Aller au contenu
Shazam!

Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

Messages recommandés

Le 28/09/2021 à 10:46, amiral_sub a dit :

tu oublies la magnifique norme type 3 pour les bornes de recharge, une belle exception qui m'a deja bien géné

Même nos prises domestiques ne sont pas à la norme européenne, les fabricants ont su créer un connecteur universel

L'exception Française...

T'as raison, je ne l'ai pas cité car je n'étais pas sûr que ce soit une norme Française ou Renault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2021 à 14:04, Cae42 a dit :

Bonjour,

Après quelques semaines au volant du Y et une recharge plusieurs fois par semaine sur prise 230V (13A) je commence à réfléchir à la Wallbox Tesla (y'a aussi ne projet une extension dont l'électricité est en cours de conception ...)
Pas de problème pour se faire livrer un 3e Gen de Belgique ou d'Allemagne ?
Pourriez-vous me confirmer cela svp ?

Par avance, merci :)

La Wallbox étant interdite en France, personne sur le forum répondra à ta question.

La charge sur prise normale en 13 A est totalement dangereuse. Il faut la faire à 8 A, à moins d'une prise renforcée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2021 à 15:25, LeLutin a dit :

La Wallbox étant interdite en France, personne sur le forum répondra à ta question.

Tu oublies qu'il y a des belges, des suisses, des luxembourgeois... sur ce forum et qu'ils ont reçu et installé leur Wall Connector V3. Il semble même que quelques frontaliers ou avec des adresses-relais étrangères aient pu acquérir ce bel objet.

Sinon, pour répondre à la question de @Cae42 il est bien sûr impossible de se le faire livrer en France, son installation étant contraire à la réglementation locale actuelle.

Par contre, on voit de temps en temps des ventes de V2 (sur Ebay ou LBC) que rien n'interdisait à l'époque pour un usage privatif. C'est dans ce cadre que j'ai posé le mien. C'est toute la "finesse" de cette réglementation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2021 à 16:12, Samsaggace a dit :

Tu oublies qu'il y a des belges, des suisses, des luxembourgeois... sur ce forum et qu'ils ont reçu et installé leur Wall Connector V3. Il semble même que quelques frontaliers ou avec des adresses-relais étrangères aient pu acquérir ce bel objet.

(...)

Je n"ai rien oublié du tout. Je réponds Cae42 qui est en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2021 à 13:22, Samsaggace a dit :

C'est dans la doc page 9

https://www.tesla.com/sites/default/files/support/charging/Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf

"Pour une vitesse de recharge optimale, installez un disjoncteur adapté au type de réseau électrique et à la sortie de courant souhaitée. Le Wall Connector intègre un DDR Type A + CC 6 mA."

Super merci beaucoup. Je vais aller avec ça en espérant enfin pouvoir avoir mes devis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2021 à 21:28, Cae42 a dit :

Tout ceci a le mérite d être clair...
Merci

La où je suis pas d’accord avec les autres c’est que tu prends beaucoup moins de risques avec une borne tesla bien installée qu’avec une prise 13a avec fils mal serrés ou mal dimensionnés ou alors sur une ligne non dédiée, si tu en veux une vas y. Et tu peux charger à 13a et non 8a si ta prise est récente et bien dimensionnée (cable 2,5 de préférence)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2021 à 22:35, jimbo1980 a dit :

La où je suis pas d’accord avec les autres c’est que tu prends beaucoup moins de risques avec une borne tesla bien installée qu’avec une prise 13a avec fils mal serrés ou mal dimensionnés ou alors sur une ligne non dédiée

Cela tombe sous le sens. On ne rigole pas avec l’installation électrique pour la charge des VE.

Les rares fois où j’ai sorti mon UMC pour charger chez des amis ou en location saisonnière, j’ai toujours vérifié le détail du câblage de la prise utilisée, j’ai limité l’intensité au moindre doute et je me suis abstenu sur toute installation vétuste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2021 à 14:04, Cae42 a dit :


Pas de problème pour se faire livrer un 3e Gen de Belgique ou d'Allemagne ?
Pourriez-vous me confirmer cela svp ?

Par avance, merci :)

Je te confirme qu’étant Belge, j’ai commandé et reçu très rapidement la G3 à la maison.
Je viens d’y brancher ma Model 3 réceptionnée cet après-midi, elle charge à 11kwh en étant câblée en 3x230 (triphasé sans neutre), une particularité du réseau belge. Tout bon donc !

