aide d’un raccordement par P17.

C’est d’ailleurs assez proche de l’installation déjà proposée aux US pour les Wall Connectors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 20:24, Samsaggace a dit :

Avant de répondre tu devrais lire la doc dont je parle et tu verrais à la fin une « application note » qui concerne bien les sites français de France. Et évite de traiter de « c*n » on ne sait qui ou on ne sait quoi…

1) j'ai dit que les prises P17 c'est con :), les personnes qui mettent en oeuvre c'est leur problème mais ils doivent juste assumer leur choix en cas d'incident

2) Amusant cette post notice, mais comme c'est indiqué Tesla ne prend aucune responsabilité de rien. L'artifice de passer par une P17 V32A (soit-dit en passant non autorisée dans le C15§10 qui connait que les prises E pour max 16A et les type2 sécurisées donc T2S pour les > 16A) est trés osé. De plus ils savent bien que c'est pas top car limitation a 25A

3)  On peut quand même espérer une révision C15-100 concernant cette connerie (là c'est en effet con) de T2 sécurisé... le décret modifié en mai permet de réviser la c15-100 sans se retaper une modif du décret donc .. espoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Samsaggace / @ManuD67 : Comme vous le savez, l'installation et l'usage d'une prise P17 en habitation domestique et interdite à date en France, en l'état actuel de la législation (+ ladite législation oblige tout point de recharge > 3,7kW installé en domicile à avoir une prise T2S, ce qui n'est actuellement pas le cas du Wall Connector).

 

L'installation d'un Tesla Wall Connector via une prise P17 ne peut donc s'entendre en l'état actuel de la législation que dans un cadre dans lequel la pose et l'usage d'une P17 est autorisée, et dans lequel un point de recharge n'est pas obligé d'avoir une prise T2S.

 

Je n'ai pas d'exemple en tête, il faudrait creuser la législation s'appliquant par exemple aux parkings privatifs d'entreprise, aux campings etc => peut-être est-ce dans ce cadre que Tesla a rédigé cette partie du manuel ?

 

Mais en l'état actuel de la législation française, une telle installation est toujours doublement interdite à domicile (P17 + absence de T2S).

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 10:14, Ben_TM3 a dit :

l'installation et l'usage d'une prise P17 en habitation domestique et interdite à date en France

Je dirais plutôt que l'usage d'une P17 n'est pas mentionnée pour la recharge d'un VE en habitation domestique...

Son installation et son usage à d'autres fins n'est pas interdite AMHA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 10:33, Samsaggace a dit :

Je dirais plutôt que l'usage d'une P17 n'est pas mentionnée pour la recharge d'un VE en habitation domestique...

Son installation et son usage à d'autres fins n'est pas interdite AMHA.

Comme ce n'est ni une prise E ,ni un socle T2S ce n'est en effet pas mentionné... ils ne vont pas lister tout ce qui existe comme non autorisé !

Pour des particuliers les autres usages de P17 cela ne doit pas être violent... les possesseurs de Camping car, certaines machines outils spécifiques donc du rare.

Voir plus de détails aussi ici Forum ce qui est autorisé... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 10:33, Samsaggace a dit :

Je dirais plutôt que l'usage d'une P17 n'est pas mentionnée pour la recharge d'un VE en habitation domestique

Tout à fait, puisque dans le cadre de la recharge de VE à domicile, la législation française actuelle liste formellement les types de connexion possibles, toutes les autres étant exclues et donc interdites par défaut.

 

En l'occurrence, ne sont listées comme autorisées que les prises type E (jusqu'à 8a), les prises type E renforcées (jusqu'à 16a) et la connexion directe au tableau d'une borne de recharge avec prise T2S au-delà.

 

Le 24/11/2021 à 10:33, Samsaggace a dit :

Son installation et son usage à d'autres fins n'est pas interdite AMHA.

Si, car en habitation, toute l'installation doit répondre à la NF-C15-100, qui impose un obturateur interne de sécurité pour toutes les prises de l'installation d'un bâtiment. Par ailleurs, toutes les prises doivent répondre à la NF-C61-314, ce qui (et pour le coup je parle de mémoire, à vérifier) n'est pas le cas de la P17.

 

Toujours de mémoire (et donc à vérifier), seules deux exceptions sont listées et permettraient, en extrapolant, l'installation d'une P17 à domicile, et ces dernières concernent (toujours de mémoire) spécifiquement les piscines ...

