Aller au contenu
Justesla

Le VE dans la vraie vie...oui ou peut etre.

Messages recommandés

Peux t'on reellement rouler detendu en VE.

Pour les trajets long on sait qu'il faudra recharger, donc pas de probleme.

Pour les tout petit aller retour travail pas de recharge ok.

Le probleme vient des aléas, une balade non prévue, un aller retour plus un manque de temps pour recharger a 100%. Un vent de mistral 100km/h souvent dans l'année plus un coup de froid.

En parametrant le logiciel Route planner on se rend compte que meme avec un e niro 64, il faut constament avoir 90% de batterie pour faire des trajets de façons sereinne.

Cela me fait grandement hesiter a passer en electrique je suis pro VE.

Exemple AR travail 90kms, le soir balade a la plage on rentre avec 10% de batterie.

Pas de bouchon pas de detour rien en plus 0 bornes rapide dans le secteur 25 kms.

Avec batterie neuve et chargé.

Ca fait poser des questions avant de signer un cheque...

 

Les contraintes ont l'air vraiment importante, ou alors faut passer a une tm3 LR.

Merci de vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu rentres du travail, tu peux brancher la voiture et récupérer quelques kilomètres avant de partir a la plage !

 

90 km A/R ,il te reste encore pas mal d'autonomie, je ne connais pas le Niro, mais il doit rester au moins 200km ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après si on regarde l évolution des véhicules c est pratiquement inéluctable du coup il vaut peut-être mieux s y habituer des aujourd'hui.
Autre réflexion, en vrai même en thermique on n est pas si libre que ça. Combien de fois je me suis dit : faut vraiment que je prévois d aller faire le plein maintenant et pas ce soir car ça va être la folie à la pompe le vendredi soir au leclerc.... En fait en ne se rend compte de nos anciennes chaînes que lorsqu on change de façon de vivre. La même pour les anciens fumeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, yankee76 a dit :

Quand tu rentres du travail, tu peux brancher la voiture et récupérer quelques kilomètres avant de partir a la plage !

 

90 km A/R ,il te reste encore pas mal d'autonomie, je ne connais pas le Niro, mais il doit rester au moins 200km ?

Pour le cas exposé total 170 km majorite d'autoroute avec temperature 0 degre et du vent, on rentre avec 10 % de batterie.

Justement dans une vie bien organisé ou tu prévois tout, tu arrives a gérer.

Mais dans le quotidien, le plaisir de rouler en VE ne doit pas se transformer en casse tête, pour savoir si le vehicule est assez chargé....tu deposes mamie a 20 kilometres et te voila obligée de faire une halte recharge, et une recharge a domicilile avec 5kwh tu vas pas bien loin et perso le moindre chargeur haute puissance et a mini 20 kilometres. Et galérer s'il fait 40 degres ou -10 sous la pluis la nuit, ça fait tripper personne encore moins ma femme.

Donc pour le moment je vais faire une pose, ou prevoir 2 vehicules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Justesla a dit :

Peux t'on reellement rouler detendu en VE.

Pour les trajets long on sait qu'il faudra recharger, donc pas de probleme.

Pour les tout petit aller retour travail pas de recharge ok.

Le probleme vient des aléas, une balade non prévue, un aller retour plus un manque de temps pour recharger a 100%. Un vent de mistral 100km/h souvent dans l'année plus un coup de froid.

En parametrant le logiciel Route planner on se rend compte que meme avec un e niro 64, il faut constament avoir 90% de batterie pour faire des trajets de façons sereinne.

Cela me fait grandement hesiter a passer en electrique je suis pro VE.

Exemple AR travail 90kms, le soir balade a la plage on rentre avec 10% de batterie.

Pas de bouchon pas de detour rien en plus 0 bornes rapide dans le secteur 25 kms.

Avec batterie neuve et chargé.

Ca fait poser des questions avant de signer un cheque...

 

Les contraintes ont l'air vraiment importante, ou alors faut passer a une tm3 LR.

Merci de vos retours.

AR/Retour 90km et balade a la page, retour avec 10%?

Tu es a 100Km de la plage???

Perso pour la vie de tout les jours, j'essai de ne pas descendre en dessous de 50% avec mon e-niro pour charger qu'en heure creuse sur ma prise green-up.