Modifié par patamons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est étrange sur l'interdiction du wallconnector en France, c'est que la raison n'est pas technique. En effet toute borne, y compris le wall connector, n'alimente la prise T2 que si la voiture a dialogué avec la borne. Que le cable soit attaché ou pas ça revient exactement au meme.Meme en cas de dysfonctionnement du contacteur de la borne, que le cable soit attaché ou pas ne change rien à la sécurité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 09:46, amiral_sub a dit :

Meme en cas de dysfonctionnement du contacteur de la borne, que le cable soit attaché ou pas ne change rien à la sécurité

Je ne suis pas, loin de là, un défenseur de la norme mais je crois que c'est le cas d'une borne seule que voudrait couvrir la norme en faisant le distinguo entre :

- borne sans câble attaché avec une prise protégée (norme française actuelle) : aucune possibilité d'électrocution en touchant cette prise en cas de dysfonctionnement de la borne

- borne avec câble attaché (autorisée partout ailleurs) : infime probabilité d'électrocution sur la prise T2 du câble attaché qui n'a pas le même niveau de protection. Il faudrait prévoir un cache avec une sécurité type clé.

En pratique, sur les bornes privatives sans câble attaché, la grande majorité des utilisateurs garde le câble T2/T2 à demeure ce qui alors ne change rien à la sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 09:46, amiral_sub a dit :

ce qui est étrange sur l'interdiction du wallconnector en France, c'est que la raison n'est pas technique. En effet toute borne, y compris le wall connector, n'alimente la prise T2 que si la voiture a dialogué avec la borne. Que le cable soit attaché ou pas ça revient exactement au meme.Meme en cas de dysfonctionnement du contacteur de la borne, que le cable soit attaché ou pas ne change rien à la sécurité

C'est là que tu fais erreur :)

 

En temps normal, en effet la prise T2 n'est pas alimentée tant que la voiture n'en a pas donnée l'ordre.

 

Cependant, l'alimentation ou non de la prise T2 est le fait du contacteur ou des relais de la borne, qui ouvrent (prise non alimentée) ou ferment (prise alimentée) le circuit.

 

Si le contacteur ou les relais soudent ou collent (ce qui est la possibilité de panne la plus probable pour une borne utilisant des relais soudés), alors le circuit restera fermé, et donc la prise T2 sera alimentée en continu tant que la borne sera connectée à l'installation électrique du domicile.

 

Le fait, en France, d'imposer une prise T2S, avec des obturateurs internes de sécurité, permet d'éliminer le risque de choc électrique dans ce cas de figure, puisque les contacts de la prise - femelle donc - seront obturés à l'intérieur même de la prise.

 

À l'inverse, une borne à câble attaché ne pourra par nature disposer que d'une prise T2 mâle (donc pas T2S), dont les contacts seront apparents et alimentés en 230v en permanence en cas de dysfonctionnement des relais / du contacteur, avec alors un risque de choc électrique si quelqu'un touche les pins de ladite prise.

 

Tout  comme @Samsaggace, j'ai mon opinion personnelle, mais je ne souhaite pas ici rentrer dans le débat du "pour ou contre cette norme française" ou de la probabilité du risque que cette dernière couvre => je souhaite simplement apporter un éclairage sur l'explication technique de l'obligation de la T2S en France (qui est pour rappel l'élément qui interdit de facto les bornes à câble attaché, cf topics dédiés).

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend bien cela, mais les contacts de la prise T2 ne sont pas apparents. Je suis par exemple tombé une fois sur une borne schneider 22 kW avec obturateur qui avait le contacteur soudé: je m'en suis aperçu lorsque j'ai branché mon cable dans la borne et au moment où j'ai branché la voiture il y a eu un arc électrique. Je ne vois pas de difference si le cable avait été attaché

Ca me semble plus etre un lobby de nos fabricants de bornes nationaux qui ne veulent pas de bornes tesla ou autres avec câble attaché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 16:21, amiral_sub a dit :

je comprend bien cela, mais les contacts de la prise T2 ne sont pas apparents.

Oui c'est exact MAIS ils semblent être moins protégés que ceux de la prise T2S d'une borne sans câble attaché qui fonctionnent un peu comme les sécurités des prises murales modernes.

Tu peux d'ailleurs te rendre compte qu'il faut une bonne force pour y enfoncer la prise de ton câble T2. C'est la conséquence qui fait que quasiment tous les utilisateurs gardent le câble branché à demeure sur la borne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 16:21, amiral_sub a dit :

Ca me semble plus etre un lobby de nos fabricants de bornes nationaux qui ne veulent pas de bornes tesla ou autres avec câble attaché

Pour synthétiser ce qui a déjà été raconté sur d'autres topics, plus que du lobbying commercial, il s'agit avant tout d'un héritage politique, du temps où la France défendait la prise T3 comme standard de recharge.

 

Cette dernière disposait par nature d'une protection par obturation (conforme à la NF C15-100 nationale qui plus est), et le socle normatif de la T3 a été plus ou moins transposé en l'état à l'échelle nationale lors du choix Européen de la T2, permettant de conserver la cohérence avec le socle normatif national concernant les habitations domestiques.