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 20:09, seb7788 a dit :

J ai eu le même son de cloche il semblerait qu on puisse se rapprocher de son TA pour faire une commande pour cette fin d année 

Suite à un entretien de la voiture chez Tesla, la personne qui a réceptionné la voiture m'a donné la date du 15 décembre pour la disponibilité de la borne gen 3. Mais pas de dispo en "boutique", uniquement sur le shop online. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tous les TA semblent confirmer l'arrivée en France du Wall Connector v3.

 

La question qui se pose est de savoir s'il s'agit d'une version adaptée pour le marché Français et ses spécificités (prise T2S obligatoire) ou s'il s'agit de la même version que dans le reste du monde (auquel cas, retour à la case départ 😕 ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tous les TA semblent confirmer l'arrivée en France du Wall Connector v3.
 
La question qui se pose est de savoir s'il s'agit d'une version adaptée pour le marché Français et ses spécificités (prise T2S obligatoire) ou s'il s'agit de la même version que dans le reste du monde (auquel cas, retour à la case départ ).

Vu l’ajout sur le manuel ca va être la même version qu’ailleurs. Le seul truc pour être conforme ça serait un montage en 16A avec un green up..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 15:02, lostOzone a dit :

ca va être la même version qu’ailleurs

C'est en effet le plus probable, mais je continue d'espérer :)

 

Sinon, les TA vont - en toute bonne foi - le conseiller à tous leurs clients ; qui vont l'installer en masse, et se retrouver bien surpris le jour où ils mettront en vente leur domicile (diagnostic électrique obligatoire), et/ou si hélas il y a un sinistre et que l'assurance dépêche un expert :(

 

C'est bien dommage, car à part l'absence de délestage dynamique (indispensable selon moi pour une borne 32a), le WallConnector n'a presque aucune concurrence sur sa gamme tarifaire !

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 15:24, Ben_TM3 a dit :

C'est bien dommage, car à part l'absence de délestage dynamique (indispensable selon moi pour une borne 32a), le WallConnector n'a presque aucune concurrence sur sa gamme tarifaire !

Exact, c'est bien dommage car en effet 32A c'est quand même énorme, j'ai un abo 12KVA donc 63A et avec mon chauffe§eau et mes 2 chauffages au sol je suis un taquet, interdiction d'utiliser la plaque vitro ou le four :(   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 19:27, ManuD67 a dit :

Exact, c'est bien dommage car en effet 32A c'est quand même énorme, j'ai un abo 12KVA donc 63A et avec mon chauffe§eau et mes 2 chauffages au sol je suis un taquet, interdiction d'utiliser la plaque vitro ou le four :(   

Je suis dans la même configuration que toi (12kva, chauffage au sol, etc), après avec une wallbox 32A, tu peux recharger la nuit (suivant le travail que tu fais).

 

La nuit tu as un tout petit peu de chauffage, tu as le chauffe eau, vers 3-4h tu dois avoir tes chauffages au sol qui consommes pas mal. 

 

Perso entre 22h et 3-4h du matin, je peux passer les 32a sans soucis, après c'est compliqué.

 

Donc effectivement, il manque un délesteur automatique à cette borne ou une entrée  pour baisser la puissance (car je ne peux pas utiliser le délesteur automatique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 11:35, Mtu330 a dit :

Donc effectivement, il manque un délesteur automatique à cette borne

C'est clairement son plus gros défaut (en plus du fait de ne pas être aux normes en France); rédhibitoire en ce qui me concerne, le confort apporté par le délestage dynamique étant (pour moi) devenu indispensable.

 

Avec la V2 il était possible de bricoler quelque chose en détournant la liaison maître / esclave qu'il était possible de déclarer entre 2 WC V2, mais cette bidouille n'est manifestement plus possible avec la V3 :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience.

 

Je réside en France et j'ai fait monter un wall connector V3.

 

Je charge à 7kw comme prévu en monophasé.

 

Abonnement 12 kva avec pompe à chaleur 8kw. Effectivement on est vite au taquet...

 

En heure creuse la PAC ne tourne pas, sauf en période de gel ou elle chauffe de l'eau pour dégeler le module extérieur. L'autre matin, il y avait la PAC + la TMY, le disjoncteur est tombé lorsque le chauffage d'appoint de salle de bains s'est mis en route à 6h00.

 

A défaut de délestage, n'existe t'il pas, à prix raisonnable des gestionnaires d'Energie à brancher sur le tableau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 14:01, HB78 a dit :

A défaut de délestage, n'existe t'il pas, à prix raisonnable des gestionnaires d'Energie à brancher sur le tableau ?