Etant en région parisienne, j'ai un mix de route entre bouchon, ville et autoroute à 110-120km/h.

Mon autonomie a 100% en ce moment tourne autour de 500km.

A part si tu habite loin de la plage (mais pour une petite balade après le taf je pense pas)

Je vois pas comment tu peux revenir avec 10% de batterie, ou alors tu fait 200km de ballade à 130km/h.

Bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'exemple est vraiment important pour moi, puisque au final le parcours sur ABRout est de 170km seulement 90% d'autoroute. Et ici pres de marseille 100km/ h de vent cela arrive très tres souvent. Été comme hivers. 

Donc soit le logiciel surevalue certain parametre. Soit je vais courrir apres la prise. Ça fait vraiment poser des questions.

Ou alors je vais exclure les voies rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous ce fut le problème inverse :

 

Madame est infirmière libérale, nous sommes dans un village de campagne

 

Il lui faut un véhicule passe-partout (chaussées en mauvais état, petites rues, manoeuvres...), si possible dans lequel on "monte" pour s'asseoir et non pas "descend", car mon infirmière entre et sort du véhicule plus de 40 fois par jour. Bref, le mini-SUV s'est vite imposée comme une évidence.

Pas de diesel car risque d'encrassement du système de "dépollution" (vanne EGR, FAP...) avec ses 40 arrêts-démarrages quotidiens.

Elle a donc utilisé ces 4 dernières années un Captur TCE (essence). Certes, il était mignon en version Initiale Paris.

 

Problème : station de carburants la plus proche : 7 km... 15 km A/R. 

Hormis pour faire des courses au supermarché de cette station, il faut s'y rendre exprès.

Et... souvent ! Car le réservoir du Captur est petit, et le TCE gourmand... surtout sur ce type de trajet, à raison de 100 km quotidien.

 

Finalement passés au VE cette année (depuis le temps qu'on voulait le faire...) :

en e-2008 pour avoir des prestations similaires... gabarit, hauteur de caisse...

 

La contrainte des stations service en moins ! 

Machinalement, comme pour son téléphone portable, le soir on branche le véhicule au garage. La nuit suffit à recharger pour faire les 100 km du lendemain, et pourtant nous ne sommes même pas encore sur prise renforcée ! (simple prise domestique en charge lente).

 

Aucun problème. Que du bonheur à ce jour. Près de 1000 km parcourus, on a ce VE depuis moins de 15 jours.


Nous avons un véhicule secondaire thermique pour la famille et les vacances, qui sert aussi à tracter la remorque pour les petits travaux.

 

Egalement des "véhicules plaisir", dont une Aston Martin avec un bon vieux V12... j'y refais le plein tous les 200 km du fait de sa conso et pour préserver les deux pompes à essence intégrées qui sont réputées souffrir si on descend sous la moitié d'un plein (sic)... de quoi relativiser avec les VE non ? Ok, voiture du week-end heureusement j'avoue :)

 

Sur une de mes autres : une Peugeot 406 coupé V6 équipé GPL... le plein se fait tous les 340 km. Pas fou non plus... Ok, si je tombe en rade de gaz, je peux commuter sur le SP95 avec une réserve de plus de 500 km additionnelle. C'est un "joker" non négligeable par rapport à l'électrique j'avoue. Mais les stations GPL, il n'y en a pas foule, donc déjà un peu rodé à planifier mes parcours en fonction de la carte des stations ^^

 

Mais pour résumer ma philosophie :

- VE en daily usage (semi-)local au top, en prévision : 25000 km par an

- vieux véhicule diesel pour tracter et vacances... mais là, on part pour 2 semaines à la mer et "même pas peur", ce sera avec le e-2008 (câble T2-T2 attendu pour demain pour les recharges 7kw + charges rapides 50/100kw... le grand test à venir ^^)

- véhicules essence et GPL pour moi, mais petit rouleur (2000 km par an avec chacune de mes autos, c'est rien) : uniquement sur des motorisations "nobles"... des V6 et V12 atmo. Je ne renonce pas à ce plaisir.