 

Anecdote en parallèle : comme évoqué sur les topics dédiés, les constructeurs de borne commencent à s'organiser en lobby pour faire évoluer cette spécificité française ;)

 

Le 29/09/2021 à 16:51, Samsaggace a dit :

Tu peux d'ailleurs te rendre compte qu'il faut une bonne force pour y enfoncer la prise de ton câble T2

Petite astuce pour aider : cela vient du fait que les règles régissant les obturateurs internes de sécurité en installation domestique stipulent qu'une force équivalente et simultanée doit être exercée sur au moins deux connecteurs de la prise afin de déclencher l'ouverture des obturateurs.

 

De fait, si le câble T2 n'est pas parfaitement perpendiculaire à la prise T2S, la force exercée sur les connecteurs n'est pas égale et simultanée, et rend l'insertion plus difficile. Faire en sorte de maintenir le câble bien droit et parfaitement face à la prise T2S rend l'opération (légèrement) moins pénible.

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 à 12:03, Jinbei a dit :

Vous me confirmez qu'avec la V3 22kW je peux l'installer sur installation monophasée à la maison pour obtenir du 7kW sur mon véhicule ?

Tu peux regarder la doc que j’ai citée plus haut mais il est clair que le Wall connector a une conception permettant du 32 A en triphasé (22 kW) mais peut parfaitement n’utiliser que du monophasé (7,4 kW max). Aucun doute là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

J'essaie de comprendre ces 24 pages avec mes maigres connaissances en électricité.

 

Si je comprends bien il faut pour brancher en France (malgré la législation) une borne V2 :

 

1. Wall Connector Tesla 

2. Disjoncteur 40A 6ka Courbe C Dx3 LEGRAND

3. Différentiel 40A Type B 30mA LEGRAND (plutôt que type A comme indiqué en 1ere page du topic)

4. Cable electrique 3G10mm² H07RN-F 

 

 

La même chose pour un V3 sauf que le différentiel peut être de TYPE A cette fois ?

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer

 

 

Etant frontalier j'ai pu me procurer un V3 pour accueillir ma TMY.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai commandé le mien sur le store Portugais, livraison chez mon père semaine prochainement j’espère.

C’est dingue tous ces chargeurs qui ne sont dangereux qu’en France, ça doit être à cause de notre électricité d’origine nucléaire😮

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 17:37, LeLutin a dit :

@HB78 @Jinbei et @Manuel je vous invite à relire le post de @Ben_TM3 un peu plus haut qui explique pourquoi pour le moment la WallBox Tesla est interdite en France (et donc on ne la branche pas), où il explique très bien le danger potentiel.

Voir .

Merci je connais j’ai une formation d’électrotechnique, et c’était juste une boutade 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 17:37, LeLutin a dit :

où il explique très bien le danger potentiel.

C’est exact mais ce danger potentiel n’est pas évalué comme tel par tous les autres pays européens qui autorisent les bornes avec câbles attachés. Et que dire de toutes les bornes qui gardent à demeure leur câble T2/T2 branché, en quoi contreviennent -elles à la norme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande où est le danger en effet. J’ai testé au voltmètre, il n’y a aucune tension au niveau des contacts du « pistolet » (c’est quoi le terme exact?). Il faut que la borne détecte qu’elle est connectée à une voiture pour qu’ensuite on entende le clac d’un relais dans la borne et le courant est envoyé. Est ce vraiment dangereux ?

Modifié par patamons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Rockstar
      Bonjour,
      En début Janvier, je suis allé voir mon CC pour faire voir s'il pouvait faire le point sur les quelques problèmes dont j'ai déjà parlé sur ce forum et du coup passé en R46:
      - Givre important à l'intérieur du véhicule
      - Message d'erreur "défaillance système", Amazon Music HS, bluetootht instable ....
       
      Du coup, ils m'ont passé la R46 et selon leur dire "appliqué les nouvelles configurations préconisées par MG":
      - 1er constat aucune des modifiations à corriger un point remonté
      - le comportement du régulateur de vitesse à changer: une pression vers haut permettait de faire +5km/h et une pression prolongée permettait de faire l'incrément maintenant une  pression vers haut permet de faire +1km/h et une pression prolongée permet de faire le +5 (rien de bien méchant mais pas du tout informé, j'ai découvert ça en roulant)
      - 3éme point que je n'avais jamais eu avant, lorsque je suis en descente avec l'OP (regeneration) et que la MG4 arrive trop vite sur le stop, en donnant un petit coup de frein et en relachant, la voiture part en arrière de 40cm (sueur froide)
       
      J'ai l'impression que le CC tatonne et ne maitrise pas trop ce qu'ils appliquent.
      Avez vous des infos par rapport à mon retour?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.