Oui, cela s'appelle un délesteur électrique mais il fonctionne en tout ou rien.

Tu affectes le Wall Connector en "non prioritaire" et il le coupe dès que le courant appelé global est trop important pour l'installation.

https://www.installation-renovation-electrique.com/delesteur-electrique-cablage-schema-branchement/

 

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 14:25, Samsaggace a dit :

Oui, cela s'appelle un délesteur électrique mais il fonctionne en tout ou rien.

C'est bien pour cette raison que perso j'ai installé une GreenUp et vais suivre précisément mes conso cet hiver (avec un Ecojoko) avant de décider peut§être de mettre une borne... Idem : abo 12kva / PAC / 3 chauffages au sol et peut être un jour un autre VE donc une borne avec délestage dynamique est surement quasi indispensable pour être serein.

Mais cela dépend aussi des usages / besoins... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le délesteur ne fonctionne qu'en on/off et ne permets pas de gérer l'énergie.

 

J'imaginais plus un principe de gestion qui permettrai d'utiliser la différence entre l'énergie consommée et l'énergie fournit au profit de la recharge.

 

J'essaye de te joindre un schéma explicatif.

Sans titre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 14:01, HB78 a dit :

A défaut de délestage, n'existe t'il pas, à prix raisonnable des gestionnaires d'Energie à brancher sur le tableau ?

Comme l'a très bien expliqué @Samsaggace, un délesteur va fonctionner en mode "tout ou rien", c'est-à-dire couper le circuit auquel il est connecté dès que la charge globale est trop importante (c'est pour cela que la fonction intégrée aux bornes s'appelle "délestage dynamique" , car s'adaptant en temps réel).

 

J'ajoute cependant que je déconseille très fortement l'usage d'un délesteur avec une borne de recharge, car avoir la ligne coupée brutalement en pleine charge à 32a est à la fois mauvais pour la borne, mais également pour le chargeur de la voiture.

 

Compte tenu du prix d'un VE et du prix d'une borne, je m'abstiendrais à titre personnel d'opter pour ce type de solutions... 😕

 

En synthèse :

 

  • Délesteur à installer au tableau -> tout ou rien; mais peut s'ajouter à posteriori.

 

  • Système de délestage intégré aux bornes et basé sur la TIC du compteur (ou d'un module externe) -> délestage dynamique en temps réel (va abaisser ou remonter en temps réel la puissance de charge pour ne pas dépasser la limite); mais ne peut être ajouté a posteriori : la borne intègre cette fonctionnalité ou ne l'intègre pas.

 

 

******

 

EDIT : nos messages se sont croisés.

 

Ce que tu décris existe, il s'agit du délestage dynamique, comme expliqué. Mais pas sous forme de module externe : il faut que ta borne intègre cette fonctionnalité, ce qui n'est PAS le cas du Wall Connector.

 

Les bornes proposant du délestage dynamique vont récupérer la consommation globale de l'installation, généralement en se basant sur la TIC des compteurs (en France) ou sur un compteur externe à ajouter au tableau (comme Wallbox, dont le système "powerboost" n'est en fait qu'un simple compteur Carlo Gavazzi EM112).

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Rockstar
      Bonjour,
      En début Janvier, je suis allé voir mon CC pour faire voir s'il pouvait faire le point sur les quelques problèmes dont j'ai déjà parlé sur ce forum et du coup passé en R46:
      - Givre important à l'intérieur du véhicule
      - Message d'erreur "défaillance système", Amazon Music HS, bluetootht instable ....
       
      Du coup, ils m'ont passé la R46 et selon leur dire "appliqué les nouvelles configurations préconisées par MG":
      - 1er constat aucune des modifiations à corriger un point remonté
      - le comportement du régulateur de vitesse à changer: une pression vers haut permettait de faire +5km/h et une pression prolongée permettait de faire l'incrément maintenant une  pression vers haut permet de faire +1km/h et une pression prolongée permet de faire le +5 (rien de bien méchant mais pas du tout informé, j'ai découvert ça en roulant)
      - 3éme point que je n'avais jamais eu avant, lorsque je suis en descente avec l'OP (regeneration) et que la MG4 arrive trop vite sur le stop, en donnant un petit coup de frein et en relachant, la voiture part en arrière de 40cm (sueur froide)
       
      J'ai l'impression que le CC tatonne et ne maitrise pas trop ce qu'ils appliquent.
      Avez vous des infos par rapport à mon retour?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.