... et j'ai autant la banane à conduire la (très reposante et moderne) e-2008 que ma (rugissante et quasi-vieille) Aston Martin

 

On engage pas mal de finance dans notre parc auto certes, en choisissant des modèles plutôt sympas (voir collectionnable), mais l'idée est applicable même avec un budget classique : un petit VE pour le quotidien pour ceux qui parcourent moins de 150 km/jour pour le travail, économique à l'usage à condition de pouvoir recharger à domicile, et un VT en seconde voiture, bien moins sollicité, mais qui pallie aux "manques" du VE compact... habitabilité, attelage, longs parcours.

 

Par contre, tout ce qui est gros bolide/SUV électrique, hybridation... pas ma tasse de thé.

 

J'aime le meilleur de chaque monde : une voiture au sans plomb (GPL, E85...) qu'on sort rarement du garage, juste pour le plaisir de conduite (passer les vitesses, la sonorité du moteur) et quelques voyages dans l'année (l'autonomie, la facilité-rapidité à la pompe). L'électrique pure (!) pour une solution locale proche de la perfection avec la charge à domicile, quoi qu'en disent les détracteurs de tout poil. Pas de place aux compromis dans mes garages... mais ce n'est que mon avis ! Et il peut évoluer, le jour où les constructeurs sauront faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, e2008 a dit :

Pour nous ce fut le problème inverse :

 

Madame est infirmière libérale, nous sommes dans un village de campagne

 

Il lui faut un véhicule passe-partout (chaussées en mauvais état, petites rues, manoeuvres...), si possible dans lequel on "monte" pour s'asseoir et non pas "descend", car mon infirmière entre et sort du véhicule plus de 40 fois par jour. Bref, le mini-SUV s'est vite imposée comme une évidence.

Pas de diesel car risque d'encrassement du système de "dépollution" (vanne EGR, FAP...) avec ses 40 arrêts-démarrages quotidiens.

Elle a donc utilisé ces 4 dernières années un Captur TCE (essence). Certes, il était mignon en version Initiale Paris.

 

Problème : station de carburants la plus proche : 7 km... 15 km A/R. 

Hormis pour faire des courses au supermarché de cette station, il faut s'y rendre exprès.

Et... souvent ! Car le réservoir du Captur est petit, et le TCE gourmand... surtout sur ce type de trajet, à raison de 100 km quotidien.

 

Finalement passés au VE cette année (depuis le temps qu'on voulait le faire...) :

en e-2008 pour avoir des prestations similaires... gabarit, hauteur de caisse...

 

La contrainte des stations service en moins ! 

Machinalement, comme pour son téléphone portable, le soir on branche le véhicule au garage. La nuit suffit à recharger pour faire les 100 km du lendemain, et pourtant nous ne sommes même pas encore sur prise renforcée ! (simple prise domestique en charge lente).

 

Aucun problème. Que du bonheur à ce jour. Près de 1000 km parcourus, on a ce VE depuis moins de 15 jours.


Nous avons un véhicule secondaire thermique pour la famille et les vacances, qui sert aussi à tracter la remorque pour les petits travaux.

 

Egalement des "véhicules plaisir", dont une Aston Martin avec un bon vieux V12... j'y refais le plein tous les 200 km du fait de sa conso et pour préserver les deux pompes à essence intégrées qui sont réputées souffrir si on descend sous la moitié d'un plein (sic)... de quoi relativiser avec les VE non ? Ok, voiture du week-end heureusement j'avoue :)

 

Sur une de mes autres : une Peugeot 406 coupé V6 équipé GPL... le plein se fait tous les 340 km. Pas fou non plus... Ok, si je tombe en rade de gaz, je peux commuter sur le SP95 avec une réserve de plus de 500 km additionnelle. C'est un "joker" non négligeable par rapport à l'électrique j'avoue. Mais les stations GPL, il n'y en a pas foule, donc déjà un peu rodé à planifier mes parcours en fonction de la carte des stations ^^

 

Mais pour résumer ma philosophie :

- VE en daily usage (semi-)local au top, en prévision : 25000 km par an

- vieux véhicule diesel pour tracter et vacances... mais là, on part pour 2 semaines à la mer et "même pas peur", ce sera avec le e-2008 (câble T2-T2 attendu pour demain pour les recharges 7kw + charges rapides 50/100kw... le grand test à venir ^^)

- véhicules essence et GPL pour moi, mais petit rouleur (2000 km par an avec chacune de mes autos, c'est rien) : uniquement sur des motorisations "nobles"... des V6 et V12 atmo. Je ne renonce pas à ce plaisir.


... et j'ai autant la banane à conduire la (très reposante et moderne) e-2008 que ma (rugissante et quasi-vieille) Aston Martin

 

On engage pas mal de finance dans notre parc auto certes, en choisissant des modèles plutôt sympas (voir collectionnable), mais l'idée est applicable même avec un budget classique : un petit VE pour le quotidien pour ceux qui parcourent moins de 150 km/jour pour le travail, économique à l'usage à condition de pouvoir recharger à domicile, et un VT en seconde voiture, bien moins sollicité, mais qui pallie aux "manques" du VE compact... habitabilité, attelage, longs parcours.

 

Par contre, tout ce qui est gros bolide/SUV électrique, hybridation... pas ma tasse de thé.

 

J'aime le meilleur de chaque monde : une voiture au sans plomb (GPL, E85...) qu'on sort rarement du garage, juste pour le plaisir de conduite (passer les vitesses, la sonorité du moteur) et quelques voyages dans l'année (l'autonomie, la facilité-rapidité à la pompe). L'électrique pure (!) pour une solution locale proche de la perfection avec la charge à domicile, quoi qu'en disent les détracteurs de tout poil. Pas de place aux compromis dans mes garages... mais ce n'est que mon avis ! Et il peut évoluer, le jour où les constructeurs sauront faire.

La solution idéale n'existant pas garder un jocker en deuxieme vehicule est surement une solution pertinente.

Cela evite d'acheter un vehicule trop cher, en contre partie on double le stockage plus d'assurance et de l'entretient a voir a l'usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Justesla a dit :

Peux t'on reellement rouler detendu en VE.

Pour les trajets long on sait qu'il faudra recharger, donc pas de probleme.

Pour les tout petit aller retour travail pas de recharge ok.

Le probleme vient des aléas, une balade non prévue, un aller retour plus un manque de temps pour recharger a 100%. Un vent de mistral 100km/h souvent dans l'année plus un coup de froid.

En parametrant le logiciel Route planner on se rend compte que meme avec un e niro 64, il faut constament avoir 90% de batterie pour faire des trajets de façons sereinne.

Cela me fait grandement hesiter a passer en electrique je suis pro VE.

Exemple AR travail 90kms, le soir balade a la plage on rentre avec 10% de batterie.

Pas de bouchon pas de detour rien en plus 0 bornes rapide dans le secteur 25 kms.

Avec batterie neuve et chargé.

Ca fait poser des questions avant de signer un cheque...

 

Les contraintes ont l'air vraiment importante, ou alors faut passer a une tm3 LR.

Merci de vos retours.

Question que tout futur utilisateur de VE c'est posé et souvent repris par les anti-VE "que faire dans les aux cas ou?".

 

Moi je dit quel est le besoin quotidien, est-ce que la voiture me permettra de faire ce que j'ai besoin avec une voiture. C'est pour cela il y a plus de 6ans que j'ai emprunté un VE et ce dans les pires condition hiver (-4°), cela à très bien été puisque j'ai fait plus que prévu.

J'ai donc acheter en 2015 une VW e-up 1.0 avec laquelle j'ai fait tout ce que j'ai eu à faire même, et les au cas ou (2 en 6ans) et bien la voiture de madame une essence a fait le jobs.

Après c'est une question de connaissance de son véhicule et des bornes disponible, de préparation et de prévoyance afin de paré à toutes éventualités. 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2021 à 12:38, Justesla a dit :

Peux t'on reellement rouler detendu en VE.

Pour les trajets long on sait qu'il faudra recharger, donc pas de probleme.

Pour les tout petit aller retour travail pas de recharge ok.

Le probleme vient des aléas, une balade non prévue, un aller retour plus un manque de temps pour recharger a 100%. Un vent de mistral 100km/h souvent dans l'année plus un coup de froid.

En parametrant le logiciel Route planner on se rend compte que meme avec un e niro 64, il faut constament avoir 90% de batterie pour faire des trajets de façons sereinne.

Cela me fait grandement hesiter a passer en electrique je suis pro VE.

Exemple AR travail 90kms, le soir balade a la plage on rentre avec 10% de batterie.

Pas de bouchon pas de detour rien en plus 0 bornes rapide dans le secteur 25 kms.

Avec batterie neuve et chargé.

Ca fait poser des questions avant de signer un cheque...

 

Les contraintes ont l'air vraiment importante, ou alors faut passer a une tm3 LR.

Merci de vos retours.

Bonjour.

Il y a les simulations et il y a la vraie vie.

Et dans le cas du niro le paramétrage de abrp est totalement dans les choux,pour avoir un vrai aperçu il faut mettre 168 au lieu de 193.

Pour ma part je faisais un trajet de près de 400km mêlant autoroute,voie rapide et nationale sans avoir a charger.

Je viens de faire 550km d'autoroute avec une seule recharge.

Bref rien ne vaut l'essai réel surtout que ce véhicule est facile a essayer en concession pour te faire un avis

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2021 à 07:59, tech60 a dit :

Bonjour.

Il y a les simulations et il y a la vraie vie.

Et dans le cas du niro le paramétrage de abrp est totalement dans les choux,pour avoir un vrai aperçu il faut mettre 168 au lieu de 193.

Pour ma part je faisais un trajet de près de 400km mêlant autoroute,voie rapide et nationale sans avoir a charger.

Je viens de faire 550km d'autoroute avec une seule recharge.

Bref rien ne vaut l'essai réel surtout que ce véhicule est facile a essayer en concession pour te faire un avis

 

 

 

 

Je dirais que même avec 168 tu est encore pessimiste ;)

Perso je règle à 160 et c'est assez juste (encore juste un chouille pessimiste mais ca me va :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pich a dit :

Je dirais que même avec 168 tu est encore pessimiste ;)

Perso je règle à 160 et c'est assez juste (encore juste un chouille pessimiste mais ca me va :))

160 me donne la conso exacte en général mais mieux vaut être un peu défaitiste en cas de vent,relief,température basse...

D'ailleurs à ce sujet j'ai constaté cet hiver que le niro est nettement moins sensible que la zoe niveau influence de la température sur la consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir dans les section dédiés a ces véhicules, mais il me semble avoir lu que les Hyundai et Kia ont un "mode hiver" qui préchaufferait la batterie ? Tout le monde n'était cependant pas aussi affirmatif concernant les version vendues en France.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Spif a dit :

A voir dans les section dédiés a ces véhicules, mais il me semble avoir lu que les Hyundai et Kia ont un "mode hiver" qui préchaufferait la batterie ? Tout le monde n'était cependant pas aussi affirmatif concernant les version vendues en France.

Je n'ai pas le mode hiver ni la pompe à chaleur sur la mienne (version française) alors que la zoe est équipée de la pac.

Par contre en hiver j'utilise beaucoup le volant et siège chauffant quand je suis seul au lieu du chauffage soufflant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir en sortant des urgences où mon état de santé préoccupant m’y avait conduit (je dis préoccupant car à 43 ans passé, je n’ai toujours pas de cancer #PierreDesproges), j’ai vu au loin une iPace branchée sur une borne Mouv’Oise (1,60 EUR l’heure de charge à 11k je crois)

Jolie voiture me disai-je quand le propriétaire revint à son véhicule.

Nous devisames sur l’électromobilité: il avait fait Creil-Narbonne en utilisant Ionity sans trop de soucis (14h pour 1000 km, en arrivant plus détendu qu’avec son ancien mazout) au quotidien aucun soucis et son épouse est maintenant équipée d’un 208.

le VE dans la vraie vie: aujourd’hui oui on peut et PAS QUE en Tesla, et demain on pourra si l’infra de recharge se muscle (plus de bornes pour absorber le nombre croissant de véhicules)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2021 à 12:53, tech60 a dit :

160 me donne la conso exacte en général mais mieux vaut être un peu défaitiste en cas de vent,relief,température basse...

D'ailleurs à ce sujet j'ai constaté cet hiver que le niro est nettement moins sensible que la zoe niveau influence de la température sur la consommation.

 

Le 01/07/2021 à 14:15, Spif a dit :

A voir dans les section dédiés a ces véhicules, mais il me semble avoir lu que les Hyundai et Kia ont un "mode hiver" qui préchaufferait la batterie ? Tout le monde n'était cependant pas aussi affirmatif concernant les version vendues en France.

Mon Kona créative 2019 possède un mode hiver.

Selon la documentation Hyundai, ce mode ne sert pas à améliorer la consommation en cas de température basse, au contraire puisqu'il qu'il consomme l'énergie dépensée pour chauffer la batterie. Cependant, la dépense ne semble pas très élevée (en été je consomme généralement entre 11 et 12 kWh/100km et l'hiver entre 13 et 14... Avec utilisation normale du chauffage et de la climatisation)

Le mode hiver est prévu pour deux choses

augmenter si besoin les performances de recharge rapide, (ça charge plus fort qu'avec une batterie froide)

conserver les performances de la voiture (ça accélére mieux qu'avec une batterie froide car elle répond mieux à un pic de la demande d'électrons)

🥵🥶

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2021 à 13:57, Justesla a dit :

Pour le cas exposé total 170 km majorite d'autoroute avec temperature 0 degre et du vent, on rentre avec 10 % de batterie.

Justement dans une vie bien organisé ou tu prévois tout, tu arrives a gérer.

Mais dans le quotidien, le plaisir de rouler en VE ne doit pas se transformer en casse tête, pour savoir si le vehicule est assez chargé....tu deposes mamie a 20 kilometres et te voila obligée de faire une halte recharge, et une recharge a domicilile avec 5kwh tu vas pas bien loin et perso le moindre chargeur haute puissance et a mini 20 kilometres. Et galérer s'il fait 40 degres ou -10 sous la pluis la nuit, ça fait tripper personne encore moins ma femme.

Donc pour le moment je vais faire une pose, ou prevoir 2 vehicules.

Si la simulation de ton trajet quotidien te donne 10% d'autonomie restante en hiver sans possibilité de recharge pendant la journée, alors il faut changer de stratégie, ça ne te laisse pas assez de marge pour un aléa ou en prévision d'une dégradation de la batterie.

 

Si cette situation se présente seulement quelques jours dans l'année, alors il y a peut être des solutions alternatives : rouler moins vite par exemple ;)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2021 à 12:38, Justesla a dit :

Exemple AR travail 90kms, le soir balade a la plage on rentre avec 10% de batterie.

Tu as du te tromper et paramétrer le eniro 39kWh. C'est pas possible sinon.

Et les 100km/h de vent ( je suis aussi dans le 13, c'est très ponctuellement que ces vitesses sont atteintes, et encore en rafale, pas en continue) tu ralentissent quand tu montes vers le nord mais te poussent au retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la multiplication des bornes rapides, 10 ou 15 minutes d'arrêt à un chargeur devrait donner bien assez de jus pour aller jusqu'à la plage et revenir. Peut-être aujourd'hui c'est encore un peu juste (en fonction des marques) mais d'ici 2 ans, ça ne me semble pas être gros souci.

D'autant plus qu'on peut imaginer que certains employeurs vont installer des bornes pour leurs employés, c'est déjà mon cas (hors covid) et quand j'arrive chez moi je n'ai pas besoin de charger sauf si je prévois une balade le week-end.

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pedritto a dit :

Et les 100km/h de vent ( je suis aussi dans le 13, c'est très ponctuellement que ces vitesses sont atteintes, et encore en rafale, pas en continue) tu ralentissent quand tu montes vers le nord mais te poussent au retour.

Et vous allez souvent à la plage quand vous avez le mistral à 100 km/h? :)

 

Je me moque gentiment de ces questions, je me les suis aussi posées quand je suis passé au VE.

 

Mais franchement, ces scénarii catastrophes et improbables viennent seulement de la peur de la panne sèche... Qui n'arrive jamais en réalité.

  1. Si tu rentres à la maison en rentrant de vacances à 0% et que ton fils se blesse et doit être amené à l'hôpital? (scenario qui m'a été proposé)
  2. Si tu rentres du boulot et que tu veux aller à la plage à 100 km de chez toi sous fort mistral à 10°C,

Oui, les longs trajets sont le talon d'Achilles des VE mais seulement si on ne veut absolument pas perdre 30 min sur un trajet de plus de 600 km.

 

Et pour mes réponses:

  1. Quelle différence avec un VT? Soit tu as fait le plein avant de rentrer, soit tu appelles le SAMU / pompiers. Il est peut être même plus prudent d'appeler le SAMU même avec le plein. Conduire sous stress peut être dangereux.
  2. La plupart des VE maintenant tiennent 250 km/jour même en hiver. Il faudrait que ta destination soit à plus de 80 km de chez toi pour être limite, si tu as consommé déjà 90 km... Avec un SuperChargeur ou un Ionity sur la route, tu peux prendre 15 minutes pour assurer le coup.

Je ne sais pas dans quel corps métier vous êtes, mais partir à 80 km de chez soi en coup de tête en rentrant du boulot : moi, ça ne m'arrive jamais. Faut dire que je rentre du boulot à 19:00 passé. Si on finit sa journée à 17:00, c'est déjà plus probable. Mais dans ce cas, on peut bien s'arrêter 15 min à la borne de charge rapide la plus proche, non?

 

Ne pas passer au VE pour un scénario catastrophe qui risque d'arriver une fois tous les 4 ans... Alors que le VE est supérieur au VT 360 jours par an...

On devrait tous rouler en Kangoo car on peut toujours avoir un déménagement à faire et les VE n'ont pas assez de cargo, si on pousse la logique à l'absurde.

 

Et si on arrêtait de se chercher des excuses pour ne pas aller en VE? ;)

 

Le VE dans la vraie vie = OUI!

Mais seulement dans la vraie vie! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une zoe et une tesla, pas de stress. Au quotidien évidement c'est le bonheur. Les grands voyages en tesla sont meme particulièrement agréables entre le silence et le confort de la voiture et les pauses confortables dans les superchargeurs. Le logiciel de la voiture planifie tout. La seule incertitude c'est à la campagne quand il faut recharger mais le réseau de bornes est très correct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 27kwh, je suis un poil plus limité. Mais pour une VE qui devrait servir que plus le travail, école et domicile. Finalement, faire des courses plus loin (14km), ne pose au final pas plus de problème que ça.

On va dire qu'elle fait le job, et même plus.

 

Je te rejoins jpsurlaroute,  j'habite à la campagne, si je devais dimensionné ma voiture en fonction des 1% de probabilité problématique, je roulerais en véhicule 4x4 long blindée, pneus plein, bi-turbo de 800cv mini... bref !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alucard a dit :

si je devais dimensionné ma voiture en fonction des 1% de probabilité problématique, je roulerais en véhicule 4x4 long blindée, pneus plein, bi-turbo de 800cv mini...

Ou plutôt un camion de 3,5t pour le cas où tu devrais transporter un piano à queue. 🤡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit témoignage d’un humanoïde helveticus srplus.

 

Bientôt 6 mois, dont 5 sans charge à domicile, 11’000 km, 2 “grands” voyages, 700 km intra-Suisse, puis 1200 km, Suisse romande - Yvelines retour, il y a 1 semaine. 
 

Exactement 0 problème de charge pendant tout ce temps. 
 

Je fais 70 km par jour ouvré pour aller bosser, la récente charge à domicile à 8A suffit à assurer le quotidien. Avant ça, carte mobility+ et charges tous les 2 jours sur des bornes publiques à Lausanne. Superchargeurs Tesla ou bornes publiques en appoint pour le reste. 
 

C’était quoi la question ?

 

Ah oui, taillé la haie ce matin, sac à déchets verts dans une bien luxueuse brouette….

 

 

40CC6F8B-BFAA-43D3-BDA7-5D991C0049C2.jpeg

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres vos commentaires cela parait si simple.

2 ans d'etude et de cahier des charges ultra pointu....pour finalement passer au VE sur un coup de tête...

Donc un VE sera de la fête pour fin juillet je donnerai mon retour d'experience.

Pour info je conserve pour le moment un diesel en deuxieme voiture pour les moins de 1% de risque.💣 il pollura donc tres peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.